Que faites vous avec la polenta ?

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Coucou tout le monde !

J'ai acheté dernièrement un paquet de polenta, persuadée de n'en avoir jamais gouté.
Le paquet a dormi quelques jours dans un placard, le temps que je prenne le temps de !
Finalement, j'ai du en manger dans un lointain passé, car le peu que j'ai léché sur la cuillère me rappelle carrément quelque chose, et c'est délicieux !
J'ai farfouillé un peu sur le net pour trouver des recettes.

Donc je suis au milieu d'une recette, qui m'a l'air pas mal :

Recette de "frites" de polenta (4 personnes)

* 50cl d'eau
* 1 tablette d'arôme huile/basilic (j'ai remplacé par une cuillère à café bombée de bouillon de légumes déshydraté)
* 120g de polenta
* 2 cuil. à café d'huile d'olive
* 1 cuil. à café de paprika
* 8 cuil. à café de parmesan râpé (30g)

Verser l'eau dans une casserole et porter à ébullition puis y délayer le cube d'arôme. Verser la polenta en pluie et fouetter jusqu'à épaississement pendant 3 minutes. La pâte doit se détacher des bords (attention aux projections).

Etaler la polenta dans un plat rectangulaire sur 1 ou 2 cm de hauteur en lissant bien la surface avec une spatule. Laisser refroidir 30 minutes.

Préchauffer le four th.240°C.

Couper la polenta en frites (bâtonnets). Mélanger l'huile avec le paprika et à l'aide d'un pinceau, badigeonner les frites.

Disposer les frites sur une plaque antiadhésive (sinon recouvrir de papier sulfurisé) allant au four et enfourner pour 6 minutes. Retourner à mi-cuisson.

A la sortie du four, saupoudrer les frites de polenta de parmesan.



J'en suis à l'étape "Laissez refroidir 30 minutes".
Je vous dirais ce que ça donne.



Et vous, vous en faites quoi de la polenta ?
 
Ah merci pour l'idée !
En gros, tu la fais cuire dans de l'eau, tu l'étales, la laisse durcir et pouf, tu la découpe et tu la grille ?
Mets-tu des aromates particuliers ?


Sinon, les "frites" de polenta, c'est très bon !
Je n'ai pas mis de parmesan, mais un coulis de tomate rapide avec des herbes de provence.
 
Ma maman fait un gâteau salé de polenta, au milieu elle met un coulis de tomate et des aubergines. Il faut le faire fin sinon c'est trop lourd mais avec une salade en été miam ^^
 
JE cuis la polenta dans un bouillon parfumé plutot que dans l'eau.
Je l'aime bien en frites aussi, coupée en cubes et revenus à la poele, ou en fond de tarte.
 
Supers vos idées!
Je voulais m'acheter de la polenta pour faire des frites mais aussi une recette de polenta crémeuse que j'ai chopé dans un magazine chez ma mère (mais à veganiser)
 
Woah, cool! Merci Bibiffe!
 
Comment arrivez-vous à faire de tout et n'importe quoi ???
Quand je dis être nulle en cuisine... Moi je n'arrive à obtenir que de la vulgaire "purée" (bon c'est délicieux quand même).

Par exemple ce soir :
450ml d'eau bouillante
150g de polenta
5 minutes à mélanger non stop
J'ai ajouté des carottes rapées que j'avais fait cuire
J'ai ensuite mis le tout sur du papier cuisson avec du fromage entre deux couches
Ben le dessus est dur, et le reste c'est de la bouilli... :confus:

Sniouf !
 
Tu ne l'as pas cuit assez longtemps, elle doit devenir collante, comme une purée mousseline qui manquerait d'eau ^^
L'eau doit être vraiment évaporé.
 
Oo c'est bizarre alors, car si elle est bien cuite elle relâche pas d'eau (et la semoule gonfle en refroissant).
 
Je la mange... Quoi, j'ai dit une connerie ?...
OK, je n'arrive pas à faire de la comme on achète en biocoop à couper en rondelle et à frire, car elle est pressée. et la polenta en purée, je raffole pas.
 
VioletteOurson, tes carottes ont sans doute relaché de l'eau, c'est pour ça que ta polenta faisait purée. Ça m'est arrivé avec des poivrons que j'avais fait griller et mariner avant de les mettre dans ma polenta, la fausse bonne idée.
 
La polenta mmmmmmmmmmmhhhhhhhhh! C'est le sud! Première chose: savoir la faire cuire. Ma belle-mère italienne avait une sorte de casserole ronde en cuivre et cuisait sa polenta au moins pendant 1h1/2 en la tournant, sans relâche, au moyen d'un cintre en bois qui épousait la forme de la casserole! Elle m'a toujours dit que j'hériterai du cintre! Quoi qu'il en soit, aujourd'hui on a des semoules précuites, mais la règle d'or c'est de tourner la masse, jusqu'à ce qu'elle se détache des bords. Ensuite, il faut la mettre sur une planche et la couper avec un fil (de cuisine ça va très bien) Froide, vous pouvez la griller en tranche. Vous pouvez aussi en faire une tourte en alternant une couche de polenta et une couche de champignons à la crème ( de soja pour moi) ail et persil. Waahh! j'attends l'orage pour aller chercher des cèpes dans la forêt.

Merci pour l'idée

bonne soirée

Elanor
 
Pareil que toi Tigresse ! x_x

Depuis que je suis petite je vois mon grand-père (italien) la faire, dans sa grande casserole en cuivre, à rester devant les fourneaux et remuer, remuer, remuer inlassablement...

En plus dans ma famille tout le monde adore, mais moi j'ai jamais vraiment raffolé de ça :oops:
 
Une heure et demi de cuisson ! Hé bé ! Bon ben, je continuerai avec la précuite... pas la patience, faut qu'ça saute et vite, avec moi...
 
Retour
Haut