Refuge pour reptiles et conflit de valeurs !!!

Porpax

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/12
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Mons (Belgique)
Bonjour, ca fait longtemp que je ne suis pas venu ici

Je viens parler ici car je commence à en avoir gros sur le coeur :mmm:
Je suis bénévole dans un refuge pour reptiles.
J'y suis très bien accepter en temps que végétalienne. Et les gens avec qui je travaille sont vraiment super avec les animaux!!

J'adores tous nos pensionnaires....mème nos serpents. Mais c'est qu'en mème là que je bloque. Car certains d'entre eux se laisse mourrir de faim si la souris ( ou le rat) n'est pas fraichement tuer (car bien sur, nous ne leurs donnons jamais vives )

Donc nous avons un élevage de rats et souris pour leurs alimentation.
J'ai du mal à accepter ça mais je ne vois pas comment faire autrement.
On peut demander à un chien de devenir végétalien mais à un serpent.... :rolleyes:
De toute facon, si ils ont droits à des souris décongeler. Elles proviennent souvent de laboratoire d'experimentation peut importe le fournisseur.
Ce qui fait que je préfère que la souris meurt devant moi plutot que dans une mort douteuse en labo.

Par contre, c'est un refuge POUR REPTILES alors les subsides ne vont que pour le confort des reptiles et non des rongeurs. Ce qui fait que ces derniers sont dans des cages trop petites et peut adapter pour leurs conforts.
C'est quasiment de l'élevage en batterie en faites. :'(

J'ai un conflit de valeurs personnels car je m'occupe beaucoup des rongeurs !
Et à chaque fois, que certains sont abattu. Je ne peux pas m'empecher de pleurer, de me questionné, de me lamenter et souvent je ne comprend mème plus pourquoi je travaille ici. J'ai seincèrement envies de tout arrêter.

Seulement, j'ai discuter avec le président. Je lui ai expliquer mon malaise avec l'élevage de rats et souris, et de mon désir de rendre la vie de ceux-ci plus confortable ( cage plus grande, litière adapter,etc ).
Et contre tout attente, J'ai eu "carte blanche". Il avait mème l'air content que j'en parle. :YE: Mais il y a une conditions...je dois trouver de quoi financer ce changement!!! :confus: Et là, je ne sais pas comment faire !!!

Donc voilà, soit je pars, je n'y pense plus et c'est pareil !!!
Soit je reste les choses vont changer pour les rats. Peut être pas pour leurs morts, mais pour leurs vies, SI !!!

Mais je suis terrifier car je me suis déja très attacher à ces boules de poiles.
C'est déja durs pour moi....Mais voilà, c' est eux avant tout !

Je trouve ça très embigue comme situations...j'ai l'impression d'étre un monstre et parfois, je ne sais plus quoi en penser.

Surement certains seront choquer. Surement d'autres comprendront.
Peut-être certains me conseilleront.
Mais ca, m'a fait du bien de le déballer ici.
Car quand j'en parle autour de moi. Les gens ne comprennent pas mon embarras.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
 
J'avoue que c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai pas d'animaux. Je pourrais pas les nourrir. Ou alors faudrait que je les nourrisse vegan. Et comme avoir un chien ou un chat me tente pas, je serais plutôt furet ou reptile, pas possible. Mais bon, dans mon cas, ça serait un animal domestique, donc le problème se règle facilement : pas d'animaux.

C'est sûr que dans ton cas, comme c'est ton job, difficile de faire autrement. Je crois que le mieux que tu puisses faire, et vu qu'en plus le boss te donne carte blanche, c'est d'agrandir les cages et d'améliorer les conditions de vie de ces rats (ou faire un coup d'ALF et libérer tous ces animaux qui n'ont de toute façon rien à faire dans une cage ^^).
 
ALF ?!! Nous acceuillons justement des animaux qui ont été maltraités, abandonnés ou confisqué pour d'autres raisons.
Je trouverais étrange d'envoyer l'ALF !!!!
Je suis convaincus que ce refuge défant une "noble cause.
Malheureusement, avec un budget réduit, TOUT les refuges font des choix.
A la S.P.A, combien de chat et chien sont piqués chaque mois, fautes de places et de moyen. Et ces chiens et chats sont également nourris d'autres bêtes élever en batterie et tuer à leurs tours.

Il y a UNE difference entre ces refuges et celui auquel je travaille.
Nous n'euthanasions JAMAIS nos pensionnaires que si leur mort est déjà imminente et douloureuse.

Si non, je le souligne encore une fois, leur nourriture est la mème.
Entre la boite de viande pour chien et le rats fraichement tué.
Je sais lequel pourra parraitre plus sanglant mais ils contiennent la mème souffrance.
 
Nan mais pour l'ALF, je déconnais, hein !
Et je sais bien qu'entre une boîte de pâté ou un rat fraîchement tué, c'est pareil, il y a souffrance (c'est d'ailleurs pour ça que si je devais avoir un chien, je le nourrirais végé, et que je veux pas de serpent parce qu'il faudrait le nourrir avec de la viande).

Nan, ce qu'il y avait de sérieux dans mon com, c'était surtout que je pense que le mieux que tu puisses faire, c'est justement ce que t'as proposé à ton boss, ie agrandir les cages des rats destinés à nourrir les serpents. Comme tu dis, si tu pars, ça changera rien pour les rongeurs. En restant, tu peux améliorer un peu les choses (en plus avec l'aval du patron, c'est qd mm super cool!).
 
J'ai aussi travaillé dans un Vivarium y' a quelques année (pendant 1 petit mois) et je suis passé par le même problème pour nourrir les reptiles.

On avais un élevage de rongeurs et d'insectes qu'on devais nourrir, nettoyer, soigner etc.. mais qu'il fallait aussi tuer ou envoyer à une mort certaine l'instant d'après.

Et c'est en effet très très pénible pour la conscience lorsqu'on est un amoureux des bestioles en tout genre :(
D'un côté c'est pour le bien des reptiles, mais de l'autres il faut sacrifier d'autres êtres innocents...

Le problème dans tout ça c'est que l'homme joue le rôle d'intermédiaire dans la chaine alimentaire. C'est lui qui fait "le sale boulot".

J'pense aussi que de leur offrir une vie aussi agréable que possible est une bonne idée. Ca sera même une chance pour beaucoup d'entres elles qui dans la nature n'aurais pas forcément les même chance de survie. Après, ça risque en effet d'avoir un coût suivant les condition actuelles dans lesquelles elles vivent...

Et dit toi surtout qu'elles ont aussi la chance d'êtres tombé sur quelqu'un de compatissant et pas sur un pure sadique qui en profiterait...

En tout cas j'te souhaite bien du courage pour la suite :)
 
Fushi, un furet se nourrit exactement comme un chat. point barre. (le miens a semblé très satisfait de ses longues années de croquettes exclusives, donc des croquettes véganes pour chat je doute que ça pose problème)

Sinon perso pour moi le refuge ne "défend" aucune cause, il est la résultante malheureuse d'un commerce débile contre lequel il faut lutter : la vente de reptiles comme animaux de "compagnie". (le commerce de n'importe quel animal est débile en soit, mais celui-ci est encore moins justifiable)

Je serais-toi j'me casserais vite fait de cet enfer si je n'ai aucun pouvoir pour changer quoi que ce soit de dedans, et j'me lancerait plutôt dans un militantisme anti-NAC avec connaissance de cause, expérience dans ce domaine et revendications d'autant plus étayées.

Mais je ne suis pas toi.

Sinon il serait bon de faire un distingo "chances de survie" et "vie aussi bonne que possible".
Je ne sais combien de fois je lis ou entend que tel animal est plus heureux élevé à tel endroit sous prétexte qu'il vivra probablement plus longtemps... Belle supputation !
Oui l'animal aura probablement une vie plus "confortable" et potentiellement plus longue enfermé...
Mais qui croit sincèrement qu'un rongeur ou un reptile est réellement plus "heureux" comme ça que dehors, dans son milieu naturel pour lequel il est le plus adapté ?
Certes il risquera à chaque instant une mort, mais cette mort sera non seulement relativement rapide (tout dépend oui je sais, mais le plus souvent...), mais elle n'aura surtout pas été précédée d'angoisses, d'enfermement, de douleurs, de cohabitations forcées, et autres désagréments qu'il aurait pu choisir d'éviter en liberté. (comme celui de passer sa vie à quelques centimètres de ses chiottes...)
 
V3nom":2px46ati a dit:
Fushi, un furet se nourrit exactement comme un chat. point barre. (le miens a semblé très satisfait de ses longues années de croquettes exclusives, donc des croquettes véganes pour chat je doute que ça pose problème)

De ce que j'avais pu lire, les croquettes étaient moins bonnes que la viande pour leur santé et avait tendance à les faire puer. Donc j'aurais préféré donné de la viande plutôt que des croquettes. (je m'étais un peu renseigné 2 ans avant d'être végé). Et comme je me voyais pas avoir des souris congelées dans mon freezer, j'ai abandonné l'idée.
Peut-être que le jour où je me poserai (c'est pas gagné) j'irai faire un tour dans un refuge pour en trouver un que je nourrirai aux Benevo.
 
Bon courage pour trouver des furets en refuge, par chez moi ils sont en général l'apanage des chasseurs (bien que la chasse au furet soit interdite, ça ne les empêche pas...)

J'espère que tu trouveras un coin moins gris...

PS : la puanteur ce n'est pas lié à leur alimentation, mais au fait que les furets "sauvages" n'existent plus, ils sont tous "putoisés" (j'te laisse deviner), et c'est donc un caractère naturel, et plus spécifiquement chez les mâles. (l'inconvénient de la femelle, c'est qu'elle doit avoir des petits ou être stérilisée avant la fin de ses premières chaleurs, sinon elle meurt d'aplasie médullaire, youpi...)

Vivent les espèces anthropo-centro-fabriquées...
 
Merci pour vos avis !

Mais je vais vous rassurer. Il y a pas mal de moments de bonheurs aussi.
Lorsque nous arrivons a guérir une bète que l'on croyais définitivement condamnée.
J'adore tout particulièrement un iguane qui vous saute dessus dés que l'on ouvre la cage. Et s'endore sur vous lorsqe vous lui gratter la tête.
Un iguane peut devenir affectueux et en plus, est naturellemnt végétalien.
J'adores aussi préparrer la bouffe pour les tortues terrestres :cuistot: .
Je coupe des fruits et de la salade toute la journée. Ca termine par faire un énorme monticule de salade de fruits !! J'ai toujours envie de plonger ma tête dedans!!!!!
Parfois une tortue est timide et ne veux pas manger avec les autres. Et alors elle vient jusque sur vos chaussures et vous regarde dans le blanc des yeux. C'EST TROP MIGNONS :oops: !!! Alors je lui donne un bout de tomate dans la bouche. Et elle court de toute ses forces pour aller le mangé dans un coin tranquille.

Bref, il n'y a pas que des boa et python sanguinaires :p !
Il y a tout les autres aussi :YE:
 
Ces autres hélas ne font pas disparaître les premiers ni ce dilemme cornélien. Et j'espère d'ailleurs que ces autres ne deviennent pas la justification à ce qu'impliquent les premiers, ni à l'existence de ces refuges.

Ces refuges n'existent que parce que des gens achètent des animaux comme des jouets, et les balancent quand ils n'en veulent plus.

Je suis content que ces refuges existent en soi, nous avons socialement le devoir de réparer "nos" conneries, mais n'oublions pas pourquoi ils existent.

Et ce n'est pour moi pas plus une fatalité que de manger de la viande, du lait, des oeufs.

(les refuges pour animaux sauvages accidentés, c'est autre chose)
 
V3nom":3lf6aal0 a dit:
Bon courage pour trouver des furets en refuge, par chez moi ils sont en général l'apanage des chasseurs (bien que la chasse au furet soit interdite, ça ne les empêche pas...)

J'espère que tu trouveras un coin moins gris...

PS : la puanteur ce n'est pas lié à leur alimentation, mais au fait que les furets "sauvages" n'existent plus, ils sont tous "putoisés" (j'te laisse deviner), et c'est donc un caractère naturel, et plus spécifiquement chez les mâles. (l'inconvénient de la femelle, c'est qu'elle doit avoir des petits ou être stérilisée avant la fin de ses premières chaleurs, sinon elle meurt d'aplasie médullaire, youpi...)

Vivent les espèces anthropo-centro-fabriquées...

Merci pour ces infos !
J'espère que je m'en souviendrai si un jour lointain je décide d'adopter un animal. :)
 
V3nom":2791z78g a dit:
(les refuges pour animaux sauvages accidentés, c'est autre chose)

En faites, le plus grand nombre de nos pensionnaire sont des animaux sauvages confisqués à la douane, que des touristes ou des malfrats ont capturer dans la nature, dans le but de les revendrent ou de ramener un "charmants souvenir de vacance". :anger:

Mais bon.....ca reste le resultat de la connerie humaine :confus:
De toute facon, si ce refuge n'existait pas, ces animaux serraient directement euthanasier.

En faites, on assume la connerie des autres :tongue:

Et pour y revenir, evidement les pensionnaires VGL ne "compensent" pas les autres.
Mais les carnivores sont là qu'en mème.
Aurai-je le droits de detruire une vie sous pretexte qu'elle en détruira d'autres ?
Aurai-je le droits de détruire des vies pour en faire survivre une autre ?

Si ces questions sont si cruel. C'est surtout que dans la nature, il n'y a pas de juge pour faire tomber la sentence. Et donc ces questions n'ont pas lieu d'être !!!

Seulement, la nature ne règne plus partout. Et un animal se croyant omnipotent
à juger bon de se prendre pour Dieu et de décider de la vie et de la mort de chacun.
Je ne crois pas être l'un de ces juges. Car si je pars, les chose continueront sans moi. Je peux crier, blablater, passer.....le dilemne restera le même.
Mais si je peux rendre les choses meilleurs sans pour autant changer la cruauté des questions. Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire ?
 
De ce que j'en sais, à la douane, c'est le "port" illégal qui est puni par un procès verbal, l'animal est confisqué, puis remis aux "autorités compétentes" (les vétos ou ces refuges en font partie).

Mais il n'y a aucun liens de fait entre l'infrastructure nécessaire au traitement des ces victimes, et leurs bourreaux.

Puis il faudrait une infrastructure d'enquête rien que pour ça : comment différencier le malfrat qui a capturé un animal pour son plaisir, et l'honnête quidam qui a recueillit un animal apparemment blessé ou perdu, et ne sait pas quoi en faire ?

Pour aller plus loin, j'avais discuté un peu avec les orga du refuge pour animaux sauvages accidentés à coté de l'assoc écolo où j'avais cours, et rien que le fait que les gens leur déposent dans la grande majorité les animaux aux heures où c'est fermé (souvent de nuit), sans la moindre info, associé à ceux qui viennent de façon volontaire, mais sont incapables de donner le lieux géographique précis afin de dresser des stats permettant d'envisager des aménagements...

l'info est le maillon faible de la chaîne de responsabilité que subissent les animaux.

Sinon oui il y a un protocole de relachâge quand l'animal est estimé pouvant survivre normalement par lui-même.

Porpax":3qhfk4hi a dit:
Mais si je peux rendre les choses meilleurs (...) Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire ?

C'était le fond de mon propos :)
 
Retour
Haut