Mon médecin et moi ... [le soja et les européens]

Araïs

Mange de la salade
Inscrit
24/11/08
Messages
343
Score de réaction
0
Je le connais depuis toujours et même avant (Il s'est occupé de la grossesse de ma mère). J'en ai toujours été satisfaite. Je lui fait confiance.
Je l'ai vu il y a un peu plus d'un an pour mon renouvellement de traitement (rien d'important), avant de devenir végétarienne, je lui avait confié mon souhait, il m'avait sorti le couplet "végétarien pas de problème, végétalien, je ne suis pas pour", pour un médecin de famille de campagne j'étais déjà agréablement surprise par cette réponse.

Donc me voici de retour, toujours pour renouveller le dit traitement (autrement dit rdv chez le médecin alors que je me sens en pleine forme), il me prescrit une prise de sang (ma dernière date d'au 2 ans je ne suis pas choquée), et il me demande si j'ai un souhait particulier, je lui explique que je suis maintenant végétarienne (sans poisson, non non!), et que je voudrais m'assurer que ca va bien de ce coté là.

Là, d'un coup, je le sens vachement moins "open" que lors de notre dernière conversation... Il m'as demandé combien d'oeufs je consomme par semaine (je lui ai dit qu'en plus de ceux inclus dans de nombreux produits, je devais en consommer 3 par semaine, ce qui est un mensonge, puis que c'est plutot 3 par mois), si je consomme beaucoup de fromage (je lui ait dit que j'en consommais, mais beaucoup moins qu'avant) [...]
Classique quoi. Mais là où il m'as surprit c'est qu'il m'a parlé du soja, et de la capacité à assimiler ses bénéfices des européens.
Selon lui, les européens assimilent moins bien les protéines du soja que les asiatiques (dû à la génétique dit-il).
C'est la première fois que j'entends parler de ça, et vous ?


Prise de sang programmée, je "prie" pour qu'elle soit bonne, histoire de lui prouver que c'est possible d'eliminer les cadavres de son alimentation sans se prendre la tête (peut-être pourrais-je avec le temps, dé-diaboliser son discours sur le végétalisme)
 
Araïs":2sdizfj3 a dit:
Selon lui, les européens assimilent moins bien les protéines du soja que les asiatiques (dû à la génétique dit-il).
Il peut y avoir des différences enzymatiques entre Européens (blancs quoi) et Asiatiques. Ça peut jouer sur le métabolisme de certains médicaments. En l'occurence c'est un cytochrome, responsable de la métabolisation (= en gros utilisation puis destruction) de certaines substances. Le profil acétyleur lent est plus répandu chez les Asiatiques, mais existe aussi chez les Blancs.
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'assimilation protéique, je vais me renseigner.
 
Moi c'est un truc que j'ai déjà entendu... par contre je ne sais pas du tout si ça a un fondement ou pas !
 
j'ai déjà entendu mais bon en attendant je suis en pleine santé
 
aëlys":1f87inot a dit:
Moi c'est un truc que j'ai déjà entendu... par contre je ne sais pas du tout si ça a un fondement ou pas !
Il faut aussi penser au fait que les européens mangent principalement du soja non fermenté (yaourts, lait, etc) alors que les asiatiques le mangent surtout fermenté (sauce soja, miso, natto, tempeh, etc). C'est peut-être là que le problème réside. Les asiatiques mangent du soja depuis des millénaires, on peut en conclure qu'ils savent bien sous quelle forme il vaut mieux le manger.
 
C'est sur, ce n'est pas Hervé Berbille qui a critiqué le soja :) Non sans rire , je suis un fervent lecteur, mais là, c'est plutôt procès à décharge ...
Jamais lu, ni entendu non plus de potentiels problèmes d'assimilation d'origine génétique... Juste que les phénomènes d'allergie, même chez les enfants, étaient très rares... Bien moindre que pour le lait, qui lui effectivement passe mal pour beaucoup de monde, même européens, qui sont pourtant les primo buveurs de lait dans l'histoire, donc là, effectivement génétiquement mieux adaptés, que les asiatiques, qui eux, ne le digèrent pas du tout. De là à ce que l'industrie du lait ai tenter de démontrer la même chose en sens inverse, il n'y a qu'un pas, qui à ma connaissance n'avait pas été franchi... mais visiblement si ce message essaie de faire son chemin...

"Il faut aussi penser au fait que les européens mangent principalement du soja non fermenté (yaourts, lait, etc) alors que les asiatiques le mangent surtout fermenté (sauce soja, miso, natto, tempeh, etc). C'est peut-être là que le problème réside."
Non, mais attention, quel problème ? A ma connaissance, il n'y a tout simplement pas de problème... Juste que le soja (même sous forme de lait) est en train de prendre des parts de marché au précieux or blanc, et ça, c'est un foutu problème pour des gens très influents.
 
Les pubs pour le lait en ce moment me donnent envie de vomir (la vache entourée de squelettes... on voudrait faire de la contre pub, on aurait du mal à faire mieux. C'est peut être un vgl le type qui fait la pub :)...)
 
Moi non plus je n'ai jamais entendu dire que les européens assimilent moins bien le soja. :mmm: Pourtant quoi ? les végés européens se portent bien, non ? En tout cas tu peux rappeler à ton médecin que les protéines végétales ce n'est pas que le soja. Il y a aussi les combinaisons de légumineuses et de céréales, qui pour ma part font l'essentiel de mes apports, avec quelques oeufs et laitages (et comme toi, je mange peu de sous-produits animaux). Le soja, j'en consomme peu, surtout sous forme de "lait", bien plus digeste que le lait de vache. Je m'en sers pour faire les béchamels, les crèpes etc. mais c'est à peu près tout.

Ne te fais pas de souci pour ta prise de sang. Si tu as veillé à manger équilibré, ça ira. La mienne, le mois dernier, est impec. Mon taux de fer est même légèrement meilleur qu'avant (et tout à fait dans la norme) et pourtant le tofu c'est pas mon truc. :D
 
Quand on cherche des articles sur le soja sur le net ou dans les magasines, on tombe souvent sur ce type de raisonnement:

-pro-soja: les soja n'est pas mauvais pour la santé puisque les asiatiques en consomment sans problème.

-anti-soja: oui mais les asiatiques sont différents des européens, ils ne sont pas faits pareil. EN REVANCHE on a fait des études sur des rats qui ont développé des cancers après avoir consommé du soja.

-moi: j'en déduis que nous les européens nous sommes plus proches du rat que de l'asiatique :whistle:
 
IV":b7tl9v25 a dit:
Quand on cherche des articles sur le soja sur le net ou dans les magasines, on tombe souvent sur ce type de raisonnement:

-pro-soja: les soja n'est pas mauvais pour la santé puisque les asiatiques en consomment sans problème.

-anti-soja: oui mais les asiatiques sont différents des européens, ils ne sont pas faits pareil. EN REVANCHE on a fait des études sur des rats qui ont développé des cancers après avoir consommé du soja.

-moi: j'en déduis que nous les européens nous sommes plus proches du rat que de l'asiatique :whistle:
MDRRRRRRRRRRRRRRRR !

(hihi, ça vaut un ptit dessin non ?)
 
Franchement j'ai fait des recherches sur le sujet; ça ne donne rien sur un métabolisme spécifique des protéines végétales.
Ça me paraît peu fondé scientifiquement cette affaire.
 
aëlys":3v8xs0lv a dit:
-anti-soja: oui mais les asiatiques sont différents des européens, ils ne sont pas faits pareil. EN REVANCHE on a fait des études sur des rats qui ont développé des cancers après avoir consommé du soja.
En fait en regardant de près les dernières études, c'est l'inverse. Effet protecteur du soja mis en avant (sur les rats et sur les cellules humaines).
 
Bon et bien je suis rassurée :) merci de vos commentaires !!

Je me rends compte que si je n'en ressentais pas le besoin, je devrais m'intéresser un peu plus à la nutrition, au moins pour contrer ce genre d'information.

(et moi aussi cette pub me dégoute, tout, les voix, les perso, la vache dont le lait gicle (non je dirais pas à quoi cela me fait penser...), la musique, le montage, tout !! et les premiers spots de ce type je les aies vu avant de devenir végé et il me faisait cette effet-là déjà, je suis sure que le directeur artistique de la pub est végé ;), c'est obligé !!!)
 
Retour
Haut