Salut :)

Louve":vmlsnwh1 a dit:
Et puis alors l'inepsie totale : dire que tu es contre l'exploitation animale alors que les produits laitiers et les oeufs font partie de tes repas quotidiens, et que tu as choisi ce régime.
Il y a toujours un décalage entre l'idéal est ce que l'on est capable de faire dans la société. Par exemple je suis contre l'exploitation des humains, mais il m'arrive de boire du café, de manger du chocolat, des bananes, je porte du coton, etc.
 
barbux":wd6remgv a dit:
Louve":wd6remgv a dit:
Et puis alors l'inepsie totale : dire que tu es contre l'exploitation animale alors que les produits laitiers et les oeufs font partie de tes repas quotidiens, et que tu as choisi ce régime.
Il y a toujours un décalage entre l'idéal est ce que l'on est capable de faire dans la société. Par exemple je suis contre l'exploitation des humains, mais il m'arrive de boire du café, de manger du chocolat, des bananes, je porte du coton, etc.
+1
 
fred.77":2tdz5l77 a dit:
Toi qui était végan, attention à ne pas brosser aujourd'hui, un portrait caricatural des vegans qui eux, continuent d'assumer leur choix, comme les omnis le font à propos des végéta*iens !
Etant passé par la case végane, je dis ce que j'en pense, et forcément, je suis obligé d'en faire un résumé, sinon, ca déborde. Je respecte leur choix, même si je pense qu'ils font fausse route, mais ai-je droit de le dire?
Bien évidemment que tu peux dire ce que tu penses, nous sommes sur un espace de discussion....comme je me permets d'apporter ma réponse, bien que je ne veuille pas non plus insister lourdement, je ne voudrais pas que tu la prennes comme une attaque personnelle, mais j'avoue que j'ai du mal à te suivre !
qualifier de sectaire une philosophie noble à mes yeux comme l'est le véganisme, par dépit, parce que ta propre expérience a été négative, c'est prendre un raccourci facile, et limite, jeter le discrédit sur un idéal de vie, que par ailleurs beaucoup d'autres, encore une fois, assument fort bien......c'est presque donner le baton pour se faire battre à nos opposants qui n'ont pourtant pas besoin de çà pour nous enfoncer.
Le sectarisme, quoique tu en dises, c'est marginaliser ceux que l'on montre du doigt, et au passage, ce n'est pas nous (les vegs), qui nous marginalisons, la société se charge bien de le faire à notre place !
Quand tu parles de cette ado de 17 ans qui risque de devenir anorexique ou de la liberté de Barbux, le désormais non veg' :ROFLMAO:, je me dis que tu as vraiment dû te sentir enchainé, et je comprends, si tu en étais arrivé à ce point, que tu aies révisé ta position, mais çà ne montre pas pour autant que tu aies raison, et que les végan sont dans l'erreur !
Le veganisme, le végétalisme n'est pas une mode, et ceux qui le deviennent pour ce motif, sont des bouffons, et je dirais même que rentrer dans le rang, si nous pensons notre cause juste, simplement pour suivre le troupeau des omnis et faire comme les autres, c'est....c'est.....ben comme dirais Coluche, la réponse est contenue dans la question :rolleyes:
Je suis végétalien, je ne vis pas çà comme une contrainte, même si ce n'est pas toujours facile, moi qui me prépare un voyage à l'étranger, je dirais même que rien n'est simple, mais je vis en bonne harmonie avec les autres (omnis), que je ne vois pas comme des ennemis, heureusement, ce serait invivable, même si je pense moi, à mon humble niveau, que nous sommes dans le vrai (tiens on s'en serait douté), et que le végéta*isme/véganisme serait une solution d'avenir pour un monde meilleur.
Les étiquettes ?.....elles ne veulent pas dire grand chose, si chacun faisait l'effort d'agir, à son échelle quelle qu'elle soit, histoire d'avancer positivement vers un avenir plus radieux, peu importe l'appellation qu'on donne à ces gens là.....une p'tite prise de conscience quoi !

Cépafo":2tdz5l77 a dit:
La tendance à se radicaliser est réelle chez les végés
Bon, je renonce là....si vous le dites :p
 
Herve":wjpkyex5 a dit:
Cépafo":wjpkyex5 a dit:
La tendance à se radicaliser est réelle chez les végés
Bon, je renonce là....si vous le dites :p
J'ai dis ça parce que la tendance normale, c'est omni => vgR => vgL => Vegan. C'est dans la démarche de se radicaliser, ce que moi-même je fais progressivement. Ca n'est pas forcément péjoratif mais ça peut le devenir comme le montre le témoignage de Fred, qui ne voulait que partager sa propre expérience et qui montre que tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Tout est bien sûr discutable, sauf le ressenti des gens.
 
ou de la liberté de Barbux, le désormais non veg' :ROFLMAO:
Euh Barbux est vg. Il dit juste qu'il ne l'est pas à 100% car il lui arrive de manger de la présure ou autre gélatine animale.

Ah ce moment je ne le suis pas non plus... :whistle:
 
Merci pour ton témoignage SoyaBeing :) Il rejoint tous les autres que j'ai pu récolter sur le net ou par connaissances, disant que le veganisme sur le long terme, ce n'est pas possible. Est-ce dû à la pression sociale, à la recherche spirituelle qui s'amenuise, à un besoin physiologique, ou à d'autres choses encore, franchement, je n'en sais rien? J'en tire la conclusion que nous avons besoin de produits animaux pour vivre, certes pas en grandes quantités, mais raisonnablement tout de même. C'est mon point de vue actuellement, peut-être sujet à changement dans l'avenir.
Ce que je dis est juste une constatation, on est d'accord? Je n'émet aucun jugement de valeur, je souhaite que les choses restent claires là-dessus. Et si mon témoignage à pu vous paraître flou, contradictoire ou étrange pour certains d'entre vous, j'en suis désolé. Mais c'est que je ne cherche pas à affirmer quoi que ce soit, ni à vouloir avoir raison. Je me pose des questions, je me remets même en question, malgré le fait que ça fasse déjà environ un an que j'ai changé d'alimentation. Et ne croyez pas que je mange quotidiennement des produits animaux. J'en mange vraiment à l'occasion. Par exemple, on est parti en Italie avec ma cops, et j'ai goûté avec plaisir aux bonnes glaces italiennes, gelatero & cioccolato pour les connaisseurs. Un vrai délice. Alors qu'ici, j'en mange rarement.

Sinon, si ce n'est pas trop indiscret, où en sont tes parents à ce niveau-là?

Tu parles de sectarisme on se demande d'où ça sort. Si tu parles de ta propre définition des mots on n'est pas sorti.. c'est pas parce qu'on est une minorité que c'est sectaire. Rien à voir.
Je ne parle pas de minorité. Ca signifie pour moi que l'on ne veuille pas démordre de ces idées, ce qui est le cas pour beaucoup de vegs et vegans. C'est rester enfermer dans des principes et ne pas s'ouvrir au monde qui ne se résume pas qu'à ça.

Tu dis que je suis pas vegan. Je me considère + comme une vegan que comme une végétarienne. Si manger une fois de temps en temps quand je vais chez ma tante, un truc qui n'est pas vegan, ça fait de moi une végétarienne! Faut pas exagérer. Si je dis à quelqu'un que je suis végétarienne, il pensera que chez moi y a des produits laitiers, des oeufs, et que je porte du cuir de la laine etc...Non ça ne me corresponds pas. Ni à mon quotidien, ni à mes convictions.
Tu es donc une végétarlienne. :p

Quand tu dis que c'est facile de controler les etiquettes simplement en regardant si ya du lait ou de l'oeuf, on se demande dans quelle mesure tu as pu etre vegan. Que fais-tu de tous les additifs alimentaires? C'est pas juste le lait et les oeufs être vegan. (je ne dis pas par là que c'est difficile, il suffit au début de lire les etiquettes accompagné d'un petit guide des additifs, et ensuite on connait les produits que l'on peut acheter.)
En même temps, est-ce que tout est indiqué? Je veux dire par là que je ne suis pas très sûr que tout soit indiqué sur les étiquettes. Une demi-vérité est un mensonge. Autant en ce qui concerne la manière dont à été fabriqué le produit.

Apres tu dresses le portrait du vegan maigre et malheureux. Je ne suis pas d'accord.
J'ai dis que ca apporte des bienfaits sur le court terme, mais que sur le long terme, ce n'est pas possible.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas fait attention à ton alimentation que c'est le mode de vie que tu suivais qui était en cause. Y a plein de familles vegan en bonne santé, des bébés vegan depuis la naissance, et meme avant puisque leur mere etait vegan aussi. Alors dis plutot que tu n'as pas fait attention, que tu ne t'es pas bien renseigné, plutot que de dire que c'est ce régime qui t'as rendu comme ça.
Qu'est-ce qui te dis que je n'ai pas fait attention? Je n'ai pas dis comment je m'alimentais en dehors d'une manière générale. Par ailleurs, je veux bien que tu me présentes ces familles, stepl. Je veux bien croire que ça existe.

Et puis alors l'inepsie totale : dire que tu es contre l'exploitation animale alors que les produits laitiers et les oeufs font partie de tes repas quotidiens, et que tu as choisi ce régime. (car je différencie la personne qui est végétarienne en attendant de passer au végétalisme petit à petit, de quelqu'un qui choisit volontairement le végétarisme, surtout apres avoir été vegan)
Comment pourrais-tu argumenter de façon cohérente ce qui ne constitue meme pas un paradoxe ; tu affirmes quelque chose de tout à fait contradictoire. Tu as décidé d'etre vegetarien apres avoir été vegan (précision justement très importante ici), mais tu es contre l'exploitation animale...Je ne vois pas et de plus tu n'as pas vraiment expliqué clairement le pourquoi du comment, cela reste vaseux.
Comme je viens de le dire, c'est encore tout nouveau pour moi de remanger des produits animaux que je ne mange pas quotidiennement, mais à l'occasion. Ca me fait même bizarre après toutes ces années de végétalisme. Je suis donc comme tu le dis en contradiction avec mes principes alimentaires et mes choix de vie. Ce n'est pas évident à expliquer, c'est complexe comme j'ai dit au tout début. Mon explication du moment tient au fait que nous avons besoin de produits animaux pour vivre, ne serait-ce qu'en petite quantité et pas quotidiennement, mais régulièrement. Alors comment je fais? Mets-toi à ma place en partant de ce principe là. Je suis bien obligé de profiter de cette exploitation animale pour vivre. C'est d'ailleurs ce que font toutes les tribus de par le monde à une autre échelle et différemment, aucune n'étant même végétalienne, et Dieu sait s'ils respectent les animaux et la vie en générale. Mais ça, c'est un autre sujet...

qualifier de sectaire une philosophie noble à mes yeux comme l'est le véganisme, par dépit, parce que ta propre expérience a été négative, c'est prendre un raccourci facile, et limite, jeter le discrédit sur un idéal de vie, que par ailleurs beaucoup d'autres, encore une fois, assument fort bien......c'est presque donner le baton pour se faire battre à nos opposants qui n'ont pourtant pas besoin de çà pour nous enfoncer.
OK, c'est noble, l'idéal est magnifique, mais la réalité est différente. C'est comme Gandhi qui se disait un réaliste utopique, ou quelque chose dans le genre. Il voulait manger vegan lui aussi, mais a dû renoncer en mangeant des produits animaux.
Et puis, qu'est-ce qui est négatif dans ce que j'ai dis et dans ce que j'ai vécu? C'est une expérience comme une autre, voilà tout, que je qualifierai même de positive. Encore une fois, ce n'est pas parce que quelqu'un "revient" sur ses décisions que c'est négatif. La vie a d'autres choses à nous montrer par différents biais, et souvent pas par ceux auxquels on croit.
Encore une fois, je veux bien rencontrer ces vegans dont tu parles.
Tu parles d'opposants, et c'est en ça que je parle de sectarisme. Ca veut dire se couper des autres, et par là, créer des conflits. L'harmonie est de toute manière au bout du chemin...

ou de la liberté de Barbux, le désormais non veg'
C'est sur que ce n'est pas vraiment être omni, mais tu sais aussi bien que moi que la presure n'est pas végé, mais d'origine animale, du veau en l'occurence pour certaines d'entre elles.

Je suis végétalien
Est-ce que tu peux détailler, stepl?

mais je vis en bonne harmonie avec les autres (omnis), que je ne vois pas comme des ennemis
Tu parlais d'opposants ya un instant?! En tous cas, je vois les choses comme ça aussi, en harmonie.

J'ai dis ça parce que la tendance normale, c'est omni => vgR => vgL => Vegan. C'est dans la démarche de se radicaliser, ce que moi-même je fais progressivement. Ca n'est pas forcément péjoratif mais ça peut le devenir comme le montre le témoignage de Fred, qui ne voulait que partager sa propre expérience et qui montre que tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Tout est bien sûr discutable, sauf le ressenti des gens.
C'est vrai, c'est la tendance. Après les vegans se rendent compte qu'ils tuent des animaux et des insectes avec l'industrie agro-alimentaire, découvrent alors le veganisme cru qui est parait-il meilleur pour la santé et celle de la planète. J'en ai déjà parlé justement, avec au bout de quelques années la mort purement et simplement, pour ceux n'y prennant pas garde. C'est d'abord des pointes au coeur, la respiration anormale, puis d'un coup, hop, voyage au paradis. Puis ya ceux ayant découvert le frugivorisme avant cet état de fait. Là, ils sont obligés de s'expatrier là où ça pousse, cad où il fait chaud, sous les tropiques. Puis après le respirianisme... Au bout de ce chemin alimentaire, beaucoup reviennent à leurs anciennes habitudes, en redevenant veg, voire omni.
J'ai suivi à peu près cette tendance, me sentant de mieux en mieux. Quand on y a goûté, c'est bon de tout manger! Etant jeune, je croyais être invincible, mais non, je suis comme tu dirais SoyaBeing, un être lambda. Et ça fait du bien d'être comme et avec tout le monde!!!
Mais encore une fois, rien n'est péjoratif dans ce que j'ai vécu. Je ne regrette absolument pas, au contraire, j'en suis très content. C'est une expérience qui m'a appris à voir autrement que par le deuxième cerveau qu'est le ventre. Voir avec le coeur, c'est aussi une autre histoire.

@+
fred
 
Merci Barbux :cool:
 
bienvenu fred,

c'est marrant, car un vgl qui a arrete, pour l'instant, je n'en ai croise qu'un. 16 an de vgtalisme et maintenant je crois qu'il est redevenu omni... je n'ai pas pu en discuter avec lui sur le coup, mais je dois le faire, je vais le faire, dès que j'aurai .... 2, 3 jours... :)
c'est interessant ce que tu dis, il n'y a effectivement que les imbeciles qui ne changent pas d'avis... sur la detention de LA verite, je ne peux que te suivre à 150 %, sur le reste c'est ton choix, n'en degoute pas les autres :) personnellement, la pression sociale, rien à foutre, tout ce qu'elle m'oblige à faire d'autre la société est 100000 fois pire que les petits efforts que j'ai à faire pour manger en societe. je ne dis pas que tout les vegans sont comme moi, mais c'est pour repondre à ton, c'est pas possible à tenir dans le temps... pour la sante, on verra bien, après 10 de vgr + 4 de vgl, c'est la forme. je doute que ca change...
personnellement, je ne me sens pas du tout isole, peut etre est-ce le fait que l'on soit 2... j'ai des amis, pas forcement vg, qui me font a manger vgl, sans soucis. c'est l'occas d'une discution, les produits, les marques, la bouffe, la sante... qu'est-ce qu'il faut pour etre en harmonie avec les autres, devenir chasseur parce que tu as des potes chasseurs ?...
je trouve que c'est toi qui reduit le vegan a un extremiste, parce que tu en as rencontre, bien sur, mais tout le monde le sait qu'on tue des insectes et des micro organismes, qu'on ecrase des escargots en marchant... qu'un VRAI vegan ne devrait pas conduire pas boire pas fumer pas pas pas, et qu'il n'y a pas de vrai vegans, ceux qui ne le savent pas ont tout faux, et je pense qu'il n'y en a pas un ici qui me lit.
je ne suis pas fervant des etiquettes, plutot que vegan, je dis au gens que je suis vgl et que j'evite d'exploiter les animaux pour vivre, voila, point. Que c'est bon pour la sante (jusqu'a ce que tu me prouves le contraire :), pour les animaux, pour les humains, que vivre sans viande et sans animaux domestiques est possible, et pour moi souhaitable...
loin de te juger, je trouves ca triste, surtout avec le discours que tu tiens derriere... vgl sur le long terme est impossible...
 
c'est marrant, car un vgl qui a arrete, pour l'instant, je n'en ai croise qu'un. 16 an de vgtalisme et maintenant je crois qu'il est redevenu omni... je n'ai pas pu en discuter avec lui sur le coup, mais je dois le faire, je vais le faire, dès que j'aurai .... 2, 3 jours...
Salut Kerloen, si tu le croises, donnes-lui mon adresse, stepl. Je serais ravi de pouvoir discuter avec lui.

sur le reste c'est ton choix, n'en degoute pas les autres
Oui, c'est vrai, je m'en suis rendu compte, ca peut faire peur. Cela dit, ce n'est que mon expérience, et seulement la mienne, et ma vérité en l'occurence. Je ne veux pas dégoûter qui que ce soit, juste dire que la vérité peut être comme celle-ci. Maintenant, que ce soit vrai que beaucoup de vegans aient repris une alimentation végé ou omni, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Comme je l'ai dit, je pense que c'est physiologique, mais...c'est ma vérité.

mais c'est pour repondre à ton, c'est pas possible à tenir dans le temps
Je n'ai pas compris, tu peux m'expliquer stepl?

pour la sante, on verra bien, après 10 de vgr + 4 de vgl, c'est la forme. je doute que ca change...
Donc 10 ans de végé + 4 ans de vgl, c'est bien ça? Mais tu dis plus haut qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et c'est même ce que dit Bapu! Perso, je disais pareil. Il n'y avait aucune chance pour que je retouche à une quelconque forme de produits animaux. Mais la vie m'a fait voir les choses autrement, et je le répète, je ne trouve pas ça négatif, mais bien positif. Ca me fait voir une autre dimension de la vie que je ne voyais pas étant vegan et plus si affinitées. Je m'étais sectorisé si je puis dire, et rendu esclave de mes propres opinions. Je heureux comme ça.

qu'est-ce qu'il faut pour etre en harmonie avec les autres, devenir chasseur parce que tu as des potes chasseurs ?...
Non, bien-sur. Mais il n'y a pas que la raison sociale qui m'a fait changer d'avis...

et qu'il n'y a pas de vrai vegans, ceux qui ne le savent pas ont tout faux, et je pense qu'il n'y en a pas un ici qui me lit.
Oui, je suis d'accord. Ca revient à confronter l'idéal à la réalité. C'est sur que tu aurais dit ça dans un forum vegan, ce que j'ai fais d'ailleurs ya un an environ, là, tu te serais fais des ennemis.

jusqu'a ce que tu me prouves le contraire
Ca sert à rien, puis c'est pas ce que je souhaite, ni ici, ni ailleurs d'ailleurs.

loin de te juger, je trouves ca triste, surtout avec le discours que tu tiens derriere... vgl sur le long terme est impossible...
Je ne suis pas triste! lol Je suis même heureux de vivre ainsi. Pour la petite histoire, un ami qui adore l'Asie et qui y a fait de nombreux séjours chez l'habitant, notamment avec Terredav, m'a raconté que même des moines bouddhistes thaïlandais qu'il avait visités s'étaient résolus à rajouter du nuoc mam (poisson fermenté) dans leur riz. Malgré donc leur spiritualité et leur philosophie, ils se devaient de répondre aux impératifs physiologiques. Et ils sont heureux comme ça!!!

@+
 
Fred.77":1tefowmz a dit:
Merci pour ton témoignage SoyaBeing. Il rejoint tous les autres que j'ai pu récolter sur le net ou par connaissances, disant que le veganisme sur le long terme, ce n'est pas possible. Est-ce dû à la pression sociale, à la recherche spirituelle qui s'amenuise, à un besoin physiologique, ou à d'autres choses encore, franchement, je n'en sais rien? J'en tire la conclusion que nous avons besoin de produits animaux pour vivre, certes pas en grandes quantités, mais raisonnablement tout de même. C'est mon point de vue actuellement, peut-être sujet à changement dans l'avenir.
Ce que je dis est juste une constatation, on est d'accord?
Top, halte là papillon !
Alors là , je ne sais pas ou tu veux en venir mais tu n'y es point du tout, je n'ai jamais rien dit ou laissé comprendre rien de tel. Alors non pas d'accord du tout !
Perso je ne crois pas au veganisme puis qu'il me semble impossible à atteindre (dans l'absolu) à moins d'aller vivre ors de la terre dans un milieu inerte ou artificiel, mais le végétalisme j'y crois ici et maintenant.
Quant tu mets le mot "à long terme" tu parles bien du mode d'alimentation, puis tu n'arrêtes pas de parler de besoins "physiologiques" et je trouve ça pas bien car tu sembles tirer des conclusions erronées d'une "mauvaise" expérience, tu mets en cause la possibilité réelle de ne pas pouvoir "vivre" sans apport "animal" ors ça c'est complètement faux.

Je vais abréger ce que je pensai écrire au sujet du "flou" de tes propos en faisant une comparaison imagée.
Tu me donnes l'impression d'être quelqu'un qui (on sait pas pourquoi) un jour t'as cru voir la révélation ultime dans le veganisme (révélation de quoi, on sait pas non plus ce que t'es allé chercher) en tout cas ton chemin ressemble à celui d'un "fervent croyant catho" qui serait parti parcourir des milliers de km à pied pour se rendre à Lourdes, qu'en chemin tu te serais mis à avancer à 4 pattes ou sur le ventre (pour faire pénitence) puis une fois arrivé devant la grotte, essoufflé, râpé et ensanglanté de partout ... tu aurais été lourdement déçu de ne pas voir la vierge apparaître devant toi après tant de "sacrifices" ... de retour à la civilisation tu décides de ne plus en faire autant et même de remettre en question "ta foie" et en plus tu commences à alerter les autres de ne pas aller chercher "le mirage" que tu t'es toi même créé et auquel t'as cru. (?)

Tu sais les dérives, les extrémismes ne sont pas liés à une chose mais à celui qui les accomplis (le comment).
L'extrémisme est tout d'abord personnel, de ce fait on peut très bien avoir une pensée (ou démarche) vegan sans pour autant être dans l'extrémisme.
Le veganisme est une sorte chemin menant au but ultime, un idéal, comme le serait la vie pieuse pour un homme d'église ou l'ascétisme pour un bouddhiste.
Le problème est que le vegansime est une "philosophie occidentale", assez froide et matérielle, fondée que sur la logique de l'éthique utilitariste face à la souffrance, c'est une idéologie qui a du bon mais qui manque de dimension spirituelle (et c'est fait exprès car en occident la tendance est au rejet de la spiritualité)
Cette absence de dimension spirituelle qui est comblée par l'idéal propre à chaque individu (quand il y en a un, car beaucoup se disent athées), est en partie une des raisons du comportement violent ou agressif que certains individus vegans peuvent avoir (mais c'est pas grave, il y a des violents chez les chrétiens, musulmans, juifs ...) Après tout ils se battent pour leurs idéaux (que je trouve justes) et ils ont le droit d'être excèdes par la société dans laquelle on vit, mais cet état de "révolte" dure un temps (la jeunesse) car plus on avance en age et plus on a tendance à "relativiser" a réfléchir plus qu'à entendre ses tripes ...

Donc, que tu sois déçu de l'idéal du veganisme c'est une chose, que tu sois dubitatif quand à la possibilité de pouvoir vivre sans produits animaux (vgL) s'en est une autre.

Oui l'amour est essentiel et la mise à mort d'un être vivant sans raison justifiée n'est pas un acte d'amour.
Je le répète, pour moi le VGtarisme est un minimum syndical, une étape cruciale à atteindre et à partir de laquelle plein de choses peuvent changer.
Le VGtaLisme est une suite logique au VGtaRisme, un idéal qui peut être difficile à atteindre pour certains non parce que notre corps ne puisse pas le supporter mais par notre "faiblesse" face à la facilité, au habitudes du goût, aux repères culinaires, aux envies ...
 
d'accord globalement avec toi soyabeing. Je n'ai pas le temps de répondre ce soir pour le reste, mais il me semble que ça va être difficile de discuter avec toi Fred car tu réponds souvent à coté du sujet ou bien de façon très floue à mon goût...Enfin on verra bien.

Bonne nuit à tous.
 
mais le végétalisme j'y crois ici et maintenant.
Je n'y crois pas personnellement, d'après le vécu des autres et le mien. Sur le court terme, alors là OK, mais ce n'est pas parce qu'on se sent mieux à ce moment-là, que c'est forcément OK pour toujours. C'est un leurre. Je veux bien y croire mais donnes-moi des exemples, s'il te plaît, de personnes ayant vécu toute une vie végétalienne. C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé au début de la présentation, et qui est une des raisons pour lesquelles je suis ici. J'ai aussi posé des questions à ce sujet restées sans réponses jusqu'à maintenant.

tu n'arrêtes pas de parler de besoins "physiologiques" et je trouve ça pas bien car tu sembles tirer des conclusions erronées d'une "mauvaise" expérience, tu mets en cause la possibilité réelle de ne pas pouvoir "vivre" sans apport "animal" ors ça c'est complètement faux.
Idem. De plus, en quoi serait-ce une "mauvaise" expérience?

Tu me donnes l'impression d'être quelqu'un qui (on sait pas pourquoi) un jour t'as cru voir la révélation ultime dans le veganisme (révélation de quoi, on sait pas non plus ce que t'es allé chercher) en tout cas ton chemin ressemble à celui d'un "fervent croyant catho" qui serait parti parcourir des milliers de km à pied pour se rendre à Lourdes, qu'en chemin tu te serais mis à avancer à 4 pattes ou sur le ventre (pour faire pénitence) puis une fois arrivé devant la grotte, essoufflé, râpé et ensanglanté de partout ... tu aurais été lourdement déçu de ne pas voir la vierge apparaître devant toi après tant de "sacrifices" ... de retour à la civilisation tu décides de ne plus en faire autant et même de remettre en question "ta foie" et en plus tu commences à alerter les autres de ne pas aller chercher "le mirage" que tu t'es toi même créé et auquel t'as cru. (?)
lol Oui, c'est vrai que ça peut donner cette impression là. Ma façon d'écrire peut prêter à confusion - au "flou" diriez-vous. Cette façon de manger m'a entraîné sur des sentiers qui s'apparentent en effet à un chemin de croix, avec pour but Dieu, contrairement à beaucoup de vegans. Et j'ai compris qu'il n'est pas aussi extrême, mais beaucoup plus tolérant à notre égard, et que manger des produits animaux n'est pas faire fausse route sur le chemin spirituel.
Cela dit, je ne cherche pas non plus à prêcher la bonne parole, je parle juste de mon expérience.

L'extrémisme est tout d'abord personnel, de ce fait on peut très bien avoir une pensée (ou démarche) vegan sans pour autant être dans l'extrémisme.
Ce n'est quand même pas évident d'être normal et vegan à la fois. Même si c'est personnel, ca déteint sur l'environnement et les gens qui paraîssent d'un coup extrêmement loins de la démarche.

Le veganisme est une sorte chemin menant au but ultime, un idéal, comme le serait la vie pieuse pour un homme d'église ou l'ascétisme pour un bouddhiste.
Ca a été en effet pour moi un chemin comme tant d'autres menant à un idéal de vie, spirituel, à voir en même temps l'extérieur et l'intérieur.

Le problème est que le vegansime est une "philosophie occidentale", assez froide et matérielle, fondée que sur la logique de l'éthique utilitariste face à la souffrance, c'est une idéologie qui a du bon mais qui manque de dimension spirituelle (et c'est fait exprès car en occident la tendance est au rejet de la spiritualité)
Si en effet, à la base, les vegans rejettent d'emblée leur partie divine, alors la partie n'est pas gagnée.

Le VGtaLisme est une suite logique au VGtaRisme, un idéal qui peut être difficile à atteindre pour certains non parce que notre corps ne puisse pas le supporter mais par notre "faiblesse" face à la facilité, au habitudes du goût, aux repères culinaires, aux envies ...
Pourquoi parler de faiblesse ou du fait de ne plus entendre ses tripes? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour tous ceux ayant été végétalien, ni pour moi d'ailleurs. C'est surtout du au fait que notre mental ou notre idéal désir pousser un peu trop loin les portes côté alimentaire et philosophie de vie. En théorie, c'est magnifique d'être végétalien, on se sent porté par ces discours plein de bonne volonté. Mais en pratique, c'est autre chose. On peut écrire ce qu'on veut, sur les sujets qu'on veut. C'est ce qu'on fait des tas de gourous au sujet de l'alimentation. Mais ce qu'on oublie de dire assez souvent, c'est que ce qu'ils disent leur correspondent à eux et eux seuls. A chacun sa propre cuisine. Chacun son propre rythme. De plus, quand on écrit un livre ou un blog, c'est toujours ce qu'on ressent à l'instant T. C'est comme une photo qu'on prend à un moment donné. Ce n'est pas la vie entière, qu'on prendrait en film pour faire un parallèle. Et renseignez-vous sur la vérité les concernant, vous serez stupéfaits d'apprendre qu'ils mangent tout autrement, et souvent "normalement".

mais il me semble que ça va être difficile de discuter avec toi Fred car tu réponds souvent à coté du sujet ou bien de façon très floue à mon goût...Enfin on verra bien.
J'espère avoir été clair cette fois-ci.
 
fred.77":2ln82qs8 a dit:
J'espère avoir été clair cette fois ci
lol, non pas vraiment, mais pas grave, t'es végétarien et c'est déjà bien beau, quand aux végan, ce qu'ils font force le respect et mon admiration !
De mo côté, j'essaye d'être cohérent, ya rien à dire de spécial sur mon végétalisme, je le suis devenu après ma propre introspection, et non pour suivre un quelconque courant de mode, ou pour faire comme Einstein et Léonard de Vinci, je n'ai pas besoin d'exemples pour me conforter dans mon choix, je m'assume très bien......comme disait Coluche (désolé, on a les références qu'on veut :p), je m'arrange avec la honte !
Quant je parlais d'opposants, je parlais de ceux qui tapent sur le végéta*isme ou le véganisme (çà me semblait clair), je n'y suis pour rien si certains sont intolérants, ce n'est pas parce que nous ne faisons pas partie de l'alimentairement correct, que nous devons tendre la joue !

çà fait du bien d'être comme et avec tout le monde
Voilà, çà nous en dit beaucoup plus sur toi, que tout ce que tu as écrit jusqu'à présent, t'as tes certitudes, et si tu vis bien avec, bravo !!
 
Bonjour tout le monde!

Alors voilà ce que j'ai envie de dire,

Tu dis que dans le milieu il y a une tendance à se radicaliser. Si tu appelles le fait de passer de végétarien à végétalien puis à vegan se radicaliser, je ne suis pas d'accord. C'est simplement une suite logique d'idées. Si la normale était d'être vegan, tu dirais que celui qui mange des animaux se radicalise? Ce n'est pas parce qu'on est une minorité que l'on est radical.
Et si tu parles de se radicaliser par rapport à la défense des animaux, alors je trouve que ce n'est pas le bon terme. Les gens qui étaient contre l'esclavages, contre les combats de gladiateurs, etc... Il a bien fallu se faire entendre, il faut bien se battre pour défendre les autres.
La question animale n'est pas une question personnelle, c'est une question de bien ou de mal. On parle d'êtres vivants, de morts, de souffrances, d'exploitation. C'est un sujet qui à mon sens devrait aboutir (meme si c'est pas dit que ça arrivera un jour) à une réponse claire, tout comme aujourd'hui il est globalement admis que l'esclavage est mal. (il est vrai que déjà pour les humains la question n'est pas réglée à 100% de part le monde, donc ce n'est pas demain la veille qu'on arrivera à faire changer globalement les choses pour les animaux...mais je pense que l'évolution des mentalités par rapport à l'animal favorise l'évolution vis à vis de l'humain)

tu dis "accepter ce que ce qu'on dit ne sont que des maux" "accepter de vivre dans le changement car la vie évolue sans cesse" --> Voilà le genre de phrase que je trouve très floue lol je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Vivre dans le changement voudrait dire changer d'alimentation? Pourquoi vouloir absolument que certaines choses changent? On a tous des valeurs qu'on ne modifiera jamais. Ce n'est pas parce que toi tu as eu une mauvaise expérience avec le végétalisme que les autres vont l'avoir forcément. Tu dis que tu ne trouves pas de gens qui sont végétaliens depuis longtemps...Pourtant j'ai lu plein de témoignages moi, meme des vidéos...Va voir du coté de l'Angleterre sur internet, tu trouveras de quoi faire! Meme aux états-unis.
Je comprends que tu reviennes sur tes pas, car ton expérience n'est pas bonne. Mais on dirait que ça t'arrange de penser que tu as raison. Parce que si tu avais vraiment voulu voir que le végétalisme est bon pour la santé lorsqu'il est bien mené, tu l'aurais vu depuis un bon moment.

Tu dis qu'il y a des impératifs physiologiques en parlant notemment du poisson. Là je te rejoins. Il est impératif pour la santé lorsque l'on ne mange pas de poisson, (que l'on soit omni ou végé ou végétalien) de se procurer les acides gras suivent : DHA et EPA (je vous épargne les noms entiers) que l'on ne trouve habituellement que dans les poissons gras. Ce n'est pas spécifique aux végé parce qu'il y a beaucoup d'omni qui ne mangent pas de poisson. Ces acides gras on en a découvert dans des micro algues. Pour le moment elles ne sont disponibles qu'en compléments alimentaires à ma connaissance. Oenobiol anti-stress est cher mais dispo en pharmacie. Mais je vous conseille d'acheter ceci, 100% vegan : http://www.water4.net/?a_aid=ff3f7d9d&a_bid=3082a677

Je comprends que si tu ne t'aies pas supplémenté tu aies pu te sentir moins bien. Car ces acides gras jouent un role au niveau de la vision, du coeur et des cellules nerveuses!

Ensuite il y a la B12, qui à mon avis est moins dramatique car la carence arrivent au bout de plusieurs années. Donc on a le temps de rectifier le tir en prennant des ampoules buvables. Bon et puis il faut dire aussi qu'il y a pas mal de produits végétaliens qui contiennent de la B12. (marmite, céréales, lait de soja souvent...)

Je comprends Fred que si tu n'as pas fait attention à ça tu te sois senti mal. Et il y a le fer aussi mais ça tout le monde ici le sait. J'ai été anémiée au début. Maintenant je fais attention. Et j'essaie d'associer le fer avec la vitamine C qui aide à l'assimilation du fer d'origine végétale qui a une biodisponibilité moindre que le fer d'origine animale.

Tu réponds à ce que je te dis sur les compositions des aliments par : "est ce que tout est marqué sur les étiquettes?" Je te dirais que peut-être pas, bien que je pense que ce soit bien contrôlé à ce niveau là. Mais est-ce une raison pour ne pas faire attention? Il y a déjà tellement de produit à éviter rien qu'en regardant ce qu'il y a écrit, que si on ne fait pas attention....on bouffe forcément plein de produits d'origine animale. (et je parle pas d'oeuf ou de produits laitiers)

Je suis d'accord pour dire qu'on ne sait jamais tout. Par exemple j'ai appris y a pas si longtemps que ça qu'il y avait des produits d'origine animale dans pas mal de bières et de vins aussi. Bah c'est sûr que tant que je ne sais pas quelque chose, je ne peux pas l'éviter. Mais ça m'empeche pas de dire que je suis vegan. Il faut bien se définir non? ah ce moment là vu que y a des acarien sur ma peau et dans mon lit et que je dois bien en manger, je suis omnivore d'après vous?

ça n'a pas de sens de me dire que je suis pas vegan parce que je mange des acariens, que je peux pas tout controler dans tout ce que j'achète, que j'écrase des insectes sans le vouloir. On le sait ça! On peut pas faire autrement. Par contre controler ce qu'on achete, on peut toujours faire de mieux en mieux. Mais vu que ce sera jamais parfait, je peux pas dire que je suis vegan? Je ne suis pas d'accord. Je suis vegan parce que je dans mon quotidien j'évite au mieux que je peux chaque jour et en m'améliorant chaque jour, l'exploitation animale. Voilà ma définition. Sinon personne ne peut se dire végé ou quoi que ce soit!

C'est comme toi Barbux, tu dis que tu es contre l'exploitation des humains mais que tu achètes du coton, des bananes, mange du chocolat...Tu es contre le travail en somme? Si tu achètes commerce équitable et bio cela n'est pas acceptable d'après toi? (je me pose moi meme la question car par defaut j'achete commerce equitable mais je ne sais pas si c'est réellement mieux) On a tous des contradictions, l'important c'est d'en être conscient et d'essayer de faire mieux chaque jour. (sauf si ces contradictions ne nous dérangent pas, y en a beaucoup que ça dérange pas)


Voilà je sais pas si j'ai oublié de dire quelque chose mais il sera toujours temps. Désolée pour le pavé!
 
Louve":20phu0ei a dit:
C'est comme toi Barbux, tu dis que tu es contre l'exploitation des humains mais que tu achètes du coton, des bananes, mange du chocolat...Tu es contre le travail en somme? Si tu achètes commerce équitable et bio cela n'est pas acceptable d'après toi? (je me pose moi meme la question car par defaut j'achete commerce equitable mais je ne sais pas si c'est réellement mieux)
Je me permet un petit hors-sujet sur l'équitable, j'avais lancé le débât sur le forum : http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=22429#p22429
 
Merci Barbux...et je suis d'accord avec toi.
 
fred.77 au sujet du végétaLisme":pnb13xjp a dit:
Je n'y crois pas personnellement, d'après le vécu des autres et le mien. Sur le court terme, alors là OK, mais ce n'est pas parce qu'on se sent mieux à ce moment-là, que c'est forcément OK pour toujours. C'est un leurre. Je veux bien y croire mais donnes-moi des exemples, s'il te plaît, de personnes ayant vécu toute une vie végétalienne.
Et que dire de mon expérience alors, elle compte pour du beurre ?
Si un enfant peut vivre dès sa naissance jusqu'à l'adolescence vgL, alors que ce sont les années les plus importantes pour le développement de l'individu, pas difficile qu'on puisse imaginer d'y passer toute sa vie ainsi.
Je connais via le net un vgL de naissance, il est inscrit ici mais participe rarement, actuellement il doit avoir 22 ans.
Aussi je connais via mes parent une dame qui est vgL (quasi crudivore) depuis des lustres (avant que je vienne au monde), actuellement elle doit avoir dans les 90 ans, d'ailleurs cette dame fait presque peur à ma mère car elle a l'impression qu'elle ne vieilli plus, elle est "intemporelle".
Malgré son age et son argent elle mène une vie spartiate, elle déborde de vie, elle est mince & sèche mais a de la force à revendre, elle marche comme une jeune fille, ma mère n'arrive même pas à lui emboîter le pas !
Je ne peux pas donner plus d'exemples car contrairement à toi je ne me suis pas entouré (ou enfermé comme tu le dis) de vgLs, j'en connais que virtuellement et depuis que je fréquente les forums VGs.

C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé au début de la présentation, et qui est une des raisons pour lesquelles je suis ici. J'ai aussi posé des questions à ce sujet restées sans réponses jusqu'à maintenant.
Euhh, non, ce n'est pas ce que t'as demandé mon cher (tu vois t'es pas claire).
T'as juste demandé s'il y avait des gens qui étaient "revenus" de végan à vgR (ou omni), comme toi.
Donc normal que tu n'aies pas eu de réponse à cette question puisque tu ne l'as pas posée.
Maintenant si tu veux savoir si des gens ici pensent (l'ayant vécu ou parce qu'ils le croient) qu'il n'est pas "physiologiquement" possible d'être vgL, ont peut ouvrir un fil à ce sujet (voilà c'est fait), mais la question a été abordée indirectement dans plein d'autres discussions.

fred.77 au sujet à son retour vers le vgR":pnb13xjp a dit:
en quoi serait-ce une "mauvaise" expérience ?
Mais c'est évident mon p'tit scarabée.
Tu as arpenté un chemin en quête de spiritualité et tu en as fait un chemin de croix semble-t-il (comme imagé sur commentaire précédant).
Tu es donc passé progressivement (on ne sais pas ni à quel rythme ni comment) du vegan au crudivorisme, frutalisme et plus ... comment, quoi, combien mangeais-tu ? on ne le sait pas non plus.
Tu es donc allé chercher le Divin comme certains ascètes l'on fait, en contraignant ton estomac, mais voilà que tu ne l'as pas supporté et revenu de ce périple un peu "déçu" du voyage. Pourtant des ascètes il y en a un paquet (en inde) et certains parviennent à atteindre le "divin" ... as-tu suivi la bonne voie, cette voie te convenait-elle ? étais-tu prêt pour ce périple ? ? ?
Y a tant de questions qui pourraient relativiser ton expérience ...
Mais, ce n'est pas parce que t'es pas parvenu à ce que tu espérais que le chemin est "mauvais", il ne faudrait pas généraliser.
En attendant, tu as su tirer certaines leçons, tu as relativisé, tu as trouvé du positif dans cette expérience "infructueuse" qui est la tienne, ce qui est bien ... mais vraisemblablement tu as n'as pas si bien digéré l'expérience puis ce que tu es "redescendu de ta montagne" en pensant que le chemin était "mauvais" au lieu de te dire qu'il était peut être trop abrupte pour toi ou que tu l'avais mal emprunté.
Ce qui est encore plus dommage est que tu essaies de rassembler des témoignages infructueux dans ton genre, mais qui se limitent uniquement à l'échec alimentaire que t'as connu.
As-tu besoin de te rassurer à ce point pour "digérer" cet échec ? (ça m'as l'air d'une démarche un peu extrémiste)
Tu vois, c'est une mauvaise expérience car tu ne l'as pas bien vécu, un échec dans l'absolu est "une mauvaise expérience" mais heureusement ont peu toujours tirer de bonnes leçons du "mauvais".

çà fait du bien d'être comme et avec tout le monde
Comme l'a très bien relevé Hervé, voilà qui en dit long sur toi, ton état d'esprit.
 
Après tout ils se battent pour leurs idéaux (que je trouve justes) et ils ont le droit d'être excèdes par la société dans laquelle on vit, mais cet état de "révolte" dure un temps (la jeunesse) car plus on avance en age et plus on a tendance à "relativiser" a réfléchir plus qu'à entendre ses tripes ...
Pour revenir la-dessus, et pour prendre rien que l'exemple de Donald Watson qui fut l'inventeur du mot vegan, c'est tout le contraire.

lol, non pas vraiment, mais pas grave
Je suis pourtant clair avec moi-même. Je sais que l'alimentaire est maintenant passé à un plan secondaire, et que je vois les choses plus globalement.

Voilà, çà nous en dit beaucoup plus sur toi, que tout ce que tu as écrit jusqu'à présent, t'as tes certitudes, et si tu vis bien avec, bravo !!
D'être comme tout le monde, et avec tout le monde me semble important, voire primordiale. Partager un repas avec nos proches, ou bien chez des gens que l'on rencontre en voyage qui nous invite avec tout leur coeur, est pour moi plus important que le reste. De là qu'ils m'invitent à manger de la viande, je ne vais pas encore jusque-là. Le problème avec nos certitudes justement, que je tends d'ailleurs à éliminer petit à petit, et Dieu sait si ce n'est pas toujours évident, c'est que l'on se ferme aux autres, et de l'amour qu'ils peuvent nous apporter rien que par ce partage. C'est finir par ne plus voir qu'ils ont un coeur comme tout un chacun, mais aussi refuser ce que la vie nous offre.
Mais si vous croyez que cela résume ma façon d'être, je trouve ça bien dommage, surtout après tout ce que j'ai dis par ailleurs.

Tu dis que dans le milieu il y a une tendance à se radicaliser. Si tu appelles le fait de passer de végétarien à végétalien puis à vegan se radicaliser, je ne suis pas d'accord. C'est simplement une suite logique d'idées. Si la normale était d'être vegan, tu dirais que celui qui mange des animaux se radicalise? Ce n'est pas parce qu'on est une minorité que l'on est radical.
Ce n'est pas seulement du côté alimentaire que j'appelle ça se radicaliser, mais aussi et surtout dans la tête. Plus on élimine de choses à manger, comme c'est le cas ici, plus on a tendance à ne pas vouloir revenir sur nos principes. Et plus on "descent" sur cette pente vertigineuse, plus c'est dure de la remonter.
Et puis la logique des idées ne laisse souvent pas place à l'intuition. D'ailleurs, notre monde de logique a bien besoin de ce côté intuitif pour évoluer.

tu dis "accepter ce que ce qu'on dit ne sont que des maux" "accepter de vivre dans le changement car la vie évolue sans cesse" --> Voilà le genre de phrase que je trouve très floue lol je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Vivre dans le changement voudrait dire changer d'alimentation? Pourquoi vouloir absolument que certaines choses changent? On a tous des valeurs qu'on ne modifiera jamais.
Je reviens sur ce que je disais en premier dans cette réponse: je ne vois plus les choses purement et simplement du côté alimentaire, mais plutôt globalement. C'est pour ça à mon avis que nous ne nous comprenons pas toujours. Le changement n'est pas que alimentaire s'il doit avoir lieu, il est avant tout spirituel.
Vivre dans le changement ne veut pas dire forcément changer d'alimentation, mais d'état d'âme si je puis dire. Il est tout à fait possible d'être spirituel et manger de la viande, à l'image des chamans des divers peuples.
Les valeurs changent dans la vie, c'est faux de croire le contraire. Alors à quoi servirait la vie? Elle serait statique, monotone, sans vie. Se remettre en question, accepter le changement fait partie de la vie, même si l'on croyait fort à certains principes que l'on croyait inviolables. C'est en tout cas le genre de choses que je vis.

Ce n'est pas parce que toi tu as eu une mauvaise expérience avec le végétalisme que les autres vont l'avoir forcément.
Si vous croyez tous que j'ai eu une mauvaise expérience, et que je vous dis le contraire depuis le début, je vais pas insister lourdement en vous disant que c'en fut une bonne... Croire que aller du végétarisme au végétalisme est une bonne chose comme cela est dit et répété sans cesse dans les sites appropriés, est pour moi voir le monde partiellement, sectorisé pour reprendre ce terme.
Maintenant, je ne dis pas que les autres vont vivre les mêmes choses que moi. C'est juste mon expérience.

Tu dis que tu ne trouves pas de gens qui sont végétaliens depuis longtemps...Pourtant j'ai lu plein de témoignages moi, meme des vidéos...Va voir du coté de l'Angleterre sur internet, tu trouveras de quoi faire! Meme aux états-unis.
Je m'y suis déjà renseigné Louve. J'ai eu le temps d'aller y jeter un bon coup d'oeil. Comme je l'ai déjà dis, je me méfie trop des vidéos ou des témoignages sur le net glorifiant le végétalisme sachant que beaucoup de gens souhaitent jeter de la poudre aux yeux, faire croire aux miroirs aux alouettes et se faire mousser comme j'ai dis auparavant. Je maintiens que beaucoup font ça par effet de mode, parce que c'est "in" d'être végétalien ou vegan, mais qui changent en cours de route.

Je comprends que tu reviennes sur tes pas, car ton expérience n'est pas bonne. Mais on dirait que ça t'arrange de penser que tu as raison. Parce que si tu avais vraiment voulu voir que le végétalisme est bon pour la santé lorsqu'il est bien mené, tu l'aurais vu depuis un bon moment.
Encore une fois, je ne reviens pas sur mes pas, mais ai changé de direction, mauvaise pour vous, bonne pour moi. J'ai changé d'optique. Ca ne m'arrange pas de penser que j'ai raison, je dis les choses telles que je les ai vécues. Si tu es fermement certaine que le végétalisme est bon pour la santé, alors effectivement, tout ce que je pourrais dire sera lettre morte, quoique restant quelque part dans l'inconscient. C'est pas "si j'avais vraiment voulu voir que...", j'en étais intimement persuadé jusqu'au jour où j'ai changé.

Je comprends que si tu ne t'aies pas supplémenté tu aies pu te sentir moins bien. Car ces acides gras jouent un role au niveau de la vision, du coeur et des cellules nerveuses!
Ensuite il y a la B12, qui à mon avis est moins dramatique car la carence arrivent au bout de plusieurs années. Donc on a le temps de rectifier le tir en prennant des ampoules buvables. Bon et puis il faut dire aussi qu'il y a pas mal de produits végétaliens qui contiennent de la B12. (marmite, céréales, lait de soja souvent...)
Je comprends Fred que si tu n'as pas fait attention à ça tu te sois senti mal. Et il y a le fer aussi mais ça tout le monde ici le sait. J'ai été anémiée au début. Maintenant je fais attention. Et j'essaie d'associer le fer avec la vitamine C qui aide à l'assimilation du fer d'origine végétale qui a une biodisponibilité moindre que le fer d'origine animale.
Je me suis supplémenté pendant un temps, puis j'en ai pris de temps à autres. Mais je me suis dis que ce n'est pas normal que le végétalisme dont il est fait une pub d'enfer sur le net et ailleurs ait besoin de compléments alimentaires. Soit cette alimentation est suffisante à elle-même et c'est en effet "la solution", soit elle ne l'est pas, et tout ce qu'on peut dire dessus est illusion.
En effet, certaines personnes tiennent plus longtemps que d'autres, surtout en Angleterre par exemple. Pourquoi? Parce qu'ils ont les moyens de se payer toutes sortes de compléments pour être en forme. Personnellement, je ne fais pas la différence entre des personnes âgées avec toutes leurs pilules et les végétaliens complémentés. Et ce n'est pas normal. Bientôt, tout sera enrichi pour les végétaliens, et plus rien ne sera naturel, ce qui est d'ailleurs le contraire de ce qu'ils souhaitent.

"est ce que tout est marqué sur les étiquettes?" Je te dirais que peut-être pas, bien que je pense que ce soit bien contrôlé à ce niveau là.
Ca me fait penser à l'histoire de cette dame juive ayant mangé pendant des années des yaourts dans lesquels ils ont fini par avouer qu'il y avait du porc (non kasher en l'occurence). M'enfin je dis en passant, si vous avez une objection à faire, n'hésitez surtout pas! :cool:
Et puis, tant que c'est pas contrôlé par des vegans, ya du souci à se faire.

Et que dire de mon expérience alors, elle compte pour du beurre ?
Ca dépend duquel. Si c'est du beurre bio et vegan, alors non, c'est tout à fait valable, mais si c'est du beurre industriel et omni, alors là, oui, et comment?!
Evidemment, comme vous avez pu le constater par vous-même, j'ai "régressé" dans mon humour, car avant, quand j'étais vegan et fier de l'être, j'étais, mais alors, irrésistible!!! Bon, là, c'est sur, ca vaut ce que ca vaut, mais c'était juste une boutade hors-contexte. Un peu d'humour même lourd et bidon soit-il, n'a jamais fait de mal à personne..... bref....... OK, j'arrête :><:

Si un enfant peut vivre dès sa naissance jusqu'à l'adolescence vgL, alors que ce sont les années les plus importantes pour le développement de l'individu, pas difficile qu'on puisse imaginer d'y passer toute sa vie ainsi.
Je veux bien SoyaBeing, mais alors j'attends toujours le specimen en question.

Je connais via le net un vgL de naissance, il est inscrit ici mais participe rarement, actuellement il doit avoir 22 ans.
Aussi je connais via mes parent une dame qui est vgL (quasi crudivore) depuis des lustres (avant que je vienne au monde), actuellement elle doit avoir dans les 90 ans, d'ailleurs cette dame fait presque peur à ma mère car elle a l'impression qu'elle ne vieilli plus, elle est "intemporelle".
Malgré son age et son argent elle mène une vie spartiate, elle déborde de vie, elle est mince & sèche mais a de la force à revendre, elle marche comme une jeune fille, ma mère n'arrive même pas à lui emboîter le pas !
Concernant le jeune vgl, je veux bien lui parler. Si tu nous écoutes.......
Concernant la vieille vgl (heu pardon), la jeune fille de 09 ans, je lui parlerais bien aussi, mais accepterait-elle?

Je ne peux pas donner plus d'exemples car contrairement à toi je ne me suis pas entouré (ou enfermé comme tu le dis) de vgLs, j'en connais que virtuellement et depuis que je fréquente les forums VGs.
C'est dommage que tu n'aies pas d'autres exemples, mais je ne m'en étonne pas plus que ça car ce doit être relativement rare, voire inexistant d'après moi.
Je ne me suis pas entouré que de vgls, c'est faux ce que tu dis. J'en ai connu, mais j'ai aussi bien connu le milieu instincto qui est très riche d'enseignements et assez diversifié dans son ensemble, celui des végés et des vegans évidemment. J'en connais aussi comme toi virtuellement.

Euhh, non, ce n'est pas ce que t'as demandé mon cher (tu vois t'es pas claire).
Très cher confrère, j'ai clairement posé des questions à quelques-uns d'entre vous restées sans réponse.

T'as juste demandé s'il y avait des gens qui étaient "revenus" de végan à vgR (ou omni), comme toi.
Oui, au début, mais après, j'en ai posé d'autres. J'ai la flemme d'aller les reprendre pour ici, mais tu peux aller vérifier.

Mais c'est évident mon p'tit scarabée.
Mais alors, je suis papillon pris dans les filets d'un végé ou p'tit scarabée tout petit???

Tu es donc passé progressivement (on ne sais pas ni à quel rythme ni comment) du vegan au crudivorisme, frutalisme et plus ... comment, quoi, combien mangeais-tu ? on ne le sait pas non plus.
C'est assez long à expliquer puisqu'il faudrait que je reprenne année après année. Mais d'une manière générale, j'ai arrêté la viande, puis quelques mois plus tard, le poisson, un an ou deux après, le laitage, puis peu après, les oeufs. J'ai mangé céréales et légumineuses en proportion 2/3 et 1/3, avec légumes et fruits de saisons si possible. Je me suis intéressé au cru pendant une année, mais là, je vois plus trop quand, peut-être ya 5,6 ans, en mangeant fruits et légumes. Puis reprise vgl cuit. Rencontre avec les instinctos avec reprise du cru et prédominance des fruits. Tentative du respirianisme: echec, cela va sans dire. Puis, reprise vgl cuit ya 3 ans environ. J'ai fait tout ce parcours alimentaire en 14 ans environ. Je ne suis pas très précis niveau temps, mais c'est que je ne marquais pas à chaque fois la date de ces changements. Donc, je vous dis les choses au pif.
Voilà, tu en sais un peu plus maintenant. Si tu le souhaites, je peux détailler certaines phases...

Tu es donc allé chercher le Divin comme certains ascètes l'on fait, en contraignant ton estomac, mais voilà que tu ne l'as pas supporté et revenu de ce périple un peu "déçu" du voyage. Pourtant des ascètes il y en a un paquet (en inde) et certains parviennent à atteindre le "divin" ... as-tu suivi la bonne voie, cette voie te convenait-elle ? étais-tu prêt pour ce périple ? ? ?
Je n'ai pas contraint mon estomac, sauf à quelques occasions en pratiquant des jeûnes. Je ne dirais pas non plus que je ne l'ai pas supporté, ni que je sois décu du voyage, mais plutôt que je passe à autre chose, qui me correspond mieux et qui me semble plus en phase avec ma recherche spirituelle. Comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas forcément cette voie et la seule qui fait trouver le divin en nous. Pour moi, tous les chemins y mènent, à condition d'être ouvert au changement. Ce chemin a été cela dit très fort sur ce plan.
Concernant les ascètes en Inde, c'est vrai qu'ils sont légions, mais le végétalisme n'est pas synonyme pour eux de divin. Le divin englobe cet état. L'illumination se fait intérieurement, que l'on soit omni ou vegan. A mon avis, Dieu voit le coeur de chacun et à travers lui, et non pas à travers ce qu'il mange et ses propres idéaux. Dire que quelqu'un à un bon karma parcequ'il ne mange que des fruits et légumes est pour moi un non sens, et une non compréhension des choses de la vie. C'est la façon d'être et de se comporter qui importe.
Ai-je suivi la bonne voie? Oui, c'était mon chemin à ce moment-là pour lequel j'étais prêt puisque je l'ai choisi consciemment. Encore une fois, le végétalisme n'est pas forcément synonyme d'avancement spirituel. Ce n'est pas une fin en soi, un but assurant un bon karma ou bien la conviction d'être sur le bon et le seul chemin menant au divin.

Ce qui est encore plus dommage est que tu essaies de rassembler des témoignages infructueux dans ton genre, mais qui se limitent uniquement à l'échec alimentaire que t'as connu.
Pourquoi tu emploies toujours les mots genre infructueux, mauvais, échec, etc... pour qualifier mon expérience?
J'ai fais comme les végé qui s'intéressent au vgl, mais dans l'autre sens en quelque sote. Je trouve ça naturel et sain comme démarche. D'autres s'en ficheraient royalement, mais de mon côté, je suis allé voir si d'autres avaient connu pareille expérience, ce qui s'est révélé positif.
Je l'ai fais ya quelques temps, pendant un laps de temps bien défini. C'est que je vais pas y passer toute ma vie non plus, au contraire. C'était juste un constat, à l'amiable d'ailleurs. Et après vous, je ne vais pas chercher ailleurs, je passe à autre chose.

As-tu besoin de te rassurer à ce point pour "digérer" cet échec ? (ça m'as l'air d'une démarche un peu extrémiste)
Partant du principe que ce n'est pas un échec, non plus qu'une réussite, mais une expérience comme une autre, m'ayant cependant beaucoup apporté sur tous les plans, je n'ai donc pas besoin d'être rassuré. Je vois si d'autres sont passés par là, satisfaisant ma curiosité, et pour info.

Tu vois, c'est une mauvaise expérience car tu ne l'as pas bien vécu, un échec dans l'absolu est "une mauvaise expérience" mais heureusement ont peu toujours tirer de bonnes leçons du "mauvais".
Que dire à part que je suis heureux? Ca me fait certes tout drôle de ne plus être de la partie vegan, mais je suis encore plus amusé en voyant mon parcours que j'ai adoré arpenter et que je recommande vivement à tous les amateurs de sensations fortes...mais brèves.

Comme l'a très bien relevé Hervé, voilà qui en dit long sur toi, ton état d'esprit.
Si vous le dîtes, et si vous ne relevez que ça, évidemment, je n'ai pas l'air d'avoir fier allure comme on dit. Mais peu importe, depuis que je ne suis plus vegan, mon esprit s'est à mon sens élargi et est davantage ouvert au monde, à la vie.

Fêtes de beaux rêves :)
fred

ps: j'espère avoir été plus clair que chez clair cette fois-ci!
 
Retour
Haut