Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

jess":27ll813w a dit:
Après, c'est un peu pareil pour le maquillage, je me maquille peu mais j'ai vraiment du mal à m'en passer. Mais perso, ce qui m'énerve, c'est non seulement le fait qu'on considère encore trop souvent qu'une femme doit se maquiller, mais aussi le fait qu'on considère que ça leur est réservé. Je rêve d'un monde où chacun puisse faire ce qu'il veut, que les femmes puissent ne pas se maquiller, ni porter de talons, ni rien de tout ça sans pression. Et que les hommes qui souhaitent se maquiller ou porter une jupe puissent le faire en toute tranquillité. Oui je sais, je rêve...
On est deux à partager le même rêve alors :)

Jamais été non plus chez l'esthéticienne (pour y faire quoi ?) et je fuis autant que possible les coiffeurs. Je trouve ça cher, suis rarement satisfaite du résultat et bonjour les discussions d'ascenceurs, qui ne m'empêche pas d'avoir mes moments girly.

Ce qui serait surtout super c'est que les femmes puissent être ce qu'elles veulent point. Que se soit talons aiguilles, et très maquillées ou chaussures plates et sans make-up. Qu'elles aient le choix ni plus ni moins et qu'on arrête de dire qu'une femme ça doit être bien habillé/perchée sur des talons aiguilles/maquillée mais pas trop non plus parce que sinon ça fait pute/vulgaire/artificielle et blablabla...
La même pour les corps, une vraie femme c'est... non il y a pas de vraies femmes, il n'y a que des femmes point :facepalm:
 
Le jour où on en arrive là...
J'ai essayé d'expliquer à une fille de 5 ans que seules les personnes allergiques au maquillage ne peuvent pas en porter, donc les garçons ont le droit aussi, que c'est juste comme de la peinture. Je me suis retrouvée devant un mur... T.T
 
A 5 ans c'est triste. J'imagine le discours des parents, à la maison :><: mais je ne suis pas surprise. Je travaille avec des enfants et même constatation, soit c'est stéréotypes à la chaîne ; la fille délicate en princesse Disney des pieds à la tête, le garçon fort en super héros soit tout l'inverse. J'ai une fillette de 7 ans qui ne porte ni robe ni jupe, adore les lego technic et les déguisements de ninja. Ce qui ne l'empêche pas d'être girly à sa façon. Et son frère est à des années lumière également du profil type de son âge. Le cadre familial fait toute la différence. Heureusement que de plus en plus d'initiatives autour du globe se mettent en place pour faire évoluer tout ça, même si trèèèès lentement. Que de limites stupides qu'on essaye de maintenir alors que ça fait tellement de gens malheureux.
 
Oui, heureusement ça commence à bouger un peu plus qu'avant...


Tiens niveau remarque sexiste "Ah mais non, toi je te fais la bise !" Bah oui, les filles sont obligées de faire des bisous aux hommes qu'elles ne connaissent pas, serrer la main c'est pour les bonhommes <3
 
Citronrouge":3rm2ci0b a dit:
Ce qui serait surtout super c'est que les femmes puissent être ce qu'elles veulent point. (..) Qu'elles aient le choix ni plus ni moins et qu'on arrête de dire qu'une femme ça doit être bien habillé/perchée sur des talons aiguilles/maquillée mais pas trop non plus parce que sinon ça fait pute/vulgaire/artificielle et blablabla...
Cette vidéo devrait vous plaire. :)
 
Citronrouge":7zrjchk1 a dit:
J'ai une fillette de 7 ans qui ne porte ni robe ni jupe, adore les lego technic et les déguisements de ninja. Ce qui ne l'empêche pas d'être girly à sa façon.
J'ai un souvenir très nette de ma fille quand elle était toute petite, vers l'âge de 4 ou 5 ans, en train de jouer à la guerre avec faux pistolets et tout le tsointsoin, avec son grand frère et le petiot des voisins, en jupette rose à volant (ou en short rose à froufrous, je sais plus trop, mais c'était rose et ça voletait),allongée à plat ventre derrière la table de jardin, à brailler : "tactactactac (oui une mitraillette ça fait tactactac), je t'ai tué, on disait que t'es mort"
 
Haha :D :D
Ceci dit j'ai grandi à la campagne, je jouais aussi bien avec les filles que les garçons et on n'avait pas de distinction aussi marquée qu'aujourd'hui. Ou alors je me souviens mal. Tout le monde grimpait aux arbres, faisait du vélo, jouer à la poupée ou au petit poney, aux voitures, au ballon. Par contre je me souviens très bien qu'en primaire, au CM1-CM2 c'était techno pour les garçons et couture pour les filles. J'étais verte, je détestais la couture et je jalousais les garçons de pouvoir construire tout et n'importe quoi quand nous, les filles, devions broder des mouchoirs (parce que pas couture ni moderne ni utile en plus) :mur:
Idem au collège/lycée. Les garçons s'épargnaient la gym quand elle était obligatoire pour les filles. Et je ne suis plus certaine d'avoir vu des nanas pendant les sessions de foot. Brèfle :><:
 
jess":foolp3us a dit:
Sinon, ça n'est pas vraiment un comportement ou une remarque sexiste, plutôt un constat qui m'a fait halluciner : j'ai pris RDV chez l'orthophoniste, et, outre le fait qu'il m'a fallu en appeler une vingtaine avant d'avoir un RDV, ce qui m'a frappé c'est que sur cette vingtaine, il n'y avait QUE des femmes ! Pas UN seul homme !!!!

Mon frère est orthophoniste, durant ses années d'études il a toujours été le seul mec de sa promo, même en prépa.
Dans le genre constat "y a du boulot encore", mon cher et tendre est invité à une conférence (dans le domaine de l'informatique) : 55 intervenants, 4 ou 5 femmes seulement.
 
Nurja":khi3lugh a dit:
Cette vidéo devrait vous plaire. :)

:genoux: Merci Nurja! J'ai maté ses 4 vidéos du coup, je me suis bien poilée! elle est géniale ! Je ne sais pas si je préférée celle sur la pub ou celle sur la fausse émission télé! merci!!
 
Les enfants, une fois qu'iels ont compris un truc pensent que c'est la vérité absolue. Iels n'ont pas encore le sens de la nuance. S'iels viennent d'étudier la mythologie grecque dans un livre c'est difficile de leur faire admettre qu'il peut y avoir plusieurs versions d'un mythe dont certaines sont différentes de ce qui est expliqué dans leur livre. Du coup, iels ont un peu la même attitude vis à vis des normes, y compris celles de genre. Donc certes, c'est rageant que des gens continuent à leur inculquer des stéréotypes sexistes mais le discours sans nuance et sans remise en question : "Mais si, c'est comme ça. C'est maman qui l'a dit." c'est de leur âge.
Et iels sont tout à fait capables de répéter le discours normatif et de transgresser la norme cinq minutes plus tard parce qu'iels en ont envie.

Ceci dit, on a tou-te-s des choses sur lesquelles on a adhéré à la norme et d'autres qu'on a rejeté. Malheureusement, ça n'est pas suffisant pour faire tomber le patriarcat. Les normes de genre elles nous sont envoyées à la gueule à tous les âges, tout le temps et sous des formes très différentes. Il y a toujours un angle par lequel on se fait avoir. Ça me fait rire jaune du coup de voir certaines personnes persuadées qu'elles ne sont pas concernées par les discours et analyses féministes parce que, quand elles étaient enfant elles jouaient à tel jeu qui ne correspond pas à leur genre assigné. On est tou-te-s concerné-e-s en vrai. On a tou-te-s des stéréotypes sexistes dans la tête. :><:
 
moogli":3rdkeaoz a dit:
Puisque cela dessert les femmes ces habitudes, j'veux dire, on fait quoi contre les femmes qui acceptent de jouer le jeu d'une norme féminine? Puisqu'elles contribuent à répandre des clichés?

Ben je tape sur personne, j'ai juste dit que c'était pas vrai que ça nous touchait que nous, c'est tout. J'ai jamais dit qu'il fallait taper sur qui que ce soit. Oo

Watermelon":3rdkeaoz a dit:
Du coup, c'est compréhensible que certaines femmes tentent d'en tirer un peu de bénéfices comme elles peuvent.
Je sais bien, d'ailleurs je suis assez contente quand on me propose de mettre mon sac sur le porte bagages dans le train parce que je suis trop petite et pas assez costaud pour le faire.


J'ai l'impression de m'être très mal exprimée, je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous me reprochez :(
 
Tu as raison Lutine, respecter des normes limitantes et adhérer à des comportements stéréotypés ont des conséquences sur d'autres personnes que celles appartenant à la classe des femmes.

Ce que je voulais dire c'est que ces comportements portent atteinte de façon aigu aux femmes en priorité et qu'elles adoptent ces codes dans un mouvement de limitation de leur potentiel non en vu d'exploiter des personnes mais afin de convenir à la norme et d'éviter la sanction ou l'inconfort produit par sa transgression.
Je mettais en avant cet aspect par contraste à certaines normes viriles qui consistent à instaurer un rapport de force au détriment de ceux qui ne les adoptent pas et de personnes désignées comme exploitables et ainsi, à générer un avantage double gagnant pour ceux qui adhèrent à ces normes masculines. Ces normes renforcent leur domination et produisent des privilèges. Alors qu'accepter les normes féminines quand on est une femme permet juste d'aménager un peu de confort, ainsi on provoque l'assentiment des hommes qui sont satisfaits de ce qu'on obéisse mais tout en se tirant une balle dans le pied, car ces normes sont limitatives de nos potentialités et trop souvent offensantes de notre dignité humaine. C'est dans ce sens que je parlais de nous porter préjudice avant tout. Mais pour moi c'est surtout d'abord trouver des positions confortables et humainement, dans la société dans laquelle on vit, la pression en terme de domination est forte, insupportable pour certaines (puisqu'ici on parle de sexisme), aménageable pour d'autres, dépassables pour les plus chanceuse d'entre nous.

Mais bref je n'ai pas d'idées prédéfinies sur ton mode de pensées à part de sentir tes capacités à la compassion et au respect, je suis navrée que tu aies pu interpréter autre chose :calin:
 
Lutine, mon message n'est pas nécessairement à prendre comme une réponse au tien. Pas uniquement en tout cas. C'était aussi pour aller dans le sens de la réflexion de moogli. Tu dis un truc, ça fait écho pour les autres à d'autres choses qu'iels ont entendu par ailleurs, à des réflexions qu'iels ont déjà entamé avant et du coup la réponse va beaucoup plus loin qu'une réponse à ton message. C'est plus une réflexion de groupe. :)
:calin:
 
A chaque fois qu'on parle "sexisme" (ex : annonces relayées sur des sites du genre "Macholand.fr", promos sur les fers à repasser pour la fête des mères...) mon copain me dit que "C'est de l'humour, ça va, tout le monde sait que la place des femmes n'est pas dans la cuisine, c'est fini tout ça... etc".
J'ai l'impression que le débat tourne en rond et ça me rend toujours très triste :(
 
Djali, c'est le privilège des dominants de ne pas ressentir la réalité et les effets de l'oppression.
Et c'est ce que je trouve difficile dans cette domination, parce que par exemple, les omis, je ne suis pas obligée de vivre avec eux ou de partager de l'intimité. Alors que sans déconstruction de l'hétérosexualité comme modèle préféré pour les relations intimes, je me retrouve à partager une très grande proximité avec ceux là même qui profitent des désavantages liés à mon genre et qui peuvent aussi s'octroyer le luxe décomplexé de ne pas le voir…

Donc je compatis :calin:
 
Je regarde ça, merci :)
Ce qui me fait de la peine c'est que ce n'est vraiment pas dit méchamment quoi ...
 
moogli":ddb4t0we a dit:
Tout à fait. J'aimerais aussi ajouter qu'être une femme c'est rarement avantageux. Du coup, c'est compréhensible que certaines femmes tentent d'en tirer un peu de bénéfices comme elles peuvent. Et encore, ça c'est en supposant qu'elles ne veulent pas porter des choses lourdes ou manier certains outils. Mais il y a aussi la peur d'être critiquée ou engueulée si on fait une erreur.

Voilà l'illustration de ce qu'écrit Watermelon par SuperBulle:

Bah, d'un côté si Marcelina parle de filles qui bossent en archéologie et que transporter des trucs lourds fait partie du taff, je comprends ce qu'elle veut dire. Après, c'est sûr qu'en général c'est plus facile de renoncer tout simplement à porter les trucs lourds. Depuis le début du collège, les profs de sport demandent toujours "Les garçons, y'en a pas un qui pourrait transporter les bancs s'il vous plaît ?", ça m'énerve, mais dans ces moments-là j'évite tout simplement de me proposer, je n'ai pas envie d'entendre de remarques ou de passer pour une vantarde.

Je suis pas totalement d'accord, après faut savoir ce qu'on veut. Moi quand je manie mal un outil, ben on me le dit gentiment -ça s'appelle travailler en bonne intelligence- et je rectifie. Si on m'engueule, là, c'est pas le fait d'être une fille qui va me jaillir dans la tête, c'est que je suis face à un gros malin qui choisit de gueuler plutôt que d'exposer posément, et là, ben j'envoie tout simplement chier la personne avec un "et c'était pas plus simple de le dire gentiment ? on est pas au bagne oh!".

Après c'est le serpent qui se mord la queue.
C'est lourd -> La fille a peur de mal faire / de se faire engueuler / n'a pas envie de porter -> le mec le fait -> La prochaine fois qu'un truc sera lourd, on demande pas à la fille -> La fille ne sert plus qu'à faire les trucs où ça demande pas trop d'effort (donc pas trop intéressant)

C'est un confort trop facile de faire ça, surtout que dans beaucoup de cas, on est capables. J'en connais un paquet en tout cas qui le sont et qui profitent bien de passer pour des frêles créatures pour se servir des mecs. Et ça c'est gavant.
 
Oui enfin tu n'as jamais remarqué qu'on s'adresse toujours à toi (toujours aux femmes) de manière très différente que l'on s'adresse aux hommes ?
Je veux bien croire que tu es dans un milieu relativement peu sexiste, mais bizarrement je suis prête à parier que c'est majoritairement des hommes qui t'expliquent ce que tu fais mal, et qu'on critique majoritairement moins le travail des hommes !

Je pense qu'on ne peut pas (et qu'on ne doit pas) reprocher aux femmes (qui sont les victimes d'un système de domination) de s'y soumettre/ s'y conformer et de jouer le jeu. C'est vraiment contre productif de les critiquer elles, plutôt que de critiquer le système qui les poussent à adhérer à telle ou telle stratégie.
 
Ben non, je suis pas forcément d'accord. Sincèrement, vraiment, honnêtement, les pires misogynes que j'ai rencontré, ce sont des femmes. Mais vraiment, et ce sont les pires parce qu'elles sont complètement coupées d'elles même, c'est à se demander si elles se considèrent vraiment comme des nanas... Elles débitent bien gentiment ce que la société leur a incrémenté dans le cerveau sans se demander si c'est normal ou juste. Et elles légitiment leur vomi de paroles par le fait qu'elles soient justement des femmes... Non mais super.

Et donc non dans mon taff, c'est pas plus les mecs que les nanas qui te disent comment faire. Ya tellement pas de taff et les demandes sont si nombreuses que les rivalités dépassent tout ça. Quand on veut vraiment te chier dans les bottes, c'est pas pour ton sexe. Rarement, très très rarement ! Je pense aussi qu'à voir le verre à moitié vide partout on perpétue aussi tout ça.

En disant à nos petites filles "tu vas en chier parce que t'es une fille" au lieu de "oui tu peux le faire comme tout le monde", pour moi on perpétue cette daube.... L’apitoiement ne nous aidera jamais...
 
Retour
Haut