Pour un vegan, est-ce qu'il est acceptable ...

Nicollas

Avale du tofu
Inscrit
8/2/11
Messages
561
Score de réaction
0
... de tuer des limaces en train de dévorer son potager

... de tuer des limaces parce que bordel, elles finiront par se retrouver dans son potager

... de ramasser les limaces et de les donner en pâture aux poules/canards

... de laisser pâturer les poules et les canards là ou il y a des limaces pour qu'ils les mangent


Votre avis m'interesse, avec si possible les raisons pour lesquelles telle formule est concevable ou pas
 
avant de te poser des questions hautement existencielles , commence déjà par ne plus manger de poules lapins chèvres etc... ensuite tu pourras t'interroger, simple ordre de priorité dans un raisonnement non masturbatoire. Perso les limaces ne m'empêchent pas de dormir, je met simplement de la cendre autour de mes salades, je ne leur fait sûrement pas plaisir mais je ne les tue pas, je les éloigne et le plaisir sera tout pour moi, être humain comporte certains avantages.
 
nicollas bonjour
... de laisser pâturer les poules et les canards là ou il y a des limaces pour qu'ils les mangent
A moins de réinventer un nouvel ordre mondial de la nature, c'est comme ça que ça marche même si personne ne sait pourquoi! A chaque fois que l'humain veut y mettre son grain de sel, c'est pour foutre le b....
 
janic":x7yprx0w a dit:
nicollas bonjour
... de laisser pâturer les poules et les canards là ou il y a des limaces pour qu'ils les mangent
A moins de réinventer un nouvel ordre mondial de la nature, c'est comme ça que ça marche même si personne ne sait pourquoi! A chaque fois que l'humain veut y mettre son grain de sel, c'est pour foutre le b....
En fait je voulais dire de s'arranger pour que les poules/canards aillent plutot là où on cherche à faire manger les limaces, ça ne serait pas totalement du hasard quoi
 
Teïki":596p4ubd a dit:
simple ordre de priorité dans un raisonnement non masturbatoire.
Est-ce que tu te rends compte que tu te permets de fixer des priorités pour les autres ? Ca ne te semble pas bizarre de prétendre que tu sais mieux que les autres ce qu'il faut faire ?
 
Nicollas, les poules et les canards vont naturellement là où il y a du casse croute, pas besoin de les y forcer...sauf si les limaces sont bourrées des produits chimiques mis sur les salades!
 
janic":6rahrftk a dit:
Nicollas, les poules et les canards vont naturellement là où il y a du casse croute, pas besoin de les y forcer...sauf si les limaces sont bourrées des produits chimiques mis sur les salades!
Sauf qu'en général, les légumes du potager font partie du casse croute, donc les volailles n'y sont pas les bienvenues,

m'enfin bref,

dois-je en conclure que rien n'est acceptable mise à part la dernière proposition ?
 
nicollas,
dois-je en conclure que rien n'est acceptable mise à part la dernière proposition ?
je n'ai rien à proposer puisque la sélection des plantes potagères est déja un artifice, ces plantes sont artificiellement sélectionnée pour leur rendement et non pour leur vigueur,etc... or les poules comme les canards ne boulottent pas uniquement les jeunes pousses qui poussent naturellement. Il faudrait tout repenser... ou mettre de la cendre de bois et des coupelles de bière par exemple, quoi que l'alcoolisme dans le monde des limaces risque de faire autant de ravages que dans la population humaine. >:) Autre méthode: les ramasser à la main, le matin à la fraiche, lorsqu'elles vont petit déjeuner.
 
Nicollas":32wtp2gg a dit:
janic":32wtp2gg a dit:
Nicollas, les poules et les canards vont naturellement là où il y a du casse croute, pas besoin de les y forcer...sauf si les limaces sont bourrées des produits chimiques mis sur les salades!
Sauf qu'en général, les légumes du potager font partie du casse croute, donc les volailles n'y sont pas les bienvenues,

m'enfin bref,

dois-je en conclure que rien n'est acceptable mise à part la dernière proposition ?
et ma proposition (pas la mienne mais celle de beaucoup de jardiniers, sinon "on" risque encore de m'accuser d'arrogance...) tu l'as zappée ? tu fixes les limites dans TON cadre et tu ignores d'autres possibilités, faut pas chialer si je ne te suis pas dans ton syllogisme.
 
Teïki":1rlzpztg a dit:
avant de te poser des questions hautement existencielles , commence déjà par ne plus manger de poules lapins chèvres etc...
Encore une fois, Teïki, je te trouve bien méprisant et bien prompt à dire aux gens ce qu'ils doivent faire.
Nicollas fait l'effort de venir discuter de ses interrogations sur un forum végétarien, ce n'est pas avec une attitude pareille que tu vas encourager le dialogue.

Je n'y connais pas grand-chose en limaces, mais la cendre me paraît une solution simple et efficace. Le potager en carrés surélevés peut-être une solution aussi, avec des copeaux de bois entre les plants.
Sinon, je viens de lire que le géranium vivace repoussait les limaces.
Et dans le même genre que toi, j'ai lu des gens qui construisaient des abris à crapauds près des zones à limaces. Si tu peux protéger ton potager de ta basse-cour (avec un filet ou je ne sais quoi), ta dernière solution me paraît la meilleure.
Et enfin il y a là : http://users.skynet.be/birdsbay/limaces.html une solution à base de prêle qui peut être intéressante, c'est un répulsif. Reste à savoir si c'est efficace, mais ça vaut le coup d'essayer.
 
Nicollas":ed354qy4 a dit:
janic":ed354qy4 a dit:
Nicollas, les poules et les canards vont naturellement là où il y a du casse croute, pas besoin de les y forcer...sauf si les limaces sont bourrées des produits chimiques mis sur les salades!
Sauf qu'en général, les légumes du potager font partie du casse croute, donc les volailles n'y sont pas les bienvenues,

m'enfin bref,

dois-je en conclure que rien n'est acceptable mise à part la dernière proposition ?
Voila pourquoi il serait stupide de faire venir des Galinacés au potager :rolleyes:

Si c'était des pucerons j'y mettrais des coccinelles oui c'est la nature donc autant s'en servir sauf s'il y a d'autre moyens (éloignement par un répulsif, la cendre, une pal nte ou autre qui repousse les limaces, c'est pour ma part le mieux )
 
Je pense que d’introduire un prédateur naturel à la limace est plutôt "naturel", même si il y a action de l'Homme et que c'est dans un but bien précis.

Cependant, je me demande aussi, si d'avoir des poules et canards est vegane ?
 
Ennkuhl":6hxjub31 a dit:
Je pense que d’introduire un prédateur naturel à la limace est plutôt "naturel", même si il y a action de l'Homme et que c'est dans un but bien précis.

Cependant, je me demande aussi, si d'avoir des poules et canards est vegane ?
c'es tout le problème de départ du fil de nicolas, il fixe un cadre arbitraire et voudrait que l'on reste dans ce cadre, c'est biaisé dès le départ et cette façon de demander un avis est limite manipulation. Choix de réponses A B C ou D, ben non, réponse X ou Y , évidemment ce n'est pas conforme aux voeux de l'instigateur et il n'est pas content, pas grave !
 
Ça me semble logique qu'il fixe un cadre à sa question puisqu'il s'agit d'une vraie question tenant compte de vraies conditions de vie, et non pas d'un problème théorique.
Ça n'empêche pas qu'il soit ouvert à d'autres réponses que celles qu'il a envisagées au départ.
 
bon, voilà mon avis, ça vaut ce que ça vaut :

Nicollas":sqsp1ctj a dit:
... de tuer des limaces en train de dévorer son potager
non, on peut déjà préférer les déplacer plutôt que les tuer, ensuite il suffit de prévenir leur venue (cendres etc).

Nicollas":sqsp1ctj a dit:
... de tuer des limaces parce que bordel, elles finiront par se retrouver dans son potager
comme pour l'autre, on ne peut avoir aucun droit de les tuer si on n'essaye même pas d'empêcher "pacifiquement" leur venue, ensuite ça me paraît complètement disproportionné, on s'octroie le droit de les tuer parce qu'elles risquent de foutre en l'air quelques unes de nos salades. leurs intérêts vallent cent fois plus que les nôtres, je pense.

Nicollas":sqsp1ctj a dit:
... de ramasser les limaces et de les donner en pâture aux poules/canards
je ne sais pas ce que tu leur donnes à manger habituellement, mais en dehors de ça je te répondrai non.

Nicollas":sqsp1ctj a dit:
... de laisser pâturer les poules et les canards là ou il y a des limaces pour qu'ils les mangent
c'est pareil que celle du dessus mais à l'envers, l'intervention humaine ne me paraît ici pas justifiée.
 
En fait je ne comprend pas pourquoi chercher à savoir ce qui est acceptable ou non pour un vegan à partir du moment où on a décidé qu'on avait une éthique différente basée sur un raisonnement différent... :/

Sinon ça me parait tellement loin de mes préoccupations que j'ai envie de dire j'en sais rien et je m'en tape, mais bon... je ne tuerais certainement jamais une limace. Par contre si j'avais des poules je suppose qu'elles mangeraient des limaces et que je n'essaierais pas de les en empêcher...

Je me demande si c'est censé prouver quelque chose ou si c'est une simple question innocente!
 
Ennkuhl":234gekz3 a dit:
Cependant, je me demande aussi, si d'avoir des poules et canards est vegane ?
Viennent-ils d'un sauvetage ? Les avait-il déjà avant le veganisme ? :rolleyes:
Je pencherais pour l'idée de ramasser les limaces, les déposer ailleurs, loin, et utiliser un répulsif pour éviter leur retour
 
Brigande":8rn5lqjt a dit:
Ennkuhl":8rn5lqjt a dit:
Cependant, je me demande aussi, si d'avoir des poules et canards est vegane ?
Viennent-ils d'un sauvetage ? Les avait-il déjà avant le veganisme ?
Je ne pense pas, non, Nicollas n'est pas vegan, il est omnivore et en train de mettre en place son système pour se nourrir en autarcie, avec cultures et volailles.
 
Pour moi, à partir du moment où on a décidé que ce bout de terre (= le potager) était le sien, que la salade était la notre, on va forcément priver de nourriture potentielle des limaces ou empêcher des arbres de pousser ou... Du coup, qu'on les tue en les affamant, en les faisant dévorer par des poules ou par empoisonnement ne fait pas beaucoup de différence. On a pas le choix, si on veut se nourrir il faut bien qu'on prive tous les autres êtres vivants de cette nourriture.

La seule question qu'on pourrait se poser est "est-ce que je pourrais faire en sorte de m'accaparer moins de ressources ?". Et c'est là qu'intervient le véganisme par rapport à l'élevage industriel :)
 
Retour
Haut