Présentation d'un Schtroumpf

SchtroumpfVolant

Jeune bulbe
Inscrit
2/1/15
Messages
4
Score de réaction
0
Bonsoir !

Je m'appelle Florian, j'ai 19 ans, étudiant et encore omnivore... Je décide enfin à me lancer dans ma tentative de devenir végé, pour, plus tard, devenir pourquoi pas végan ! Le chemin est encore long, j'en suis conscient, et je bouillonne de questions et recherche énormément de conseils sur ce mode de vie que j'ai encore du mal à m'imaginer sous tous ses aspects.
Cependant, la communauté végé "m'attire" énormement de par sa tolérance, son empathie et toutes les valeurs et idées qu'elle renvoie, c'est donc également pour cela que je prends contact avec vous !

Si vous avez des questions ou vous souhaitez d'autres infos me concernant, je reste dispo :)
 
Bienvenue ici :) !
Et si toi aussi tu as des questions, en plus de toutes celles qui ont déjà dû être posées quelque part dans un recoin du forum (ou bien si tu veux en reposer une avec tes propres mots), bah on est dispo aussi ;) ...
 
Salutation.
 
Bienvenue ! N'hésite pas à poser des questions :)

Tu es étudiant en quoi ?
 
Merci pour l'accueil ! Je suis étudiant en IUT, en génie thermique et énergie.

Donc oui, j'ai quelques questions :

- Est-il envisageable, en étant étudiant, de devenir végan ? Je parle au niveau budgétaire, car d'après ce que j'ai compris, la nourriture végé coute moins cher mais le fait de devenir végan nous rends beaucoup plus sélectif, responsable, ce qui conduit à consommer mieux mais la qualité se paye.

- Comment l'avez vous annoncé à votre entourage et avez vous eu de mauvais retour ? Des amies/familles que ça aurait plus affecté en mal qu'en bien, car plus contraignant pour les repas.

- Dernière question, pour les étudiants : quel est/sont votre/vos repas favorie(s) ? Je suis un piètre cuisinier, j'ai conscience de devoir faire de gros efforts sur ce point. :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Édit : je vole au dessus d'un nid de coucou ! Mais je le vis bien :p

Le Schtroumpf Volant

Édit : je vole au dessus
 
Bienvenue!
Niveau budget, le fait d'arrêter la consommation de produits animaux coûteux compense pas mal.
Pour l'entourage ça varie, ça dépend du tient en vérité. Pour ma part j'ai expliqué convenablement, avec force arguments et ça a finit par être respecté. Par contre attent toi à souvent devoir te battre/te justifié. Mais ça vaut le coup.
En ce qui conçerne la cuisine, je fais souvent des poélées de légumes avec riz et/ou légumineuse, du houmos. Ce sont des plats faciles à réaliser, même pour quelqu'un de pas doué. Sachant que tu vas forcément t'améliorer.
 
SchtroumpfVolant":2d43z69l a dit:
Merci pour l'accueil ! Je suis étudiant en IUT, en génie thermique et énergie.
Ok :)

- Est-il envisageable, en étant étudiant, de devenir végan ? Je parle au niveau budgétaire, car d'après ce que j'ai compris, la nourriture végé coute moins cher mais le fait de devenir végan nous rends beaucoup plus sélectif, responsable, ce qui conduit à consommer mieux mais la qualité se paye.
Oui c'est tout à fait envisageable. Après moi (je suis étudiante), je consomme plutôt plus cher depuis que je suis végane, mais ce n'est pas directement lié au véganisme comme tu dis, c'est juste que j'essaie d'acheter des chaussures fabriquées en Europe, etc.

- Comment l'avez vous annoncé à votre entourage et avez vous eu de mauvais retour ? Des amies/familles que ça aurait plus affecté en mal qu'en bien, car plus contraignant pour les repas.
Huhu alors moi j'ai eu des super mauvais retours (surtout de la part de la famille), ça dépend vachement des familles comme tu le liras sans doute sur le forum. Je pense que ce n'est pas tant une histoire d'être contraignant : avec un peu de bonne volonté, on achète du houmous, du taboulé, on fait des crudités, des nouilles à la sauce tomate, ratatouille, et puis c'est bon. J'ai même des amies qui sont allées chercher des recettes de gâteaux végétaliens pour moi, c'était très gentil à elles. C'est plus une histoire que tu remets en question des choses auxquelles les gens tiennent à coeur (le droit de manger de la viande, de tuer des animaux, etc).

- Dernière question, pour les étudiants : quel est/sont votre/vos repas favorie(s) ? Je suis un piètre cuisinier, j'ai conscience de devoir faire de gros efforts sur ce point. :)
Pour l'entrée, c'est très souvent crudités en été et soupe en hiver (potimarron, miam).
Plat principal :
- Riz/lentilles avec une sauce, soit à base de tomate, soit de la crème de soja, et des épices.
- Spaghettis complets avec sauce tomate (et tofu emietté).
- Nouilles instantanées asiatiques avec du tofu fumé revenu à la poêle avec un peu d'huile et de sauce soja.
- Burger végétal (avec un steak de soja).
- Juste une assiette de quinoa avec un peu de margarine et de sel.
- Chili sin carne : maïs, tomates, haricots rouges et épices.
- Couscous aux légumes et pois chiches.
- Lasagnes avec du hachis végétal.
- Pommes de terre farcies au hachis végétal. (Ou juste un gratin pommes de terre - oignons, c'est trop bon ! mais c'est long).
- Galette de sarrasin aux légumes (ou à n'importe quoi^^).
Dessert :
- Compotes, fruits, sorbets, etc
- Gâââteau ! Tarte au citron, gâteau marbré...(mais moi j'adore faire la pâtisserie, ça aide^^).
- J'habite près d'un supermarché asiatique et j'ai souvent des desserts asiatiques chez moi. Je kiffe les boulettes de riz farcies au machin à base de sésame noir.
- Je commence à m'entraîner à faire les crèmes glacées ^^


etc...
 
Antoine :

Merci pour ta réponse ! Le plus dur sera de le faire comprendre à mon entourage autre que mes parents (grand mère, oncle...) avec une famille de chasseurs, amateur de foie gras et toutes autres viandes et gibier, je vais avoir du boulot... Ok je prends note pour les petits plats ! Je fouillerai du côté des recettes demain.

Grussie :

Merci de prendre le temps de répondre ! Bravo pour avoir franchit le cap de végane ! Ah d'accord, effectivement, acheter local est plus cher :/Mais à présent j'achète que des vêtements d'occasion, dans les friperies ou autre, et je ne le regrette pas, mon porte monnaie non plus^^

À je ne voyais pas vraiment les choses de cette oeil là. Mais maintenant que j'y pense, c'est vrai que les consommateurs de viande se justifient à tort et à travers ahah, et moi le premier avant de prendre conscience de "l"étendue des dégâts".

Merci pour toutes ces recettes, ça me met l'eau à la bouche ! (Surtout le chili sin carne, moi qui le vénérais déjà avec de la viande, impatient de le gouter de cette façon). Tu as l'air de maitriser l'art culinaire, ça donne encie de s'y mettre :)

Et, encore une question que j'ai déjà posé plusieurs fois sur internet, mais je préfère être sure : je fais du footing 3 à 4 fois par semaine, ça ne pose pas de problème avec la nourriture végé, aucune carrence ? J'ai vaguement entendu qu'on pouvait manqué de vitamine B12 aussi, c'est prouvé ? Y a t-il des personnes plus disposées que d'autres à subir ce genre de carrence, si toutefois elles existent ? Merci de vos réponses pertinentes et votre accueil chaleureux, vous confirmez l'idée que je me faisais des végétariens/végans, malgré l'étiquette malheureusement injuste que certains ne se gènent pas de vous coller :(
 
C'est tout à fait possible d'être végé et sportif :) je te conseille quand même de te renseigner sur la nutrition végétarienne ou végane, parce que les bases (par exemple les différentes catégories d'aliments) ne sont pas les mêmes que dans la nutrition omni. Tu ne peux pas juste retirer les produits animaux et avoir une alimentation équilibrée quoi, en partant d'un régime omni où la viande est au milieu et tu as autour une patate et une feuille de salade.

Oui il faut se supplémenter en B12, ça c'est vraiment important. Les carences peuvent être très graves, parfois irréversibles, alors qu'il n'existe pas de souci (à ce que je sache du moins) à se supplémenter un peu trop. Moi je prends de la Veg1, c'est un complément avec de la b12 et d'autres trucs adapté au régime végétalien.
 
SchtroumpfVolant":1r9vwe7u a dit:
Antoine :

Merci pour ta réponse ! Le plus dur sera de le faire comprendre à mon entourage autre que mes parents (grand mère, oncle...) avec une famille de chasseurs, amateur de foie gras et toutes autres viandes et gibier, je vais avoir du boulot... Ok je prends note pour les petits plats ! Je fouillerai du côté des recettes demain.

Grussie :

Merci de prendre le temps de répondre ! Bravo pour avoir franchit le cap de végane ! Ah d'accord, effectivement, acheter local est plus cher :/Mais à présent j'achète que des vêtements d'occasion, dans les friperies ou autre, et je ne le regrette pas, mon porte monnaie non plus^^

À je ne voyais pas vraiment les choses de cette oeil là. Mais maintenant que j'y pense, c'est vrai que les consommateurs de viande se justifient à tort et à travers ahah, et moi le premier avant de prendre conscience de "l"étendue des dégâts".

Merci pour toutes ces recettes, ça me met l'eau à la bouche ! (Surtout le chili sin carne, moi qui le vénérais déjà avec de la viande, impatient de le gouter de cette façon). Tu as l'air de maitriser l'art culinaire, ça donne encie de s'y mettre :)

Et, encore une question que j'ai déjà posé plusieurs fois sur internet, mais je préfère être sure : je fais du footing 3 à 4 fois par semaine, ça ne pose pas de problème avec la nourriture végé, aucune carrence ? J'ai vaguement entendu qu'on pouvait manqué de vitamine B12 aussi, c'est prouvé ? Y a t-il des personnes plus disposées que d'autres à subir ce genre de carrence, si toutefois elles existent ? Merci de vos réponses pertinentes et votre accueil chaleureux, vous confirmez l'idée que je me faisais des végétariens/végans, malgré l'étiquette malheureusement injuste que certains ne se gènent pas de vous coller :(

Bienvenue sur le forum Schtroupfvolant,

Pour ton chili sin carne tu peux aussi y ajouter de la proteïne de soja texturé, t'aura vraiment l'impression de manger un chili "normal". Il y a deux ans, avec un groupe d'amis omni, on en a mangé dans un resto et ce n'est qu'à la fin du repas qu'ils on apris que c'était végé et ils étaient tous très étonné car il n'y en avait aucun qui avait remarqué.

Pour la B12, oui il faut se complémenter, je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais si tu fouille un peu le forum tu trouveras des dizaines de sujets avec des centaines de pages pour l'expliquer. Surtout en hiver pense à la vitamine D aussi. Pour celle là la majorité de la population est carencé et pas que les végé's.

Pour le sport il n'y a aucun problème, pas mal de sportifs de haut niveau sont végé, pour en citer que quelques uns, Navratilova, Carl Lewis, Scott Jurek. Pour toi qui cours le dernier est intéressant car il est ultra-marathonien.
 
Merci pour votre accueil ! Je vais me renseginer plus en profondeur sur cette nouvelle alimentation qui m'attends ! En particulier sur tout ce qui concerne les vitamines, B12, etc... J'ignore encore quasiment tout sur le sujet je crois...
Jusqu'à maintenant la plupart des infos que je tiens sur ce mode de vie proviennent uniquement de Mr Mondi sur facebook, c'est d'ailleurs grâce à cette page et aux débats qui ont lieu que j'ai adhéré à cette prise de conscience du monde qui nous entoure.

Pour ce qui est du petit homme bleu en guise d'avatar, les schtroumpfs représente plutôt bien la vie en communauté, et en accord avec l'environnement, d'où ce choix. Et le Schtroumpf Volant, pour l'éveil et le nouveau départ ! Pas pour les avions :p

Allé, je file m'informer sur ce chouette forum !
 
Bienvenue à toi ! :)

Personnellement j'opte pour beaucoup de mélange céréales / légumes, par exemple le quinoa qui se marrie avec un peu tout je trouve :p c'est plein de protéines et pas sorcier à cuisiner :D
 
Retour
Haut