Remplacer fromton et beurre salé

patpiedsnus

Avale du tofu
Inscrit
9/11/14
Messages
661
Score de réaction
0
Localité
Liège Belgique
Depuis que je passe par ici je me pose encore plus de questions, une certaine prise de conscience c'est installé et mon passage désastreux dans le parc animalier n'a certainement pas apporté des réponses / solutions, que du contraire. Pour pas mal de trucs j'ai déjà trouvé des options, dont dernièrement dans un message de Kathe pour remplacer les œufs par du tofu soyeux.
Je voudrais bien à très court terme (lire dans les 48h) bannir le fromage et le beurre salé mais ces deux là me posent un vrais problème, non pas spécialement par goût je pourrais m'en passer.
Pour le fromage par quoi le remplacer ? Comme je n'aime pas le sucré j'en mange pas mal au petit déjeuner. J'aime bien le houmous mais ça risque de devenir très monotone. Dans un post de Fushishô j'ai lu qu'il aimait bien le « marmite » dont je ne savais pas que c'est vg, alors à tester. Les fausses charcuteries j'ai essayé mais je n'aime pas car goût trop ressemblant à la vraie, une seule exception un « américain préparé piquant (martino)» dont le goût est beaucoup plus proche de la carotte que de la bidoche. Quelqu'un a-t-il des idées de trucs pour accompagner le pain ?
Mais LE problème c'est le beurre salé et là huile et margarine ne sont pas une option, déjà testé. J'explique. Je ne m'en sers pas pour la cuisine que je fais à l'huile (mélange olive/colza) et je n'en mets pas sur mes tartines mais j'adore ma Tsampa. Pour ceux qui ne connaissent pas Tsampa, plat tibétain à base de farine d'orge grillée avec du thé au beurre salé (de préférence de dri, femelle du yak, mais ça faut pas rêver d'en trouver chez nous). Je sais que ce n'est certainement pas la tasse de thé de la grande majorité des occidentaux mais moi j'adooooore. Es-ce que quelqu'un aurait une idée svp ?
 
Euh, pas d'idée pour le beurre salé, je n'ai jamais compris en quoi utiliser de la margarine et de la fleur de sel ne pouvait pas remplacer (et pourtant j'ai travaillé dans une crêperie bretonne). Par contre, je dois avouer que la Tsampa m'intrigue.
Et sinon, pour ton petit déjeuner salé, pourquoi pas de la soupe miso par exemple. Ou du porridge.
Quant au hoummous, c'est effectivement une bonne idée aussi, et si tu as peur de te lasser, il exsite des tas d'autres tartinades possibles. Et pas besoin d'aller chercher bien loin, rien que sur le forum y a déjà pas mal de recettes. Tu peux regarder ici, dans les catégories Terrines, Crèmes/Tartinades, Faux-mages, etc. : posting.php?mode=reply&f=6&t=18795
 
@ Tigresse: je n'ai jamais compris comment on peut avaler le beurre de cacahuètes, je trouve ça plus qu'infecte.

@ Fushchô: je n'ai jamais gouté ni l'un ni l'autre mais je vais aller chercher du Marmite. J'ai vu sur wiki que le Vegemite est une invention australienne qui date de la guerre (sais plus première ou deuxième) pour combler le manque d'approvisionnement de Marmite. Es-ce qu'on en trouve en Belgique? Pour le goût du truc je vous dirais demain.
 
A mon avis t'as plus de chance de trouver de la Marmite que du Vegemite. Ça vient de moins loin. ^^
Le goût est à peu près le même, juste la consistance change.
Par contre, ça pue, c'est très salé, enfin, c'est assez spécial. Soit tu vas trouver ça dégueu, soit tu vas adorer. Y a pas de juste milieu avec ce genre de chose. ^^
 
La Marmite, c'est dégueux... Par contre, pour remplacer le fromage sur le pain tu peux essayer les pâtés végétaux, la tapenade, les crèmes de tomates séchées et autres. C'est bon et varié. Tu peux aussi tester les fromages végétaux, que parfois tu peux même faire toi-même.

Pour le beurre salé, en quoi la margarine demi-sel ne pourrait pas coller pour la tsampa ?
 
Fushichô":2tui3top a dit:
A mon avis t'as plus de chance de trouver de la Marmite que du Vegemite. Ça vient de moins loin. ^^
Le goût est à peu près le même, juste la consistance change.
Par contre, ça pue, c'est très salé, enfin, c'est assez spécial. Soit tu vas trouver ça dégueu, soit tu vas adorer. Y a pas de juste milieu avec ce genre de chose. ^^

D'accord je ne vais même pas chercher après le Vegemite vu l'empeinte carbone, le Marmite vient d'outre-manche non?

Comme j'ai toujours adoré les fromages (que je veux éliminer) disons un peu "parfumé" tel Herve, Maroualle et autres du même genre l'odeur ne devrait probablement pas me déranger outre mesure. Je deteste profondement le sucré mais j'adore le salé, alors la non plus ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Merci pour l'info. Je dirais tantôt ou demain si c'est délicieux ou si c'est dégueu.

@ Cepafo: Les pâtés végétaux style tartex j'ai regardé au magasin bio mais ça coute un pont. Je vais un peu fouiller pour des recettes à faire soi même.
 
Ouais, la Marmite vient d'Angleterre. Donc de beaucoup moins loin que le Vegemite (enfin, pour moi, c'est l'inverse. ^^).
 
Cépafo":1kk2vl65 a dit:
Pour le beurre salé, en quoi la margarine demi-sel ne pourrait pas coller pour la tsampa ?

J'ai déjà essayé avec la margarine. Le problème c'est que en la battant avec le thé chaud elle se décompose et l'huile flotte au-dessus. Avec le beurre ça s'incorpore et ça devient tout légèrement onctueux. Ce n'est qu'après avoir fait le thé au beurre qu'on le mélange avec la farine d'orge grillé.
 
Il y a des margarines différentes, certaines sont juste des émulsions d'huile et d'eau, d'autres sont à partir de soja...ça vaudrait ptêt le coup de tester une margarine différente ?
 
La margarine de soja dont tu parle ça se vend dans des magasins bio? Si elle n'est pas salé ce n'est pas grave je peu y mettre une pincée de sel de Guérande moi même.
 
Ah c'est de la margarine ça ! Faudra dire à la personne qui fait les traductions chez UMV qu'il/elle fasse un peu plus gaffe, parce que franchement, avec un produit qui s'appelle Tofubutter et qui est traduit par Tofu à tartiner, on sait plus trop quoi penser...
 
À mon avis, « tofu à tartiner » est plus proche de la réalité que Tofubutter... Vu que l'ingrédients principal est le tofu et que le dernier ingrédient est l'huile, on peut pas vraiment appeler ça de la margarine...
 
Sinon faut que tu trouves un truc pour stabiliser ton émulsion.
 
Cépafo":313a63t9 a dit:
La Marmite, c'est dégueux...

Entièrement d'accord avec toi..... mais pas dans le sens que tu l'entends. 3,85€ pour un pot todi rikiki de 125g c'est hyper cher mais question goût pour le dire avec le langage des petits jeunes d'aujourd'hui c'est
SUPER MEGA GIGA TERA BON :bave: :bave: :bave:


Et encore je ne sais pas ce qui vient apres tera <br /:><:br /> — Le Lun Fév 16, 2015 8:03 pm, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
yapuka":313a63t9 a dit:
Sinon faut que tu trouves un truc pour stabiliser ton émulsion.

J'ai été cet aprèm au supermarché bio pour demander ce qui pourait remplacer le beurre salé, comme c'est quand même un tout petit peu urgent. Premier vendeur: Euh !?!?, je ne sais pas, suis nouveau ici, suis même pas vg. Super sympa il m'amène vers sa collègue dans le rayon "frais". Je réexplique et: je ne sais pas, où est le problème avec le beurre??? Où je réponds: condition animale, sur quoi elle me passe à son collègue. "C'est la première fois qu'on me pose une question pareille, je ne saurais pas te répondre mais arrive une gente demoiselle (la quatrième) qui m'explique (enfin) que pour mon problème la margarine n'est pas la solution car elle va toujours mettre de l'huile au-dessus et qu'il vaut mieux partir sur une pâte d'amande. Elle me mène dans le rayon et je vois le prix. Le plus petit pot est de 500g pour pas loin de 10€. Comme je ne sais pas si ça va fonctionner elle me propose d'essayer avec du tahin (sesame), que ça risque bien de n'être pas ça question goût mais il y en a en pot plus petit, beaucoup moins cher et que ça réagit de la même manière. J'ai acheté, je vais essayer demain, si ça fonctione je veux bien investir dans quelque chose de plus cher.
Je vous tiens au courant.

PS. entre autres à Cepafo, je sais que j'ai parfois des goûts un peu bizarre, alors la farine d'orge grillé avec du thé au beurre salé ça ne doit pas vraiment être votre tasse de thé.
 
Sinon tu peux prendre de la crème de noix de cajou, c'est ce qui sera le plus neutre au gout, et si ça va pas tu pourras toujours faire des fauxmages avec (un deux en un ^^).
Sinon tu as toujours le truc d'utilisé une crème d'épeautre ou de soja par exemple, tu auras le coté gras du beurre et ça se mélangera bien avec le thé. (vu que le beurre c'est de la créme battu à la base ^^).
 
Merci pour l'idée du cajou. A vrai dire je ne connais pas grand chose dans les fruits secs, je n'en mange pas car je n'aime pas la texture. J'ai vu hier au magasin qu'il y avait plein de sortes mais c'est quand même assez cher, enfin je trouve. Peut-on faire ces crèmes soi même, et si oui, ça reviendrait probablement un peu moins cher.
 
Retour
Haut