Nature et condition animale

En fait l'argument de la conso de lait inter-spécifique pas naturelle car unique dans le règne animal j'le considère comme une merise sur le cageot, car très moyennement justifié.

Sinon que faudrait-il penser de ce qui a pu amener les chauve-souris vampire à se nourrir du sang de leurs hôtes ? (et j'aurais bien d'autres exemples comme le parcours de la petite douve du foie, les Leucochloridium paradoxum, ou encore l'orchydée marteau...)

L'humain est un animal comme un autre, il a simplement accédé à une place privilégiée et fait des choses hallucinantes que d'autres auraient fait différemment à notre place.

Mais plutôt que de débattre sur sa place ou non dans la nature, actuellement je trouve plus judicieux de regarder ce qu'il peut réparer ou non.
Et effectivement réapprendre à vivre avec, et non envers et contre tout. (dans cet ordre d'idée je suis contre le fait de tailler ce qu'on a planté chez soi)

Enfin concernant le fait de "laisser faire", c'est le principe de réserve naturelle stricte en écologie, et le choix de ne "rien faire" reste "faire quelque-chose".

D'ailleurs le concept même de réserve fait aussi débat dans le milieu écologique :
Cherche-t-on à garder un milieu dans un stade précis de son évolution d'habitat naturel ?
Ou au contraire laissons-nous la nature suivre son cours quitte à laisser un endroit qui ne demande qu'à flétrir disparaitre ? (avec sa cohorte d'espèces, menacées ou non)

Car encore une fois, malgré toute la bienveillance que cette position revêt, ça reste un concept très anthropocentrique que de tenir à conserver toute espèce animale ou végétale menacée d'extinction, même celles qui n'ont pas spécialement subie la pression des humains.

PS : t'en fait pas pour la conduite du sujet en lui-même, personne n'essaie de convaincre personne, il ne s'agit que de partage de ressentis et de confrontation de points de vue. :)
 
ok très bien, c'était intéressant ;) et je n'irai pas plus loin car après ça n'en finit plus lol Juste une dernière question qui n'a rien à voir avec le sujet, du coup toi t'es végétarien ou végétalien ? Comme je vois ce que tu dis par rapport au lait...
 
Une petite remarque au sujet de Lao Tseu.
Sauf erreur de ma part, non-agir n'est pas ne rien faire.
 
Je suis végane. (donc végétalien)

Et oui, choisir de ne rien faire reste un choix "d'action".
 
Picatau":2742at6n a dit:
Une petite remarque au sujet de Lao Tseu.
Sauf erreur de ma part, non-agir n'est pas ne rien faire.

Tout à fait ! Le vide rend le vase utile ;)

Ok V3nom, super ! :)
 
En effet, le wuwei ou non-agir des taoïstes n'est pas synonyme de laisser-faire ou d'inaction. Enfin, c'est un concept très subtil qui peut se rapprocher du "détachement" et d'autres notions qu'on trouve chez Eckhart.
 
Non, je pensais à Maitre Eckhart, le mystique et théologien du xivème siècle. Un monument. C'est en son honneur que Tolle a pris ce nom de plume. :)
 
Picatau":25df1zeo a dit:
Bon, mon sentiment, le voilà, vous en ferez ce que vous voudrez.
C'est simple, quand je regarde le monde, la nature, je ne vois qu'entredestruction où tout se mange, se dévore, un univers de souffrance infinie, un univers apocalyptique qui ne peut décemment avoir un sens en soi, une sorte d'enfer qui ne laisse pas de place au plus faible, d'ailleurs, je serai mort depuis longtemps si j'étais livré strictement à la nature. Je plains les animaux, je souffre énormément de leur condition.
Voilà un bout de ma réponse.

Cher Picatau...

Déjà quand j'avais lu ta présentation où tu exprimais que même le simple fait de marcher dans l'herbe était nuisible, j'ai repensé à ce texte de Buzzati que j'ai dû lire à 17 ans au lycée, et que j'avais lu et relu tellement il me parlait...
Il est là, cadeau :
http://www.science-et-magie.com/ETRANGE/buzzatidoucenuit.htm

:kiss:
 
Waou, merci Marmota. J'ai lu, c'est cruellement et magnifiquement juste. La cru-auté naturelle dans toute sa splendeur.
Merci beaucoup. bisous
 
Retour
Haut