Quelles céréales consommez-vous ?

woooz

Jeune bulbe
Inscrit
20/3/12
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
Liège (Belgique)
Bonjour à tous!
J'ai, avant d'aller faire mes grosses courses, une question céréale à vous soumettre! :D
J'aurai aimé connaitre vos goûts en matière de céréales. Je parle ici de céréales pour accompagner un repas, pas des céréales de petit déjeuner.

Mis à part les traditionnelles pâtes complètes et riz complet, on entend parler de toutes sortes de céréales mais je ne sais que choisir de manière à en consommer des intéressantes sur un plan santé et nutritif. (j'entends par là, céréales autres que les trucs raffinés et sans intérêt)

Pour ma part je connais juste le quinoa (qui n'en est peut-être pas une mais qui, je pense, est tout de même classé dans cette catégorie puisque consommé comme tel).

Sinon, j'ai pour l'instant sur ma petite liste "à goûter" le millet, l'amarante et l'orge.
Donc si vous avez un avis à leur sujet, cela m'intéresse! :D

J'aurais voulu également avoir des infos sur le côté "complet" ou plutôt "non raffiné" du boulgour et de la semoule (style couscous) ?

Et si par la même occasion vous avez un avis sur d'autres riz, du genre riz rouge, sauvage, etc. je suis également preneur!

Non, non, je n'exagère pas... :oops: :D

Bonne journée à tous! :YE:
 
Je tourne avec les céréales suivantes (certaines n'en sont pas mais je le classe quand même ici) : quinoa, riz basmati complet, semoule de couscous complet et pâtes (blé), millet (même si c'est pas bon) et kasha (sarrasin grillé).
 
Je suis un gros consommateur de millet, épeautre, orge mondé (complet) et polenta.

De temps, j'alterne avec du boulgour, semoule, pâtes complètes et riz rond complet de Camargue.

J'évite les céréales produites trop loin : kasha, amarante et quinoa (en plus, ça douille l'amarante et le quinoa).
 
Pour les céréales et assimilées, je consomme principalement pâtes complètes et riz complet (j'adore celui d'oxfam, il sent super bon).
Les pâtes que j'achète sont au blé complet toutes simples (sinon c'est trop cher), mais je varie les farines quand je les fais moi-même
Pour varier, j'aime bien aussi le quinoa et le sarrasin mais avec beaucoup de sauce, sinon je trouve ça trop sec. Avantage : quasi aussi vite prêts que des pâtes. Le sarrasin a tendance à coller un peu à la cuisson.
L'orge mondé, c'est exceptionnel : 40 min de cuisson.....
Le boulgour complet est sympa comme alternative au couscous. Il a un côté + "nature sauvage". Il va très bien pour les recettes forestières avec les noisettes et champignons.
Le millet, j'ai un peu laissé tomber. Plus ou moins équivalent au quinoa, mais avec un index glycémique nettement + élevé.
La polenta : faut remuer trop longtemps pour un résultat assez bof. J'ai laissé tomber aussi
L'amarante, j'ai un paquet, mais pas encore goûté
 
J'alterne sur pas mal, histoire de pas me lasser
Le riz basmati blanc classique, ou en complet, riz rouge, riz noir, riz sauvage, parfois un melange "trio de riz" que je trouve au magasin bio, ou je melange moi meme differents selon l'envie mais souvent le temps de cuisson est different donc pas simple lol
La quinoa pareil j'ai un trio tout pret ou sinon j'ai en sachets différent du blanc, du rouge et du noir
Le millet j'ne ai acheté mais pas encore testé (faut qu eje vois comment ca se prépare)
J'ai un paquet "melangé riz lentille corail et soja" pour les urgences (cuisson 10min)
Du khamut acheté recemment pas encore testé
Du boulgour pour changer un peu de la semoule classique
De la semoule de riz et maïs aromatisé au citron avec des graines de chia (idem melange tout pret qui cuit en 5min)
Les pates on en mange très peu, c'est plutot pour depanner quand je sais pas trop quoi faire, j'ai du vermicelle semi-complet pour les soirées bouillon de pate lol sinon des capellini tout simple
De la polenta mais on est pas super fan, j'en fais des frites ca passe bien avec une sauce poivron/tomate ^^
Et en tout dernier j'ai un melange d'orge, avoine, riz et j'sais plus trop quoi trouvé a carrefour, pas trop mal mais ca fait un peu bouillie du coup je mets ca dans une sauce ni vu ni connu ^^
Je note aussi les lentilles parce que je melange souvent le riz avec dans mes plats, donc lentilles corail, vertes ou des beluga

Vala j'espere qu'on t'aide un peu la ^^
 
En boisson : riz, avoine, épeautre.
Sous forme solide (cuite, bouillie, dure, etc) : riz blanc ou complet, pâtes au blé, au sarrasin, millet, boulghour, quinoa principalement.
Et au petit déj : muesli de blé, orge, avoine ; riz ou blé soufflé.
 
Ici le plus souvent c'est riz blanc, pâtes, blé en grain, semoule de blé, polenta (ce qui coûte le moins cher quoi).

J'aime bien l'orge perlé, c'est crémeux comme un risotto.

Le millet bof j'ai pas trop aimé, trop compact.

Les flocons d'avoine et d’épeautre sont bon salés ou sucrés, en accompagnement type galette ou porridge.
 
Je me sers surtout du millet et de la polenta pour faire des galettes. Il y a une recette top dans "Vegan", de la polenta cuite avec un peu de coulis de tomate et hop des palets à passer au four.

erulelya":ldgpjxxz a dit:
J'aime bien l'orge perlé, c'est crémeux comme un risotto.
Je me sers aussi de l'orge pour faire des "orgeotto".

J'évite le riz blanc et les pâtes car j'en mange souvent en dehors de chez moi (les gens manquent d'inspiration pour les menus végés...)
 
Chez nous c'est riz, pâtes la plupart du temps, mais on utilise aussi du millet, du sarrasin ou kasha. L'amaranthe on fait moins souvent, pareil pour le boulgour, le couscous de mil, la polenta.
 
Retour
Haut