Manque d'inspiration pour époustoufler un omnivore

girlyzen

Broute de l'herbe
Inscrit
21/5/10
Messages
132
Score de réaction
0
Localité
Toulouse -france
Salut a tous !!

Bientot l'anniversaire de mon amoureux , et je compte lui préparer un super dîner aux chandelles, cependant je voudrais que ce dîner soit totalement vegetarien pour qu'il puisse comprendre qu'être vege ce n'est pas que "bouffer que des légumes" :whistle: comme il le dit haut et fort !mdr ! Je voudrais qu'il soit épaté du résultat et qu'il se régale !
Donc si vous avez des plans qui déchirent pour épater mon invité je vous invite à me les transmettre :p
Merci d'avances :D
 
Il aime quoi en général ? Il a une préférence pour certains légumes, fruits etc ? Il faudrait essayer de ne pas trop le bousculer dans ses saveurs préférées et juste les "végétaliser" tu vois... Est-ce qu'il aime la cuisine orientale ? méditerranéenne ? libanaise ? Par exemple, chaque fois que j'ai fait du houmous maison ou du taboulé pour mes invités, omnis ou pas, ils se sont régalés. Tu peux aussi visiter les blogs de cuisine spécialisés, tu risques d'y trouver tout plein de bonnes idées, avec des produits de saison et pas forcément compliquées.
 
Je te propose de faire du seitan.
Cette viande végétale :
- est super consistante
- permet de ne pas bousculer les habitudes "viande + accompagnement" des non-végés
- a le goût que tu veux lui donner
- a la texture que tu veux lui donner
- permet de reproduire en version végétale toutes les recettes de viande (blanquettes, sautés...)
...
Bref, le seitan, c'est bien, mangez-en !

Quelqu'un a déjà essayé des grillades de seitan ? Ca doit être miam.
 
On ne mange pas que des légumes d'abord (non mais oh ;)) : il y a les fruits aussi, et les racines, et les légumineuses, et les céréales, et les champignons (notamment pour le pain), et les bactéries (les algues notamment), et certaines feuilles et fleurs (les brèdes, et tout un tas de plantes sauvages dont notre ami Biffe a la connaissance).
 
C'est clair qu'on ne mange pas que des légumes :D mais bon ,tout lui expliquer serait looonnng !!

Pour vous éclairer , il s'agit d'un omnivore qui adore la cuisine indienne et mexicaine.

Pour l'entrée je pense a du dahl... mais j'en ai déjà fait donc si vous avez des bonnes idée ...

Pour le plat principal je pense être sur une voie proposant nouilles chinoise ,avec tofu mais je ne sais pas quoi mettre comme légumes pour accompagner tout ça ..Tomates, mais après?? Il n'aime ni les aubergines ni les courgette :oops:

Et pour le dessert je sèche complet...
HELP !!
 
Le seitan, je déconseille, car même si on peut lui donner la texture et le goût qu'on veut, ça veut dire aussi que si on s'y prend mal, la texture ou le goût ne sont pas top.

Je pense qu'il vaut mieux privilégier une recette sans substitut de viande.

Edit : S'il aime la cuisine mexicaine, pourquoi pas des faritas avec du tofu ?
 
Je me permets (oui, c'est mon côté dictatorial) de ne pas être d'accord : mon premier essai de seitan était très bon (en suivant la recette de Nausica que j'ai mise en lien), par contre, mon premier essai de byriani aux légumes (et hop, une suggestion, une ;)) n'était pas une réussite, recette pourtant sans alternative à la viande...
Mais, Girlyzen, si tu le sens vas-y : bien fait, un byriani déchire les papilles !

Pour les desserts, tu en as plein sur http://cuisinez-vegetalien.net/htm-a-ca ... sserts.htm

Pour les nouilles, j'ai peur que le tofu soit trop fragile, j'aurais tendance à te proposer plutôt du seitan, il est plus costaud (testé et validé dans des nouilles sautées, par des amis non-végés aussi) :
nouilles sautés aux oignons, ail, verts et blancs de poireaux, huile de sésame, sauce de soja, champignons, carottes, chou de chine ou pak choy, et seitan en tranches revenues à la poêle.
En gros, c'est ce que moi je mets dedans, coupés en lamelles.

Edit : orthographe
 
Si il aime la cuisine mexicaine, tu peux faire du chili sin carne :), c'est tout aussi bon que le chili con carne (tu ne met pas de viande dedans , c'est la seule différence entre les deux recettes)
 
Ou du chili con seitan ? :)
Ou du chili con tofu ? :)
Ca dépend si tu veux quelque chose de ferme ou moelleux .
 
ok ok ! ayant testé les deux chili (avec (avant de devenir vegan) et sans viande) je préfére le chili sin carne , mais je n'en ai jamais préparé.
Grosse hésitation alors entre fajitas vege et chili sin ! tout ça reste mexicain...alors des propositions d'entrées et de dessert mexicanos???
 
entrée mexicaine : guacamole et tortillas chips, accompagnés de laitue et tomate.

Edit : Si tu peux trouver des tortillas chips en forme de récipient, tu peux mettre le guacamole dedans, et planter quelques tortillas chips par dessus.

Tu as une recette de guacamole à la tomate qui a l'air pas mal ici :
http://delicesdhelene.over-blog.com/art ... 22592.html
 
...
vegan, déjà ? ^^
 
Les mexicains adorent les desserts très sucrés, la dulce de lecce, (confiture de lait) est un truc qu'ils adorent. Je te conseille plus un truc léger, une glace à l'ananas (super simple à faire, même sans sorbetière)et lait de coco.
Une panacotta coco/ fruit qu'il aime ? Un truc léger pour finir ^^
 
J'ai déjà servi un repas mexicain à des copains omnis qui n'y ont vu que du feu. J'avais fait des farritas et du chili sin carne. Pour les farritas, j'avais prévu des tas de crudités (oignons rouges, poivrons de toutes les couleurs, tomates, battonets de carottes, salade), du fromage rapé, du guacamole, de la crème de mais et des protéines de soja cuites dans de la sauce salsa.
 
Et je déconseille aussi le seitan pour recevoir des omnis. Mon omni de mari n'aime pas ça du tout, et moi je continue à trouver que la consistance est surprenante.
 
Sinon la cuisine italienne est parfaite pour cuisiner végé sans effrayer les omnis.

Regarde sur ce site, non végé, mais y'a plein de superbes recettes sans viande : http://www.savoirsetsaveurs.com/

L'année dernière, je n'étais pas encore "officiellement" végé, j'avais reçu mes parents avec ce menu qui avait été très apprécié :
- en apéro : gressins maison, et mini parts de pizza toute simple (juste tomate, mozzarella, basilic frais)
- pas d'entrée (l'apéro étant consistant)
- en plat principal ; risotto aux légumes de printemps (avec asperges vertes, petits pois et carottes nouvelles)
- en dessert : tiramisu.


Les lasagnes passent tout seul aussi (tu remplaces la viande par des pst).
 
Aëlys, tu as suivi quelle recette pour le seitan ?
Quel était le problème avec la consistance ?
 
Kasui":316l2dyx a dit:
Aëlys, tu as suivi quelle recette pour le seitan ?
Quel était le problème avec la consistance ?
Je n'ai pas de problème en fait, c'est juste que pour moi le seitan ne ressemble pas vraiment à de la viande, donc ça surprend. Mais j'aime bien ça, j'en mange une fois par semaine au moins ! Le plus souvent, j'utilise la méthode à base de gluten, cuisson au torchon dans un bon bouillon. La seule technique que je n'ai pas essayé, c'est la cuisson à la vapeur, que je compte tester bientôt.
 
Retour
Haut