Programme diététicienne

SarahReb

Mange de la salade
Inscrit
19/10/12
Messages
426
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Alors voilà, j'ai été faire un petit tour chez une diététicienne, parce que j'ai un petit souci de poids. Sans m'étendre je devrais prendre quelques kilos mais vu que je voulais pas les prendre n'importe comment (d'ailleurs même n'importe comment, j'y arrive pas!) je me suis dis qu'un petit tour chez la diététicienne pouvait être une expérience..

Enfin je voulais votre avis sur ses recommendations, sachant que je sais que beaucoup d'entre vous ont une meilleure expérience de la nutrition et du végétalisme. Je l'ai prévenu de mon régime, elle n'y a opposé aucune contre-indication (c'est déjà ça). En gros voilà ma fiche de route :

Au petit déjeuner :
- Boisson chaude sans sucre (thé ou café)
- Pain/céréales 1 portion (soit 40g)ou muesli
- Margarine/purée d'amande/confiture
- Laitage 1 portion (soit 125g)
- Fruit 1 portion

Collation : 1 Fruit ou 1 poignée d'oléagineux

Déjeuner :
- Légumes crus ou cuits au moins 1/2 assiette
- Féculents cuits (céréales) 2 portions (en gros 200g)
- Légumes secs 1 portion (100g)
+ 1cc huile
- Laitage 1 portion
- Fruit 1 portion

Collation : 1 Fruit ou 1 poignée d'oléagineux

Dîner :
- Légumes cuits ou crus : au moins une 1/2 assiette
- Féculents cuits 2 portion
+ 1 cc huile
- Laitage 1 portion
- Fruit cuit/cru 1 portion

Voilà qu'en pensez vous ?
De prime abord, ce qui m'a dérange c'est le nombre de laitage... et encore, elle cherche à tous prix les eaux minérales enrichis en calcium style contrex..
 
C'est pas mal je trouve... un peu trop "psycho-rigide" à mon goût, mais chacun ses goûts !

Je trouve que tu peux augmenter les quantités d'huile (tu pourrais 1 CS par repas si tu y arrives), les quantités d'oléagineux (2 poignées au lieu d'une... à moins que ça ne te coupe l'appétit au repas suivant ?).

SarahReb":3osn3wng a dit:
De prime abord, ce qui m'a dérange c'est le nombre de laitage...
Et pour les laitages, fait comme tu en as envie ;) tu peux les remplacer par des trucs à base de soja...(sans oublier l'activité physique et la vitamine D si tu t'inquiètes pour tes os)

SarahReb":3osn3wng a dit:
Au petit déjeuner :
- Boisson chaude sans sucre (thé ou café)
Euh... pourquoi "sans sucre" ? (c'est toi qui l'aime ainsi ?)
 
Pour le psycho-rigide je suis assez d'accord. D'autant qu'elle m'a donné un super tableau où je dois indiquer tout ce que je mange..

le nombre de laitage c'était de toute façon yaourt au soja pour moi, mais en fait c'était justement le contraire pour moi, j'avais l'impression qu'on avait pas besoin d'autant de laitage par jour, je me trompe ?
Pour la boisson chaude sans sucre, non, c'est juste que je crois bien que toutes les fiches qu'elle possédaient c'était des fiches pour des régimes hypocaloriques.. Pareil elle m'a donné une fiche pour une vinaigrette allégée, mais je vois pas pourquoi je l'allégerais.. :confus:

Merci en tout cas pour ton avis :)
 
SarahReb":3v1x1k7y a dit:
j'avais l'impression qu'on avait pas besoin d'autant de laitage par jour, je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas... c'est juste pour la santé mentale de la diét' qu'elle a besoin d'en coller autant ! :D

SarahReb":3v1x1k7y a dit:
Pour la boisson chaude sans sucre, non, c'est juste que je crois bien que toutes les fiches qu'elle possédaient c'était des fiches pour des régimes hypocaloriques..
C'est bien ce que j'ai supposé... :rolleyes:

SarahReb":3v1x1k7y a dit:
Pareil elle m'a donné une fiche pour une vinaigrette allégée, mais je vois pas pourquoi je l'allégerais.. :confus:
Pauvre diét', elle perd les pédales, elle ne sait plus ce qu'elle fait...
 
En même temps, je suppose (mais là aussi quel cliché, j'ai presque honte) qu'une majorité de la clientèle vient plutôt pour perdre du poids que le contraire :) et j'étais déjà contente qu'elle ait une fiche "alimentation végétarienne/végétalienne", il fallait pas trop en demander non plus :p

Bon.. elle m'a quand même demandé si je mangeais du poisson..
 
SarahReb":mop5hrxj a dit:
En même temps, je suppose qu'une majorité de la clientèle vient plutôt pour perdre du poids que le contraire :)
C'est clair !

et j'étais déjà contente qu'elle ait une fiche "alimentation végétarienne/végétalienne", il fallait pas trop en demander non plus :p
En effet, toutes les diét' ne s'y intéressent pas, n'étudient pas ça durant leur formation...

Bon.. elle m'a quand même demandé si je mangeais du poisson..
C'est normal... il y a tellement de personnes qui se disent végé et mangent du poisson, qu'il faut bien poser la question ! ;)
 
La ration de fruit par jour est impressionnante : tu peux aller jusqu'à 5 portions de fruits / jours !
 
C'est ce que je mangeais à peu près d'habitude , sauf sans collation de 10h (non mais après je passe ma vie à manger !) Oui je fais des carnages dans la population des fruits ^^
 
Je trouve qu'elle radine avec le pain, la diététicienne.
Je visualise le pain de 400 gr.... 40 gr, ça ne fait qu'1/10ème ! ça fait quoi ? 1 tartine ? Peut-être 2 si les tranches sont fines ? Et tu veux grossir avec ça ?
Perso, je te dirais : remplace les mauvaises graisses de la margarine par une bonne purée d'oléagineux.
Pour les laitages, si tu prends des yaourts au soja enrichis en B12, c'est ta seule source de B12, c'est peut-être pour ça qu'elle te dit d'en manger autant. Est-ce que tu prends un complément ? Tu peux remplacer ça au matin par un grand bol de chocolat chaud :)
Autre explication plausible, en calculant, ça te fait 5 portions de céréales pour une portion de légumineuses. Si tu y ajoute les yaourts au soja, ça te fait davantage de légumineuses.
La recommandation de couvrir la moitié de son assiette en légumes est un excellent réflexe à aquérir.
Je ne comprend pas pourquoi les oléagineux se mangent en dehors des repas, plutôt que dans une recette, ni pourquoi manger les fruits en fin de repas (au moment où ils seront le moins bien assimilés).
 
Essaie , mais si tu ne prend pas de poid je pense que tu peus passé à 1cs d'huile plutôt qu'une cuillère à café , si tu choisit de bonnes huiles et que tu alternes sa fera de bonne graisse .
Les féculents à mon avis c'est la portion minimum , mais si tu as à faim et que tu dois prendre du poid n'hésite pas à te resservir .

Mais vue tout ce qu'elle te met dans l'assiette je me demande comment tu va pouvoir manger une demi assiette de légume + 200 G de féculent + 100 G de protéine

Sa fait un repas à 400 - 500 gr et faut rajouter le yaourth et le fruit après ! Même moi qui dois perdre du poid je peu pas manger autant
 
J'ai du mal à terminer mon assiette en fait avec les 200gr de féculents et les légumes surtout le soir :confus: mais bon je me force un peu et puis je suis quelqu'un qui aime bien manger alors ma foi ^^ Par contre du coup, si vraiment je suis blindée, je laisse tomber le fruit, tant pis et le yaourt, tant pis..

Et en fait, je sais pas, mais la demi-assiette de légume ça me parle pas du tout, sachant que j'utilise pas toujours les mêmes assiettes, c'est un peu du pifomètre.. Mais les légumes, je pense pas que 10 gr en plus ou en moins, ça change grand chose ou bien ?

Mes yaourts au soja ne sont pas enrichis, ce sont des Sojades en général ou alors des Sojasuns donc pas de B12 en plus.

Par contre effectivement, je trouve ça un peu rigide, j'ai un peu peur de manquer d'idée sous peu j'aimais assez les oléagineux dans mes repas, alors ma foi, tant pis je triche un peu. Et j'ai pas idée de comment compter un truc du style tarte ou quiche de légumes, muffins salés, tant pis aussi, j'ai pas vraiment l'intention de me priver..
 
Huuum... ça manque de banane et de chocolat à mon goût xD mais sinon ça me semble vraiment bien ! Moi je mange 3x moins et je dois encore perdre 5kg xD c'est dur dur ! Chacun son combat =)

Rhalala, vous les belges, vous avez de la chance des fois !
 
Retour
Haut