réflexions et repas chez les omnivores

Aujourd'hui je suis a la cantine de mon boulot dans la file du menu vgr ...

Menu : courgette farcie, coucous et bolo vgr au Quorn

La fille derriere moi explique a sa gentille collegue, ce qui au menu: "courgette farcie, couscous et sauce tomate a je ne sais trop quoi" dit-elle avec un air plutot repulsif... Je lui dit alors que c'est du Quorn a la sauce tomate. Sur cela , elle me repond , " Ahok, ben je prefere pas trop savoir sinon je vais plus le manger"

Je lui repond du tac O tac : " C'est clair que quand on mange de la viande vaut mieux pas savoir ce qui dans ton assiette", elle m'a regardé et m'a dit. "Pourquoi?" ...Je lui ai dit : " Pourquoi... reflechis?" et je lui ai fais un grand sourire et je suis partie manger.
 
Pfou! je pense qu'on a tous eu droit au fameux "mais elle crie ta salade!!!!!!"... et ta connerie elle crie???
:ROFLMAO: ba la leur justement ouiiiiiii!!! moi je connaissait plutôt le cri de la carotte :whistle:
la drenière fois que j-ai été au resto je demande si ils ont des plats végétariens et ils me bredouillent en feuilltant leur menu " eu...alors sans viande... on a du poisson à...) blablablabla :tongue: j'écoute plus!
non vé-gé-ta-rien: sans animaux morts, donc sans poisson, parce que poisson vivant!
bref je fini par trouver une salade par moi-même, que je demande sans fromage(je suis végétalienne, mais là c'était trop compliqué comme débat alors j'ai lâché l'affaire quand je l'ai vu faire des yeux rOnds comme des sOucOupes :mmm:...)
enfin bref pour conclure c'est un grand classique, gens pas comprendre ce qu'est être végétarien, alors je vous parle même pas d'être végan (ce que j'essais d'être le mieux que je peux :D
le mieux serait de porter une pancarte explicative autour du coup :ROFLMAO: ...agrémentée de petites clochettes, jaime quand ça fait du bruit!!!
 
Moi qui suis végétarienne et ne bois pas d'alcool pour des raisons de croyances religieuses, c'est plutôt le fait que je ne boive pas un "p'tit coup" qui rend perplexe mes amis. Mais que je ne mange ni viande ni poisson ni oeufs, ça leur est visiblement égal. Faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir une maman qui est végétarienne comme moi donc ça c'est fun.. 0:)
 
Ah oui c'est fun en effet. Moi je ne bois que très rarement, et on me regarde aussi de travers si je refuse l'apéro. Genre elle sait pas s'amuser... Mais rien à voir.
 
wé c'est ça, elle sait pas faire la fête...On aura tout vu!
 
la dernière foi je suis aller 2 semaines chez ma tante et c'était horrible... de la viande partout ! beurk ! alors pendant 2 semaine c'était : fromage, tomate, pain, gateau... Mais heureusement c'est vite passer :p
 
et j'ai souvent le droit à des : "mais tu mange quoi en fait?", "ça te sert à quoi d'être vg?", "tu va mourrir de faim !", "pourquoi tu mange rien?" mais bon ils ont qu'à refléchir un peu avant de poser des questions bête :D
 
blackberry":3tq5jkcg a dit:
et j'ai souvent le droit à des : "mais tu mange quoi en fait?", "ça te sert à quoi d'être vg?", "tu va mourrir de faim !", "pourquoi tu mange rien?" mais bon ils ont qu'à refléchir un peu avant de poser des questions bête :D
Quand on sait la valeur nutritive de la viande(protéine, graisse et plein d'autres trucs mauvais pour la santé)....

Si on écoutait les gens on dirai que sans viande on est foutu.

Les rumeures alimantaires on la vie dure mais je peux comprendre. Je vous raconte pas le choc quand j'ai appris que les vitamines ne donnaient pas d'énérgie(vitamines=renforcement de l'organisme. énérgie=graisse et sucre :mmm:)
 
Je suis plutôt (et agréablement) surprise que certains d'entre vous n'aient pas eu de problèmes particuliers avec des omnivores, ou alors c'est peut-être une question de caractère (j'ai un côté militant, ça ne doit pas arranger les choses ^^) parce que personnellement j'ai pas mal de petites anecdotes à raconter.

Avertissement :
Toutes les phrases qui suivent sont véridiques. Certains termes peuvent néanmoins changer mais cela ne modifie pas le sens. J'ai également mis entre parenthèses les commentaires que je me suis faits par la suite, ce que je répondrais si on me redisait la même chose ou quelques petites précisions.


Les classiques :
• Du regard de travers aux yeux ronds signifiant « Ca existe ça ? Mais comment elle fait ? Elle est folle ! » ou genre t’es vert(e) avec des antennes… :loO:
• « Mais t’as pas de carences ? Tu fais plus attention alors ? » (J’adore leur répondre que non, en fait, je ne fais pas du tout attention ^^)
• « Et tu ne manges pas de viande parce que tu n’aimes pas ça ou pour les zanimaux ? » (Difficile de transcrire le ton, mais je crois que le terme « infantilisant » le décrit très bien :bb:)
• « Mais les carottes elles souffrent peut-être quand on les coupe ! » (Ah le fameux cri de la carotte ! Bon, ça fonctionne avec toutes les plantes, mais la carotte et la salade restent les plus citées je crois. Par contre c’est bien de se poser des questions mais faudrait peut-être déjà arrêter de manger des êtres dont on est sûr qu’ils souffrent, non ? )
• « Le lion mange bien la gazelle ! C’est la chaîne alimentaire ! » (Oui, c’est bien connu, même que les lions pratiquent l’insémination artificielle pour augmenter le nombre des naissances) Variante : « Tu t’exclues de la chaîne alimentaire ! » (Avec un petit dessin pour illustrer mais que malheureusement je ne peux pas reproduire sur le forum)


Les adeptes de la méthode Coué :
• « Ne me parle pas de ça pendant les repas ! » ou encore « Ne me montre pas ça, ça va me dégoûter ! »
• « Oh mais ils exagèrent dans ce documentaire [Vu du Ciel, consacré à l'agriculture], ce n’est pas partout pareil ! » (Alors que quelqu’un qu’elle connait a un élevage de porcs similaire à celui montré dans l’émission)
• « Les oies ne souffrent pas quand on les gave ! Ce sont des extrémistes qui disent ça ! J’en ai déjà vues se faire gaver et elles n’ont pas l’air d’avoir mal ! » (Au passage, les « extrémistes » eux au moins n’ont pas d’intérêts financiers en jeu ! Or quand on sait le poids de l'argent dans notre société, personnellement je préfère les croire eux!)


Les limite (voire carrément) insultants :
• « T’es sectaire ! » (Quand j’ai émis l’hypothèse que, peut-être, si un jour j’avais le choix, je préfèrerais sans doute un végétarien à un omnivore)
• « T’es extrême ! » ou « T’es pas obligée de dire que t’es végétarienne ! » puis peu de temps après une autre personne te sort : « Assume-toi ! Sois à fond dans ce que tu fais ! Tu ne vas pas au bout de tes convictions ! » (Pour info cette personne qui m’a dit de m’assumer m’a également dit : « Pff ! C’est chiant les végétariens ! Faut pas que la spatule qui a touché la viande touche leur bouffe ! »)
• « Faut arrêter de déconner ! » (Parce que je n’achète plus de cuir)
• « Fais gaffe ! Avec d’aussi fortes certitudes on a vu où ça peut mener ! Enfin bon…voilà… » (Heu…c’est une référence à la 2nde guerre mondiale ? :mmm:)
• Ma voisine, s’adressant à une autre de mes voisines : « Oh ! Ca va lui passer ! » (Heu…Ca veut dire quoi ça ? Le végétarisme c’est juste une lubie ? Un comportement gamin qui va disparaitre en grandissant ? Ou une maladie peut-être ? :crazy: )


Les fois où t’as envie de pleurer en entendant ça:
• Au cours d’une sortie avec mon groupe de danse, alors qu’on s’apprête à me servir :
« (Moi) Je pourrais avoir un peu plus de pommes de terre (ou un truc de ce genre) parce que je ne mange pas de viande ? (J’avoue que je n’aime pas faire ça, mais là j’avais vraiment faim)
-Mais il n’y a pas de viande, c’est de la charcuterie ! (avec en prime un sourire amusé) »
Là tu laisses tomber…
• « Mais l’animal il est mort alors ça le fait pas plus souffrir de le manger ! » (Je veux bien, quoiqu’en achetant on soutient le système et on contribue donc à la souffrance d’autres animaux, mais surtout sortir ça à une végétarienne...)
• Moi, expliquant que si il y avait plus de végétariens, il y aurait moins d’animaux d’élevage et donc moins besoin de produire des céréales et de soja pour eux (au passage, cette personne croit encore que les vaches mangent de l’herbe et seulement de l’herbe et m’a sorti un peu plus tard : « Tu penses trop aux hommes ! »!) :
-(elle, sur un ton effaré, limite dégoûté) « Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu préfères que des espèces disparaissent ! »
-(surprise) Enfin au moins ils ne souffriraient plus…
-Bah on a qu’à dire ça des noirs : « Une fois qu’il n’y en aura plus, ils ne souffriront plus ! » Non mais j’hallucine ! »
(Je n’ai pas répondu parce que j’étais vraiment surprise, c’est la première fois qu’on me disait ça et elle était vraiment agressive, mais la prochaine fois, j’argumenterai comme quoi l’élevage industriel entraîne non pas la disparition d’espèce à proprement parler, en tout cas pas d’espèces domestiques, mais de nombreuses « races » jugées moins rentables... avec un peu de chance ça la calmera)
• « Hum, ça m’a l’air suspect ton truc ! » (Un palet de soja…)
• Une « amie » qui me présente à quelqu’un : « Elle a des idées bizarres…genre elle mange pas de viande ! » (Chouette ! J’adore passer pour une extra-terrestre !)
• « Je vois pas pourquoi on mangerait des plantes et pas des animaux ! » (Heu non, vraiment tu vois pas ? :hein: En plus si t’as vraiment envie de protéger les plantes, souhaite que l’élevage ralentisse parce que les animaux ils en mangent des plantes !)
• « Les animaux sont faits pour ça ! » (Ai-je besoin de faire un commentaire ?)
• « Tu pourras me montrer toutes les vidéos que tu veux, ça changera rien ! » (Et ben on est pas sorti de l’auberge avec des gens comme ça! Enfin à mon avis cette personne n’a jamais vu de vidéos sur la condition animale, je lui ai d’ailleurs suggéré de regarder Earthlings…Mais est-ce qu’elle le fera ?)
• « Tu te prives des plaisirs de la vie ! Un bon hamburger….huuum ! » (Pour info c’est la même que pour les deux phrases précédentes :bink: )


Les ch***** :
• « Tu veux pas ma tranche de jambon ? » ou « Tu veux quoi ? Du blanc ? La cuisse ? » (Bien sûr ces personnes savent que je suis végétarienne). On peut aussi rajouter les « Hum ! La viande est tendre ! T’as tort de t’en priver ! C’est bon ! », avec une expression de régal et le regard taquin.
• Mention spéciale au vendeur de chaussures et remerciements à ma mère…
Elle : Et c’est du synthétique ?
Lui : Heu, non il y a un peu de cuir (alors que j’ai regardé l’étiquette et qu’il n’y en avait pas, comme quoi faut pas toujours les écouter!)
Elle : Non parce qu’en fait elle ne veut pas de cuir.
Lui : Ah ! (surpris et amusé à la fois)
Résultat : il m’a répété au moins trois fois « Et c’est du synthétique ! » sur un ton moqueur en même pas 5 minutes ! Bon je comprends un peu sa surprise mais j'ai moyennement apprécié son insistance...

Voilà ça vous fait un peu de lecture. Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais je trouve que c'est à la fois drôle et affligeant... Après certaines questions ou petites réflexions ne sont pas choquantes ou méchantes en elles-mêmes, mais parfois on en a un peu marre d'y répondre pour la on-ne-sait-combientième-fois et on est pas non plus toujours forcément d'humeur à plaisanter. Au passage, si vous avez d'autres arguments pour m'aider à leur tenir tête ou si vous n'êtes pas forcément d'accord avec ma vision des choses, n'hésitez pas! ;)
 
Dis donc tu en as une floppée.. !

Et bien dernièrement j'ai été surprise dans le bon sens. J'avais dû parler de végétarisme au cours, j'avais été un peu gênée surtout qu'une des filles m'avait regardée avec des grands yeux effarés, bref. Mais après une fille est venue me trouver me disant qu'elle mangeait elle même bcp de fruits et légumes car elle a eu un cancer alors exit la viande. Et hier une autre fille du groupe est venue vers moi partager une recette végé qu'elle comptait faire chez elle (la honte moi qui cuisine pas :confus:), et qu'elle comprenait parce que ses parents sont végé et qu'elle a été élevée dans ces valeurs-là bien qu'elle mange de la viande (j'ai pas cherché à comprendre).
 
Hu hu hu ... Trés bon tout ça ...
Moi je vais à un repas vendredi soir ...
Chez des "amis" ...
Que je connais pas beaucoup, mais la première fois qu'on a mangé ensemble et que j'ai dis que j'étais végétarien, la fille m'a répondu, "Ah oui, on avait des copains qui était dans le même trip" ...
J'ai hâte ...

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
Kalon":25q40voy a dit:
Je suis plutôt (et agréablement) surprise que certains d'entre vous n'aient pas eu de problèmes particuliers avec des omnivores, ou alors c'est peut-être une question de caractère (j'ai un côté militant, ça ne doit pas arranger les choses ^^) parce que personnellement j'ai pas mal de petites anecdotes à raconter.
Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs :
- la région où on habite (la Bretagne est une terre d'éleveurs)
- l'urbanisation de ton habitat (j'ai l'impression — peut-être fausse — que plus la région où l'on habite est urbaine, plus les gens ont déjà eu l'occasion de croiser des végétariens)
- le contexte dans lequel tu croises les gens (professionnel, associatif, etc.)
- l'état d'esprit dans lequel tu es (si tu présentes ton végétarisme comme quelque chose d'exceptionnel, ou juste faisant partie des choses normales)
- l'agressivité que l'on peut avoir quand les gens nous provoquent (quand on est posé, généralement ça calme vite les gens)
- ton tissu social (si les gens sont plutôt conservateurs, ou simplement peu attirés par l'alternative à la pensée dominante, alors ils auront plus de mal à comprendre)
Bref, je pense que nos ressentis sur la question sont très variés pour plein de raisons (et c'est ce que je trouve passionnant).
 
jmtrivial":3g0zouxi a dit:
Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs :
- la région où on habite (la Bretagne est une terre d'éleveurs)
Oui, et de pêcheurs aussi! D'ailleurs on m'a déjà dit que mon arrière grand-père (qui était marin-pêcheur)aurait sûrement été choqué de voir que je ne mange pas de poisson ou de "fruits de mer" (j'aime pas cette expression), ceci dit cette personne a au moins reconnu que ce n'était "pas pire" que mes cousins qui eux n'en mangent pas par goût!

- l'urbanisation de ton habitat (j'ai l'impression — peut-être fausse — que plus la région où l'on habite est urbaine, plus les gens ont déjà eu l'occasion de croiser des végétariens)
C'est peut-être vrai qu'il y a plus de VG qui vivent en ville (peut-être parce qu'il y a aussi plus de chances d'en rencontrer et de se soutenir, alors que dans un petit village on risque de se retrouver bien seul?). Par contre, au passage, j'ai vu récemment sur un blog quelqu'un traiter les VG de "bobos", et c'est aussi ce que l'on reproche souvent aux anti-chasse et à pas mal d'écologistes il me semble. :confus:

[...]
- l'état d'esprit dans lequel tu es (si tu présentes ton végétarisme comme quelque chose d'exceptionnel, ou juste faisant partie des choses normales)
- l'agressivité que l'on peut avoir quand les gens nous provoquent (quand on est posé, généralement ça calme vite les gens)
[...]
Je n'ai pas l'impression de présenter le végétarisme comme quelque chose d'exceptionnel, ce sont d'ailleurs plutôt les autres qui me posent des questions ou me présentent comme telle! Mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à garder mon calme! :whistle:

Sinon je me suis aussi demandée pourquoi certains omnivores étaient si agressifs, alors que quelque part ils devraient plutôt être, sinon admiratifs, au moins respectueux pour tous les "sacrifices" (je parles notamment pour ceux qui aimaient la viande) qu'on fait par amour ou respect de la vie. Mais en fait, et ça a peut-être déjà été dit sur le forum, je crois qu'on leur renvoie une mauvaise image d'eux, qu'on les dérange en leur montrant toute la souffrance dont ils sont plus ou moins directement responsables et/ou leur impact écologique plus important alors qu'ils n'ont qu'une envie: de continuer à manger leur plat préféré en s'imaginant que l'animal a vécu heureux dans un pré et qu'il est mort sans la moindre souffrance et qu'il n'y a aucun lien, par exemple, entre le soja transgénique cultivé en quantité énormes en Amérique du Sud et la viande qu'ils ont dans leur assiette... :rolleyes:

En tout cas j'espère que tu passeras une bonne soirée Shadowcat! Tu nous tiendras au courant! ;)
 
Kalon":2s2x8kwq a dit:
Sinon je me suis aussi demandée pourquoi certains omnivores étaient si agressifs, alors que quelque part ils devraient plutôt être, sinon admiratifs, au moins respectueux pour tous les "sacrifices" (je parles notamment pour ceux qui aimaient la viande) qu'on fait par amour ou respect de la vie. Mais en fait, et ça a peut-être déjà été dit sur le forum, je crois qu'on leur renvoie une mauvaise image d'eux, qu'on les dérange en leur montrant toute la souffrance dont ils sont plus ou moins directement responsables et/ou leur impact écologique plus important alors qu'ils n'ont qu'une envie: de continuer à manger leur plat préféré en s'imaginant que l'animal a vécu heureux dans un pré et qu'il est mort sans la moindre souffrance et qu'il n'y a aucun lien, par exemple, entre le soja transgénique cultivé en quantité énormes en Amérique du Sud et la viande qu'ils ont dans leur assiette... :rolleyes:
je suis assez d'accord avec toi. De manière générale, quand on bouscule le confort d'un ignorant en tentant de lui ouvrir les yeux sur son comportement, il va devenir agressif, se replier sur la défensive, et tenter soit d'attaquer, soit de se justifier sans fin s'aidant d'arguments parfois douteux.
 
Ti Pim'house":2ovck5uu a dit:
RoRo":2ovck5uu a dit:
Si on écoutait les gens on dirai que sans viande on est foutu.
:ROFLMAO: J'avais cru lire "sans viande on est tofou"

****

Personnellement, je ne rencontre jamais d'omnis mesquins ou c*ns, quel que soit l'endroit où je me trouve, néanmoins si j'en croise un qui me dit :

"Tu manges pas de viande ?"
je lui répondrais
"Bin non je suis mulsumane avec tous les animaux" >:)
On pourrai lancer une nouvelle expretion: <<Sans viande on est tofou>>
 
jmtrivial":ejhwp7ui a dit:
Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs :
- la région où on habite
- l'urbanisation de ton habitat
- le contexte dans lequel tu croises les gens
- l'état d'esprit dans lequel tu es
- l'agressivité que l'on peut avoir quand les gens nous provoquent
- ton tissu social
J'ajouterais :
- ton âge (moins pris au sérieux quand on est jeune)
- ton sexe (une fille c'est parce qu'elle est sensible, veut perdre du poids... :rolleyes:)
 
Mamzelle S":atxnm9mu a dit:
- ton sexe (une fille c'est parce qu'elle est sensible, veut perdre du poids... :rolleyes:)
J'ai souvent entendu (étant un garçon) « ah tu fais ça pour ta copine »
Bon en l'occurrence n'étant pas en couple, je lève rapidement le doute sur la question, mais les garçons subissent aux aussi des remarques débiles.
 
Retour
Haut