Ration

Mandela

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/10
Messages
37
Score de réaction
0
Bonjour
j'ai un peu de mal avec les rations du coup lorsque je fais des pois chiche (exemple) j'en mange pendant 2j...pas grave mais mon esprit rationnel (oui pas bien) aimerait connaitre les rations en poids (approximatives) de ce que l'on doit manger sur une journée, pour être equilibré sans pour autant grossir .
Juste pour les céréales et légumineuses
 
Merci Nasha de rappeler les fondamentaux : moi aussi je fais comme ça :p
 
vous avez de la chance, moi j'arrive pas
 
Ironiquement (?), je pense que c'est la pratique du parkour qui m'a permis d'apprendre à écouter mon corps.

Moralité : pour apprendre à manger ni trop ni trop peu, il faut faire du parkour :p
 
@ Azalais:

Il me semble que tu avais indiqué avoir fait un régime quand tu étais plus jeune. Si tu t'es mise en restriction de manière volontaire et prolongée il est possible que tu ne sois plus capable d'identifier les signaux de faim et de satiété émis par ton organisme.
J'ai un peu le même problème. Ca peut se réapprendre, mais il s'agit vraiment d'une rééducation.
Tu pourras en apprendre un peu plus sur ce site (je sais pas si tu connais déjà): http://www.gros.org/accueil/index.php
 
heu sans vous vexer Mandela passe de cuisson, pas de satiété ^^ En gros elle voudrais un dosage, qui lui donne pas une tonne de reste ^^ (Enfin si j'ai bien compris, je suis un peu cruche des fois)
Perso pour une personne, je fais 80 g (sec) de légumineuse, comme pour les pâtes, c'est une portion assez grande pour un appétit moyen ^^, en gonflant ça devient 100gr voir 120 g (ça dépend du produit) je pense que c'est bien assez non ?
 
Pour des légumineuses, j'ai lu qu'il faudrait qu'elles représentent 15 à 30% du poids des céréales.

Un truc pour être sûr de manger des rations équilibrées, c'est de commencer son repas par les aliments crus, puis les cuits, et finir par les céréales et légumineuses. C'est plus digeste et on a son quota de légumes.
 
jezebel ui je connais mais je vois pas en quoi ce site peut m'aider à réapprendre les signaux de satiété.
 
Mandela":57fgzwvt a dit:
mon esprit rationnel (oui pas bien) aimerait connaitre les rations en poids (approximatives) de ce que l'on doit manger sur une journée, pour être équilibré sans pour autant grossir .
Juste pour les céréales et légumineuses
Ah en effet, Kahte ! J'ai surtout vu le côté quantité à manger, pas quantité à cuire. Et vu que le deuxième dépend du premier !

Kasui, pour le coup, je donne volontiers un conseil que je ne maitrise pas, et pour les mêmes raisons qu'Aza, visiblement. Régimes et restrictions enfant et adolescente (ma mère me trouvait trop rondouillette, ce qui m'a amené pour le coup à être vraiment grosse, alors qu'à la base j'avais quelques rondeurs.)
Mes sensations de satiété et de faim sont assez anarchiques, mais bon, au moins maintenant j'en ai conscience !

Aza, concernant le site du GROS, n'hésites pas à fouiller, voilà deux pages intéressantes : ici et ici

Et voilà un post sur un autre forum qui réunit pas mal de choses sur le rééquilibrage alimentaire.


Ouhla, je dévie à mort le fil de discussion... Si un gentil admin ou modo voulait séparer la discussion ! ^^'
 
Ben moi j'ai un peu le même problème quand je fais des légumineuses, mais je pense pas qu'on puisse calculer, parce que la dose de nourriture qu'on doit manger par jour dépend de l'activité sportive, de l'âge, du sexe, et du métabolisme en général, enfin c'est différent pour chacun. En général quand je fais tremper des légumineuses il m'en reste et je m'arrange pour les cuisiner différemment. Par exemple hier j'ai fait du hummus, donc là il me reste un peu de pois chiches je vais les faire en salade, ou dans un couscous ou un autre plat.
 
Retour
Haut