Repas de Noël

Fahn

Mange de la salade
Inscrit
28/9/11
Messages
488
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Site web
www.veganementvotre.blogspot.be
Je suis invitée chez mes parents le 25 pour Noël, ma mère fait un gratin de PDT.
Mon frère étant allergique aux PLV, ce sera forcément végétalien.
En accompagnement, elle fait des légumes et... de la viande, forcément.
Du coup, je me demandais quoi faire à la place de la viande.
Habituellement, je ne remplace pas, mais là j'ai bien envie d'amener un truc qui fera baver tout le monde et qui prouvera bien que même vegan, on peut se régaler.
J'ai vu plein de recettes, de rôti de seitan, de mélange de tofu et légumes, etc., mais je ne suis pas franchement inspirée...
Des idées? :red:
 
C'est ma grande question aussi ces derniers temps, le repas de Noël...

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider, mais je veux bien des idées aussi !

Perso mon idée de repas, ça serait tourte de pommes de terre aux cèpes ou girolles, accompagnée de haricots verts en boite (ben oui, plus de saison) et de marrons.
En apéritif, plein de dips différents avec des bâtonnets de légumes, et en dessert une bûche vegan.
 
Tu aimes le seitan ? Pourquoi pas des aiguillettes de seitan à la crème de champignons (si tu veux tu peux rajouter de la truffes, ou un autre champignons de fêtes style cèpes, girolles ...) Rien qu'à l'odeur les autres vont baver ^^

Un rôti super simple, tu prépares un seitan normal, et tu le fourre de ce que tu aimes, un torchon et plouff ^^
 
Pour la veille de Noël, on est invités chez ma grand-mère, elle a prévu une pierrade, du coup j'emmène mon appareil à pierrade, mais je ne sais pas trop quoi faire chauffer dessus... Evidemment, des légumes variés, mais je voulais faire un peu original.
Ma grand-mère m'a demandé de faire les amuses-bouche chauds, du coup j'ai prévu des feuilletés aux saucisses Taifun, mais je ne sais pas quoi d'autre... Des petites bouchées au vol-au-vent, ou des samossas aux légumes, des rouleaux de printemps?

Bref, si vous avez des recettes, n'hésitez pas à les partager!


Kathe, merci pour ta réponse! Je n'ai jamais consommé de seitan, hormis en steak fourré aux champignons ou les Seitan Grill de Lima (à la provençale :red: ), du coup je n'ose pas trop me lancer...
 
C'est pourtant plutôt simple franchement ça fait peur mais c'est simple, pas pire que de faire un pain ^^
 
Moi ce que j'aime bien en amuse-bouches, c'est de faire des petites choses au curry.

Saucisses Taifun coupées en morceau, une lichette de crème de soja et du curry, le tout revenu dans une poêle.
Idem avec des pommes de terre.
Ou alors une purée de pois cassés au curry, tu trempes des tortillas dedans. Les gens sont toujours étonnés, ils pensent que c'est du guacamole.
Pour les trois recettes, à chaque fois, ça a été un succès, même avec les omnis :)
 
Espèce de Cépafo ! (et je l'aime mon zumeau ^^) Trouves toi une Usagi ou un ^^ (elle a pas un frère ?)
 
Je te parles pas de couples mais de cuisine :p
Non mais quand on cuisine pas ou qu'on aime pas ça faut trouver une bonne âme pour vous nourrir :p
 
Fahn":2krtf3rc a dit:
Je suis invitée chez mes parents le 25 pour Noël, ma mère fait un gratin de PDT.
Mon frère étant allergique aux PLV, ce sera forcément végétalien.
En accompagnement, elle fait des légumes et... de la viande, forcément.
Du coup, je me demandais quoi faire à la place de la viande.
Habituellement, je ne remplace pas, mais là j'ai bien envie d'amener un truc qui fera baver tout le monde et qui prouvera bien que même vegan, on peut se régaler.
J'ai vu plein de recettes, de rôti de seitan, de mélange de tofu et légumes, etc., mais je ne suis pas franchement inspirée...
Des idées? :red:

Pourquoi pas des paupiettes végétales comme ça : http://vegebon.wordpress.com/2010/05/23 ... le-budget/
J'en ai fait cette semaine, avec une farce à base de champignons de paris, cèpes séchés, tfu mariné à l'huile de truffe. A servir avec la sauce qui te fait plaisir, pour ma part c'était une sauce champignons, vin blanc, crème de soja, olives vertes. Mon omni mari qui n'apprécie pas franchement le seitan a mangé de bon coeur.
 
Si tu veux que les autres salivent en regardant ton plat, pense aux odeurs. Par exemple : les champignons comme les cèpes et les shii-take sont très parfumés.
Sinon, un petit ragoût de seitan au vin ?
 
oulalala y a des choses qui ont l'air super bonnes sur ce lien !!! arggg
 
J'attends qu'ils nous mettent les recettes de Noyelles ^^ C'est un site zinzin,mais j'aime bien ça fourmille d'idée et de chats ^^
 
Finalement, j'ai finalisé les repas.
Pour le 24, en amuses-bouche je ferai des feuilletés aux saucisses Taifun, des samosas aux légumes et probablement des petits feuilletés au "vol-au-vent", reste à voir si j'ai le temps de tout faire parce que je bosse jusqu'à 16h30 ce jour-là...
Pour la pierrade par contre, toujours aucune idée de quoi faire griller, les légumes... mais bon, ça fait un peu triste, j'aimerais bien trouver des idées plus élaborées, genre légumes marinés, je ne sais pas... Et je prendrai certainement de la viande végétale sur UMV, il faut encore que je fasse mon choix!

Pour le 25, j'amènerai les restes d'amuses-bouche pour l'apéro, je ne sais pas encore ce que fait ma mère en entrée, je composerai selon, pour le plat j'ai trouvé cette recette : http://mouthwateringvegan.com/2012/11/11/my-oh-my-hearty-thanksgiving-stew/ qui me donne bien envie et qui sera testée et, je l'espère, approuvée, ce week-end! Comme elle ne sait pas quoi faire en dessert, j'attends encore de voir si je prépare quelque chose ou pas.
 
J'hésite pour la recette dont j'ai mis le lien juste au-dessus...
J'ai trouvé une autre recette qui me tente bien : http://mouthwateringvegan.com/2012/12/06/huge-christmas-sausage-roast/, mais je n'ai pas la possibilité de me procurer des produits Linda McCartney...
Vous pensez qu'avec ceci : http://www.taifun-tofu.de/de/produkte/taifun_tofu_produkte.php?NID1=3&NID2=5&NID3=0&ProdGr=5&SA=1 (les premières, à la première page) et des PST, ça pourrait le faire?
Ou plutôt celles-ci? http://www.unmondevegan.com/saucisses-lincolnshire-pret-a-manger-redwood,fr,4,RW36.cfm
J'ai été faire un tour sur le site des produits Linda McCartney, je trouve que les saucisses ne ressemblent pas du tout à celles de Taifun, mais je n'en connais pas la texture...
 
Retour
Haut