Samedi 23 avril: le végétalisme sur France

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Je transmets:
L'émission "Revu & Corrigé" diffusée en direct sur la chaine de TV France5 ce samedi 23 avril m'a invité pour un débat sur le végétalisme. Le débat se fera avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste et administrateur de la fondation Nestlé. Nous devrions entrer en scène vers 19h50 même si l'émission commence avant.
Dr Serog avait dit pas mal de choses négatives sur le végétalisme
http://www.tdg.ch/dangers-vegetalisme-2011-03-30 et donc je m'attends à un débat relativement difficile. Néanmoins, je pense que la population générale a une opinion tellement mauvaise du végétalisme que ce genre de débat ne peut faire que du bien.

Il est possible de faire des commentaires et de poser des questions en direct pendant l'émission sur france5.fr ou par SMS.
Alors n'hésitez pas à envoyer de bonnes questions et de bons commentaires afin de me faciliter la tâche et de faire passer des messages positifs pour le végétalisme en bas de l'écran ;)
 
Yeah les vg à la TV!

Je n'aurai accès à aucune TV au moment du direct mais je chercherai l'émission sur le site de France 5 c'est certain.

Positivons pour le végétalisme :pnl:
 
Ça va en effet être difficile visiblement, vu le parti pris évident sous lequel cette émission est présentée (parents condamnés pour enfant mort qui ne recevait ni lait ni œuf ni viande ni poisson).
Il faut qu'on soit le maximum à envoyer des questions "intelligentes" par mail et par SMS durant l'émission.
Le Dr Serog doit être gonflé à bloc des arguments les plus sauvages pour défendre sa boutique.
C'est pas du journalisme de faire des émissions pareilles où quelle que soit l'issu du "débat", le gros message médiatique sera martelé comme quoi on ne peut pas se passer de produits animaux.

Aidons le médecin DK qui monte sur un ring où les dès sont pipés, non pas pour défendre ses intérêts propres, mais pour le bien de tous !
 
Effectivement, vu le peu de temps laissé au débat, le Dr Pellet s'en est bien tiré. Il est difficile d'éviter le sourire narquois du Dr Serog. Malheureusement le débat sur l'enfant à été dévié pour revenir à la limte finale pour ne pas laisser contre argumenter. Par contre le fait qu'il faut se supplémenter en B12 est très dissuasif puisque cela sous entend que le végétalisme est source de carence et donc inadapté à la consommation humaine. Il est aussi dommage que le lien avec Neslé n'ait pas été mentionné.
 
Bonne intervention en effet, dommage que le présentateur soit de parti pris, le coup de la bonne mine, pathétique...
 
j'ai eu la bétise de regarder ça avec ma famille omnivore....
résultat, engueulade, t'as vu y'a des carrences ! et si c'est un nutritionniste il sait mieux que toi ce qui concerne le végétalisme etc...
et la parti pris du présentateur est pathétique... Bref un faux débat, pour démonter le végétalisme en polémiquant sur la mort de l'enfant.
 
http://www.playtv.fr/ Pour ceux qui ne veulent pas avoir la tv mais qui veulent voir les reportages en direct (uniquement certaines chaines désolée ^^)
 
nicart":28aquz8r a dit:
t'as vu y'a des carrences !
Mais les carences ne sont pas du côté où l'on croit...
Dans le reportage la voix-off parle de la fillette décédée qui était en allaitement exclusif "à presque 2 ans"... sauf que pour moi, 11 mois, ça ne colle pas avec "presque 2 ans"... C'est une carence en quoi quand on ne sait pas compter ? :p
 
snoopyne bonjour
C'est une carence en quoi quand on ne sait pas compter ?
Pellet insiste bien sur la carence possible en B12. Or cet argument B12 (invérifiable et invérifié) fait la part belle aux anti végétalisme et les végétaliens leurs tendent le baton pour se faire battre avec cet argument. D'où les réactions omnis.
Tant que les végés reprendront ce discours à leur compte, ils ne sortiront pas de l'impasse où les ont acculés les omnis genre Neslé et cie. Il suffit de lire les débats sur les forums végé pour s'en convaincre.
 
Le gouffre entre le mec de Nestlé qui fait des blagues de mauvais goût et débite des diatribes accusatrices contre le végétalisme sans aucun fondement, et le Dr Bernard-Pellet qui reste souriant, posé, clair et donne des explications convaincantes avec de nombreuses références scientifiques est vraiment très frappant! Je suis quand même choquée de voir à quel point le parti-pris du présentateur est évident, et comment le Dr Pellet se fait rembarrer à la fin avec des "merci, merci, bon on passe à la suite!" ou comment il préfère demander à l'autre gus en quoi consiste la vitamine B12. Et l'argument de la B12, il en a bien profité, surtout en surfant sur l'ignorance du grand public de ce concept, et peut-être en partie sa propre ignorance que la viande dont il se délecte avec tant de "plaisir" est également supplémentée en de nombreux nutriments (vit A, D...), ce qui revient au même que de se supplémenter soi-même!
Comme d'habitude, les présentateurs télé prennent un malin plaisir à nous faire passer pour des illuminés et des irresponsables, heureusement que le Dr Pellet était crédible pour défendre son bifteck!

Par contre, j'avais lu un témoignage de lui sur internet, dans lequel il évoquait comme raison à son végétalisme la prise en compte de la souffrance animale, je trouve ça dommage qu'il n'en ait pas parlé à la télé, ce n'est pas un argument futile à mes yeux...
 
+1 vegEver, c'est hallucinant de voir comment le médecin nestlé assène ses idées comme des vérités sans s'appuyer sur aucune référence, tandis que le médecin végétalien prend le temps de tout bien expliquer et s'appuie sur de multiples références scientifiques...
Et bien sûr le sujet commence et finit par l'évocation du BEBE MORT, argument choc... On voit qu'ils ont bien appris leur leçon sur l'importance de l'introduction et la conclusion dans toute présentation...
 
J'ai particulièrement apprécié les sms qui passaient dans le bandeau en bas et qui était pour la plupart tous pro-vgl ^^
Sinon le débat en lui-même c'était une blague, à peine 10 minutes pour aborder la chose, le Dr Pellet qui n'était pas pris au sérieux une seule seconde, comme si son titre de docteur n'avait aucune valeur, le parti pris évident du journaliste, la phrase d'attaque de jugement sur l'aspect physique et sur son supposé teint blême alors que l'autre est tout rougeaud avec une méchante calvitie et les dents bien jaunes... voilà le sérieux de la chose quoi.
 
Ils l'ont pas beaucoup laissé parler, mais je trouve qu'il s'en sort quand même remarquablement bien, notre cher docteur. Mais bon, c'est évident que les journalistes ont un parti pris dès le départ, donc ça aide vraiment pas au débat...
 
vegever bonjour
heureusement que le Dr Pellet était crédible pour défendre son bifteck!
N'est-ce pas anachronique cette formulation? :confus:
Le manque de crédibilité de Pellet, c'est qu'il était indiqué comme médecin généraliste alors que Dr "Neslé" était indiqué comme médecin nutritionniste ce qui donne beaucoup plus de crédit au grand public.
 
Retour
Haut