Ressourcerie

jmtrivial

Massacre des légumes
Fondateur Végéweb
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Vous connaissez les ressourceries?
C'est un réseau d'associations qui récupère, recycle et propose des objets remis en état:
http://www.recycleries-ressourceries.org/
Ça fait un peu penser au réseau Envie:
http://www.envie.org/
Mais ils ne se limitent pas à l'électroménager...

Vous avez déjà profité des services de ces structures? Qu'en pensez-vous?
 
En fait, ce que je connaissais sous le terme de ressourcerie c'est un système qui existe au Québec qui consiste à récupérer tout ce qui est récupérable dans les immeubles et maisons, voués à être détruits, puis à le revendre à bas prix. Je le connaissais donc pour tout ce qui touche aux matériaux mais je ne savais pas que c'était aussi de l'ordre de la transformation d'objets, meubles...
Je n'ai jamais été dans un tel endroit. A l'occasion, j'irai faire un tour. Personnellement, je pratique déjà la ressourcerie sans le savoir. A l'époque des bennes libres d'accès, on y faisait un tour tous les dimanches avec mon ex. On y a récupéré pas mal de choses que l'on détournait ou non de leur usage. Mon meuble à cds est une tour qui tourne (structure en métal qui devait servir d'étagère de présentation dans un magasin, à laquelle mon ex a soudé des grilles pour maintenir les cds). J'ai 2 "tables" basses qui sont des tourets en bois. Un lit de camp s'est transformé en "canapé".
Je trouve que ce sont des projets intéressants surtout que généralement ils associent sensibilisation aux déchets et travail social.
 
Je trouve que c'est un bon moyen de donner une seconde vie à de nombreux objets en les réparant au maximum :D Au lieu de devenir des déchets qui polluent et coûtent cher... C'est un exemple de réduction à la source (ou prévention) des déchets.

Le concept est en effet né au Québec. Puis il a été importé dans le Nord-Pas de Calais. Avant de s'étendre dans le reste de la France.

Il y en a qqs-unes en Basse-Normandie. Que je soutiens au niveau pro.
 
J'aime beaucoup l'idée ! Des que je serai independante financierement et disposerait de mon propre logement je pense profiter de ces services !
 
Retour
Haut