Pourquoi tu es végétarien(ne)/lien(ne)

Je suis végétarien, car

- notre monde d'alimentation occidental se fout du reste du monde ! Nous épuisons toutes les ressources pour notre bout de steak quotidien.
Nous ne pouvons pas continuer à montrer un tel exemple au reste du monde. Des pays en fort "développement" commence à nous copier. Les chinois aisés mangent plus de viande que nous et se mettent à boire du lait (alors que les asiatiques sont encore plus intolérants au lactose que les européens). Les indiens renient leur tradition végétarienne...

- la viande n'est absolument pas nécessaire à notre santé, alors pourquoi tuer pour nous nourrir ?
 
Tigresse":2uyz5i1x a dit:
C'est ce que je voulais dire, le Mat : ne pas attendre que les autres changent le monde, mais y participer positivement.
c'est exactement le fond de ma pensée aussi ;)
 
Ça fait bien longtemps qu'on ne m'a pas posé la question... (Je suis plutôt en phase "subtil travail de sape de tous ceux qui savent que je suis végétarien et ne le sont pas encore".)
Je change ma réponse à chaque fois. Enfin c'est toujours le même sens, mais c'est pas une réponse toute faite.
La dernière fois, j'ai dû répondre : "Pour les animaux.".

Je pourrais aussi répondre : "Parce que c'est tellement idiot de choisir de faire tuer les animaux inutilement..."
Ou :
- "Pourquoi choisir de manger les animaux sans aucune nécessité ?"
- "Pour ne pas tuer bêtement."
- "Parce que j'ai un sens critique."
- "Parce que je regarde la réalité en face."
- "Parce que c'est le seul choix logique."
- "Parce que je fais partie de ceux qui choisissent de faire évoluer la société plutôt que perpétuer l'injustice par leur apathie intellectuelle."

Mais bon, enfin bref, j'ai pas de phrases toutes faites, et je pense que la prochaine fois, j'improviserai encore, pour varier, observer les réactions, voir ce qui est le plus efficace. (Mais en tout cas, c'est très important de faire passer l'idée qu'il s'agit d'une évidence, et d'un choix rationnel et politique plutôt que personnel... Même si ça, je le fais encore assez mal, à l'oral.)
 
Un peu comme personne, je n'ai pas de phrases toutes faites, je suis sensible à tous les arguments en faveur du végétarisme, a tel point que je n'en voit aucun à la consommation de produits animaux :/

Soit je répond vaguement "pour des raisons éthiques, de santé, d'écologie et géopolitiques". Je laisse creuser derriere.
Je peux aussi répondre par un "pourquoi tu manges de la viande ?".

J'aime pas les questions vagues en fait, j'essaie d'amener la personne doucement a des questions plus précises, déjà pour verifier si c'est une vraie question et pas une enieme tentative de "ridiculisation", et d'autre par car je peux plus facilement répondre.

En y réfléchissant un peu, je pourrait dire un truc du genre : "J'aime les animaux , en manger n'est pas nécessaire à ma santé et à mes papilles, je refuse donc d'en tuer pour en manger"

Après c'est au feeling, je m'étale souvent aussi sur la santé, l'écologie, la faim dans le monde, etc ...
 
Une fois quand on m'a posé la question j'ai répondu "parce que je ne veux pas manger de cadavre." C'est devenu une bonne blague pour ceux à qui je l'ai dit. Mais bon, c'était pas une vraie réponse, c'était juste pour clore le débat parce que je ne sentais aucune ouverture, juste une envie de se payer ma tête.

Sinon plus sérieusement je dis "je suis contre le meurtre et l'exploitation des animaux", mais souvent on me demande pas pourquoi je suis végé mais plus "la viande je peux comprendre mais le lait???????" alors j'explique comment est produit le lait et ce que ça implique, en quelques phrases.
 
Sinon je réponds ça aussi (quand je suis en forme)
- Parce que suite à mes études en agriculture je sais ce qui ce passe. Je n'arriverais plus jamais à me mentir à moi-même.

Dans ces cas-là on me réplique que vu comme ça tout le monde serait végétariens/liens.
Alors pourquoi tu te renseigne pas espèce de c****** ?!!!
 
Marion-vivre":1uaezcms a dit:
Sinon je réponds ça aussi (quand je suis en forme)
- Parce que suite à mes études en agriculture je sais ce qui ce passe. Je n'arriverais plus jamais à me mentir à moi-même.

Dans ces cas-là on me réplique que vu comme ça tout le monde serait végétariens/liens.
Alors pourquoi tu te renseigne pas espèce de c****** ?!!!

Et là, t'as juste à répondre simplement : "Oui." ou "Oui, tout le monde devrait l'être.". Sans un sourire (puisque ça n'est pas de l'humour), mais de manière neutre et sans un mot de plus.

Une fois, dans un resto végé, un pote qui diminuait sa consommation de viande (il a beaucoup diminué, mais je ne sais pas exactement où il en est aujourd'hui) et qui s'efforçait de ne l'acheter que bio m'a dit : "Oui, j'ai honte, je sais que je suis incohérent, je sais que si je menais la réflexion jusqu'au bout, je devrais être végétarien.".
Il y avait deux autres amis à cette table, dont un que je connaissais mal et qui ne s'était encore jamais posé la question du végétarisme.
Donc je lui ai juste répondu (à peu près) : "Ben oui, et c'est valable pour tout le monde, si la réflexion était vraiment menée jusqu'au bout, tout le monde serait végétarien." (Phrase qui permettait de "déculpabiliser" mon pote vis-à-vis du reste de la population, sans lui dire pour autant d'arrêter les efforts, et qui montrait aux deux autres que c'était le seul choix logique.)
 
Pers0nne":u7y8xi1y a dit:
Marion-vivre":u7y8xi1y a dit:
Sinon je réponds ça aussi (quand je suis en forme)
- Parce que suite à mes études en agriculture je sais ce qui ce passe. Je n'arriverais plus jamais à me mentir à moi-même.

Dans ces cas-là on me réplique que vu comme ça tout le monde serait végétariens/liens.
Alors pourquoi tu te renseigne pas espèce de c****** ?!!!

Et là, t'as juste à répondre simplement : "Oui." ou "Oui, tout le monde devrait l'être.". Sans un sourire (puisque ça n'est pas de l'humour), mais de manière neutre et sans un mot de plus.

Une fois, dans un resto végé, un pote qui diminuait sa consommation de viande (il a beaucoup diminué, mais je ne sais pas exactement où il en est aujourd'hui) et qui s'efforçait de ne l'acheter que bio m'a dit : "Oui, j'ai honte, je sais que je suis incohérent, je sais que si je menais la réflexion jusqu'au bout, je devrais être végétarien.".
Il y avait deux autres amis à cette table, dont un que je connaissais mal et qui ne s'était encore jamais posé la question du végétarisme.
Donc je lui ai juste répondu (à peu près) : "Ben oui, et c'est valable pour tout le monde, si la réflexion était vraiment menée jusqu'au bout, tout le monde serait végétarien." (Phrase qui permettait de "déculpabiliser" mon pote vis-à-vis du reste de la population, sans lui dire pour autant d'arrêter les efforts, et qui montrait aux deux autres que c'était le seul choix logique.)

Tu ne dort pas non plus ? 0:)
Dans le cas ou je parle de mon expérience je rééponds à la phrase du haut en demandant simplement
- Puisque tu le sait, pourquoi n'y réfléchirait tu pas plus ?
Et là forcément le débat est lançé et les arguments tombent : Homme préhisoriques, l'homme est carnivore, la santé....

M'enfin, j'ai de plus en plus de mal à comprendre les gens qui ne cherchent pas les informations d'eux même. La société est vraiment tombée basse et mon moral défaitiste revient à grand pas :rolleyes: .
 
VGL à forte tendance vegan, la 1ere chose que je dis à qqun qui me demande pourquoi, je réponds:

"une vie est une vie, qu'elle soit fourmi, vache, humaine"
 
Pourquoi ? Parce que finalement ce qui n'était pas du tout une évidence il y a quelques années l'est devenue actuellement.

Depuis la seconde ma meilleure amie est végétarienne (elle est devenue vegan il y a quelques années). Je peux vous dire qu'on en a eu des disputes à ce sujet à l'époque, et le jour où elle a été trop loin dans ses propos, ça a fait pire que mieux.
Avec l'age, elle a mis de l'eau dans son vin et on a pu discuter entres adultes. Et sans trop me demander pourquoi, c'est comme ci ma nature m'avait détourner peu à peu de la viande.

Y a rien de plus pénible que les gens méprisants, c'est souvent cette image que les végétariens donnent d'ailleurs, je m’efforcerais de pas devenir comme ça.
Mon ex beau frère qui me dit hier:
"Ouais faudra que je m'y mette, la j'en suis a viande ou poisson 2 fois par semaine, je sais que a vos yeux je suis pire qu'hitler mais c'est mieux que rien"
Ça m'a fait rire, et je l'ai conseillé pour diminuer peu à peu. Je pense que si les VGR et VGL savaient partager leurs idées sans donner l'impression à l'autre d'être un "hitler", ça irait beaucoup mieux :)
 
Yola":334q2i5p a dit:
Laisse tombé tes pas assez forte en anglais....
J'dois pas l'être non plus... :hein:
Sérieux Yola, je rentre sur Grenoble en février et tu es sur Viennes, ça fait qu'on est pas loin, donc tu vas passer à la casserole (anglaise) >:)
 
Jezebel":3p9c8wcm a dit:
casserole (anglaise)


Je croyais être le seul français a en avoir (j'ai la marque tichina), elle ont la particularité cs casserole d'être ovale, et être légèrement creuse.

Sinon c'est du patoix anglais issue de la contré de Richemont, dans le Cousil Rock. :)

Puis pour pas encore pourrir le sujet je vais enfin dire ma phrase.

Pourquoi tu es végétalien ?

"Car j'ai une éthique du respect de la vie"
 
Vegetalienne car je respecte la vie sous toutes ses formes, les animaux n'ont pas été crées pour nous nourrir et pour moi tout ce qui a des yeux a une âme et peut souffrir.
 
NAwak":38u5up7g a dit:
Pourquoi ? Parce que finalement ce qui n'était pas du tout une évidence il y a quelques années l'est devenue actuellement.

Depuis la seconde ma meilleure amie est végétarienne (elle est devenue vegan il y a quelques années). Je peux vous dire qu'on en a eu des disputes à ce sujet à l'époque, et le jour où elle a été trop loin dans ses propos, ça a fait pire que mieux.
Avec l'age, elle a mis de l'eau dans son vin et on a pu discuter entres adultes. Et sans trop me demander pourquoi, c'est comme ci ma nature m'avait détourner peu à peu de la viande.

Y a rien de plus pénible que les gens méprisants, c'est souvent cette image que les végétariens donnent d'ailleurs, je m’efforcerais de pas devenir comme ça.
Mon ex beau frère qui me dit hier:
"Ouais faudra que je m'y mette, la j'en suis a viande ou poisson 2 fois par semaine, je sais que a vos yeux je suis pire qu'hitler mais c'est mieux que rien"
Ça m'a fait rire, et je l'ai conseillé pour diminuer peu à peu. Je pense que si les VGR et VGL savaient partager leurs idées sans donner l'impression à l'autre d'être un "hitler", ça irait beaucoup mieux :)
Et en même temps, on se tape nous-mêmes régulièrement le "Hitler était végétarien.".

C'était quoi le "trop loin dans ses propos" ?

Enfin bon, en tout cas c'est clair que l'énervement, l'accusation directe de l'autre (et l'accusation de l'autre, c'est vachement difficile à éviter, même quand tu le fais sans énervement, juste en constatant les atrocités possibles par les défaillances psychologiques humaines, y compris entre humains), c'est contre-productif... Et je ne cesserai jamais de le répéter mais bon dieu de bon sang de bonsoir, tous les végés, et surtout les végés militants devraient acquérir quelques notions de psychologie en lisant, en s'informant, en prenant le temps de réfléchir, en REGARDANT LA CONFERENCE DE MELANIE JOY (ou en lisant les traductions sur les Cahiers Antispécistes), parce que gueuler pour gueuler, "Vous êtes tous des salopards de tueurs, je vous hais !", ça ne sert vraiment à rien...
 
Pour moi , (pesco-végétarienne , mais , essaye d'être végétarienne tout court à cause des parents) , ma phrase serai:
"Je trouve que les animaux ont le droit à une vie heureuse aussi,certe , ce n'est pas moi qui va sauver des millions d'animaux , , mais je n'encourage pas les abattoir , j'essayerai de sauver ce que je peux//Et puis,défois l'homme tue pour le plaisir, et puis encore aussi/:C'est bon pour la planète
Voilà..Je le suis pour les animaux pratiquement , je ne les traite pas comme des objets.;Pas du tout ,MOI au moins(Je met le moi en majuscule car mon père à tendance à traiter les animaux comme des objets , ou dire qu'ils n'ont pas de sentiments..Ce qui m'énerve..)
 
"Je suis opposée à l'exploitation animale"

'Par éthique"
 
Je pourrais mettre ça :

-"je suis végétarien(ne) parce que je suis dans une secte et que si je mange le corps des extraterrestres salvateurs mon âme sera volée par la pluie cosmique de l’Infini. "
Mais ça a déjà été dit, ou :
"-je suis végétarien(ne) pour manifester mon soutien à l’hérésie cathare. "
ou ça :
"-mon végétarisme n’est qu’une des nombreuses manifestations de ma maladie mentale".
Mais tout ça c'est déjà dit...
alors...
J'suis végétarienne parce que la question a une réponse qui a déjà été donnée...
ou : "Je suis végétarienne parce que le tonnerre et les éclairs ne sont pas comestibles"...
 
Je refuse de participer à l'exploitation et la souffrance animale pour un simple plaisir égoïste alors que rien de tout cela n'a à se produire et à être subi.
 
ET "Les gens sont constipés alors je suis végétarien parce que ça fait chier le monde" ça a déjà été dit ?
 
Retour
Haut