Pilule et hormones animales

bulline

Broute de l'herbe
Inscrit
28/4/08
Messages
186
Score de réaction
1
Localité
Mont de Marsan
Bonjour,
Il me semble que les pilules contraceptives sont faites avec des hormones animale, pouvez vous me confirmer cela?
S'agit-il d'hormones de vache? Désolée si ma question peut paraitre ridicule mais le sujet n'est jamais abordé dans la société :confus:
Merci
 
Le mieux serait de contacter les entreprises pharmaceutiques qui les produisent non?
Elle doivent bien avoir un site web, un numéro de télephone, bref un moyen quelconque pour les contacter et leur poser des questions à ce sujet.
Ensuite j'avoue bien ignorer si c'est une rumeur ou si c'est vrai.
 
Lorsqu'il y avait eu la controverse sur le traitement hormonal substitutif de la ménopause, j'avais entendu dire que la progestérone utilisée aux USA provenait de juments, mais qu'en France ce n'était pas la même progestérone utilisée... sans plus de précisions.
 
En France la majorité des pilules contiennent des hormones de synthèse (un oestrogène et des progestatifs). Leur usage est préféré car elles se dégradent plus difficilement que les hormones naturelles du fait des sécrétions du foie. Après, la question est, synthétisées à partir de quoi ? Aucune idée, pour le savoir il faudrait demander aux industries je pense.

Cépafo":2hc8xyia a dit:
En tous les cas, la pillule, si on peut éviter, c'est mieux (santé, éthique) !
+1 !
 
Autant je peux comprendre que par éthique, on soit contre la pilule, autant j'ai du mal à comprendre l'argument santé.
Il n'a pas été prouvé de façon significative et unanime que la pilule soit la grande méchante qui tue des millions de femmes. Absolument pas. Certaines pilules peuvent effectivement faire monter le taux de cholestérol ou de triglycérides, mais il suffit de faire attention à son alimentation.
Les liens entre pilule et cancer ont été largement surévalués.
Sur une femme en bonne santé, la pilule n'aura que très peu d'impacts négatifs si elle est bien choisie.
Je prends la pilule depuis quatre ans et je n'ai aucun problème de santé.
De toute façon, j'ai un peu envie de vous dire que je n'ai pas trop le choix. Aucun médecin n'acceptera de me faire poser un DIU (testé), et il est hors de question que je tombe enceinte. (Cela dit, si vous connaissez un médecin à Paris qui serait prêt à en poser à des nullipares, je suis preneuse ;))
Le dogme de la pilule pour tout le monde est bien installé en France.
 
On peut toujours trouver un médecin pour se faire poser un DIU, mais je conçois que cela ne soit pas nécessairement facile, évident, rapide (pis vaut mieux que le courant passe bien pour ce genre d'acte, ça rend la recherche encore moins évidente). Je dis pas que tu cherches pas hun, je confirme juste que cela peut ne pas être évident du tout.
Pour les soucis de santé "réelle" je ne sais pas, mais je sais en revanche que pas mal de femmes ont aussi des problèmes de libido ou d'humeur (voire dépression) avec certaines pilules... C'est parce que j'en avais marre de ne pas être moi-même et que j'avais tout sauf envie de tester toute la gamme du marché que j'ai choisi d'arrêter. Il n'en reste pas moins que malgré ses désagréments, faut pas trop faire dans la mauvaise foi, la pilule c'est top quand même, même si perfectible (ne parlons pas du prix..)
 
T'en fais pas Gwenn, je ne prends pas du tout mal ton message ;)
En outre, le DIU peut ne pas être adapté pour certaines femmes. Notamment si on a des partenaires multiples (risques d'infection). J'ai un partenaire stable, mais des tas de femmes n'en ont pas. Et dans ce cas, le plus simple c'est pilule+capotes.
Ce qui serait bien, c'est qu'on ait des pilules éthiques. Mais c'est pas pour demain.
PS: je veux pas être indiscrète Gwenn, mais qu'est-ce que tu utilises maintenant comme méthode de contraception?
 
Personnellement je pense que ce n'est pas une thérapie anodine parce qu'elle modifie les équilibres hormonaux, qui sont essentiels pour réguler les relations entre organes.
Après, oui effectivement il n'y a aucun consensus sur de possibles effets sur la santé relatifs à la prise de la pilule. De toute façon, il n'est pas possible d'effectuer des études sur le long terme chez l'humain (à part épidémiologiques mais plein de facteurs peuvent rentrer en jeu). Tout comme un lien à faire entre cancer et pilule, impossible, puisque le cancer est une maladie multifactorielle dont les composantes nous échappent en grande partie.
Je préfère tabler sur le principe de précaution (et puis j'aime pas prendre des médocs ^^).
 
Nina":3u5i560d a dit:
T'en fais pas Gwenn, je ne prends pas du tout mal ton message ;)
En outre, le DIU peut ne pas être adapté pour certaines femmes. Notamment si on a des partenaires multiples (risques d'infection). J'ai un partenaire stable, mais des tas de femmes n'en ont pas. Et dans ce cas, le plus simple c'est pilule+capotes.
Ce qui serait bien, c'est qu'on ait des pilules éthiques. Mais c'est pas pour demain.
PS: je veux pas être indiscrète Gwenn, mais qu'est-ce que tu utilises maintenant comme méthode de contraception?
Ben DIU du coup. Enfin j'attends toujours mes règles pour la visite de contrôle, mais en attendant DIU donc, s'il reste à sa place j'le garde :)
 
Hum, OK. Tu n'as pas eu trop de mal pour trouver un médecin qui t'en pose?
 
Le diu ca va etre dur.
Peu de gyneco le posent à des femmes nullipares, et même si je peux trouver un pro qui accepte, ils me le déconseillent car je manque facilement de fer (le dui augmente les règles donc la perte de fer) et suis sujette à des kystes ovariens, douleurs pouvant être amplifiées par le diu :><:
Y a t-il une alternative aux hormone?
 
Bah sinon, capotes. Ou ligature des trompes.
Mais franchement, Bulline, si tu n peux pas te faire poser de DIU, reste sur la pilule, du moment qu'elle te convient. Ce que je dis n'est pas franchement vegan (en même temps, pour l'instant, je n'ai aucune prétention à l'être), mais la prévention et la contraception avant tout.
Déjà, je ne crois pas qu'il y ait des hormones animales dans les pilules. Il a y en revanche du lactose, c'est certain (c'est indiqué sur la mienne).
Ensuite, n'oublions pas que beaucoup de détracteurs de la pilule sont parfois des gens hostiles au principe même de la contraception féminine et du droit des femmes à ne pas avoir d'enfants si elles ne le souhaitent pas.
Dire que c'est pas écolo, tout ça, je veux bien, mais l'avortement, c'est pas mieux.
Evitons de se bourrer de médocs testés, ça je suis tout à fait d'accord.
Mais on s'est suffisamment battues pour avoir le droit de ne pas avoir de gosses si on ne le souhaite pas. Donc, si tu n'as pas le choix, PILULE.
 
Personnellement je suis très mal à l'aise vis à vis du fait de prendre un traitement hormonal.
Ca ne me parait pas sain.
J'ai pris la pilule pendant quelques années, j'ai pris du poids, et ce même après être passé à un dosage plus léger. Le problème, c'est que je pense que la prise de poids n'est qu'un symptome visible, il se passe plein de choses dans le corps qui sont invisibles. Ca pourrait bien être la partie émergée de l'iceberg. Qui peut dire les effets que cela peut avoir sur la libido, l'humeur, les cellules cancéreuses, la satiété, le système cardiovasculaire, la fluidité du sang, je ne sais quoi d'autre...
Les effets sur la fertilité ne disparaissent pas tout de suite après l'arrêt...
Dans le doute je préfère ne rien prendre.
Je n'ai pas trouvé de moyen de contraception plus satisfaisant que le préservatif, même si c'est pas le top du top quand on a un partenaire régulier...
Sinon je sais pas quelles hormones on utilise mais ça me parait pas invraisemblable que ce soit des hormones de vache ou de jument... Sinon ça pourrait être des hormones synthétisées par des levures, je sais pas trop...
 
Si l'empirisme vous fascine, je n'ai pas pris un gramme avec la pilule. J'ai même maigri depuis que je la prends :ROFLMAO:
Franchement, il s'agit de trouver votre pilule. Ou votre méthode de contraception (je ne suis pas une passionaria de la pilule hein ;))
La mienne ne me fait rien: aucun effet sur ma libido, aucun effet sur mon poids, aucun effet sur mon état de santé général. Mais c'est parce qu'elle me convient.
J'ajouterai qu'en soi la contraception n'a rien de naturel. Evidemment qu'il y aura des inconvénients, etc... Mais on ne peut pas bloquer son processus normal de fertilité et en plus avoir un truc naturel.
Le DIU, c'est un dispositif intra-utérin. Un petit engin qu'on te place près de l'utérus et qui bloque la nidation.
Il y a des modèles au cuivre (sans hormones), et certains avec hormones (la Mirena).
 
Et puis il y a celles comme moi qui sont obligé de prendre la pilule pour des raisons de santé ^^ Parce que ce sont des hormones et que ça peut soigner aussi ^^
Sinon certaine pilule sont certifié Casher (oui ça aide), donc non dérivé d'animaux (vu que ça ne se tire pas des poissons ^^).
 
UN moyen de contraception n'a rien de naturel, mais au moins le préservatif ben après on l'enlève et basta... Les hormones elles sont dans mon corps et je n'ai aucune idée de ce qu'elles y font... je précise que j'ai un master en biologie de la reproduction, donc j'ai une idée assez précise de ce qu'est une hormone, comment on la fabrique, où et comment elle agit etc... mais finalement les effets à court ou long terme quand telle femme va prendre telle hormone sous tel dosage, PERSONNE n'en sait rien.
Dans le doute... C'est de mon corps qu'il s'agit.
Trouver la pilule qui me convient, voilà ce que ça signifie pour moi: essayer plusieurs traitements hormonaux qui ne me conviennent pas, pour parvenir à un traitement hormonal qui ne va pas avoir d'effet détectable à court terme. Mais qui sait ce qui peut bien se passer avec cette pilule qui "me convient" et dont je ne m'aperçois pas?
Les hormones que contiennent une pilule ont des récepteurs à divers endroits du corps, elles augmentent, diminuent, provoquent ou suppriment la synthèse et/ou la libération d'autres hormones et/ou de leurs récepteurs, elles agissent différemment combinées à d'autres hormones... Ces effets vont varier d'une femme à l'autre... Tout ça est effroyablement compliqué. On peut imaginer qu'elles ont UNIQUEMENT pour effet de bloquer la fertilité... je n'y crois pas une seule seconde.
Aussi bien telle pilule pourrait être parfaitement inoffensive pour moi, mais ce n'est pas parce que quelque chose n'est peut-être pas un poison que je le mange.
Avec tous les perturbateurs endocriniens qui se trouvent déjà dans l'environnement, ne serait-ce que dans l'eau du robinet (j'ai assisté à une conférence sur les perturbateurs endocriniens, ça fait peur), je pense que c'est déjà largement assez dangereux.

Le fait qu'on prescrive la pilule pour des raisons de santé ne veut pas dire que c'est inoffensif, ce serait même plutot le contraire. Tout médicament qui agit a des effets périphériques dont certains peuvent être néfastes et d'autres non. Et certains traitements sont de véritables poisons pour l'organisme (comme la chimio par exemple), on les prescrit parce qu'on estime qu'ils sont moins dangereux que la maladie, pas parce qu'ils sont sans danger.
 
Nan mais chacun sa vision 0:)
Personnellement, je refuse de psychoter. Je n'ai jamais psychoté sur les pesticides, les hormones, ou je ne sais quoi. J'ai des yeux pour voir autour de moi que des femmes ayant pris la pilule vont bien, et ce, après plusieurs années.
En revanche, je préfère éviter l'avortement (pas parce que je suis contre, loin de là, mais parce qu'il me semble que c'est pire que la pilule). Aucune envie non plus de passer ma vie à acheter des tonnes de capotes (pas parce que c'est dangereux, mais parce que c'est pas pratique).
Le principe de précaution, je connais, hein: je suis juriste. Mais à force d'en mettre partout, c'est invivable de façon pratique. Le soja aussi, ça a des hormones. Est-ce qu'on arrête d'en manger? Non.
 
Retour
Haut