Que pensiez-vous des végétariens?

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Que pensiez-vous des végétariens avant de l'être vous-même ou au moment ou vous l'êtes devenu? (Et si y a des omnivores qui passent: que pensiez-vous des végétariens avant de cotoyer des végétariens?)

Comment a évolué votre point de vue sur les végétariens?

Question subsidiaire: que pensiez-vous des vegans et des antispécistes (si vous en avez entendu parler) et est-ce que vous les rangiez dans le même sac?

***************

mon expérience: pardon d'avance pour le déversement de clichés et de lieux communs
Pour ma part avant d'être végétarienne, je pensais que les végétariens déjà c'était que des filles, le genre qui voulait être vétérinaire quand elles étaient petites et qui aiment les licornes et les poneys, et les chiots et les arc-en-cil, et qui sont un peu hystériques sur les bords, voire complètement hystériques.
Au moment ou je suis devenue végétarienne, je détestais les végétariens et je les trouvais chiantes et nunuches. J'ai eu un choc quand j'ai réalisé qu'il y avait des hommes végétariens et aussi des végétariens et végétariennes qui ne sont pas en mode hystérique.

Quand aux vegans, c'était différent. Je pensais que c'était des gens un peu fous et peut-être pas complètement inoffensifs, qui pensaient que "la vie d'une fourmi vaut autant que celle d'un homme" (déformation typique et facile de la pensée antispéciste). Ensuite quand je suis devenue végétarienne, (du moins au début) je pensais que c'était des gens qui devaient planifier tous leurs repas pour ne pas avoir de carences. Et aussi a une époque, ça me paraissait indissociable d'une pratique spirituelle (ne pas voler le miel aux abeilles). Voilà je crois que c'est tout...
 
... Je pensais pas aux végétariens :><:
C'était juste des gens qui mangeaient pas pareil, j'avais pas de raison particulière de penser à eux (et donc encore moins de les dénigrer ou les détester).
Je ne connais qu'un couple de végétariens, des amis de mes parents qu'on voit très rarement, c'est le seul contact que j'ai jamais eu avec le végétarisme et je n'ai pas le souvenir qu'on ait évoqué leur alimentation. Ma mère faisait simplement du poisson à la place de la viande, quand ils venaient (oui, c'était ce genre de "végétarien" là... Elle a toujours trouvé bizarre qu'ils mangent du poisson, d'ailleurs).

Végétalien, je sais pas, je n'y pensais pas non plus, mais je pense que je les aurais trouvés un peu tristes et un peu allumés, peut-être. Genre vieux hippie nostalgique :D

Végan et antispéciste, je ne savais même pas que ça existait...
 
J'ai croisé un seul végétarien (j'étais une jeune ado omni), l'ex d'une cousine. J'en pensais pas grand-chose. Enfin, je trouvais ça classe je crois, de ne pas manger les animaux, mais je ne me sentais pas trop concernée, je voulais pas me pencher sur la question je pense. En plus, à l'époque, je croyais qu'il fallait manger de la viande pour être en bonne santé (genre j'étais grave contre le foie gras, mais je pensais qu'à côté de ça, manger de la viande était un mal nécessaire...), et puis, bah... ce végétarien... il avait le physique cliché que les omnis imaginent aux végés : vraiment très pâle et très maigre.

Cela dit, quelques années plus tard, il s'est mis à remanger de la viande (pas compris pourquoi...), et il était toujours très pâle et très maigre. Alors bon...

Les vegans, en revanches, j'en ai entendu parler un peu plus tard sur Internet, et j'étais assez admirative. Forcément, je ne comprenais pas pourquoi ils étaient vegans, mais je trouvais ça classe d'aller au bout de leurs idées, d'oser être marginaux. Et je me disais le classique : "Moi, je pourrais jamais..." et puis aussi "Mais, ils doivent se priver de plein de bonnes choses à manger, quand même... ?" et puis aussi "Mais comment ils font, avec les carences ?"(Aaah, achevez-moi, c'était du ramassis de n'importe quoi x_x)

Bref, les végés, je ne les comprenais pas trop. Tout en évitant de trop y penser...

Quant aux antispécistes, ce n'est qu'en devenant vegan que j'ai découvert leur existence.

Ah la la, s'marrant de repenser aux niaiseries qu'on pouvait bien penser "avant"... :p
 
Végétariens : Canard grillé <3 <3 <3 Sont pas bien ces gens, pis tant que l'abbatage est propre, ça va. "Fock fock fock fock" durant les 3/4 jours de biblio intense précédant mon passage du coté obscur de la force ^^

Sinon pas de contact avec les VG durant longtemps, juste une copine durant un salon du chocolat l'année dernière, que j'ai attaqué à coup de cri de la carotte et protéines pour vérifier qu'elle savait ce qu'elle faisait et pis après j'ai bibliographié justement ^^

Les vegans : Avant VG : non mais ceux là sont vraiment pas bieng et ça doit être super dur de trouver à bouffer dehors. Après : j'arrive ! Mais c'est toujours super dur de manger dehors : p Et position un peu floue, sur les insectes, bivalves, et trucs sans système nerveux

Les antispécistes : notions intégrantes du VG*-isme je pense, pas séparée.
 
Je pensais que les végétariens étaient les descendants des hippies, ce qui en faisait à mes yeux des gens forcément sympathiques. Et puis qui devaient avoir une bonne culture musicale, évidement.

En devenant végétarienne j'ai compris que ce sont des gens comme tout le monde, ou presque, y sont juste un peu chiants pour la nourriture. Je dis ça car j'ai été une omni chiante, et maintenant je suis une vg chiante, arf :p

Vegan, antispéciste, je les ai découvert en même temps. Eux c'est les plus ch*, y vont m'obliger à me remettre en question...
 
Dites les vegans, on envisage pas le repirien/breatharian après quelques mois de vegan ? Parce que ceux là par contre on sérieusement craqué amha ^^
 
Merci pour le lien !

Waw, je suis en train de lire... Je ne connaissais pas du tout. C'est... étrange. :x

Pour répondre à Wombattitude : Non, pour ma part, je n'envisage pas, mais alors paaaas du tout ! :p
 
non je pense que "j'aime trop la nourriture" 0:) ha ha ha

ben je suis rassurée je suis pas la seule a avoir eu la tête farcie de clichés.
 
Je n'y pensait pas jusqu’à l'age de 10/11 ans (age auquel l'idée d’arrêter la viande m'es passer par la tête), mais je croyais quand même en beaucoup de clichés... je ne les citeraient pas tous, je tient a la vie !
Par contre voila un échantillon :

Végétarien : Maigre, pâle, vieux, moche, habiller comme un sac poubelle, et allez savoir pour quoi, je m'imaginais un gars qui vit a l'arrache (dans le genre rêve parti a répétition...)

Végétalien : Extrêmiste !

Vegan : Je connaissais pas
 
À vrai dire, je pensais pas grand chose des végétariens avant d'en devenir un moi-même. J'ai failli dire que je connaissais pas de vg avant, puis je me suis souvenu d'un couple d'amis vgL que j'avais quelques années avant (perdus de vu ensuite). J'avais passé une fois quelque jour chez eux et les avait vu vivre au quotidien, ce qui m'avait marqué, plus que l'absence de produits animaux qui paraissait en fait assez naturelle puisqu'ils cuisinaient plein d'autre bonnes chose, c'est le fait qu'ils surveillent certains additifs d'une part, et d'autre part qu'ils mangeaient bio (partiellement pour eux-mêmes, 100% bio pour leur bébé) alors qu'ils avaient peu de thunes.

Par contre je me souviens d'un épisode au sein d'un groupe où on était, où la mère avait été prise à partie par le reste du groupe concernant le fait de nourrir leur bébé de façon végétalienne. Maintenant je sais que c'est un problème courant, et en y repensant je réalise l'agressivité qu'elle avait du supporter. J'avoue qu'à l'époque je n'avais pas trop d'opinion, à part que c'était mes amis et qu'ils étaient visiblement en bonne santé et bien dans leur peau, je savais pas trop quoi penser concernant le bébé (en même temps ils étaient clairement des parents très attentifs).
 
Je n’ai pas rencontré de vg avant de le devenir moi-même (plus rares ou discrets qu’aujourd’hui). Mais j’avais un collègue de travail fan de phytothérapie et un autre qui pratiquait du yoga et chacun avait droit à des moqueries légères mais intéressées. Du coup j’ai acheté des bouquins sur les sujets, découvrant ainsi les multiples vertus intrinsèques des aliments (que ton aliment soit ton médicament et ton médicament ton aliment. Hippocrate) et sur le yoga où l’auteur, très réputé, Van Lysbeth écrivait à la fin de son ouvrage : « peut-on tirer tous les avantages du yoga sans être végétarien ? NON ! » Et il expliquait pourquoi remettant en cause aussi les œufs. Il m’a fallut deux ans d’étude de toute la littérature existante à l’époque sur le sujet pour franchir le pas d’un seul coup (à éviter d’ailleurs)et comme celle-ci, et de façon unanime, ne remettait pas seulement la viande en cause mais aussi la pollution alimentaire, les risques des produits chimiques industriels et médicamenteux, mais aussi les dangers des vaccins, ça à été un grand saut dans l’espace et bonjour la secte !
 
Comme tout le monde visiblement je n'en pensais pas grand chose, d'où l'intérêt de se rendre visible, de ne pas le "cacher"...
Ma seule approche était un ami de ma mère, fils de diététique (ses parents tenaient une boutique de... :)), homo (rien à voir c'est pour le contexte ), chanteur lyrique, et qui m'a dragué à 15 ans. Autant dire que mon éducation judéo chrétienne laxiste mais néanmoins présente a été déboussolée... Bien que j'étais dans mes petits souliers (on était au bord d'un étang, en maillot de bain dans les hautes herbes...), il a été super bien quand je l'ai rembarré, poli et tout, rien à voir avec DScas, qui lui aurait certainement eu du mal à se tenir... Bref, plutot positif comme souvenir de mon premier vg, mais rien de décisif...
Je parle là d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre et à l'époque, les vg ne faisaient pas encore de stands dans la rue en expliquant pour qui pourquoi, encore moins les vegans et les antispécistes. On se faisait une idée à partir d'1 vg, internet était encore presque confidentiel, on allait rarement à la bibliothèque faire des recherches sur le végétarisme... Si les anti fourrures et les pro bb phoques étaient actifs par de fortes campagnes de pub, d'ailleurs la fourrure était complètement out à l'époque, et si le message sur la cruaute avait un effet tres positif sur moi, je ne voyais pas le lien avec le végétarisme... oui j'étais con , et alors :)
Je rappelle que j'étais fils et petits fils de chasseur, et petit fils de charcutier.
Déclic, l'amour et la recherche de rupture de l'attachement familial, comme beaucoup. Je redoute d'ailleurs cet effet chez mes enfants... :)
 
Je me souviens quand j'étais petite (genre 10 ans), quelqu'un m'a demandé si j'étais végétarienne parce que à chaque fois qu'on mangeait dehors (ce qui arrivait souvent parce que c'était en vacances) je prenais toujours tout aux légumes (pâtes, pizza végé, ...). Et je m'étais dit que ça serait classe et que ça ne me dérangerait pas du tout de ne pas manger de viande...
Sinon... ha oui, mes parents avaient une amie qui était prof de yoga et végétarienne, et je trouvais ça cool aussi.

Sinon il parait que j'avais dit après un reportage qui passait sur m6 ya quelques années que les végétaliens étaient des malades (ou tarés, je ne sais plus quelle était l'expression ^^). Je suis végétalienne maintenant alors bon... merci les "reportages" à la c** qui font passer les gens pour des fous !

Et vegan... bah j'ai appris cette expression ya quelques mois en lisant la page wikipedia de Natalie Portman... Et je trouve que cette expression me ressemble pas mal, même si, comme le dit Wombattitude, ya quelques points un peu flous pour moi dans le raisonnement !
 
C'est drôle, dans l'ensemble on ne connaissait pas ou peu de végés avant de le devenir nous-même.
Et on était plein de clichés, comme quoi ça n'empêche pas de changer un jour ^^
Ça fait plaisir à lire :)
 
je crois que je n'ai jamais rencontré dans la vraie vie de vrai végé et je ne pensais pas qu'il existait une telle communauté avant mes 17 ans. Jusque là j'étais pas vraiment végé ( même si j'en étais persuadée ) puisque je mangeais du poisson ( un peu sous la contrainte mais bon, je ne me suis pas tant débattue que ça pour arrêter ). Des clichés j'en avait pas vraiment; Du moment qu'ils aimaient les animaux ça m'allait.
 
Ouais, c'est clair, ça laisse de l'espoir : même les omnis bourrés de clichés sur les végés ont eux-même une chance de devenir végé un jour ! ^^
Je crois même, quelques mois avant de devenir végétarienne, quand je n'étais pas encore renseignée sur le sujet, avoir pensé l'excuse typique genre : "En soi, j'aimerais bien être végétarienne, mais ça doit être difficile quand même, tous ses habitudes à changer, pis quand même, c'est tellement bon des sushis..."
Bon, ça n'a été qu'une phase, mais quand même... la honte ! :p

Cela dit, quand j'ai commencé à me pencher sur la question, à me renseigner, j'ai été surprise du nombre de réactions anti-végé que certains subissent ou qu'on peut lire en masse sur Internet. Le végé que ma cousine a, un temps, ramené dans la famille, aux repas personne ne lui faisait de remarque là-dessus... Ce genre de choses, j'en avais jamais entendu, et j'y pensais pas du tout.
 
Je n'ai jamais franchement pensé à ce que les gens pouvaient manger, ça ne devait sans doute pas m'intéresser car déjà le seul fait de passer à table et être dans l'obligation de manger des cadavres me rebutait et m'occupait bien assez l'esprit.
Comment éviter cette corvée quand on n'a pas voix au châpitre telle était ma priorité :oops:
Alors végétariens, omnis, crudivores etc...
Pour moi chacun devait être libre de manger ce qu'il voulait et je ne voyais pas l'utilité de leur donner un nom.
J'aurais pensé qu'ils avaient de la chance mais certainement pas qu'ils étaient différents, bizarres ou autre sans aucun doute ;)
 
Je n'avais pas d'avis sur le végétarisme avant d'envisager de devenir moi-même végétarienne car je ne savais pas que ça existait.
J'avais du mal avec le fait de manger des animaux que je considérais comme des amis (au point de passer des heures à observer une mante religieuse ou une araignée, de caresser des lézards, ou de vouloir faire de même avec une couleuvre, au grand désespoir de ma mère :D )

Mais pour moi qui avais toujours été entourée de mangeurs de viande, c'était naturel de le faire, même si ça ne me plaisait pas. Je n'avais aucune raison de remettre en question les adultes autour de moi.

Et puis j'ai découvert le végétarisme en tombant sur une "pub" pour la Journée Mondiale Végétarienne, et ça a été pour moi une révélation !
Cependant, je n'ai pas tout de suite passé le pas, car je ne connaissais pas de "vrais" végétariens, en chair et en os...

Et puis j'ai rencontré deux vrais végétariennes à mon entrée en 3ème, végéborns qui plus est.
J'ai beaucoup sympathisé avec l'une d'entre elles, beaucoup discuté avec elle, et 3 mois plus tard j'ai sauté le pas à mon tour.

Donc je suis passée de "je ne sais pas que ça existe" à "moi aussi je veux être végé" !!!


Concernant les végétaliens, j'ai découvert que ça existait assez tardivement, et au départ ça ne me paraissait médicalement pas possible (vous imaginez pas le culte des produits laitiers dans ma famille !!!).
C'est en arrivant ici que j'ai compris que ça n'était pas dangereux en fait, et que c'était même beaucoup plus cohérent...

Et pour les termes vegan et antispéciste, je les ai découvert ici aussi, et je n'ai donc jamais eu d'a priori négatif.
En fait, pour moi, la liberté de pensée est un droit fondamental, donc je ne permet pas de juger des gens qui ont des idées différentes des miennes sauf si elles sont basées sur la discrimination, ce qui n'est clairement pas le cas de l'anti-spécisme (au contraire, c'est probablement ce qui l'est le moins !)
Quant au veganisme, même vision que pour le végétalisme : c'est une question de cohérence.
 
Retour
Haut