Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
V3nom":plu1daqb a dit:
Au final je crois sincèrement que Morano est plus stupide et dangereuse que Boutin. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi elle n'est pas au FN.

Trouver un placard doré est plus facile en étant à l'ump qu'au fn.
 
Les commentaires sont affligeants. J'ai toujours dis que le racisme n'avait jamais disparu...

Ce qui est le plus terrible c'est que les gens parlent de sémantique, qu'il s'agissait d'ethnie dans le discours de Moranette, alors qu'autant elle qu'eux, font l'apologie de l'existence même de races humaines différentes, sans même s'en rendre compte dirait-on...

Et ça je le vois tous les jours en ligne sur des jeux vidéos, dès que j'entends pester après une nation entière ("fucking russians", "I hate asians", et autres généralités primaires de la même eau) concernant un comportement qui n'a rien à voir (et qui s'observe tout aussi bien chez les blancs occidentaux bien blancs et occidentaux), je pointe toujours le racisme du doigt et 99% du temps on me répond qu'il ne s'agit pas du tout de ça.
 
Ça rejoint ce que je disais, tant que ce foutu mot "race" sera utilisé, on s'en sortira pas. C'est une utopie, créer pour infériorisé des gens. Non parce la couleur ne caractérise pas une personne, sinon on fait quoi des albinos ? (parce que n'importe qui peut avoir un albinos). Définir les gens par leurs couleurs c'est débile. Et pis c'est tout.
 
On fait naitre ou disparaitre des concepts avec les mots, les mots précèdent la pensé, il serait temps d'en prendre bonne note et faire disparaitre ceux qui ne renvoient qu'à des croyances arbitraires et sans le moindre fondement.
 
Je suis loin d'être calée sur le sujet et je suis pas la mieux placée pour parler étant blanche mais il me semble que le mot "race" désigne en fait un concept social et non une identité biologique (même si la plupart des gens ne s'en rendent pas compte). Et là du coup le mot a du sens et est utile pour étudier et lutter contre le racisme. C'est ce qu'expliquent bien mieux que moi des bloggeurs/ses de couleur français-e-s et américain-e-s (si j'ai bien compris leurs propos). C'est pour ça que je n'en ai lu encore aucun-e qui soit contre les statistiques ethniques par exemple (contrairement à ce qu'on pourrait croire).

(Ce qui n'empêche pas que la phrase de Morano c'est du caca en barre bien sûr.)
 
Dans ce cas, il y a un jolie mot "Ethnie", qui désigne un groupe dont on fait partie. Mais qui ne définie pas une couleur que des personnes d'origines totalement différentes peuvent avoir.
Je voudrais que ce mot disparaisse. Par exemple, les Noirs Américains sont une ethnie, un groupe qui a besoin de la parole. Mais le Papoue s'en tape de l'Américain moyen ^^
Pour lutter contre le racisme faut reprendre le mot à la base et le bannir, il y en a pleins pleins d'autres, qui sont beaucoup plus logique, ou intéressant. Qu'une chose fausse non ?
 
Après c'est vrai qu'il m'est arrivé de lire des plaidoyers expliquant que le bannissement de ce terme risquerait d'entrainer avec lui les concepts de luttes anti-racistes qui lui sont associés. Parfois délirants, il reste quelques arguments qui dans des situations précises sont plus difficiles à juger, n'étant pas dans cette situation là, et comme rappelé par kindy, c'est d'autant plus ardu à appréhender en étant blanches et blancs...
 
Aujourd'hui en 2015, sur le parking d'un magasin, un groupe d'hommes noirs récoltait de l'argent contre l'excision des femmes en Afrique.

Pas très loin de moi, l'un des mec s'approche d'une femme. Il l’accoste avec un grand sourire et restant à une distance tout à fait correcte il lui dit "Bonjour madame" et elle lui a crié "NE ME TOUCHE PAS!" et est partie en courent.

J'étais trop choquée... le mec, l'air de rien, vient vers moi de la même façon et me dit "Bonjour. N'ayez pas peur de ma couleur, je veux pas vous faire de mal."

Doublement choquée car j'avais le sentiment que c’était pas la première fois que ça lui arrivait.
 
Difficile à interpréter, sinon la peur, mais de quoi ? La couleur, le sexe, l'environnement de vie, comment tout ça est vécu par elle... Un traumatisme récent, vas savoir. (reste que c'est du coup un amalgame, soit raciste, soit sexiste, voire les deux)
 
V3nom":2a546n53 a dit:
un amalgame, soit raciste, soit sexiste, voire les deux
Pourquoi sexiste ? Oo
 
Ben si c'est parce que c'est un homme c'est quand-même pas du sexisme, puisque le sexisme anti homme n'existe pas.
 
Je pense que ce que voulait dire V3nom, qui me corrigera si ce n'est pas le cas, c'est que le sexisme permanent des hommes envers les femmes a pu faire que cette femme s'est sentie agressée par cet homme qui l'aborde dans la rue (comme beaucoup ont pu le faire avant avec des intentions empreintes de sexisme). Le Ne me touchez pas ! peut donc avoir pour origine le racisme de cette femme vis-à-vis des noirs ou la peur d'être agressé par un homme, peur compréhensible vu le sexisme ambiant de la société.
 
Dans ce cas il y a racisme et sexisme. Mais je dirais que c'est assez souvent le cas.
Quand on a peur de l'autre, on a souvent peur du sexe opposé.


Sinon hier je reregardais Hotel Rwanda, et ça été une fulgurance, on aurait dit la liste de schindler. Pas dans la forme mais dans le fond. Un homme intéressé par l'argent qui va finir par se rendre compte qu'aider l'autre c'est plus valorisant que la monnaie.
Cette réflexion m'a fait pensé à ce que les humains sont tous les mêmes, dans une guerre, il y a ceux qui seront des héros, et d'autres des lâches. (c'est pas le sujet).
 
Kahte":3c2p0z5h a dit:
Sinon hier je reregardais Hotel Rwanda, et ça été une fulgurance, on aurait dit la liste de schindler. Pas dans la forme mais dans le fond. Un homme intéressé par l'argent qui va finir par se rendre compte qu'aider l'autre c'est plus valorisant que la monnaie.
Cette réflexion m'a fait pensé à ce que les humains sont tous les mêmes, dans une guerre, il y a ceux qui seront des héros, et d'autres des lâches. (c'est pas le sujet).
Pour aller plus loin, il faut lire ça : http://www.lanuitrwandaise.org/revue/
(Je mets le site directement, parce que je ne sais pas trop quel sujet pointer s'il y a des dossiers intéressants. J'ai lu le numéro de 2014. Les bouquins de Patrick de Saint Exupéry sont bien aussi. Même l'article de Wikipedia a l'air pas trop mal : https://goo.gl/kRjeSj )

Et pour une vidéo plus générale en lien direct avec ta réflexion, il y a cette vidéo très chouette :
https://www.ted.com/talks/philip_zimbar ... gy_of_evil
 
Cépafo":3scukgrb a dit:
Je pense que ce que voulait dire V3nom, qui me corrigera si ce n'est pas le cas, c'est que le sexisme permanent des hommes envers les femmes a pu faire que cette femme s'est sentie agressée par cet homme qui l'aborde dans la rue (comme beaucoup ont pu le faire avant avec des intentions empreintes de sexisme). Le Ne me touchez pas ! peut donc avoir pour origine le racisme de cette femme vis-à-vis des noirs ou la peur d'être agressé par un homme, peur compréhensible vu le sexisme ambiant de la société.

Y a aussi le cliché de l'hypersexualisation des Noirs. S'il faut préciser : la croyance qu'ils auraient de gros engins et qu'ils adoreraient se taper des femmes blanches. Là, à mon humble avis (en tant que blanc-he je suis loin d'être expert-e en la matière, et j'espère ne pas dire d'âneries), on voit l'intersection entre la problématique de race et de genre : l'homme noir, bien que non touché directement par le sexisme de par son statut d'homme, est victime de stéréotypes racistes (entretenus notamment par la femme blanche) qui le présentent comme agressif voire "sauvage" et hypersexuel. Donc je pense qu'il est possible que, dans ce cas, la peur d'être agressée par un homme et le racisme anti-noir soient intimement liés.
 
Florilège de posts racistes de ma chère belle-maman... Je ne résise pas à l'envie de partager ces merveilles de connerie humaine avec vous :

"Les migrants n'aiment pas :
Le porc
La bière
Les chiens
Les bikinis
Jésus
La liberté d'expression, etc.
Pourquoi veulent-ils venir en Europe ?"


"Un petit musulman demande à sa mère qui est en burka : - C'est quoi la différence entre la démocratie et le racisme ?
Sa mère du haut de sa burka lui répond : - La démocratie, c'est quand les Français vont travailler dur tous les jours pour payer nos avantages sociaux... tu sais, comme le logement gratuit, les soins médicaux gratuits, l'éducation gratuite, nos mosquées, nos centres communautaires et l'argent que l'on touche du système social, comme le RSA du ton grand frère. Tout ça, tout ça, c'est la démocratie !.
- Mais maman, les Français ne sont pas en colère par rapport à tout ça ?
- Si mon fils, bien sûr qu'ils sont en colère... Et c'est ça qu'on appelle le racisme !"
(la connerie, apparemment, elle est pas gratuite, elle...)

Et je vous épargne les liens vers les articles de Novopress...

Il y a 5 min j'avais faim, maintenant j'ai juste envie de gerber. Et dire que c'est ça, la "famille" !

— Le 03 Oct 2015, 20:18, fusion automatique du message précédent —

Clawa":1dgiw66p a dit:
Y a aussi le cliché de l'hypersexualisation des Noirs. S'il faut préciser : la croyance qu'ils auraient de gros engins et qu'ils adoreraient se taper des femmes blanches. Là, à mon humble avis (en tant que blanc-he je suis loin d'être expert-e en la matière, et j'espère ne pas dire d'âneries), on voit l'intersection entre la problématique de race et de genre : l'homme noir, bien que non touché directement par le sexisme de par son statut d'homme, est victime de stéréotypes racistes (entretenus notamment par la femme blanche) qui le présentent comme agressif voire "sauvage" et hypersexuel. Donc je pense qu'il est possible que, dans ce cas, la peur d'être agressée par un homme et le racisme anti-noir soient intimement liés.

En fait, techniquement, c'est plutôt les hommes blancs qui ont créé et entretiennent ces clichés. On sait jamais, si les affreux méchants Bamboulas leur piquaient LEURS femmes...

Edit.: faute d'orthographe qui pique beaucoup beaucoup les yeux.
 
Retour
Haut