Que pensez-vous du travail ?

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
250
Score de réaction
94
Localité
France
Pensez-vous que le travail permette de s'épanouir ? Le travail est-il une forme d'esclavage ? Ce dernier permet-il de contribuer à la société ? Tous les jobs peuvent-ils être une source d'épanouissement professionnel ?

Je précise que je n'ai jamais travaillé à bientôt 23 ans et que je suis curieux d'avoir votre opinion sur le sujet. De mes recherches, le travail est, pour beaucoup, une forme d'esclavage.

Personnellement, je pense que l'on peut s'épanouir à travers un emploi, mais qu'il y a certains emplois qui devraient être remplacés au profit de robots.

Je pense notamment aux tâches pénibles ou répétitives. Même si cela pourrait occasionner des problématiques pour les individus ayant un retard mental ou un handicap, on pourrait alors leur octroyer la possibilité de percevoir une aide, comme on le fait actuellement.

Autre question : êtes vous pour le revenu universel ?
 
Pensez-vous que le travail permette de s'épanouir ?
Oui et non, cela dépend beaucoup de: l'ambiance avec ses supérieurs/collègues, des valeurs qui y sont associés, des conditions et de l'organisation du travail en question...

Le travail est-il une forme d'esclavage ?
Non, je ne pense pas, on ne te force pas à travailler.

Mais le problème c'est que pour une majorité des personnes ça devient obligation si tu souhaite vivre et non "survivre": On vit dans un monde capitaliste ou tout ou presque à un prix (la tendance est d'essayer de mettre un prix sur un maximum de choses), si tu n'as pas "assez" d'argent les conditions de vie seront difficiles et le travail est ce qui est mis en avant dans notre société pour acquérir cet argent.

Les conditions se dégradent de plus en plus en France et dans beaucoup d'endroits du monde c'est ou cela devient très difficile d'avoir le choix et des conditions de travail ne serait ce que décentes.

Bon j'avais commencé à faire un gros pavé sur la définition du travail (rémunéré) dans notre société mais c’était confus et je n'arrivais pas à mettre en place mes idées, il y en a qui le feront sûrement mieux que moi.

Ce dernier permet-il de contribuer à la société ?
Oui et non cela dépends en grande partie pour qui tu travail.
Certaines multinationales polluent énormément, exploitent leurs travailleurs, font de la désinformations à grande échelle, ne payent pas ou peu d’impôts dans les pays ou elle ont des activités, créent des services ou des produits inutiles voir nuisibles à leurs clients...
Ces entreprissent ne contribue pas voir nuisent carrément à la société.

Tous les jobs peuvent-ils être une source d'épanouissement professionnel ?
Cela rejoint ta première question.
Il faudrait définir ce que l'on entend aussi par "source d'épanouissement professionnel", cela risque d'être assez subjectif.
Difficile de répondre pour TOUS les jobs, mais je pense que si tu as une bonne ambiance et/ou de bonne condition et/ou que tu as l'impression d’être utile... beaucoup de travail peuvent l'être.

Êtes vous pour le revenu universel ?
Oui comme le salaire à vie ou les initiative du même genre.
Je pense que ce serait une grosse avancée dans la société permettant en autre de :
-Reconnaître ou mettre plus en avant beaucoup des travaux/activités non rémunéré importante ou essentielles à la société qui sont actuellement mal considérées car non "productive".
-S'affranchir de la notion de chômage.
-Enlever une épée de Damoclès sur la tête de beaucoup de personnes en situation difficile.
 
Non, je ne pense pas, on ne te force pas à travailler.

Mais le problème c'est que pour une majorité des personnes ça devient obligation si tu souhaite vivre et non "survivre": On vit dans un monde capitaliste ou tout ou presque à un prix (la tendance est d'essayer de mettre un prix sur un maximum de choses), si tu n'as pas "assez" d'argent les conditions de vie seront difficiles et le travail est ce qui est mis en avant dans notre société pour acquérir cet argent.

Les conditions se dégradent de plus en plus en France et dans beaucoup d'endroits du monde c'est ou cela devient très difficile d'avoir le choix et des conditions de travail ne serait ce que décentes.

Bon j'avais commencé à faire un gros pavé sur la définition du travail (rémunéré) dans notre société mais c’était confus et je n'arrivais pas à mettre en place mes idées, il y en a qui le feront sûrement mieux que moi.
On n'est pas forcés de travailler, mais on demande tout de même aux individus qui perçoivent le RSA de devoir effectuer, par exemple, 15 heures par semaine. Le but du RSA est de faciliter la recherche d'un emploi.

Il est vrai que j'ai souvent entendu parler des conditions de travail difficiles ainsi que des relations compliquées entre collègues en France. Je n'ai jamais eu l'opportunité de voir concrètement comment cela se manifeste sur le terrain.

D'un côté, si tu ne travailles pas, tu ne peux pas subvenir à tes besoins et tu es dans l'obligation de dépendre des autres.
Oui et non cela dépends en grande partie pour qui tu travail.
Certaines multinationales polluent énormément, exploitent leurs travailleurs, font de la désinformations à grande échelle, ne payent pas ou peu d’impôts dans les pays ou elle ont des activités, créent des services ou des produits inutiles voir nuisibles à leurs clients...
Ces entreprissent ne contribue pas voir nuisent carrément à la société.

C'est vrai, tu n'as pas tort. Mais un infirmier, ou un psychologue par exemple verra un grand intérêt dans son travail. Idem pour un médecin, et même un éboueur car il n'y a pas de sots métiers, et sans eux nos villes déborderaient de poubelles, ou de déchets.

Chaque personne a sa petite utilité quand même en fin de compte, non ?

Oui comme le salaire à vie ou les initiative du même genre.
Je pense que ce serait une grosse avancée dans la société permettant en autre de :
-Reconnaître ou mettre plus en avant beaucoup des travaux/activités non rémunéré importante ou essentielles à la société qui sont actuellement mal considérées car non "productive".
-S'affranchir de la notion de chômage.
-Enlever une épée de Damoclès sur la tête de beaucoup de personnes en situation difficile.
C'est vrai qu'un revenu universel pourrait nous assurer à tous un revenu, nous permettant ainsi d'aider la société à notre manière. Les gens pourraient ainsi choisir des emplois qui leur plaisent réellement, envisager de se lancer dans l'entrepreneuriat et, par conséquent, créer davantage d'emplois.
 
Oui, je pense que le travail permet de s'épanouir si l'on est dans de bonnes conditions de travail, dans un environnement sain et qu'on aime ce qu'on fait. Et aussi si l'on arrive à garder un équilibre entre sa vie personnelle et son job. Sans ces conditions, je pense qu'il est difficile de s'épanouir sur le long terme.

Le travail, pour moi, est une forme d'esclavage lorsqu'on n'a pas le choix de faire un travail qu'on choisit par nécessité, et non parce qu'il correspond à ce qu'on veut dans la vie, puisqu'il enlève la liberté de se créer la vie qu'on désire. Accepter des conditions de travail indécentes parce qu'on a un loyer à payer ne devrait pas se produire.

Le travail permet de contribuer à la société s'il apporte du bien. Vendre des produits nocifs pour la santé et l'environnement et qui posent beaucoup de problèmes de société, ce n'est pas contribuer à la société, c'est créer des problèmes qui n'apparaîtraient pas sans ces objets...

Certains jobs permettent de s'épanouir professionnellement, d'autres non. Être un employé qui effectue des tâches répétitives sans qu'il y ait du sens derrière, et si c'est "sans fin", je ne pense pas que ce soit très épanouissant. Sauf peut-être si on arrive à mettre de côté de l'argent pour un projet futur.

Je suis totalement pour le revenu universel, et pour remplacer certaines tâches par des robots. Cela permettrait à de nombreuses personnes de se recentrer, de se poser des questions menant à des projets utiles pour soi et pour les autres, et de rendre le monde meilleur. De faire du bénévolat, de créer des projets non rémunérés (et donc gratuits pour les autres) à vocation sociale et/ou environnementale. De plus, les employés qui travailleraient dans des entreprises comme les supermarchés le feraient davantage par choix et non parce que c'est une contrainte (sauf dans le cas d'une famille nombreuse par exemple, ou parce qu'on a des dettes...), ce qui améliorerait considérablement l'ambiance au travail.
 
C’est vrai que les conditions de travail ont l’air de jouer un rôle prépondérant dans l’épanouissement des individus au sein d’un emploi. Je suis un peu indiscret, mais que fais-tu dans la vie ? Aimes-tu ton travail ? As-tu effectué des études pour y parvenir ? Je doute, par exemple, que beaucoup de gens aiment travailler à l’usine ou passer la serpillère. Même si ces métiers sont utiles, notamment le deuxième, je doute qu’ils permettent de s’épanouir.

C’est pour cela que je pense que les études sont importantes dans un sens. Elles permettent d’accéder à des postes supérieurs. Après, certains emplois sont clairement valorisants, comme les métiers en lien avec l’humain, tels que psychologue, médecin ou infirmier/e. Ce sont des métiers où l’on est utile, même si le métier d’infirmier/e est assez difficile.

J’ai croisé énormément d’infirmier(e)s acariâtres et condescendants avec leurs patients, surtout en psychiatrie. Lors de mes hospitalisations, dans le premier secteur où j’étais, les infirmiers étaient des anges, très à l’écoute et empathiques. Malheureusement, certains secteurs sont très rudes à vivre.
 
À Gelevege :

Je suis employé polyvalent dans un supermarché, c'est-à-dire que je m'occupe de la mise en stock, du nettoyage, de l'encaissement et de l'accueil client 😁.
Oui, j'aime mon travail. Je reviens de très loin, j'ai vécu plusieurs années avec une forte anxiété sociale, alors pouvoir faire ce travail, c'est vraiment une fierté pour moi. Je n'ai pas effectué d'études pour y parvenir. J'ai un bac scientifique mais il n'a rien à voir avec ce travail. Et je n'ai pas réussi à la fac.
Je passe littéralement la serpillère quand je travail 😁 et honnêtement, j'adore ça. Je sais que c'est inhabituel, mais j'applique des "process", c'est comme si je suivais les étapes d'un algorithme pour faire de l'optimisation, et dans ce cas, cet "algorithme" s'appliquerait au supermarché.

Quand j'arrive à répondre à une demande d'un client et qu'il repart avec le sourire, je suis très heureux. Aussi, ayant moi-même vécu des expériences désagréables avec des employés de supermarché, j'essaie d'être sympathique et humain dans mes interactions, je ne veux pas simplement appliquer des process. Dans le périmètre qui m'est donné. Je n'y arrive pas toujours mais je fais du mieux que je peux, et s'il m'arrive de ne pas être sympathique, c'est parce que souvent je suis perdu dans une réflexion avant l'interaction, ou parce que je suis embarassé de ne pas connaître la réponse à la demande du client.

J'ai longtemps voulu faire un métier altruiste, et à mon échelle, être bienveillant dans mes interactions au sein du supermarché, ça a beaucoup de valeur pour moi. Je m'y épanouis, surtout qu'on m'a répété toute mon adolescence et lors de mes années de jeune adulte que je "pourrai faire de hautes études", mais "jamais travailler". Or, c'est l'inverse qui s'est réalisé. 🤣

Ce métier me rend beaucoup plus empathique aussi, parce que les gens sont gentils et bienveillants, et s'ils ne le sont pas, c'est qu'ils ont une contrariété liée au fait qu'ils ne trouvent pas un produit (par exemple), ou quelque chose qui n'a rien à voir avec nous. Et parfois, tout ce qu'ils demandent, c'est qu'on les écoute, qu'on montre de l'empathie, et ils repartent avec le sourire. Même dans ce métier.

Pour conclure, je dirais qu'il y a le métier, et la façon de faire ce métier. Et la meilleure façon, c'est de le faire humainement.
 
Retour
Haut