Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Ah la vache ! Ce projet de loi, on croirait presque lire des commentaires sur internet.
 
Je n'arrive pas à retrouver le texte en entier, mais plus près de nous, en 46, il y avait eu une magnifique mercuriale au sujet de l'ouverture de la magistrature aux femmes en Belgique.
Gascogne en avait cité quelques extraits sur le blog d'Eolas il y a quelques années. Accrochez-vous.
 
C'est pas un fake V3nom ce prospectus "fête des mères" ? :mmm: :mur:

Sinon je sais pas si je vous avais dit mais quand on a ouvert un compte bancaire chez la banque qui nous a accordé un prêt immo avec mon conjoint, on avait droit à une Visa premier (une belle carte jaune wouahou lol)... Automatiquement le banquier l'a donnée à mon homme sans même demander (ou imaginer je suppose) qu'elle aurait pu être à moi. Non moi il m'a donné la carte basique hein.
Je trouve que les banques râlent souvent à utiliser le nom de naissance des femmes mariées aussi, ça me gonfle !
 
Mélodie28":p1x2nho9 a dit:
Je n'arrive pas à retrouver le texte en entier, mais plus près de nous, en 46, il y avait eu une magnifique mercuriale au sujet de l'ouverture de la magistrature aux femmes en Belgique.
Gascogne en avait cité quelques extraits sur le blog d'Eolas il y a quelques années. Accrochez-vous.

Après la série d'arguments typiquement misongyniques (absence de glandes, la faiblesse de l'esprit féminin, la concurrence avec les fonctions domestiques et maternelles), la cerise sur le gateau revient au très brillant :

la loi admettant les femmes dans la magistrature devrait prescrire formellement que seules pourront être nommées les vieilles qui sont laides

Vaut mieux en rire :zen:
 
kindy":2ja27evv a dit:
C'est pas un fake V3nom ce prospectus "fête des mères" ? :mmm: :mur:

Oh non, je me souviens bien l'avoir vu sur des gros panneaux publicitaires. (J'étais en Guyane à l'époque et je crois que la pub était diffusée seulement là-bas, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas fait tant de bruit.)
 
C'est dingue tout ça...

Je sais pas s'il y en a ici qui ont passé le CAP petite enfance et je sais pas si c'est moi qui est peut-être trop féministe ou que je vois le mal partout, mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans les années 50 avec les cours. On est censés apprendre à s'occuper d'enfants, à connaître l'enfant et ses besoins, et les cours ne devraient être portés que sur ça (à mon avis). Et du coup j'ai toujours pas compris pourquoi on devait apprendre des trucs de couture, des trucs de repassage et tout (encore les trucs de cuisine c'est normal puisque le CAP amène à être assistante maternelle donc t'es censée faire à manger aux gamins, de même pour le ménage puisqu'il amène à être ATSEM où tu dois faire du ménage). Mais pour la couture et le repassage, j'ai pas compris et j'avoue que ça m'a un peu révoltée de voir ce genre de choses. J'avais l'impression d'avoir des cours qui m'amenaient à être une parfaite femme au foyer qui s'occupe des gamins et de la maison... En fait, j'avais l'impression d'avoir des cours des années 50.
 
Parce que dans les crèches ou en tant qu'AM tu peux être amenée à faire l'entretien du linge ;)
 
A partir du moment où ton boulot est de t'occuper des gosses, t'es pas censée aussi leur apprendre à recoudre leurs boutons, tout ça ? Eventuellement rapiécer l'un ou l'autre vêtement qu'ils auraient déchiré en jouant ?
 
Tigresse : Bah pour moi c'est aux parents de faire ce genre de choses mais je me trompe peut-être.
 
Les parents ne s'occupent pas du linge de lit et des vêtements de rechange qui appartiennent à la crèche.
 
Non non, je parlais des vêtements des enfants. Si par exemple un enfant perd un bouton de sa chemise, pour moi c'est aux parents de le remettre, pas au personnel.
 
Bah oui, mais la couture, sous le prétexte que c'est une "tâche de femme au foyer", c'est surtout un savoir qui se perd. Beaucoup de parents ne savent plus recoudre un bouton, ravauder une chaussette, ....
Donc il faut bien quelqu'un pour apprendre aux enfants comment faire.
 
Oui mais là c'est pas pour apprendre aux enfants comment faire. Après tu peux leur apprendre c'est sûr, mais je me vois mal apprendre à un gamin de 3 ans à faire un ourlet.
 
C'est utile aussi en pouponnière, y a pas de parents là bas. Mais à part ça je vois pas ce qui gêne, ce CAP est mixte et la couture c'est utile dans les métiers auquel il permet d'accéder.
 
Oui les hommes qui passent le CAP petite enfance font aussi de la couture. Après s'il y a peu d'hommes dans ce genre de cursus, c'est plus un problème de société, mais ça me choque pas particulièrement qu'on apprenne à coudre un minimum.
 
Bon bah alors c'est moi^^ Je sais pas, ça m'avait choquée mais bon^^

Nan après y'avait des soucis, mais ça c'est le Cned, pas l'éducation nationale (notamment des phrases du genre "si un garçon joue avec une poupée, c'est tout à fait normal. Cela ne veut pas dire que son orientation sexuelle sera compromise et cela n'est sûrement qu'un passage"). Ah ouais, ok...
 
Si tu savais tout ce qu'on entend de la part des parents des fois -_-' Vaux mieux être préparé parce que ce genre d'arguments existe en vrai. Un papa que j'ai reçu en entretient pour garder son fils à subtilement remarqué que je ne devais pas avoir de jouets de mecs, parce qu'à l'époque je n'avais que ma fille. J'ai fait semblant de pas comprendre pour qu'il poursuive sa pensée, et il m'a dit que son fils avait besoin de jouer avec de vrais jouets de mec, genre des outils, des voitures et des action man, et vu que ma fille -supposait-il- n'avait que des poupées et des dinettes, ça n'allait pas convenir. Il a conclu par un magnifique "je veux pas qu'il devienne...Vous savez" :mur:

Ce genre de phrases dans tes cours ne m'étonne pas en fait, il y a pas mal de croyances dans ce genre encore, même si ça tend à disparaitre. Je sais que pas mal de mes collègues doivent encore expliquer aux parents que non, c'est pas un drame que leur fils pousse une poussette avec un poupon.
 
Retour
Haut