Présentation Alex

Darwin

Jeune bulbe
Inscrit
6/6/13
Messages
18
Score de réaction
0
Hello la compagnie !
Je me présente Alex, j'ai 22 ans et des brouettes, mais tout cela est relatif pour l'esprit.
Je pratique du sport notamment le krav maga (sport de combat), course à pied, et selon le temps du VTT.
Depuis plus d'un je me suis intéressé à la philosophie bouddhiste.
J'ai été capable de me reconnaitre dans cette philosophie ou j'ai eu pas mal de réponses à mes questions.

Ne pas tuer ni faire de mal à d'autres créatures est d'un intérêt évident pour ces êtres. Moins évident est le fait que ne pas faire de mal aux autres est également bénéfique pour nous même. Pourquoi ? A cause de la loi du karma : " Ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi. " Lorsque vous tuez et que vous faites tuer afin de satisfaire votre envie de viande, vous contractez une dette karmique qui devra être payée plus tard.

Par la suite j'ai été faire mes propres recherches sur l'alimentation de l’être humain, en aucun cas il est adapter à une alimentation "carnivore" ou "omnivore", c'est la course à la consommation dans notre société pour une question d'argent en dépit de la souffrance des animaux.

"Les animaux, en fait, sont là pour servir de nourriture à l'homme. Si on ne les mangeait pas, n'envahiraient-ils pas la surface de la terre ?

Voilà encore un argument tout à fait absurde. Avant de tuer un animal, est-ce que vous lui demandez s'il veut bien se faire tuer pour que vous le mangiez ? Tout être vivant désire vivre et a peur de la mort. Nous n'avons pas envie d'être mangés par un tigre, alors pourquoi les animaux devraient-ils être mangés par les hommes ? L'homme n'est apparu sur terre que depuis quelques dizaines de milliers d'années. Avant lui, il existait bien beaucoup d'espèces animales. Est-ce qu'ils surpeuplaient la terre ? Tout être est là pour maintenir l'équilibre écologique de la nature. Quand il n'y aura plus assez de nourriture et que l'espace sera limité, cela provoquera une forte diminution de la population. Ceci maintient la population à un juste niveau."

L’être humain se croit supérieur à la nature, et en pensant de cette façon nous courons directement à notre perte.
Je trouve votre forum très instructif.

Merci !
 
Bonjour Alex !

Tout d'abord, bienvenue et merci pour ta présentation, qui m'a fait revenir aux sources de mon végétarisme également. J'avais commencé à me poser des questions sur mon mode de vie et du coup sur mon alimentation vers l'âge de 14 ans, lorsque quelqu'un m'avait prêté un livre du dalaï-lama. C'est très cliché mais ça a au moins eu le mérite de faire germer une réflexion qui est encore toujours d'actualité. Au-delà du fait que de nombreux moines bouddhistes du fait des croyances bouddhiques soient végétariens, finalement le végétarisme se marie parfaitement, même dans nos sociétés occidentales avec le bouddhisme et avec la manière dont elles évoluent ces sociétés.

Finalement, j'ai l'impression que peu de monde ici (je peux me tromper) a cet argument pour justifier son végétarisme, mais je trouve que c'est un bon argument aussi. Moi en tout cas c'était ça, l'écologie oui, mais surtout le désir de non-violence sous-tendu par la philosophie bouddhique.

Merci à toi pour ces lignes !:)
 
Salut et bienvenue à toi !

Le Krav Maga est-il compatible avec la philosophie bouddhiste ?
 
Biensur ! c'est un art martial de défense, étant fonctionnaire de police, je me dois d'avoir une bonne condition physique.
 
Bienvenue !

Le bouddhisme m'intrigue. Cette idée de karma, de dette à payer... ça sous-entend que la dette est payée quand ?
J'avoue que je ne crois pas au destin, ni à une justice qui finirait par punir les mauvaises personnes ou plutot les mauvaises actions. Si la vie était juste ça se saurait. Qu'en penses-tu ?

Le krav maga ça a l'air sympa (si l'on peut dire) ou en tout cas super efficace. :)
 
L’être humain est tellement persuadé que nous avons qu'une seule vie, qui font tout dans celle-ci pour y réussir. Je pense que si nous sommes tous différent c'est du fait de nos vies d'avant, nos caractères, les habitudes, nos façons de pensées.
Si la vie serais juste, il n'y aurait pas autant de souffrance.
La dette peut être payer dans une semaine, dans un mois, dans des années, ou dans la prochaine vie, ou tu auras sans doutes une renaissance inférieur avec des maladies ou autres.
Ne pas confondre le monde matériel au monde immatériel.
Je pense que le hasard n'existe pas, si cette rencontre doit avoir lieu, elle aura lieu, ainsi que le boulot et les autres choses de la vie, "Ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi. " si tu fais du mal, tu récolteras le mal, vise versa pour le bien.
 
Salutation.
 
J'aime beaucoup ta présentation Alex, bienvenue parmi nous.
 
bienvenue
 
Je m'appelle "Alex" tout cours lol, pas de raccourci pour ce magnifique prénom.

Je suis végétarien depuis pas longtemps, 2 semaines environ, et personnellement la viande me manque pas XD, j'ai une forme olympique
 
Darwin":1ie7sn1k a dit:
Je m'appelle "Alex" tout cours lol, pas de raccourci pour ce magnifique prénom.

Je suis végétarien depuis pas longtemps, 2 semaines environ, et personnellement la viande me manque pas XD, j'ai une forme olympique


Ha d'accord...(Je demandé sa car y'a un surveillant dans mon collège qui s'appelle Alexandre,et est aussi végétarien,mais lui depuis 5 ans..Au cas ou,je me demandais..Bref,voila..)
 
Retour
Haut