Prix de la remarque carniste

Ce midi un nouveau collègue vient manger avec nous.

Un autre collègue explique sa recette de "lapin chasseur", déjà que mon assiette de patate à l'eau était pas top, j'avais plus trop d'appétit pour le coup. Passons.

Je vois le nouveau tirer la tronche, les yeux plongés dans son assiette de jambon. Mon voisin lui lance "Quoi ? t'aime pas le lapin hahaha ! Me dit pas que t'es végé aussi !".

Réponse de l'intéressé :

"Ah non ! Quand même pas !"
(bim dans ma tronche)

"Je n'arrive juste pas à manger du lapin et du poulet : mes grand-parents ont une ferme et quand j'étais petit ils m'ont montré comment tuer les poules et les lapins. tu sais qu'une poule ça court encore quand tu lui coupe la tête ? et un lapin c'est juste... non, j'peux pas. ça m'avait trop choqué quand j'étais gosse".

Mon double intérieur a alors hurlé TRES fort dans ma tête "PUTAIN ! Un gars qui n'aime pas voir qu'on tue des animaux ! DIT LUI DE REGARDER EARTHLINGS !"

Du coup, je l'ai juste suggéré : "C'est sûr, un animal qui se fait tuer, c'est jamais beau à voir... Tu devrais regarder un docu qui s'appelle Earthlings, ça pourrait te faire voir les autres animaux de consommation autrement aussi " ;)

"Surtout pas ! J'aime pas les images d'abattoires : si je regardais ça, je pourrais plus rien manger :D "

Autre collègue qui arrive comme un cheveu sur la soupe :
"T'as bien raison, des fois faut pas se poser trop de question, sinon on vit plus." :tongue:



...


zut. raté. :(
 
Lixou":3atfxat8 a dit:
"T'as bien raison, des fois faut pas se poser trop de question, sinon on vit plus." :tongue:

Qu'est-ce que je hais cette phrase. C'est vraiment de la pure fainéantise intellectuelle de dire des trucs comme ça !

Une fois mon frère l'a sortie et on a été plusieurs a lui dire que c'était n'importe quoi de dire ça (même des non végés), il s'est senti tout bête après ^^
 
Lutine":2po3us76 a dit:
Lixou":2po3us76 a dit:
"T'as bien raison, des fois faut pas se poser trop de question, sinon on vit plus." :tongue:

Qu'est-ce que je hais cette phrase. C'est vraiment de la pure fainéantise intellectuelle de dire des trucs comme ça !

Idem. Je dirais même que c'est pire encore que de ne pas savoir. On sait qu'il se passe un truc que sa conscience désapprouve, mais on fait comme si on ne le voyait pas, sciemment, comme si ça allait disparaître parce qu'on détourne les yeux.

D'ailleurs, dans la suite de la conversation qui a dévié sur le cri de la carotte, les enfants qui meurent de faim en afrique (j'aurais du prendre mon bingo tiens !), je me suis un peu énervée. et j'ai fini par lui balancer à la tronche : "N'empêche que le cochon dans ton assiette, il est mort."

J'crois que j'me suis fait un nouveau copain.
 
FinnLux":3r58uomj a dit:
Vous êtes vraiment faché apres cette pub? Au fond de vous, vous etes révolteté toussa?

Je ne vous ai pas retransmis tout l'échange de mails qui a suivi, mais j'ai surtout fait un bond sur ma chaise à cause du commentaire "liberté d'expression + humour".

Moi je vois juste une mauvaise caricature. Mais ce qui est lourd, c'est que la plupart des omnis vont nous identifier à ça maintenant.
La plupart des gens que j'ai autour de moi, ne savent pas se que c'est le végétarisme, et ils n'ont pas de points de référance.
Enfin, jusqu'à cette pub...
Bah ce que tu as écrit, ça a de quoi décevoir/énerver/embêter/chagriner, non ?

Je trouve ça naze, mais je suis pas fachée. Faut rire de tout, et de soi en premier lieu.
Oui, je veux bien rire de moi, pas forcément que d'autres moins bien intentioné.e.s le fassent à ma place.

Mais de façon plus objective, la pub est nulle. Même pour un omni, je trouve pas que le jambon soit tellement mis en valeur. On le vois à peine.
Y'a aucune chute drole. Le dialogue est merdique...
Là je suis plutôt d'accord, c'est pas la pub du siècle.

A croire qu'elle à été faite juste pour dévalorisé les végé, et que la vente du jambon, c'est pas tellement leur priorité.
Non, tu crois ? :p
 
Chocogrenouille":3jpd5ds5 a dit:
Moi je vois juste une mauvaise caricature. Mais ce qui est lourd, c'est que la plupart des omnis vont nous identifier à ça maintenant.
La plupart des gens que j'ai autour de moi, ne savent pas se que c'est le végétarisme, et ils n'ont pas de points de référance.
Enfin, jusqu'à cette pub...
Bah ce que tu as écrit, ça a de quoi décevoir/énerver/embêter/chagriner, non ?

Ha bha tout à fait. C'est pour ça que je demande votre avis.
Parceque je sais se qui se passe dans ma tete, mais quand je pense un truc mal, je me demande toujours se que vous vous pensez.
Comment vous vivez la chose, etc.
 
Vu ce que vous m'en dites, je vais m'épargner le visionnage de cette pub.

Ceci dit, je me souviens d'une autre pub pour le jambon, que quelqu'un a évoquée ici : ça remonte à très loin, au moins une douzaine d'année je crois - du temps où je regardais la tv et où je n'étais pas végé -, mais il faut croire que ça m'a marqué-e parce que je m'en souviens. C'était effectivement deux personnes (2 mecs, ou un couple H-F ? chéplu) qui partagent du jambon dans leur jardin en mode "qu'est-ce que la vie est bonne quand on sait apprécier les plaisirs simples". Et là un troisième type passe en courant (i fait son jogging, le brave citoyen) et les deux 1ers lui proposent de se mêler à leur petite dégustation ; le nouveau venu commence par refuser gentiment mais ça se voit depuis le sommet du mont Everest qu'il a l'air tenté, et finalement, of course, il craque... C'est là que les deux autres remarquent l'arrière de son T-shirt où il y a écrit "je suis végétarien", et tout le monde éclate d'un rire bon enfant, haha, quelle amusante petite passade le végétarisme ; il aura essayé, mais on finit toujours par en revenir aux choses fondamentales de la vie, à savoir mastiquer du cadavre de cochon en tranches imbibé de nitrates, n'est-ce pas. 0:)
 
Lixou":33e440s0 a dit:
Du coup, je l'ai juste suggéré : "C'est sûr, un animal qui se fait tuer, c'est jamais beau à voir... Tu devrais regarder un docu qui s'appelle Earthlings, ça pourrait te faire voir les autres animaux de consommation autrement aussi " ;)
"Surtout pas ! J'aime pas les images d'abattoires : si je regardais ça, je pourrais plus rien manger :D "
Autre collègue qui arrive comme un cheveu sur la soupe : "T'as bien raison, des fois faut pas se poser trop de question, sinon on vit plus." :tongue:
...
zut. raté. :(
Lutine":33e440s0 a dit:
Lixou":33e440s0 a dit:
"T'as bien raison, des fois faut pas se poser trop de question, sinon on vit plus." :tongue:
Qu'est-ce que je hais cette phrase. C'est vraiment de la pure fainéantise intellectuelle de dire des trucs comme ça !
Une fois mon frère l'a sortie et on a été plusieurs a lui dire que c'était n'importe quoi de dire ça (même des non végés), il s'est senti tout bête après ^^
Il y a bien longtemps, j'expliquais à ma mère pourquoi je ne voulais plus manger d'oeufs, et je lui parle des poussins mâles broyés vivants.
Elle me répond, à moitié en souriant : "Oh, non, mais c'est pas possible, ça, j'y crois pas."
Un peu énervé (parce que c'était la première fois que j'abordais le sujet, donc je m'énervais facilement), je lui dis : "Ben écoute, tu regarderas les vidéos sur internet, y en a plein !"
Elle : "Oh non, je veux pas voir !"
Et là, encore plus énervé, je lui fais : "T'as raison, ne pas voir, ne pas savoir !" (Peut-être en mimant les singes qui se cachent les yeux et les oreilles, je ne sais plus.)
Elle n'a rien répondu. Je n'étais pas spécialement content de mon échange, mais je pense que c'est tellement hypocrite et lâche comme réflexion qu'il suffit de pas grand chose pour le faire comprendre.


FinnLux":33e440s0 a dit:
Je trouve ça naze, mais je suis pas fachée. Faut rire de tout, et de soi en premier lieu.

Mais de façon plus objective, la pub est nulle. Même pour un omni, je trouve pas que le jambon soit tellement mis en valeur. On le vois à peine.
Y'a aucune chute drole. Le dialogue est merdique...
A croire qu'elle à été faite juste pour dévalorisé les végé, et que la vente du jambon, c'est pas tellement leur priorité.
L'humour, bien souvent, c'est un outil de hiérarchisation sociale. On va se moquer d'une cible, pour la ridiculiser, pour faire rire un autre groupe, à la tête duquel on se place (au moins le temps de la blague) en faisant preuve d'une saillie intellectuelle. Du coup, on crée un hiérarchie : groupe ou personne moqué.e < groupe qui rit, avec en tête le/la comique.

Quand on prend un groupe qui a une existence sociale, et qu'on s'en moque publiquement, ça n'est jamais anodin. Ca renforce ou ça lutte contre les rapports de force en place. C'est pour ça qu'un végétarien tout seul à une table de carnistes/végéphobes s'en prendra plein la gueule à coups de blagues totalement nazes qui feront rire toute la tablée, aussi nulles soient elles. Le but est d'humilier le végétarien pour que son discours ne soit plus audible, et que le discours carniste reste prépondérant. Beaucoup de végétariens ne supportent d'ailleurs pas la pression sociale, et finissent par manger de la viande de temps en temps, ou abandonner le végétarisme. Les brimades, les humiliations finissent par avoir raison de leur réflexion éthique personnelle, ils finissent par croire que le végétarisme est ridicule, et ils abandonnent.

Et ça fonctionne aussi par rapport à tous les groupes, toutes les idéologies. (Les blagues sexistes, les blague racistes, les blagues homophobes, les caricatures de féministes, etc.) Ca fonctionne dans un sens : Supporter l'idéologie dominante. Mais aussi dans l'autre : Les caricatures qui se moquent du statu quo et du pouvoir en place.

Donc l'humour n'est pas toujours anodin, même si on n'en a pas réellement conscience.
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/ ... -une-arme/
(On peut malgré tout faire de l'humour qui n'a aucune portée "politique", aucune conséquence hiérarchisante dans la monde réel, quand on fait de l'humour absurde, ou qui se moque de personnages totalement abstraits sans rapport avec le monde réel. On se moque alors de l'idiotie d'un personnage qui n'existe pas. Ou on peut mettre en avant sa propre astuce comique, par exemple avec des jeux de mots, sans pour autant qu'il y ait une cible. On se met juste en avant intellectuellement, pour créer un lien social positif avec les personnes qui riront.)

Et là, en ce qui concerne cette pub, ça se manifeste justement par le fait que tu trouves que ça n'est absolument pas drôle. Des carnistes/végéphobes trouvent cette pub drôle. Ils trouvent cette pub drôle, parce que ça renforce leur propre idéologie, leur propre groupe. Toi, tu trouves cette pub naze parce que tu n'as aucune envie d'accorder des "points intellectuels" à quelqu'un de l'idéologie opposée, quelqu'un qui ne te comprend pas (et que tu penses donc être "idiot") et qui essaie de t'humilier, de t'enfoncer.

C'est quelque chose de quasiment automatique. En ce qui me concerne, je suis incapable de rire à l'humour de quelqu'un que je trouve stupide, néfaste, méchant, raciste, etc. même s'il réussit à faire une blague qui démontre une trouvaille intellectuelle que je suis capable de reconnaître. Parce que ma perception sociale de cette personne ou de ses idées, sur mon échelle de valeurs, m'interdit de m'associer à ellui par l'humour. Et je ne peux pas (plus) rire à une blague sexiste, raciste, homophobe, spéciste (si elle est TRES spéciste, genre carniste), etc. Je n'y arrive pas (plus), ça ne provoque pas (plus) le réflexe du rire en moi.
 
On m' a sorti une fois que, comme végé, je l'avait choisi donc j'avais pas à me plaindre de me sentir discriminé en tant que tel. Les gays, personnes de couleurs et les femmes, eux avaient des raisons de se plaindre car ils ont pas choisi leur situation. :confus:

Donc si tu en prends pleins le g..., c'est de ta faute. :mur:
 
RoRo":1ny2jxnn a dit:
On m' a sorti une fois que, comme végé, je l'avait choisi donc j'avais pas à me plaindre de me sentir discriminé en tant que tel. Les gays, personnes de couleurs et les femmes, eux avaient des raisons de se plaindre car ils ont pas choisi leur situation. :confus:

Donc si tu en prends pleins le g..., c'est de ta faute. :mur:
C'est vrai et faux, tout à la fois. Tu défends une idée contraire à la majorité, c'est "normal" que la majorité se défende, même si ton idée est juste. Mais dans ce cas-là, il suffit de rappeler que les animaux d'élevage et pêchés, eux, ont des raisons de se plaindre, et que ça n'est pas de leur faute. (Et ça n'est pas non plus la faute des humains qui souffrent de famine, ni des enfants qui vont naître sur une planète dévastée écologiquement. Et ils auront toutes le raisons de se plaindre.)
http://lesquestionscomposent.fr/vegephobie/
 
C'est le même principe que l'homme féministe ou le blanc anti-raciste. C'est de ta faute si tu n'as pas les mêmes idées que les autres membres de la classe dominante à laquelle tu appartiens, alors forcément, tu t'en prends plein la gueule. Tiens, ça me rappelle une autre discussion bizarrement...
 
C'est vraiment la pub qui passe à la télé ? Parce qu'il y a plusieurs photos extraites du livre de recettes Vegan de Marie Laforet, ça me parait pas super légal :mmm:
 
Non, c'est le site qui les a rajoutées, elles y sont pas dans la pub. Comme les images d'abatoir...
 
Lixou":31qhkjlf a dit:
"T'as bien raison, des fois faut pas se poser trop de question, sinon on vit plus."
:tongue:

De toute manière, faire l'autruche, c'est tellement simple lâche.

Pourquoi sortir de sa zone de confort, connaître les choses qui dérangent, et prendre le risque de devoir changer ses habitudes ou bien être regardé comme une personne qui n'a pas le coeur de changer ?




Perso ce qui me dérange dans la pub, c'est qu'elle discrédite complètement les végéta*iens (comme celle que tu décris Clawa). C'est hyper malsain de discréditer une bonne cause pour vendre un produit. Dans un monde idéal (oui je suis chez les bisounours), une bonne cause DOIT être l'argument de vente d'un produit.

Et puis faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le message c'est pas "ce jambon est tellement bon que les veggies craquent". Le message c'est "si toi aussi tu trouves les veggies ringards / mes vieux ringards, like et achète".

Et nous ça nous fait tous passer pour des hippies sans réelle conviction, comme si c'était juste une mode. D'ailleurs les styles vestimentaires du jeune et des parents, ils sont ultra marqués : les 2 générations de rebelles, avec les 2 hippies has been et le rebelle moderne. Et le ptit jeune met les vieux KO.
 
Le coup de l'autruche qui veut rien savoir ni voir, c'est insupportable. Tout ça pour se garder bonne conscience, ne pas changer ces habitudes, ne pas se remettre en question, et rester dans sa petite zone de confort comme un égoiste.

Je ne comprend pas comment on peux être s'y peu ouvert d'esprit et curieux sur un domaine qui est quand même très important car il est vitale pour nous, mais surtout pour des êtres qui non rien demandé.
Cela est encore pire pour ceux qui travail dans un domaine scientifique, ce domaine très large demande d'être un minimum curieux.

Pour ma part, je sais que je n'aurais pas été fermé d'esprit avant mon passage au végétarisme car je suis curieux sur tout et je sais me remettre en question et reconnaitre mes tords. J'aurais aimé rencontrer un végéta*ien avant, pour qu'il m'ouvre les yeux le plus tôt possible.
 
Rien à voir mais je regarde des émissions de cuisine pour me motiver et passer le temps, j'ai été choquée, hier j'ai vu un menu prétendu végétarien avec de la graisse de canard, et là un mec qui décortique des langoustines : "quand je vois toute cette belle chair, ça me donnerait presque une ... (on vous laisse deviner quoi)". Euark.
 
Beh c'est végétarien la graisse de canard, puisque les canards vivent sur l'eau et que les plantes ont besoin d'eau, donc le canard est une plante ! Et c'est pareil pour les poissons !
 
Hikari":24mnto3a a dit:
Rien à voir mais je regarde des émissions de cuisine pour me motiver et passer le temps, j'ai été choquée, hier j'ai vu un menu prétendu végétarien avec de la graisse de canard, et là un mec qui décortique des langoustines : "quand je vois toute cette belle chair, ça me donnerait presque une ... (on vous laisse deviner quoi)". Euark.

Un dîner presque parfait ? :'( <br /:><:br /> — Le 17 Jan 2015, 17:23, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Sinon, je viens de voir la pub Aoste à la télé (je ne l'avais pas regardée) et je suis à moitié dépitée à moitié amusée (non mais sérieusement, le gars qui pleure de joie en mangeant du jambon :jcapote: ).

Par contre j'aime beaucoup moins le "on ne m'a pas laissé le choix de manger du cadavre" parce que c'est un truc qu'on sort beaucoup (alors le combo carence) sur les enfants végés.
 
JojoVegan":32hr15lf a dit:
Le coup de l'autruche qui veut rien savoir ni voir, c'est insupportable. Tout ça pour se garder bonne conscience, ne pas changer ces habitudes, ne pas se remettre en question, et rester dans sa petite zone de confort comme un égoiste.

+1! Je crois avoir entendu dans Earthlings que ce n'est pas notre incapacité à nous informer qui nous empêche d'agir, mais plutôt notre désir de ne rien voir.



J'ai discuté aujourd'hui avec un ami omni, qui est persuadé que les vaches laitières ne souffrent pas et que si on arrache les veaux à leur mère pour prendre le lait, c'est pas grave parce qu'ils sont nourris avec autre chose. Et puis il paraît que je rate pleeeiiiinn de choses au niveau des produits laitiers, fromages etc. Me dire ça alors que je venais juste de goûter un fromage vegan à tomber parterre, c'était pas mal ...
 
Retour
Haut