Prix de la remarque carniste

Lutine":25brj7p1 a dit:
Mais pourquoi les gens veulent absolument que ce soit une lubie ?

Pour être confortés dans leur idée que c'est pas viable à long terme et qu'ils ont raison de faire comme ils font ?
Exactement. Pour qu'ils n'aient pas tort, pour qu'ils ne soient pas faibles, il faut qu'on ait tort à leur place et qu'on prouve qu'on est aussi faibles qu'eux. Donc si c'est une lubie, c'est bien pratique.

Personnellement, il y a quelques années, j'ai eu le droit à cet échange avec un collègue :
Lui : Tu es végétarien depuis combien de temps ?
Moi : 12 ans.
Lui : Oh, tu en reviendras. Tu finiras par remanger de la viande, j'en suis sûr. (Dit sérieusement, pas par provoc.)

Donc voilà, même 12 ans, ça ne suffit pas forcément. Le collègue était catholique pratiquant, prenant ça très au sérieux, je crois qu'il donnait des cours de cathéchisme ou quelque chose comme ça. J'ai trouvé sa remarque tellement insultante que j'ai regretté de ne pas lui avoir répondu : "Oh toi aussi, ton catholicisme, tu en reviendras. Tu finiras par te rendre compte que Dieu n'existe pas.", juste pour qu'il comprenne l'insulte.

(Par contre, il m'est aussi arrivé qu'on me pose la même question, que je réponde, et qu'on me dise : "Ah oui, donc là, c'est sûr, c'est sérieux... C'est pas une passade...")
 
Les gens se rendent-ils compte de ce qu'ils disent parfois ? --'
Cette remarque est vraiment.. je ne peux pas la qualifier.

Pas plus tard qu'hier j'ai eu droit à des : "t'es chiante, tu vas plus rien manger, autant mourir" (quand je parlais de passer au végétalisme un jour) ou à des "t'es trop bizarre, tu me fais peur"...
J'ai regretté de pas leur avoir répondu mais la prochaine fois, je les envoie bien bouler :tongue:
 
VégéCin":s61fh9hg a dit:
Les gens se rendent-ils compte de ce qu'ils disent parfois ? --'
Cette remarque est vraiment.. je ne peux pas la qualifier.

Pas plus tard qu'hier j'ai eu droit à des : "t'es chiante, tu vas plus rien manger, autant mourir" (quand je parlais de passer au végétalisme un jour) ou à des "t'es trop bizarre, tu me fais peur"...
J'ai regretté de pas leur avoir répondu mais la prochaine fois, je les envoie bien bouler :tongue:

J'ai lu dans la préface d'un livre de cuisine vegan un truc du genre "mon père (de l'auteur donc) (ou grand père je sais plus) m'a dit "mais tu ne vas plus rien pouvoir manger / qu'est ce que tu vas pouvoir manger" et en gros l'auteur lui répond qu'il y a assez de choses à manger pour en faire des livres de cuisine. Un truc du genre.
Bref j'ai bien aimé.
 
Ils mettent tellement de viande et de produits animales dans leurs assiettes que sans ça, leurs assiettes seraient vite alors forcément toujours les mêmes remarques : "mais y'a quoi d'autres qui se mangent o_O" !
En tout cas, jolie réponse de cet auteur !
 
Hier midi, repas avec mes beaux-parents, ma belle-mère dit à mon fils qui mangeait un bout de jambonneau :
"Ah c'est bon hein ? Elle sait pas ce qu'elle rate Maman !"
J'ai répondu que si, je sais, j'ai bouffé de la viande pendant 30 ans... elle n'a pas insisté.
 
ha ^^ j'ai eu le droit un peut prés à la même chose au boulot.

Un collégu me parlait de viande rouge cuite, crue, flambée, roti, etc, et il me demande si j'en mange souvent.
Je lui dit "jamais", du coup il me pose plein de questions, je lui explique que je suis végétalienne et se que ça implique - le pauvre homme est choqué et prend un air écoeuré - et apres 5 bonnes minutes de silence il me dit comme ça: "Mon dieu, tu te rends pas compte de se que tu fais." et je lui dit "C'est toi qui te rends pas compte de se que t'es entrain de faire..." (il a cherché!)
 
Ca concerne exclusivement le foie gras, alors je sais pas si on peut dire que c'est une remarque carniste, mais hier en tractant:
Un monsieur: "Pourquoi vous fête le foie gras et pas la viande hallal?! C'est horrible la viande hallal! "
La jeune fille(vg je précise) avec qui j'étais: "Mais monsieur, chaque chose en son temps, on fait le foie gras aujourd'hui car c'est la période, mais demain on peut très bien être contre la viande hallal."
Le monsieur: Mais la viande hallall c''est tout l"année, c'est des méthodes horribles, attaquer vous à la viande hallal d'abord!"

Et après la jeune fille quand il était partie:
"Toute façon même la viande tout court c'est horrible."
 
MoiVégAdo":18l7602y a dit:
Ca concerne exclusivement le foie gras, alors je sais pas si on peut dire que c'est une remarque carniste, mais hier en tractant:
Un monsieur: "Pourquoi vous fête le foie gras et pas la viande hallal?! C'est horrible la viande hallal! "
La jeune fille(vg je précise) avec qui j'étais: "Mais monsieur, chaque chose en son temps, on fait le foie gras aujourd'hui car c'est la période, mais demain on peut très bien être contre la viande hallal."
Le monsieur: Mais la viande hallall c''est tout l"année, c'est des méthodes horribles, attaquer vous à la viande hallal d'abord!"

Et après la jeune fille quand il était partie:
"Toute façon même la viande tout court c'est horrible."

Sous-entendu : "mais pourquoi vous nous emm***ez avec nos horreurs bien de chez nous, laissez-nous continuer nos traditions en paix, mais par contre, attaquez-vous donc à cette horreur de viande hallal emmenée chez nous par ces envahisseurs d'arabes"...
Et le pire, c'est que c'est le même genre de personnes qui va te dire "mais pourquoi tu t'occupes des petits enfants qui crèvent de faim en Afrique (ou Asie, ou ailleurs), et pas des SDFs qui crèvent de froid en bas de chez toi ?"
Donc, pour la misère humaine, faut d'abord s'occuper de ce qui se passe chez nous et surtout pas aller voir à l'autre bout de la planète, mais par contre, pour la misère animale, ne regardons pas trop ce qui se passe chez nous de peur de toucher à nos précieuses traditions...
 
Et puis, le gavage des oies et des canards, c'est toute l'année aussi, c'est pas juste la semaine avant noel...
 
Oui, il avait dit aussi des autres trucs genre qu'ils connaissaient tous cela, le gavage des oies aussi mais il insistait bien sur la viande hallal. Il a pas du comprendre qu'on peut faire tous.
Oui, j'avais pas fait le lien nous plus avec les causes humaines qu'on dit aux végés d'occuper. Quand comprendront-ils qu'on peut faire tous?! Mais commme dit la famille "chaque chose en son temps".

Fushichô, oui mais c'est surtout à Noel que ça se vend non?
 
C'est surtout à noel, oui, mais on peut en acheter toute l'année. Et ça s'exporte aussi. Et puis, le processus de fabrication du foie gras se fait sur toute l'année. On passe du temps à les gaver, les tuer, les mettre en conserve. Ce sont des usines qui tournent toute l'année, c'est une cruauté qui se passe toute l'année, pas juste avant noel.
Mais bon, tout ça, le type s'en foutait, c'était juste un type raciste qui a trouvé cette histoire de viande hallal pour vomir sa haine des étrangers.
 
Premières fêtes en famille deuis que je suis végé, je me doutais que j'allais avoir des arguments type cri de la carotte, lion qui mange la gazelle, enfantsquimeurentdefaimeteuxquestcequetufaispoureux et ça a pas loupé :D

En revanche, une à laquelle je ne m'attendais pas, de ma chère maman, après que j'aie plaint le pauvre petit crabe qu'elle était en train de décortiquer (j'en ai un peu rajouté je l'avoue, mais je sais pas, j'avais envie de troller, après tout on me trolle tout le temps moi...) :

"Dieu a créé les animaux pour qu'on puisse profiter des bonnes choses"


Elle nous parle jamais de Dieu, elle a pas du aller à l'église depuis ma profession de foi, elle est croyante plus par tradition familiale qu'autre chose et là elle me sort ça, comme si c'était un argument pertinent.

Du coup je lui ai répété pendant près d'une minute à quel point je trouvais son argument idiot, qu'elle aurait pas pu trouver de truc plus idiot que ça à dire et que je pensais avoir tout entendu mais que là c'était bon, j'entendrais plus jamais de truc aussi idiot que ça. Oui, j'ai bien insisté sur le mot idiot. :D






Non mais.
 
En ce moment je joue à Fable III et :YE: ça fait du bien d'être représentée ! Je peux jouer un perso féminin, me marier avec des femmes (il y a même des bisexuel-le-s :D ).

Par contre j'ai été gêné pour les trans (remarques du majordome quand on met un vêtement (ou une barbe) qui ne correspond pas à notre genre + barre de beauté qui baisse), les gros (barre de beauté qui baisse) et par une porte démoniaque qui ne s'ouvre que si on est moche et qui parodie le discours féministe.

Et (pour en venir au vif du sujet) par le carnisme ordinainire (mais bon ça j'ai l'habitude, même si ça me fait toujours aussi bizarre de voir mon perso manger des tourtes à la viande), par la quête où on doit libérer des poulets (tourner en ridicule avec l'hotel 5 étoiles pour animaux), par le fait qu'on puisse shooter dans des poulets et par le fait que les légume et le tofu nourrissent peu et font maigrir contrairement à la viande :rolleyes:
 
lol

Rien de bien nouveau de mon côté, juste les provocations de mon père en me tendant des morceaux de bidoche. Comme si j'avais déjà aimé ça, lel.
Pour le réveillon du nouvel an, il y aura la mère du namoureux et des amis de famille. J'appréhende un peu car je m'ennuie très vite lors des grands repas (vous arrivez à 20h, à 22h vous avez fini l'apéro, et ça traîne jusqu'à minuit). Très épuisant moralement, m'enfin ; et j'aimerais si possible éviter de me taper des trucs à la crème ou beurre. J'ignore s'il y aura des remarques, sa famille est plutôt cool, je ne connais pas les autres convives (mais j'entends dire qu'ils sont plutôt sympa et pour la plupart sinon tous de la communauté gay, alors je ne devrais pas craindre de discrimination).
 
Rien de bien nouveau de mon côté, juste les provocations de mon père en me tendant des morceaux de bidoche.
Les gens ne se rendent pas compte de l'absolue cruauté de ce geste mais aussi de l'injure faite à la personne qui fait le choix de mettre en application des valeurs morales.
Je me demandais quelle pourrait être la même injure faite à ces personnes en retour, non par pour se venger mais pour qu'ils ressentent ce que eux nous font ressentir à chaque fois (quoi que jusque là personne ne s'est amusé à me faire ce coup là).
 
Je ne sais pas, cracher sur le bout de viande ? enfin je ne pense pas que répondre coup pour coup soit la solution.
 
Oparu":2qrys7vz a dit:
En ce moment je joue à Fable III et :YE: ça fait du bien d'être représentée ! Je peux jouer un perso féminin, me marier avec des femmes (il y a même des bisexuel-le-s :D ).

Par contre j'ai été gêné pour les trans (remarques du majordome quand on met un vêtement (ou une barbe) qui ne correspond pas à notre genre + barre de beauté qui baisse), les gros (barre de beauté qui baisse) et par une porte démoniaque qui ne s'ouvre que si on est moche et qui parodie le discours féministe.

Et (pour en venir au vif du sujet) par le carnisme ordinainire (mais bon ça j'ai l'habitude, même si ça me fait toujours aussi bizarre de voir mon perso manger des tourtes à la viande), par la quête où on doit libérer des poulets (tourner en ridicule avec l'hotel 5 étoiles pour animaux), par le fait qu'on puisse shooter dans des poulets et par le fait que les légume et le tofu nourrissent peu et font maigrir contrairement à la viande :rolleyes:
Alors moi, bizarrement, sur Fable III, j'étais à la fois gêné et plutôt content. Déjà que ça parle de féminisme et de libération animale, que ça inclue des légumes et du tofu (qui rapporte de l'énergie, quand même). Il y a de la moquerie, certes. Et pourtant, ça prend en compte ces discours. Mais il y a de la moquerie/humour sur pas mal d'autres plans, je crois.
Et au contraire, manger des croustipoussins rend mauvais. Il me semble qu'il y a aussi d'autres quêtes où choisir l'option carniste est plutôt l'option mauvaise. (Des poules à sauver à Brightwall, par exemple.)
Bref, sur ce genre de trucs, j'étais à la fois agacé et satisfait (que ça apparaisse, et que ça ne soit pas purement négatif).
 
Oui, c'est sûr que c'est bien qu'ils en parle mais ça m'a fait tiquer quand même. Parce que même s'il y a beaucoup d'humour dans ce jeu, j'ai peur que quelqu'un de pas sensibilisé ricane juste devant "ces mocheté de féministes mal baisées" et ces abrutis de bobo qui ne comprennent pas le fardeau du carnivore et ne relève même pas sur le tofu et la viande parce que dans leur tête viande = force, légume = régime, tofu = dégueu.

Par contre pour les croustipoussins je pense que c'est plus parce que c'est des bébés (enfin, des bébés qu'on a pas l'habitude de manger). Mon cousin s'amusait à faire croire aux gens que les nuggets étaient fait à base de poussins broyés (indirectement il avait pas tort) et les gens étaient dégoûtés.


Je crois qu'on tient un truc pour rendre les gens végés, après tout il y en a plein qui sont persuadés que 7 araignées viennent se suicider dans nos bouches chaques années, alors pourquoi ils nous croiraient pas sur les nuggets au poussin ?
 
Pas facile les fêtes ! Alors que je mange végétalien la plupart du temps j'ai mangé végétarien pour les fêtes. Dans ma tête ça a alterné entre dégoût et culpabilité. Ma famille comprends mon choix mais certaines petites remarques me blessent. Donc pour pas générer de conflit je ne rétorque pas ou alors avec humour, enfin j'essaie... Comment faites vous pour laisser couler ? C'est difficile de rester calme et joyeux, j'ai du mal. J'ai l'impression d'avoir deux personnalités à essayer de "tolérer" le choix des autres, et à essayer de respecter le mien. Du coup c'est bof bof pour le moral. Je languis que les fêtes soient finies pour ne plus entendre chaque jour les mots viande, foie gras... Quelques remarques : les vaches sont heureuses dans les prés, ils ne mangent que de bons "produits", de bonnes "choses", ma soeur aimerait bien faire son propre foie gras avec ses oies, bah oui elles se gavent naturellement... Encore une fois je balance des trucs extrêmes sur facebook et je plombe le moral des gens.. Mon beau frère aimerait bien faire boucher parce que ça paie bien. Et si on parle de légumes ou de n'importe quoi en lien bah on fait le lien avec moi (oui je vais manger le gel douche à la carotte, bref..) et la meilleure, hier au restaurant : mon beau-frère me dit "...quand tu remangeras de la viande." Alors j'ai fais un grand sourire et j'ai dis "Bonne chance alors ! Je n'en remangerai jamais !" bref bref. Je vous fais à tous des câlins de soutien pour ces événements pas faciles à vivre !
 
Aujourd'hui, j'ai eu un cadeau de Noel en retard mais génial: le livre de Marie Laforet.
Commentaire de Madame Mère "mais ça demande quand meme d'avoir des produits particuliers"
Ben oui mais pour faire tes recettes traditionnelles françaises ou libanaises, il faut aussi des produits particuliers ;)
 
Retour
Haut