Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Je vois, Eru ! C'est qu'en fait, pour moi "élever une fille" - si on l'oppose à "élever un garçon" - n'a pas trop de sens. Un enfant est une petite personne, quoi, avant même d'être doté d'un appareil génital... Du coup, j'ai du mal à comprendre les gens qui pensent ne pas pouvoir aimer un enfant, selon la forme de son zizi.
Enfin, si, je comprends, disons que ok, j'observe, mais je trouve ça tristounet.
Et tout ça vient de profond, et de loin - et réfléchir sur notre société patriarcale jusque dans nos cellules ne peut que faire du bien à toutes ces personnes ! (et je crois bien que tu es d'accord là-desssus !)
 
Je ne dis pas qu'aucune des raisons invoquées n'est pas empreinte de sexisme jusqu'à l'os, c'est même le contraire, juste qu'à partir du moment où il y a souffrance je préfère ne pas juger.

Moi aussi je voulais avoir les deux, je ne sais pas précisément pourquoi et je ne sais pas comment j'aurais réagi si je n'avais eu des filles ou que des garçons. J'ai mis un temps fou à parvenir à nommer les parties génitales de mes filles tellement je suis mal à l'aise avec mon corps, j'angoisse à chaque fois que mon fils se montre un peu turbulent envers ses soeurs ou moi parce que j'ai toujours cette arrière pensée de "c'est un petit mec, si je ne le cadre pas tout de suite il risque de harceler/violer" (oui je sais, c'est hyper violent de penser ça de son propre enfant, si je n'avais besoin que d'une raison pour haïr le patriarcat de toutes mes forces, ce serait celle-là).

Bon par contre, j'avoue que j'aime bien quand mes enfants sont bien habillés, la nounou me faisait remarquer l'autre jour que ma bébé était toujours "habillée comme une petite poupée", c'est con mais ça m'a fait plaisir :oops:
 
erulelya":1oxf8khf a dit:
J'ai mis un temps fou à parvenir à nommer les parties génitales de mes filles tellement je suis mal à l'aise avec mon corps,
Chez moi on dit zèzette (ou nènette) pour une fille et zizi pour un garçon. Deux mots différents pour des sexes qui ne se ressemblent pas (je trouve ça terrible de ne pas nommer le sexe des petites filles ou bien de le nommer comme celui des garçons).

erulelya":1oxf8khf a dit:
j'angoisse à chaque fois que mon fils se montre un peu turbulent envers ses soeurs ou moi parce que j'ai toujours cette arrière pensée de "c'est un petit mec, si je ne le cadre pas tout de suite il risque de harceler/violer" (oui je sais, c'est hyper violent de penser ça de son propre enfant, si je n'avais besoin que d'une raison pour haïr le patriarcat de toutes mes forces, ce serait celle-là).
Je fais pareil. :rolleyes:
 
Pareil, zézette et zizi.

Par contre, moi, c'est le contraire, physiquement je suis plus gênée quand je dois changer un garçon qu'une fille. Mais, de manière générale, j'ai beaucoup de mal avec le fait de changer et nettoyer un enfant (et ça serait probablement pareil avec un adulte d'ailleurs). Je le vis comme une intrusion dans l'intimité de l'enfant, je trouve ça hyper agressif en fait, même quand on le fait avec précaution. Je déteste vraiment ça (raison de plus pour ne pas avoir de gamin... ^^).
 
Ce n'est pas le fait d'avoir une préférence que je juge, ce sont les raisons données (et pas forcément par des femmes en grande souffrance), une fille est vue comme plus sage, plus coquette etc.

Il n'y a pas que le régime Papa, certaines sont prêtes à risquer leur santé (régime Ninja...), évidemment ça montre de la souffrance, mais il faudrait déjà bosser là-dessus.

Pour moi un bébé n'a pas de sexe, ça m'est totalement égal. Par contre mon homme veut un garçon parce que l'adolescence difficile de sa peur l'a traumatisé, mais il reconnait que c'est irrationnel.

Moi mon histoire m'empêche d'être en capacité d'accueillir des jumeaux, si ça arrive, je consulterais, ça me semble plus sain...

Mais franchement, d'accord il y a des exceptions, mais les préférences de genre des enfants sont quand même souvent liées au sexisme de notre société... Le coup des Pokemon, je l'ai vraiment lu...
 
yapuka":29u0l3yv a dit:
erulelya":29u0l3yv a dit:
J'ai mis un temps fou à parvenir à nommer les parties génitales de mes filles tellement je suis mal à l'aise avec mon corps,
Chez moi on dit zèzette (ou nènette) pour une fille et zizi pour un garçon.

Pareil au début, et puis vite on passe à "pénis" et "vulve" parce que j'aime bien utiliser les vrais noms des choses.

jess":29u0l3yv a dit:
Pareil, zézette et zizi. Par contre, moi, c'est le contraire, physiquement je suis plus gênée quand je dois changer un garçon qu'une fille. Mais, de manière générale, j'ai beaucoup de mal avec le fait de changer et nettoyer un enfant (et ça serait probablement pareil avec un adulte d'ailleurs). Je le vis comme une intrusion dans l'intimité de l'enfant, je trouve ça hyper agressif en fait, même quand on le fait avec précaution. Je déteste vraiment ça (raison de plus pour ne pas avoir de gamin... ^^).

Je le vis pas comme une intrusion, parce qu'ils ont besoin d'être aidés à ce niveau tant qu'ils sont tout petits, c'est comme ça que je le vois. Mais plus ils grandissent et sont capables de se débrouiller, et plus c'est dur : j'ai beaucoup de difficultés à laver le pénis de mon fils de 4 ans (et ses fesses) je préfère qu'il le fasse seul. Mais je pense que ça serait pareil avec une fille, parce que c'est beaucoup lié au discours qu'on lui tient ("ton corps t'appartient, tu as le droit de dire non si tu ne veux pas qu'on te touche", etc).
 
Moi même bébé je demande la permission et explique ce que je fais pour changer la couche ou laver, je sais très bien que les bébés ne répondent pas mais je préfère le faire pour les habituer. Du coup en grandissant ils ont un geste de recul quand quelqu'un ne pense pas à leur demander.

Pour les noms j'avoue j'ai cédé à la facilité, c'est titi pour les deux (on précise "de fille" et "de garçon" quand il y a besoin). Je n'aime pas l'idée qu'un sexe soit un dérivé de l'autre (ex : zizi -zézette) et ma fille m'a farouchement rétorqué "non j'ai un titi comme Deuz" quand j'ai voulu dire un autre mot. Ils savent que ça s'appelle pénis et vulve mais c'est moins rigolo^^
 
Tcharls":3i91qvmd a dit:
J'aimerais bien des superhéroïnes qui font juste leur boulot de superhéroïnes, quoi, qui ont le contrôle total de leur vie sans rien attendre des mâles de particulier. J'ai l'impression que parfois, la raison d'exister des héroïnes est toujours plus ou moins liée aux hommes : pour reconquérir un amour, se venger d'avoir été doublée par une autre... Tandis que les hommes, eux, bin ils ont lemonde à sauver, hein, ils n'ont pas que ça à faire de s'occuper des filles. Bon, certes, ils sont amoureux parfois, mais quand même, d'abord il faut que le bien triomphe du mal.
C'est pas tout récent, et c'est pas pour les tout petits, mais dans mes souvenirs Yoko Tsuno était une chouette héroïne de BD (pas la super-héroïne à l'américaine par contre, mais je vois pas comment on pourrait en faire une sans sexisme vu que c'est tout autour de la performance et de la puissance les comics, on resterait dans des attributs virils attribués à une meuf quoi ; Yoko Tsuno, elle utilise son cerveau :) ).
 
Dans le film, Catwoman n'a pas d'amour à reconquérir ni de rivale à re-doubler. Je ne sais pas ce qu'il en est de la BD par contre.
 
J'ai entendu parler d'une bd, Empowered, qui a plus a beaucoup de monde parce qu'apparament c'est anti-sexiste, mais je l'ai pas lue 0:)

C'est pas tout récent, et c'est pas pour les tout petits, mais dans mes souvenirs Yoko Tsuno était une chouette héroïne de BD (pas la super-héroïne à l'américaine par contre, mais je vois pas comment on pourrait en faire une sans sexisme vu que c'est tout autour de la performance et de la puissance les comics, on resterait dans des attributs virils attribués à une meuf quoi ; Yoko Tsuno, elle utilise son cerveau
smile.gif
).

Euh, je vois pas en quoi une héroïne puissante et/ou musclée c'est sexiste :whistle:
 
ben ça reste une représentation virile et masculiniste des choses. Je crois que des articles avaient été écrit là-dessus, notamment concernant Lara Croft et l'engoument que le jeu avait suscité, mais je ne saurais pas te retrouver les articles.
 
Je comprends toujours pas, est-ce que c'est parce que souvent les filles fortes sont faites pour plaire aux hommes et rarement l'inverse c'est ça ?
Du coup Lara Croft serait sexiste, et pas Mulan par exemple ? (c'est ce que je déduis en essayant de comprendre en tout cas :) )
 
Fabicha":2rvihptn a dit:
C'est pas tout récent, et c'est pas pour les tout petits, mais dans mes souvenirs Yoko Tsuno était une chouette héroïne de BD
Dans les BD des années70-80 il y avait 2 ou 3 héroines comme ça. Yoko Tsuno, Natacha (même si c'est une hôtesse de l'air super sexy), il y avait aussi une petite sorcière mais je ne me souviens plus du titre, c'était assez sombre comme BD.... (Mon père avait la collection du journal de spirou)
 
Ah ouais, Natacha, j'avais oublié, j'étais fan. Par contre, je toruve ça sexiste comme BD :confus:
 
Ha Adèle Blanc-Sec c'est marrant (j'aimais bien les monstres) même si globalement il se passe des trucs plutôt atroces dans l'histoire.

Si on sort du rayon des BDs pour enfants, y a pas mal d'héroïnes mais y en a beaucoup qui sont réifiées à fond comme dans les BD de Loisel (même si j'aime bien cet auteur, ça m'énerve que dans la moitié de ces BDs ça soit des héroïnes à gros seins)
 
Fabicha":2q0oem1b a dit:
Ah ouais, Natacha, j'avais oublié, j'étais fan. Par contre, je toruve ça sexiste comme BD :confus:
En même temps c'est pas tout récent Natacha.
 
SuperBulle":1clus48g a dit:
Je comprends toujours pas, est-ce que c'est parce que souvent les filles fortes sont faites pour plaire aux hommes et rarement l'inverse c'est ça ?
Du coup Lara Croft serait sexiste, et pas Mulan par exemple ? (c'est ce que je déduis en essayant de comprendre en tout cas :) )
Lara Croft est complètement conçue pour répondre à un fantasme masculin, pour satisfaire avant tout le regard de l'homme. D'ailleurs c'est pas pour rien que le jeu est à la troisième personne. Déjà ça permet de mater le boul... heu, les boo... non plus, d'admirer ses mouvements de gymnaste. Ensuite parce que ça permet de se décoréler du personnage et donc de ne pas avoir l'impression de l'incarner mais de l'accompagner. Aussi forte que soit Lara, le joueur reste la main invisible et indispensable qui l'aide à avancer et à réaliser ses exploits. Ce qui gratifie le joueur un peu voyeur.
Mulan au contraire est un personnage qui va à l'encontre du patriarcat. Elle sort du rôle de femme qu'on lui impose (mariage, sois belle et tais-toi) et prouve qu'elle est aussi capable qu'un homme de se battre si on lui apprend. Pour plus de détails, je trouve que l'article suivant décrypte assez bien tout ça : http://www.lecinemaestpolitique.fr/mula ... ez-disney/
 
Retour
Haut