Où en êtes vous ?

De mon côté, j'ai commencé à m'intéresser au végétarisme car l'une de m'est amis l'est depuis qu'elle est toute jeune. Au début, je faisais quelques blagues pas drôle sur ce qu'elle mangeait, mais avec le temps, ça m'a intéressé. J'ai déjà arrêté de manger de la viande mais ça n'avait duré que deux jours, car je n'étais pas du tout informé et je n'avais pas de but précis.

C'est le 16 juillet 2011 (il y a environ un mois) que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser. J'ai été chez un libraire et j'ai acheté un livre sur le végétarisme (Végétarien, mais pas légumes). Je dois avouer que ce livre m'a complètement impressionné par son organisation et la diversité des renseignements. C'est donc depuis la lecture de ce livre que j'ai décidé de ne plus manger de viande.

Maintenant, sans m'en rendre vraiment compte, je me dirige de plus en plus vers une alimentation végétalienne... Je n'ai jamais vraiment aimé les œufs, donc je n'en mange pas. Ensuite, pour ce qui est du lait, je n'en bois plus du tout, je bois des boissons de soya et j'en mets pratiquement partout... Céréales, café, etc. Je consomme par contre encore du fromage dans mes lasagnes et mes pizzas.
 
SiiMONN, essaye le fromage Daiya si jamais tu as le goût d'essayer un fromage végétal... c'est le meilleur pour l'instant en Amérique du Nord (selon énormément d'avis, dont le mien hehe) Tu peux le commander sur le site de Viva Vegan http://www.vivagranolaveganstore.ca/ si t'habite pas à Montréal... Si oui, ya une succursale sur la rue St-laurent, tu trouveras l'adresse sur le site. C'est vraiment bon :D
 
Je ne suis toujours pas végétarienne :whistle:
Mais ca vient doucement :) Mes deux plus gros problèmes sont: les restaurants où quand je vois les plats de viande, ca me donne encore envie (Enfin ca dépend quoi ... Il y a des choses que me dégoutent maitenenant - Du genre les ailes de poulets).
Et puis le poisson toujours 1 fois par semaine parce que je n'arrive vraiment pas à m'en passer ! (Mais je ne désespère pas que bientôt ... :D)
 
C'est super Kmille, ça progresse :)
Continue de t'informer sur la production des poissons >:) 0:)
 
Oui je connais quelques trucs ! Mais il faut aussi que je me force à cuisiner autre chose quand mon copain mange du poisson :p
 
Pour moi, avec mon végétalisme c'est assez chi*** d'expliquer à tout le monde que non je ne vais pas mourir par manque de protéines et de calcium, non je ne vais pas devenir anorexique et non y a aucun danger pour ma santé (j'ai l'impression d’être un disque rayé)... :rolleyes:

Ça fait plusieurs fois qu'on cite le rapport Campbell, je leur ferais bien lire, mais question: où peut-on le trouver? Y a moyen sur internet? J'ai fait des recherches mais ça n'a rien donné... :confus:
 
Il n'y a pas si longtemps je n'étais pas loin de passer le cap du végétalisme, jusqu'à ce que ma soeur cafte à toute ma famille mes " tendances ". Ca a fait du foin et finalement j'ai nié. De toute façon ils m'obligeront à manger des oeufs ou du lait ou peu importe quoi qui soit plein de " protéines ". Dans un mois j'aurai mon propre logement donc je prend mon mal en patience. :rolleyes:
 
Dommage que tu aies nié en bloc Dillamond !

D'un côté je te comprends complètement (mieux vaut ne pas "effrayer" tes parents avec ce gros mot de végétalisme, surtout juste avant que tu partes du cocon familial), et d'un autre côté, comment vas-tu faire quand, une fois chez toi, tu auras pris l'habitude de manger végétalien (ce que je te souhaite puisque c'est la direction que tu veux prendre), et qu'en rentrant chez eux pour le week end ou les vacances ils t'auront concocté un bon repas plein de crème ou d'œufs ? :confus:

Je suis à vrai dire un peu dans le même cas puisque cela fait maintenant 5 ans que je ne vis plus chez eux, et j'ai donc pris l'habitude de faire ce qu'il me plait :cool: (logique, non ?). Pourtant, cela fait maintenant quelques semaines que j'ai vraiment décidé d'être végétarienne (le végétalisme s'est très vite imposé de lui même en fait), et j'ai vraiment trainé des pieds pour le dire à ma mère, mon père ne le sait toujours pas pour l'instant. J'appréhende vraiment le week end prochain quand je les verrai, et pourtant je sais que j'ai fait le bon choix !

Le fait est que je ne les vois vraiment pas souvent, ce qui est positif comme négatif. Ils ne risquent pas de m'embêter souvent avec ça, mais vont surement avoir du mal à comprendre le message, et il y a de grandes chances que je redoute encore plus les prochaines fois où je les reverrai (forcément pour les vacances donc au minimum une semaine).

Tout dépend donc d'où tu seras dans un mois et de la fréquence à laquelle tu comptes les revoir...

Tu dois sûrement déjà avoir tout ça en tête en fait (quoi, mon com serait complètement inutile ??? :whistle: ).

Dans tous les cas, bon courage pour le mois qu'il te reste, et bonne prise d'indépendance, c'est vraiment libérateur, tu verras ! (en tout cas moi je l'ai vécu comme ça !) :YE:
 
Going (mostly) Vegan !
Encore que je vais devoir me battre fort avec certains fromages, et que je suis indécit sur la question des oeufs des futures poules du jardin ~~
Mais en progrès anyway : )
 
Meltos":1r8vnbj3 a dit:
Pour moi, avec mon végétalisme c'est assez chi*** d'expliquer à tout le monde que non je ne vais pas mourir par manque de protéines et de calcium, non je ne vais pas devenir anorexique et non y a aucun danger pour ma santé (j'ai l'impression d’être un disque rayé)... :rolleyes:

Ça fait plusieurs fois qu'on cite le rapport Campbell, je leur ferais bien lire, mais question: où peut-on le trouver? Y a moyen sur internet? J'ai fait des recherches mais ça n'a rien donné... :confus:

Ce livre peut se trouver facilement sur les plateformes de ventes de livres comme Amaz** ou Pri** Minis***.
 
Shambalah":2bwl8kdt a dit:
Meltos":2bwl8kdt a dit:
Pour moi, avec mon végétalisme c'est assez chi*** d'expliquer à tout le monde que non je ne vais pas mourir par manque de protéines et de calcium, non je ne vais pas devenir anorexique et non y a aucun danger pour ma santé (j'ai l'impression d’être un disque rayé)... :rolleyes:

Ça fait plusieurs fois qu'on cite le rapport Campbell, je leur ferais bien lire, mais question: où peut-on le trouver? Y a moyen sur internet? J'ai fait des recherches mais ça n'a rien donné... :confus:

Ce livre peut se trouver facilement sur les plateformes de ventes de livres comme Amaz** ou Pri** Minis***.

Sinon, gratuit, plus court et donc plus rapide à lire, incontestable :
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
 
Ah, je connaissais pas la traduction française. C'est bien pratique ça, maintenant on peut la faire lire à tout le monde.
 
Nokto : je viens d'une famille de médecin persuadée que le végétalisme est un régime ( allez, devinez … eh oui, carencé … )
Ca me fait presque de la peine parce que je sais qu'ils s'inquiéteront. C'est vrai qu'il faudra bien le dire un jour, mais je préfère attendre autant le bon moment, et ce n'est visiblement pas le cas. Ma mère, avec plus d'information finirait par céder, mais ma soeur a un certain poids sur l'opinion de la famille donc je ne peux pas le faire temps qu'elle est dans mes pattes.
D'ailleurs, mon végétalisme complet va prend un peu de temps dans la mesure ou je ne cuisine jamais et que je n'y comprend rien à ces histoires de protéines. Je pense que lorsque je leur dirais je leur apporterai des résultats d'analyse pour leur prouver que je suis en bonne santé. L'important c'est qu'ils comprennent que je ne risque rien.
 
Moi j'ai de la chance car je suis allé voir mon père pour lui demander de me faire une ordonnance pour savoir si j'avais des carences (il sait que je suis végane) j'ai du insister parce qu'il voyait vraiment pas l'intérêt.
Mais bon du coup c'est bien parce que je sais que tout va bien sauf la B12 qui était trop basse et j'ai commencé à prendre des compléments.
Le problème avec les médecins c'est que quand ils ont des préjugés sur la santé, ils pensent qu'ils savent mieux que toi donc difficile de les convaincre du contraire. Pourtant, ils n'ont qu'une formation ridiculement courte et incomplète en nutrition.
 
dillamond bonjour
D'ailleurs, mon végétalisme complet va prend un peu de temps dans la mesure ou je ne cuisine jamais et que je n'y comprend rien à ces histoires de protéines.
ne t'embêtes pas avec ces histoires de protéines; les sociétés VG depuis de générations ne savent même pas ce que c'est et s'en passent bien. Pour la cuisine, fais le plus simple possible, sain et varié et laisses ton organisme faire le reste.
 
Tiens, c'est amusant de constater que je suis pas la seule avec des parents médecins qui considèrent le végétalisme comme un régime carencé...

Sauf que chez moi, c'est clair et net, si je vire végétalienne, ça risque d'être impossible ou presque. Ce qui ne m'empêche pas de faire des plats végétaliens à la maison, et de manger du lait et des oeufs qu'en petites quantités.

Et sinon, lelfe, je pense que le truc, plus que la formation en nutrition, c'est aussi qu'on leur a appris pleiiiiiiins de trucs sur le corps humain (bon, sans doute un peu bourré le crâne avec le fait qu'il faille manger produits laitiers, de la viande, tout ça) et que du coup, comme ils veillent à ce que les autres restent en bonne santé, ils paniquent quelque peu devant un régime qu'ils ne connaissent pas. Un peu comme la majorité des gens non renseignés et qui restent sur leurs acquis.
 
Parfois, on a de bonnes surprises : j'ai déménagé, et je vais chez un nouveau généraliste pour une broutille (c'est dans le nord de Bruxelles).

Il me pose quelques questions au début, pour avoir mes antécédents, etc. Et je lui dit que je suis végé. Là, du tac au tac : "vous avez bien raison, c'est bien meilleur à la santé". J'avoue que je ne m'y attendais pas.

Mais bon, on est en Belgique, les attitudes sont différentes.
 
lelfe":27i64g1w a dit:
Moi j'ai de la chance car je suis allé voir mon père pour lui demander de me faire une ordonnance pour savoir si j'avais des carences (il sait que je suis végane) j'ai du insister parce qu'il voyait vraiment pas l'intérêt.
Mais bon du coup c'est bien parce que je sais que tout va bien sauf la B12 qui était trop basse et j'ai commencé à prendre des compléments.
Le problème avec les médecins c'est que quand ils ont des préjugés sur la santé, ils pensent qu'ils savent mieux que toi donc difficile de les convaincre du contraire. Pourtant, ils n'ont qu'une formation ridiculement courte et incomplète en nutrition.
Notre généraliste nous a dit clairement, je vous fait confiance, de toutes façon vous êtes plus compétents que moi sur le sujet...
Concernant les carences, il est à noté qu'aujourdhui, compte tenu du mode de production de ce que l'on ingurgite , tout est carencé, les légumes, la viande.
Ceux qui le sont moins sont peut être les poissons sauvages, mais eux du coups sont complémentés, mercure, métaux lourds :)
Ceux qui ont compris ça seront beaucoup moins réticents à la complémentation.
Rappelons que la quais totalité de production de B12 est destinée aux animaux d'élevages, donc tous les omnivores se complémentent en B12...
 
Retour
Haut