Quand on regarde votre assiette ?

Yashodara

Jeune bulbe
Inscrit
27/7/09
Messages
36
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles (Belgique)
Coucou tout le monde :p

J'aimerais savoir quel réaction on les omnis quand vous mangez avec eux. Leurs réactions dans le sens, ce qu'ils pensent du contenu de votre assiette.
Par exemple vendredi je me suis faite du pâté végétal et quand mon copain, mon frère et ma sœur on vu le pâté, ils ont tous pris une mine dégoutée et ils m'ont dit "beurk mais c'est quoi ça ? C'est dégueu, jamais je mangerais ça !" ou "T'es pas obligée de le manger parce que tu l'as fait, on comprendrais que ce soit dégueu, te force pas" ect et sans même y avoir gouté.
J'aimerais bien faire gouter des plats végé à mon copain mais il déteste ça, chaque fois il regarde mon assiette avec une tête dégoutée ...

Et vous comment réagi votre entourage en regardant votre délicieux repas ? :p ;)
 
Moi c'est "elle mange des trucs bizarres Zoé" :)
Mais aussi comme toi "t'es pas obligé de le manger" et aussi des "beurk" avant d'avoir gouté ( et apres aussi d'ailleur, mais c'est rare que quelqu'un goute^^). Et je sais pas pourquoi la question des carences&co reviens sur le tapis :whistle:
 
Quand ma maman cuisine, c'est plus : Ahhhh que ça à l'air bon, on peut venir diner chez vous ?
Le truc c'est de penser à l'esthétique du plat et aux odeurs ^^, les omnivores ont tendances à oublier que pleins de plats de leurs alimentations sont végé, la purée, la ratatouille, les crumbles etc, il suffit donc de présenter pour donner envie. Par exemple ton pâté, avec des cornichons, avec quelques feuilles de salades, déjà ils ont moins peur , ça leur rappelle un terrain connu ^^
 
Moi c'est un peu comme Zoé, je passe pour l'extraterrestre de service qui mange que des trucs bizarres, mais j'ai rarement des réactions vraiment négatives. D'ailleurs j'arrive plus ou moins toujours à faire goûter ce que je mange à ma copine ce qui est déjà un bon début. Mon père et mon frère qui étaient dégoûtés par le tofu au début insistent maintenant toujours pour finir mes plats dans les resto asiatiques. Bref même si j'ai eu des débuts difficiles avec les omnis tout va mieux à présent :)
 
Vous avez bien de la chance ! Moi je passe pour la difficile de service :(
Même quand mes plats sont bien présentés, ils n'en veulent pas, pour vous dire, même la purée aux noix mon copain ne veux pas en gouter car il n'aime pas les noix. En faite comme il n'aime pas trop les légumes (bien qu'il prétende le contraire) c'est assez difficile de lui faire gouter quelque chose.
Même lorsque sa mère cuisine quelque chose d'un peu original il refuse de le manger sans gouter... Je crois que je vais baisser les bras :(
 
Yashodara":1mcnrf8l a dit:
Vous avez bien de la chance ! Moi je passe pour la difficile de service :(
Même quand mes plats sont bien présentés, ils n'en veulent pas, pour vous dire, même la purée aux noix mon copain ne veux pas en gouter car il n'aime pas les noix. En faite comme il n'aime pas trop les légumes (bien qu'il prétende le contraire) c'est assez difficile de lui faire gouter quelque chose.
Même lorsque sa mère cuisine quelque chose d'un peu original il refuse de le manger sans gouter... Je crois que je vais baisser les bras :(
Essayes de faire un plat qu'il mange déjà en mode végétale et ne lui dit pas que c'est végétale, s'il aime, il finira par se rendre compte que c'est juste par esprit de contradiction ^^
Par exemple des lasagnes, c'est un des plats qui passe le mieux ^^
 
Oui des lasagnes c'est une excellente idée! Avec des protéines de soja texturés ça passe tout seul. Un ami avait fait ce plat au réveillon du nouvel an en ne disant qu'à moi que c'était végétal et tout le monde m'a regardé d'un air éberlué manger ces lasagnes qu'ils pensaient tous "normales".
Ou sinon dans le même style, tu peux tenter les pâtes à la "bolognaise".
 
Hé hé ! merci pour l'astuce :p
Je tenterais bien ça un de ces quatre :D
 
j'ai de la chance... chez nous c'est mon mari qui cuisine...
le jour où je lui ai dis que je faisais un essai 15j sans viande pour voir si ça me manquait, il a pris la mouche en disant qu'il était hors de question qu'il fasse 2 fois à manger. et je lui ai répondu qu'il devait faire comme d'habitude mais que je ne mangerais pas de viande c'est tout... finalement il fait que des plats végétariens et mange de temps en temps un bout de jambon quand il est tout seul à midi...
donc pour le moment ça ne pose aucun problème...
et indirectement il sera en bonne santé lui aussi!
 
La réaction que je trouve la plus marrante, c'est quand des gens regardent avec envie ce que je mange, je leur propose alors de gouter, et là bien souvent, y'a un "non merci" ou un "non surtout pas" qui ressemble à de la fierté, genre, "moi, manger une mousse au chocolat végétale? jamais, même si j'en crève d'envie!"
 
Le truc c'est que j'aimerais que mon copain comprenne aussi que j'aimerais qu'il mange végé quelques jours par semaine, juste pour sa santé mais il ne veut rien entendre. Pour lui l'homme est fait pour manger de la viande... Triste réaction :'(

Personnellement ma famille n'a jamais envié ce que je mangeais :( Ils sont contents avec leurs viandes :><:

Par contre le copain de ma mère est assez d'accord avec le fait de moins manger de viande. Il dit que les gens mangent beaucoup trop de viande et à l'inverse les végés n'en mangent pas assez. Il pense que tout le monde, végés ou omnis, nous sommes un peu au deux extrêmes en faite. Boh ! Je lui donne pas tout à fait tord, il faudrait que les gens réduisent leurs consommation de viande, mais je suis pas d'accord dans le sens où il dit que nous végés sommes à l'extrême aussi, parce que nous c'est pas seulement une question de santé mais une question de cruauté et de respect envers les animaux. Enfin voilà mon discours xD
Tandis que mon copain lui, n'arrete de pas de me dire "c'est normal que les végétariens sont en meilleure santé puisque vous mangez plus de légumes que les omnis". Il dit que on est pas en meilleure santé car on ne mange pas de viande mais parce qu'on mange plus de légumes. C'est peut-être un peu dur à comprendre comme ça à l'écris ^^

Et vous vous en pensez quoi ? :)
 
Quand je mets des gâteaux végétaliens et en grande partie biologiques dans la salle des profs ou devant les élèves, peu de gens y résistent !

Après avoir un peu préparé les élèves (je suis allée chercher ça pour vous, c'est bio, sans colorants, etc.), ils ne résistent pas non plus aux bonbons (vgl et bio).

Comme c'est la mode du bio, on peut en profiter. On peut montrer des plats à la fois bons pour les papilles et la santé ! Je pense aussi que l'aspect esthétique est important, même si je n'ai pas trop eu de problème sur ce plan-là pour le moment.
 
ben, c'est très variable. dans l'ensemble, les gens en ont rien à foutre de ce que je mange !!!

sinon, dans mon entourage, la plupart des gens sont d'abord curieux, et puis, après avoir goûté une fois, ils n'ont plus la moindre hésitation la fois d'après !!!

sinon, ce qui me fais beaucoup rire, c'est la vision qu'a ma mère de ma cuisine : elle dit souvent que, quand elle vient chez moi, elle est sûre de manger un truc dont elle n'a jamais entendu parler !!
 
Yashodara, je pense que ton copain, il est surtout difficile... et puis l'esprit de contradiction aussi. Mais si cela peut te rassurer, les goûts changent, et le sens du goût s'éduque, mais comme tout apprentissage cela doit se faire dans le plaisir. Je connais les deux exemples : j'étais très difficile et je mange de tout (j'ai vaincu la barrière de la salade de tomates avant-hier... oui c'est débile de pas aimer les tomates crues), maintenant que j'ai appris à mes faire des bonnes choses. Une amie qui mangeait de tout, à force de cuisiner pour son copain difficile, elle n'aime plus un certain nombre de choses, par "déshabitude".
Mais je n'ai pas de solution à te proposer pour le cas précis de ton copain, qui je l'espère finira par se laisser amadouer un peu...

Pour ce qui est des omnis, autant j'ai parfois l'impression de les gonfler avec ce que je ne mange pas, autant ils ne froncent pas trop le nez devant mes plats. En général quand je cuisine pour des amis c'est apprécié en fait, je suis très branchée cuisine indienne, très parfumée, ça semble leur plaire. Je me lance rarement dans les trucs du type "pâté végétal maison", il faut dire.
Mais la plus grande victoire pour moi c'est quand je fais un gâteau un peu bio, presque vgl, ou un truc un peu complexe, et que mon père goûte et trouve ça bon. On s'est tellement pris la tête sur mon régime alimentaire que rien ne peut me faire plus plaisir...
 
Pour ma part, je rejoins ce qu'a écrit Kahte plus haut sur cette page. Une jolie présentation et des ingrédients simples déjà connus des non-végés et l'affaire est dans le sac. De nombreuses recettes sont naturellement végétariennes. Personne ne résiste à ma tarte au potiron (salée), on me l'a même souvent demandée tellement j'en parlais avec enthousiasme (fais-moi goûter ta tarte au potiron !!!) et jusqu'ici les avis ont été unanimement réjouis. Je ne vois pas non plus comment on peut résister à un beau plat de tomates ou courgettes farcies, sans viande mais avec du riz, de l'oignon, des herbes... c'est même plus joli que les farcis à la viande. L'an dernier j'avais préparé pour une amie du houmous de pois chiches et des chaussons aux légumes avec une pâte à pain : succès sur toute la ligne. Là je cherche des idées pour les amis que je vais cotoyer en vacances, je pense à des plats de riz aux légumes, de la piperade (sans jambon), des pizzas (itou), ce sont des plats simples mais colorés qui ne "déroutent" pas les novices et ça passe très bien. :)
 
Juste une petite constatation: je suis à Londres depuis une mois, je bosse avec des gens d'origines variées (de la Slovénie au Kenya, en passant par l'Angleterre, l'Estonie, la Russie, la Pologne, la Belgique, le Pakistan...) et quand j'ai quelques choses à manger tout le monde est partant pour goûter, ils sont tous intéressés par le sujet etc... Je me dis que le retour en France va être difficile parce que niveau ouverture d'esprit on semble avoir une bonne longueur de retard (au moins au niveau des végéta*iens)
 
J'ai été un week-end à Londres et j'ai vu pleins de resto végé c'était super :D
Il devrait y en avoir plus par ici ^^
 
Lili_The_Strange":dz4ceek2 a dit:
JJe me dis que le retour en France va être difficile parce que niveau ouverture d'esprit on semble avoir une bonne longueur de retard (au moins au niveau des végéta*iens)
J'ai l'impression que ça dépend pas mal des gens qu'on fréquente. En France, la plupart de mes amis sont curieux, et se font inviter avec plaisir à un déjeuner ou dîner végétalien...
 
Lili_The_Strange":3kq73k5f a dit:
Je me dis que le retour en France va être difficile parce que niveau ouverture d'esprit on semble avoir une bonne longueur de retard (au moins au niveau des végéta*iens)
Je confirme, ça risque de te faire drôle!

Pour ma part, le retour a été un véritable choc de ce point de vue!
 
J'ai encore jusqu'au 19 août pour me préparer psychologiquement...mais j'avoue qu'aussi ridicule que ça puisse paraître ça commence à me stresser de plus en plus.
 
Retour
Haut