se laver ou pas ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Les mains... Pfff, les miennes sont trop sèches à force de les laver, mais je suis très manuelle, je fais beaucoup de choses y compris salissantes alors je les laves souvent.
 
Apple":1is9lgh4 a dit:
[


Arf!":1is9lgh4 a dit:
Je l'ai fait lorsque j'ai eu des travaux l'année passée. J'ai dû faire chauffer de l'eau à l'ancienne sur le gaz, transvaser dans le lavabo, et faire attention à la façon dont je l'utilisais notamment pour me laver les cheveux.
On se lave ainsi en Asie, l'eau (froide) est dans un bac et on la puise à l'aide d'un mandi, qui est une gamelle avec un manche, et on la fait ruisseler sur soi. On se tient accroupi, ce qui fait qu'on utilise très peu d'eau. Pour moi ça vaut tout les hammams et spas du monde, surtout au sortir d'un treck de plusieurs jours... :) Il faut noter cependant que le mandi sert à la fois de douche et de chasse d'eau et ça remplace même le papier, mais faut pas que ça rebute, c'est une question d'apprentissage :p
Il faut croire que c'est naturel ! Pour les cheveux ce fut accroupi dans le bain pour pas en mettre partout ;). En plus ça muscle les jambes :D J'avais pensé dans la foulée tester les douches publiques mais finalement tout est rentré dans l'ordre et je ne l'ai pas fait. Je m'adapte assez bien finalement..
 
arf!":2mcjey05 a dit:
Apple":2mcjey05 a dit:
[


Arf!":2mcjey05 a dit:
Je l'ai fait lorsque j'ai eu des travaux l'année passée. J'ai dû faire chauffer de l'eau à l'ancienne sur le gaz, transvaser dans le lavabo, et faire attention à la façon dont je l'utilisais notamment pour me laver les cheveux.
On se lave ainsi en Asie, l'eau (froide) est dans un bac et on la puise à l'aide d'un mandi, qui est une gamelle avec un manche, et on la fait ruisseler sur soi. On se tient accroupi, ce qui fait qu'on utilise très peu d'eau. Pour moi ça vaut tout les hammams et spas du monde, surtout au sortir d'un treck de plusieurs jours... :) Il faut noter cependant que le mandi sert à la fois de douche et de chasse d'eau et ça remplace même le papier, mais faut pas que ça rebute, c'est une question d'apprentissage :p
Il faut croire que c'est naturel ! Pour les cheveux ce fut accroupi dans le bain pour pas en mettre partout ;). En plus ça muscle les jambes :D J'avais pensé dans la foulée tester les douches publiques mais finalement tout est rentré dans l'ordre et je ne l'ai pas fait. Je m'adapte assez bien finalement..
Bah, ça nous arrive une fois tous les deux hivers en gros, que notre chauffe-eau nous fait un sale coup, et on se douche au mandi dans la baignoire. Notre fille adore ça !
 
arf!":1fg74mco a dit:
nodame":1fg74mco a dit:
Je ne sais pas si je me souviens correctement mais j'ai l'impression que quand j'étais petite nous prenions un bain par semaine et entre deux...bah rien o_O. Je n'ai pas absolument pas le souvenir que ma mère m'ait lavé au lavabo et encore moins de l'avoir fait moi-même, en dehors des mains et du visage. Pourtant je ne me sentais pas sale et je ne sentais pas la transpiration...
Quand j'étais enfant l'été pendant les vacances on avait des périodes vie sauvage sans se laver. On était "sales" de terre, d'herbe, de poussière mais on s'en fichait :)
Ce n'était pas seulement l'été, il me semble que c'était un peu toute l'année comme ca. Pourtant personne ne m'a jamais fait une remarque à l'école donc faut croire...

Sinon c'est sur que pour moi se laver les mains est hors hygiène journalière... toilettes, repas, sorties, activités... ca revient à beaucoup au final!
 
kathe bonjour
Kahte a écrit:
Mais le gant c'est pas super hygiénique sauf si on utilise un gant propre à chaque lavage
C'est encore une vision de notre hygiène actuelle. Le gant après avoir été savonné et le corps aussi ne peut donc pas, selon cette vision de l'hygiène, être plus sale qu'après être passé au lavage du linge. Autre point le gant servait surtout et avant tout à frictionner le corps et particulièrement à l'époque où l'eau chaude n'était pas d'usage courant et cette friction servait à réchauffer le corps. Sinon le savonnage à la main est largement suffisant et donc plus besoin de gant de toilette pour étendre le savon.
 
Moi, me laver, ça me réveille. Je ne pense pas être sale quand je me lave (surtout que je prends une douche 2 fois par jour, et que je ne fais aucun effort physique particulier), mais c'est un rituel beauté pour moi, comme le gommage, le crémage, et ainsi de suite.
Je dois être hyper superficielle ou coquette :rolleyes:
 
janic":uiy3ezoy a dit:
kathe bonjour
Kahte a écrit:
Mais le gant c'est pas super hygiénique sauf si on utilise un gant propre à chaque lavage
C'est encore une vision de notre hygiène actuelle. Le gant après avoir été savonné et le corps aussi ne peut donc pas, selon cette vision de l'hygiène, être plus sale qu'après être passé au lavage du linge. Autre point le gant servait surtout et avant tout à frictionner le corps et particulièrement à l'époque où l'eau chaude n'était pas d'usage courant et cette friction servait à réchauffer le corps. Sinon le savonnage à la main est largement suffisant et donc plus besoin de gant de toilette pour étendre le savon.
J'ai envie d'ajouter qu'en plus ça fait des gants à lessiver. Je me lave en grande partie sans gants. Ensuite je le savonne bien, je le rince et je le fais sécher. Je ne suis pas persuadée du coup qu'il soit bourré de bactérie ou alors le linge qu'on fait sécher dehors en a aussi.
 
Ca dépend ce qu'on utilise pour se laver, un gel douche sans savon je sais pas, mais le savon en principe ça tue les bactéries...
 
H.S : Janic, tu pourrais une fois pour toutes écrire mon nom correctement ? Parce que c'est fatiguant à la fin...merci
 
Personnellement viande ou non mon odeur est la même, parce que je mangeais de la viande de qualité. J'ai remarqué une grosse différence avec les produits laitiers par contre, je ne sens pas quand je n'en mange pas. La nourriture de mauvaise qualité par contre c'est une catastrophe. J'ai l'impression d'avoir un film de je sais pas quoi sur la peau, c'est très désagréable.

A chaque fois que quelqu'un m'a dit ne pas se laver tous les jours, cette personne sentait mauvais. Sans doute des personnes ne se lavant pas tous les jours sentent tout à fait normalement, je pense que tout le monde n'ose pas l'aouer. En attendant pour moi l'hygiène de base c'est douches tous les jours (avec ou sans savon selon si on est sale ou pas), et les fameuses "journées assises" sont l'exception. Après ça dépend de chaque personne, certaines sentent plus que d'autres.
Pour moi l'hygiène de base c'est douche tous les jours, lavage de mains après les toilettes et avant de cuisiner/manger. Je me lave les mains très souvent, et dès que je suis sortie de chez moi pour autre chose que prendre l'air j'ai besoin de prendre une douche (je me sens poisseuse sinon). Au niveau odeur, pour moi l'idéal c'est de ne rien sentir, à part mon odeur naturelle. J'utilise de la pierre d'alun, jamais de parfum. Et je déteste me coucher sale ^^
Sans verser dans l'hygiénisme je pense qu'il y a un minimum à respecter et surtout des habitudes à enseigner aux enfants. Pour les bébés par contre il me semble qu'il ne faut pas faire prendre de bain tous les jours, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Après il ne faut pas prendre sa douche comme ça parce que "c'est obligé". Parfois un rinçage suffit, parfois elle n'est pas utile si on a pas bougé, ça varie énormément. Et une douche par jour ne veut pas dire utiliser 200L d'eau ^^ Mais une base de "une fois par jour" ça me semble correct.
 
C'est encore une vision de notre hygiène actuelle. Le gant après avoir été savonné et le corps aussi ne peut donc pas, selon cette vision de l'hygiène, être plus sale qu'après être passé au lavage du linge.
Ce n'est pas une question de "ramasser" la saleté sur le corps, c'est surtout qu'un linge humide est propice au développement de bactéries, entre tes deux douches. Que tu te refrottes sur le corps au prochain lavage.
Une main, c'est bien suffisant.
 
Ma peau est super sensible, je pèle et je rougis dès que je me lave, alors j'y vais molo...
Je me lave uniquement au savon d'alep. Pierre d'alun pour la transpiration avec du déodorant naturel de Weleda à la sauge (j'adore l'odeur ^^).
J'ai la transpiration super acide (ça me brûle les dessous de bras), je rase les poils pour limiter la prolifération des bactéries, je vois de suite la différence !

Là ça fait 3 jours de suite que je me fais des repas au curry, ben je sens le curry :D
Une collègue à ma mère se lavait 3 fois par jour, je vous dis pas les problèmes de peau par la suite.

Il y avait une émission sur les gens qui sentent ce qu'ils mangent, une dame ne pouvait pas manger du poisson sinon elle puait le poisson mais vraiment fort, elle avait pas mal d'aliments interdits.

Après il est naturel de "puer".
Qui adore mettre sa tête dans les poils de son chat ? il sent bon le mien ^^


Il faut un minimum, c'est sûr qu'avoir quelqu'un à côté de soit qui pue vraiment, c'est pas très agréable.
 
Grenadine":3pjdcabo a dit:
Ce n'est pas une question de "ramasser" la saleté sur le corps, c'est surtout qu'un linge humide est propice au développement de bactéries, entre tes deux douches. Que tu te refrottes sur le corps au prochain lavage.
Une main, c'est bien suffisant.
C'est pour cette même raison que je n'utilise qu'une seule fois mes carrés de toilette. Au final vu le faible volume que cela représente au bout de plusieurs jours, ça ne se remarque même pas dans le lave-linge.


Dame-fée":3pjdcabo a dit:
Pour moi l'hygiène de base c'est douche tous les jours
Une fois de plus il ne s'agirait pas de confondre douche et hygiène. Ce n'est pas parce qu'on fait sa toilette "à l'ancienne" qu'on n'est pas propre.


Rappelons que les mauvaises odeurs sont causées par la dégradations des bactéries, non par la transpiration elle-même. Faire la toilette des zones "sensibles", comme les parties génitales, les aisselles, pieds... bref là où des odeurs sont susceptibles de se développer, est suffisant pour être propre. Savoir aussi qu'il y a des produits qui favorisent les odeurs, comme les déodo kkburk (Hé oui), et rester le plus simple possible dans le choix des produits de soin.
 
Ombral":30g5bjou a dit:
Là ça fait 3 jours de suite que je me fais des repas au curry, ben je sens le curry :D
Ben moi personnellement, ce n'est pas une odeur qui me dérange. Je sais que c'est dû à la transpiration, pas que la personne ne se lave pas. C'est dingue cette société qui ne supporte plus les odeurs je trouve ! Moi j'ai du mal avec les miennes, et principalement par crainte d'être méjugée, justement, mais je crois qu'on a oublié qu'on est tous des mammifères et que c'est normal de sentir !
 
Dame-Fée":3hatzskm a dit:
On est d'accord, j'aurais plutôt dû écrire "toilette" que "douche" ^^

Le savon d'alep c'est pas mal du tout mais par contre ça décape :confus:
Si le savon d'alep décapait, on ne l'utiliserait pas sur la peau des bébés ni sur les peaux atopiques :rolleyes:
 
Pis tiens, je pourrais me passer d'une cabine de douche ou d'une baignoire, mais pas d'un lavabo ni d'un bidet !
 
Ah ben c'est marrant de voir à quel point c'est différent pour chacun! :)

Moi je suis plutôt du genre à prendre une douche tous les jours, mais c'est aussi plus parce que ça me réveille et que j'aime bien ça que parce que je me sens 'sale'. Après, j'ai souvent passé des jours sans me laver! Par exemple, avant, quand j'avais mes sinusites chroniques, bah je me lavais pas pendant les trois jours où j'étais dans le coma! XD Aussi, parfois avec l'unif, j'ai pas le temps au matin, alors je me débarbouille et tant pis... Et parfois par pure paresse, pas du tout envie de passer sous la douche...

Par contre, les moments où il me faut absolument prendre une douche, c'est quand je suis réglée. Pas que je considère les règles comme 'sales', entendez-moi bien, mais n'empêche que ça me donne une sensation de fraîcheur (et surtout, ça calme le mal de bide!).

Je ne prends jamais de bain (Le dernier doit remonter à il y a 3 ans), je coupe entre les manip de savon et autres... Pour les cheveux, je reste plus longtemps parce que le temps de démêler les noeuds (...) et d'appliquer les différents soins pour les cheveux (c'est là que je dis vive les boucles)...

Après, je me fous de ce que font les autres gens, du moment que leur odeur ne dérange pas trop... Je me doute que certains n'en peuvent rien, mais parfois, c'est quand même gênant... =/

Puis, il y a aussi le minimum syndical: se laver les mains après les toilettes, avant de cuisiner, etc...
 
C'est normal de sentir quelque chose, on ne peut sentir le savon toute la journée ;)

D'ailleurs les noirs eux sentent très fort, et ça ne les dérange pas. Ils disent même des blancs qu'ils sentent la mort car pas d'odeur corporelle (bien qu'au bout de quelques jours, mort et au plein soleil on doit commencer à bien sentir).

Il parait que les rousses aussi c'est différent... enfin bref, la je m'égare.

--


Et puis, se laver les mains après les toilettes, c'est une idée reçu ça non ? Moi personnellement, je le fais que très rarement, je ne vois pas pourquoi j'aurai les mains plus sales en sortant qu'en rentrant. J'en profite pour vous poser la question ? Se laver ou pas les mains après être allé aux toilettes ?
 
Retour
Haut