Question sur le végétalisme

VégéCin

Jeune bulbe
Inscrit
20/12/14
Messages
19
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis végétarienne et j'espère un jour devenir végétalienne.
Sauf qu'on m'a dit que si j'arrêtais les produits laitiers et les oeufs je n'aurais plus assez de protéines (on m'a même dit qu'il fallait des kilos de légumes pour compenser l'apport protéique de 100 grammes de viandes) et qu'il faudrait prendre des compléments.. Cela dit ce sont des paroles d'omni alors bon... :whistle: Ca m'a l'air d'être de simples rumeurs mais j'aimerais avoir l'avis de végétaliens :) .

Est-ce qu'il est plutôt aisé de se faire des repas bien équilibrés ?
Y a t-il réellement besoin de complément ?

Merci !
 
Bienvenue !

Pour manger végétalien, il faut obligatoirement se complémenter en B12.
http://www.societevegane.fr/documentati ... amine-b12/
(Je te donne une solution simple pour en trouver pour pas cher. Mais tu peux faire autrement aussi, évidemment.
http://www.unmondevegan.com/vitamine-b12,fr,3,163.cfm
La Vegan Society peut même aider financièrement les gens qui n'ont vraiment pas les moyens de se payer de la B12.)
C'est le seul complément nécessaire.

Et tout le reste, ça se trouve dans les végétaux, à condition de se renseigner un peu (de lire ce qu'il faut), et de manger tous les jours à sa faim en termes de calories. La carence en protéines n'existe pas si tu manges à ta faim. (Céréales -pâtes, riz, etc. et légumineuses -lentilles, pois, etc.-, le soja étant particulier puisqu'il est encore plus protéinique... Si tu manges de tout ça à ta faim, aucun risque de manquer de protéines.)
Je te mets plein de liens pour t'aider et te rassurer :
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... me-uni.php
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
http://www.vegetarisme.fr/comment-deven ... nutrition/
https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... 5_2013.pdf

Et non, on n'a pas besoin de manger plusieurs kilos de légumes chaque jour...
 
Mais c'est pas totalement faux. Pour l'équivalent de 100gr de steak (20gr de protéines) il faudrait que tu manges plus d' 1kilo et 1/2 de laitue (1,2gr protéines/100gr) :D
Heureusement, tu ne te nourris pas que de laitue (enfin, j'espère pour toi) 0:)
 
Je suis sur mon téléphone là, je n'ai pas le lien sous la main, mais il y a plein d'infos santé très utile dans le guide du végé débutant, non ? Quelqu'un.e pourrait donner le lien à VégéCin svp?

— Le 20 Déc 2014 15:07, fusion automatique du message précédent —

Sinon, VégéCin, rassure-toi, il y a des protéines partout, même les vgl en mangent plus que nécessaire généralement.
Il faut surveiller tes apports en vitamines et minéraux (mais comme pour les omnis en fait). Y'a que la B12 qu'il faut prendre en complément (pour les omnis, iels l'ont par les compléments qu'on donne aux animaux d'abattage).
 
Pourquoi devons-nous-nous supplémenter en vitamine B12 et non les personnes consommant de la viande ?

J'ai lu que la viande était aussi enrichie en vitamine B12 mais dans ce cas à l'époque ou la vitamine B12 était inconnue disons vers le 15e m siècles les humains géraient comment se manque de B12 ?

Partant de cette idée le végétalisme est une idée devant être foncement supplémenter ?
 
La B12 est synthétisée par des bactéries situées à la fin des tubes digestifs des animaux (y compris l'homme), mais absorbée au début de ces mêmes tubes digestifs. Donc, à moins de manger des excréments ou des aliments souillés (ce qui était très fréquent dans le passé), et bien il faut donner de la B12 aux animaux pour qu'ils survivent, et donc les humains qui mangent ces animaux ainsi suppléés ont leur apport en B12.
Donc, les vgl ne sont pas plus supplémenté.e.s que les omnis, juste iels n'ont pas besoin d'intermédiaire :/ ...
Les expert.e.s de la B12, n'hésitez pas à corriger/compléter si j'ai dit des bêtises / oublié des trucs ...
 
Tout est expliqué dans le lien que j'ai donné plus haut : http://www.societevegane.fr/documentati ... amine-b12/

Mais allons-y...

La B12 est indispensable pour le maintien du système nerveux. Les carences peuvent provoquer altérations réversibles ou irréversibles, voire être mortelles. Ca peut augmenter les risques de défaillances cardiaques aussi.

Les B12 est synthétisée par des bactéries, qui peuvent être présentes dans le sol, ou dans les intestins, ou dans les laboratoires qui synthétisent la B12 :)

Les fruits non lavés peuvent comporter un peu de B12, mais il est peu probable que ça soit suffisant. L'eau sale peut aussi comporter de la B12, mais elle peut tuer par diverses maladies aussi.

Dans l'intestin des humains de la B12 est produite, mais trop bas pour être réassimilée.

Les ruminants eux produisent et assimilent leur propre B12. Mais il y a aussi d'autres animaux qui produisent de la B12 trop bas dans le colon pour la réassimiler. Par exemple, les lapins assimilent leur B12 d'une drôle de manière : Ils font des "pré-crottes", des caecotrophes qui contiennent la B12 et qu'ils remangent aussitôt pour réassimiler la B12 à la deuxième digestion.

Pour les gorilles, qui sont frugivores, et a priori proches de l'homme, la B12 est absorbée par le fait qu'ils mangent des fruits sales, qu'ils mangent des insectes et qu'il leur arrive de goûter leurs excréments.
Pour les humains actuels qui mangent des animaux, la B12 leur est donc fournie par les animaux qu'ils mangent.

La majorité des animaux d'élevage sont effectivement complémentés en B12 parce que l'élevage intensif ne leur permet plus d'être en contact avec le sol ou de vivre dans les bonnes conditions pour absorber suffisamment de B12 (ou suffisamment de cobalt pour les bovins : eux ont besoin de suppléments de cobalt pour synthétiser la B12 dans leur système gastrique). L'immense majorité de la B12 de synthèse produite dans le monde est à destination des animaux d'élevage.
Ca en parle ici : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article405

Maintenant, soyons honnêtes aussi, les poissons et autres animaux pêchés ne sont pas supplémentés en B12. Donc au final, l'argument "Les humains sont faits pour ne manger que des végétaux" est quand même biaisé (et donc incorrect).

Mais en soi, ça n'a pas grande importance, puisqu'on peut parfaitement vivre en se complémentant en B12 (ou en consommant des aliments suffisamment enrichis en B12), que ça n'est pas moins naturel que de manger des gâteaux, des tartes, du sucre de canne, du chocolat, des produits salés avec du sel récolté dans des marais salants et importé par camion et lui-même enrichi en iode (pour pallier aux carences en iode au niveau national), ou n'importe quels aliments transformés ou enrichis en tout un tas de choses, ça n'est en fait pas moins naturel qu'à peu près tout ce que font les humains (y compris poser des questions sur internet à propos de la B12...), que le mot "naturel" n'est pas un gage d'éthique ni de "bien" ni de "perfection", si tant est même qu'on puisse lui accorder un sens réel.

Bref, se complémenter en B12, c'est comme boire de l'eau du robinet : On en a besoin pour vivre, ça n'est pas "naturel", et c'est même pas grave.
 
Tigresse":s9x4y7o1 a dit:
Mais c'est pas totalement faux. Pour l'équivalent de 100gr de steak (20gr de protéines) il faudrait que tu manges plus d' 1kilo et 1/2 de laitue (1,2gr protéines/100gr) :D
Heureusement, tu ne te nourris pas que de laitue (enfin, j'espère pour toi) 0:)

Ahah, j'avais aussi pensé à la laitue quand on m'a dit ça, et je viens justement de faire le calcul :p.
Il faudra signaler qu'être végétalien n'est pas être consommateur exclusif de salade :whistle: .

En tout cas, merci pour toutes ces infos. Ca permettra en plus de contredire les omnis qui me demandent à chaque fois si je ne suis pas carencée ..
 
VégéCin":eapg0lee a dit:
Ahah, j'avais aussi pensé à la laitue quand on m'a dit ça, et je viens justement de faire le calcul :p.
Il faudra signaler qu'être végétalien n'est pas être consommateur exclusif de salade :whistle:

Ah bon ? On m'aurait menti ? :red:
 
une contribution qui ne sert à rien mais qui répond à l'une de tes premières questions: non, je ne trouve pas ça compliqué du tout de manger végétalien... je trouve ça juste délicieusement facile!
et je prends de la B12 quand j'y pense...
 
lola":3pc0mip9 a dit:
une contribution qui ne sert à rien mais qui répond à l'une de tes premières questions: non, je ne trouve pas ça compliqué du tout de manger végétalien

Moui alors si je peux me permettre de réagir, du haut de ma petite expérience de végétarien récent, c'est quand même dingue le nombre de produits dont je constate qu'ils ne sont pas végétaliens ...

Peut-être qu'avec de l'entraînement c'est plus facile, mais pour le moment j'ai l'impression que manger végétalien = toujours cuisiner sa nourriture à l'avance quand on sort, refuser tous les bonbons / gateaux préparés par des collègues, et impossibilité d'aller dans la plupart des restaus. Ca peut être pas mal excluant socialement :confus:

Sans parler des oeufs et du lait qu'il faut apprendre à remplacer, faire ses fromages soi même ou en acheter des végétaux et tout et tout ... ça a l'air tellement galère :confus:

J'ai même l'impression que le passage de VGR à VGL est plus difficile que omini > VGR ...
 
Je n'arrive toujours pas à me décider si je trouve facile ou non d'être vgl. Je dirais que les difficultés ne sont peut-être pas exactement là où on les attend. Et puis elles varient aussi vachement en fonction de la personne. Pour certain.e.s c'est facile de sauter un repas, pour d'autres c'est impensable. L'entourage peut être arrangeant comme infernal là-dessus; on peut avoir des magasins qui vendent des produits spécifiquement véganes à côté ou non...

Peut-être qu'avec de l'entraînement c'est plus facile, mais pour le moment j'ai l'impression que manger végétalien = toujours cuisiner sa nourriture à l'avance quand on sort, refuser tous les bonbons / gateaux préparés par des collègues, et impossibilité d'aller dans la plupart des restaus.
En général je trouve quand même assez facilement un traiteur libanais qui vend des falafels, des frites (dans n'importe quelle brasserie...), on peut acheter un paquet de chips, de speculoos, du houmous et du pain à peu près n'importe où, bref, je ne dirais pas "toujours cuisiner sa nourriture à l'avance" ou "impossibilité". Mais c'est sûr que ça complique un peu les choses :confus: (là aussi je dirais que ça doit vachement dépendre des gens : moi en tant qu'étudiante, je mange souvent chez moi et quelquefois à la fac, je peux aller faire des petites courses dans le supermarché à côté, acheter un sandwich au falafel, etc; mais pour des gens qui ont des repas d'affaire dans des restaurants plusieurs fois dans la semaine, ça doit être beaucoup plus chiant).
 
Oui en regardant je trouve quelques trucs végétaliens aussi. D'ailleurs j'ai remarqué une multiplication des traiteurs mexicains sur Paris, ça arrange bien mes affaires les burritos composés à la demande :)

Bon j'en suis pas encore à penser végétalisme de façon explicite, mais je sors pas mal avec mes potes et je me vois mal imposer le restau à chaque fois ... Par exemple je peux encore aller à MacDo parce qu'ils ont le Wrap chèvre, mais en étant végétalien c'est juste des frites que je pourrais prendre >_<
 
C'est vraiment obligatoire de se supplémenter en B12 ? bon moi je le fais mais j'ai entendu dire que certaines personnes ne se supplémentaient pas et étaient en bonne santé.
 
Qui remplace Saranel?

En gros, il y a des rumeurs comme quoi on aurait pas forcément besoin de se supplémenter, les étudiant·e·s de mon entourage me sortent toujours les résultats d'un publi qui concluent que les VGLs sont plus souvent carencé·e·s en B12 que les autres et certaines conséquences neurologiques du manque de B12 ne se voyent pas tout de suite, et ça serait bête que ça arrive.


Il y a aussi des rumeurs comme quoi des gens ne mangent jamais de leur vie et ne meurent pas, mais est-ce une raison pour arrêter de manger? Pas pour moi.
 
Et une boîte d'ampoules de b12 ne coûte que 3E environ pour 1 mois et demi.
 
Retour
Haut