Quelle est votre voix ?

Parce-que !
 
Aredros, Aredros! \o/ (oui, ce sont des encouragements, huhuhu)

Jezebel > C'est gentil, j'espère qu'on pourra t'entendre aussi, coupine de façon de parler ;)

Fushi > J'ai l'impression qu'on se maîtrise plus ou moins inconsciemment dans ce genre d'exercice... Plus que dans la conversation de tous les jours, en tout cas. Du coup, on dirait qu'il sort moins spontanément, ce bougre d'accent picard! (Allez, toi aussi, jette-toi à l'eau ^^)

Picatau > On (= mes parents) m'a déjà fait remarquer l'ouverture de mes [è], j'ai l'impression que dans mon coin d'origine (sur la côte picarde), ils sont plus fermés "normalement"... Par exemple, la prononciation de "Beauvais": [bove] et [bovɛ], selon les zones (C'est rigolo, n'empêche).
Et sinon: :red: :kiss: (on va se passer de mots, ça vaut mieux, je vais être (encore plus) ridicule de niaiserie sinon ^^)
 
Bisous Demeter. :kiss:

Au juste, comment prononcez-vous "du lait frais" ? [dü lè frè] ou [dü lé fré]
Et faites-vous la différence entre le son représenté par "in" et celui représenté par "un" comme dans "un lapin brun" ?
 
OK. Je fais le contraire, lé fré et je différencie clairement "in" de "un".

Et distingues-tu "je ferais" de "je ferai" ?

Pour Aredros : comment prononces-tu "oui" ? Aurais-tu tendance à dire "üi" ?
 
avec è ouvert ?

Moi aussi, je prononce pareil mais avec é fermé.
 
[dü lè frè]

Et faites-vous la différence entre le son représenté par "in" et celui représenté par "un" comme dans "un lapin brun" ?
Nope! <un> = <en> / <in> pour moi. Par contre ma mère (qui vient de Loire Atlantique, apparemment ils ont une nasale en plus dans ce coin) la prononçait mais à laissé tombé il y a 10/15 ans sous la "pression" sociale. J'y ai donc été exposée mais ça 'na apparemment pas suffit (ou alors je l'ai perdue et je ne m'en souviens pas)

Je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre ferais et ferai...
 
"ferè du lè frè", au futur comme on conditionnel. :)

J'« avè » une collègue d'Ardèche (si je me souviens bien), qui « prononçè » rose, pose, gauche avec un o très ouvert, limite proche du a. Ce qui me "fesè" bien marrer, vu qu'à Lyon, les o sont fermés.
 
Jezebel":2acvyuw5 a dit:
[dü lè frè]

Et faites-vous la différence entre le son représenté par "in" et celui représenté par "un" comme dans "un lapin brun" ?
Nope! <un> = <en> / <in> pour moi. Par contre ma mère (qui vient de Loire Atlantique, apparemment ils ont une nasale en plus dans ce coin) la prononçait mais à laissé tombé il y a 10/15 ans sous la "pression" sociale. J'y ai donc été exposée mais ça 'na apparemment pas suffit (ou alors je l'ai perdue et je ne m'en souviens pas)

Je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre ferais et ferai...

Ouais, la norme, c'est conditionnel en [è] (j'ai pas les symboles sous la main mais vous me comprenez) et futur en [e] mais presque tout le monde neutralise dans un sens ou dans un autre.

Sinon, pour les nasales, tu neutralises aussi en/in ? en [æ~] (nasale) peut-être comme vers Saint-Etienne ?

Je distingue pour ma part on/an/in/un mais mon an n'est pas très postérieur comme on a tendance à l'entendre de plus en plus dans les médias : la France sonne presque la Fronce.

Pour les [o]/[ɔ], on est à la limite en Limousin. Le Haut-Limousin (la Haute-Vienne grosso modo) ferme les [o] presque à les diphtonguer [ou] (ou [ow] en romanistique) mais dès le sud de la Haute-Vienne, ça commence à s'ouvrir et quand on arrive en Périgord centre ou à Brive, ça y est on a les [rɔzə ᴣɔn(ə)].

Comment dites-vous "le petit chemin" ? [lə pəti ʃəmɛ~] (le tilde va sur la voyelle précédente bien sûr) ou [lə pti ʃmɛ~] ou autrement encore ?
 
Je suis pas sûr, je crois que je dis plutôt [lə pti ʃmɛ~], voire pê parfois [lpti ʃmɛ~].
 
[lə pti ʃmɛ~]

Et sinon, (j'utilise les graphies, je connais pas la phonétique française) <in> <en> <un> c'est tout neutralisé en [ɛ~] pour moi (si je ne me plante pas de symbole, that is).
Mon <an> est à priori comme le tien (soit pas proche de <on> du tout) bien que 2 villes du coin se finissant respectivement l'une par <on> et l'autre par <an> soient régulièrement inversées par les controlleurs sncf du cru. ^^ (mais bon, je suis pas du coin non plus)
 
Je pige que dalle à vos runes joviennes...

Et puis c'est quoi cette histoire de baisse de moral là ho !?

Tu vas voir samedi prochaiM !
 
J'espère bien. Au fait, tu montes comment ? Bon, je serai à Poitiers depuis le jeudi en ce qui me concerne.
 
Le fait est que "on" va très certainement monter en bagnole depuis chez wam (à Rochechouart, donc via Saint-Junien, Bellac, puis tout droit, Lussac les chateaux, Poitiers)

(Tiens ça pourrait être intéressant que je récupère mon gps d'ici-là)
 
D'accord vous serez donc en paire, sinon, quand je prends la voiture, je passe par Rochechouart mais après, je prends direction Chassenon, et à Chassenon direction Etagnac puis Confolens, Pressac, Gencay et Poitiers, c'est vachement plus sympa comme route et moins encombré parce que Bellac Poitiers ras la casquette depuis une certaine époque.
 
Ha, je l'emprunte jusqu'à Lussac environ 2 fois par mois quand je monte... quelque-part, et ça va (bon il fait souvent nuit, ou c'est vendredi soir)
 
V3nom":s01jvy88 a dit:
Ha, je l'emprunte jusqu'à Lussac environ 2 fois par mois quand je monte... quelque-part
On se demande bien où. :whistle:

J'aime la façon dont t'essayes d'entretenir ce secret de Polichinelle. C'est trop mignon. ^^
 
Retour
Haut