Nourritures pour bébé oiseaux ?

maxoule

Jeune bulbe
Inscrit
15/7/12
Messages
78
Score de réaction
0
Donc comme le dit le titre je voudrais aider des oisillons dont le nid s'est cassé quand je taillais la haie de ma belle mère ...

Je les ai trouvé, le nid cassé, pendu par une pâte accroché à ce qui restait du nid. Nous les avons mis dans un pot de fleur en plastique dans lequel on a remis le nid et qu'on a mis quasiment à l'emplacement du nid mais la mère n'a pas l'air de revenir pour les nourrir.

Je voudrais donc savoir quoi faire, parce qu'ils n'arrêtent pas de piailler et surtout ouvrent grand leur bec dès qu'on s'approche du pot. Quoi leur donner à manger ? À boire ? Comment ? Quand ?

J'ai l'impression qu'ils vont mourir à cause de moi, je me sens pas très bien ...
 
Je te conseille d'appeler au plus vite la LPO la plus proche de chez toi pour avoir des conseils (ils vont peut être te demander d'y amener les petits si les parents ne viennent pas les nourrir).

Sinon sais tu de quelle espèce il s'agit et l'âge des petits (développement des plumes...)?
 
Je vais faire ça mais un samedi ? À l'heure qu'il est ...

Je sais pas ce que c'est comme espèce, j'y connais rien en oiseaux, j'suis naze, pour les plumes, y'en a un peu mais pas sur les pâtes, cuisses mais sur le dos.
 
En attendant, l'idéal reste de les laisser le plus tranquilles possible, soit à l'endroit du nid où ils étaient (et sans vérifier toutes les 5 minutes si les parents reviennent), soit le mettre dans un carton fermé, et dans une pièce silencieuse, sans passage.

Ce sont hélas des animaux qui peuvent très vite mourir de faim ou de stress. (je suppose que ce sont des passereaux, probablement des moineaux, peut-être des mésanges charbonnières, bleues, ou des rouge-gorges)
 
Si les oisillons sont menacés :
Centres de soin Ile-de France et conseils :
http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/orni ... tresse.htm
Tu peux voir pour les emmener à Châtillon ou centre Chevêche 77 (à ce que je vois de ta potentielle localisation), téléphone avant pour voir s'ils peuvent les prendre ^^.
Il y a beaucoup plus de centres de soin que de sauvegarde mais je ne connais pas les différences d'assistance.
http://www.lpo.fr/images/detresse/SECOU ... 12_web.pdf
Sinon, le laisser comme le dit V3nom à l'endroit du nid.
 
Je suis dans le Maine et Loire donc je vais appeler la LPO de Saumur demain, parce qu'ils répondent pas là. Et selon ce qu'ils me disent, je les emmènerais au centre d'Angers.
 
maxoule":1fok2n9d a dit:
Je suis dans le Maine et Loire donc je vais appeler la LPO de Saumur demain, parce qu'ils répondent pas là. Et selon ce qu'ils me disent, je les emmènerais au centre d'Angers.
Ok, je croyais que tu étais autour de Marne-la-Vallée par rapport à tes prochaines études ^^.
 
Après avoir essayer de contacter la LPO en vain (fermé le week end), ce matin un des deux oisillon est mort, je me sens trop coupable.

Du coup on a rentré l'autre comme l'a conseillé Venom, dans une pièce sombre et sans passage, on essaye de le nourrir avec des croquettes pour chat rendu en bouilli avec de l'eau, on a vu ça sur le net. Mais il semble faible, et surtout appeuré. J'ai peur qu'il meure à cause du stress...

Je m'en veux trop lalala :(
 
Si tu sais pas quel type d'oiseau c'est cela va être dur de le nourrir.Si ta touché les oiseaux avec les mains ben y'aura l'odeur humaine et donc la mère va abandonner ces oiseaux.De toute façon les oisillons on peut de chance de vivre car les prédateur sont nombreux.(la dernière fois que les merles ont fais des petits 1 seul a survécus et j'ai retrouver 4 petit oisillon mort,j'ai essayer de les protéger mais entre les chats et les chiens)et même constat pour l'autre couple de merle situé dans l'autre haie.

Par contre je sais pas si c'est caractéristique au merle mais quand tu t'approche d'un petit et mes la main au dessus de son bec il ouvre le bec.

Pour le sauver il faut bien l'hydrater(très très important) avec une seringue en lui mettant de l'eau a la commissure.Les tentatives de sauvetages d'un oiseau on un taux de réussite faible donc il faut pas te sentir coupable.Faudrait pouvoir identifier l'oiseau (photo peut être ?)pour savoir quoi lui donner,quel quantité,quel age il a et adapter la ration en conséquent?

L'oiseau fait vite confiance sont nourrisseur.

En espérant t'avoir aider.
 
On va le prendre en photo, il ressemble à un bébé merle en fait, mais là, après lui avoir donné des croquettes humidifiées, il a pris beaucoup de force et il s'agite énormément, il bat des ailes et marche dans le carton.

Pour l'âge je sais pas, il a des plumes mais on voit ses os des ailes. Un peu comme ça
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Sg_fexx_19.JPG
 
Les passereaux (c'en est un) mangent à peu de choses près tous la même chose. Mais c'est dangereux d'essayer de leur faire une mixture (surtout humide).
Il faut vraiment s'en tenir à contacter un centre le plus vite possible et leur porter.

Pour l'histoire de l'odeur humaine sur eux poussant les parents à abandonner le petit, c'est un mythe : les oiseau ont un odorat de merde (souvent inférieur à l'homme même), ce n'est pas ça qui les font abandonner leurs petits.
 
Bon bah voilà, après lui avoir donner à manger pendant une journée et avoir espérer ne pas le retrouver mort ce matin. Nous l'avons amené ce matin au relais LPO de Saumur, qui n'a pas su nous dire l'espèce car il était trop jeune, mais apparemment ce serait une mésange.

Donc tout va bien, l'histoire est close, et maintenant on saura quoi faire en cas d'un prochain sauvetage.
 
:) super.

Morale de l'histoire: toujours regarder la haie avant de la tailler 0:)
 
cool (tu peux les appeler pour demander des nouvelles si ca te dit!)

morale de l'histoire: attendre la fin des nidifications pour tailler ses haies ;)
 
De toutes façon les haies en vrai ça se taille en hiver pas en été quand il y a de la sève ^^
 
Les haies en vrai, ça se taille jamais, ya que l'homme pour empêcher à ce point des arbres de pousser comme il l'entendent :p (surtout quand on tient à planter des arbres en guise d'arbustes)
 
Erreur dans la nature, le vent, les autres arbres, les animaux, cassent les branches, les feuilles etc, va dans une forêt non tenue par l'homme tu verras un nombre incroyable de branchage, de tronc mort etc ^^
 
Dans la foret il n'y a aucune considération esthétique absurde. (ni volonté d'empêcher une plante de pousser d'ailleurs)

A quoi ça rime une haie de Thuyas alors que ce sont d'immenses arbres... Ou tailler un laurier en boule (ce sont des exemples)

Une taille de sureté pour éviter des accidents ou un envahissement ok, mais j'ai jamais vraiment comprit ce besoin d'avoir un jardin "musée" où tout est taillé à la feuille près par exemple. (enfin j'le comprends, mais je ne partage vraiment pas cette volonté là)

Je ne trouve même pas ça "beau" en plus :p (c'est tout personnel hein)
 
Retour
Haut