se laver ou pas ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bah je sais pas, mon père est noir, j'ai jamais trouvé qu'il sentait plus fort qu'un blanc... m'enfin, je pense que ça dépend de la personne aussi! Ma soeur sent plus fort que moi, a plus de poils que moi, bref, il y a de tout dans ce monde! ;)
 
Ouais, c'est pas du tout une remarque péjorative, je connais quelques noirs via mon boulot, et ils sentent fort ! Je connais aussi une petite bande de gens (des blancs cette fois) très "hippie" (pour reprendre un petit cliché injuste) et eux sentent bien la transpiration. Je préfère avoir le vent dans le dos quand je leur parle...
 
Apple : disons que sentir la bouffe sans arrêt c'est pas non plus super agréable, autant pour soi que pour les autres.

Dame-Fée : le savon d'alep il faut au moins 20% d'huile de baies de laurier, pour les peaux plus sèches prendre du 40% (cher et fragile mais super agréable).

Ennkuhl : Je bosse avec des noirs à la FAC, ils sentent plus fort que nous en effet ^^ enfin ça a toujours était ainsi de mes souvenirs. Après ça dépend de plein de critères. Ya surement des études sur les odeurs humaines :p
 
Nymphy":3r3pnrwk a dit:
Après, j'ai souvent passé des jours sans me laver! Par exemple, avant, quand j'avais mes sinusites chroniques, bah je me lavais pas pendant les trois jours où j'étais dans le coma! XD
Ahah pareil! Quand je suis malade, le premier signe que ça commence à aller mieux c'est quand j'ai à nouveau le courage de prendre une douche :)
 
Au fait l'odeur c'est pas une couleur de peau, mais de ce que l'on mange ^^ J'ai une copine africaine, qui est végétarienne, elle a remarqué qu'elle ne sentais pas comme ses parents (qui sont omnivore). Culturellement quand on vient d'une région du monde, on mange souvent d'une certaine manière ^^
On peut reprendre l'odeur du curry (merci ombral), de cumin aussi ça marche. Certaines maladies aussi, mon papa diabétique à une odeur aigre de transpiration, comme souvent aussi les personnes qui ont des problèmes rénaux.
Comme pendant les règles, où je sens le sang, même si je suis propre comme un sous neuf ^^
 
Ennkuhl":23ovxpt9 a dit:
Et puis, se laver les mains après les toilettes, c'est une idée reçu ça non ? Moi personnellement, je le fais que très rarement, je ne vois pas pourquoi j'aurai les mains plus sales en sortant qu'en rentrant. J'en profite pour vous poser la question ? Se laver ou pas les mains après être allé aux toilettes ?
Un ptit lien pour Ennkuhl http://www.jaddo.fr/2010/12/28/du-pisti ... du-pistil/

Donc à priori si tu es un garcon ca ne me choque pas. Pour les filles, ca devrait être un peu plus systématique quand même. Et comme elle dit, dans les toilettes publiques, le problème c'est les poignées de porte, sauf que comme on la retouche pour sortir bah... (enfin desfois je l'ouvre avec mon coude couvert de tissu ^^)
 
Bonjour à tous! Il n'y a pas que la peau qui "sent" il y a aussi l'"haleine", bien plus désagréable comme odeur et dont l'origine est la même: la nourriture!
 
Merci pour le lien Nodame.
Bah moi c'est lavage de main, et même bidet (enfin, si je suis chez moi) après les selles.

janic":3ojea0ws a dit:
Bonjour à tous! Il n'y a pas que la peau qui "sent" il y a aussi l'"haleine", bien plus désagréable comme odeur et dont l'origine est la même: la nourriture!
Ouiiii ! Je confirme, depuis que je suis vg mon haleine reste fraiche bien plus longtemps (je ne dis pas qu'avant je puais du bec, hein !), et y'a encore mieux, c'est quand je jeûne une journée :red:
 
apple bonjour
(je ne dis pas qu'avant je puais du bec, hein !), et y'a encore mieux, c'est quand je jeûne une journée
Bien sur que tu puais du bec, mais tu ne t'en rendais pas compte! >:) Par contre un jeûne complet a un effet sur les émonctoires qui favorisent les éliminations et donc les odeurs d'accompagnement. Une journée c'est trop court pour le vérifier.
 
Bonjour,

Je ne réagis pas très souvent à ce que je lis, et je vais être un peu à côté du sujet de départ, mais... je suis outrée par ce que j'ai lu sur ce fil.

Pour commencer par le sujet: comme beaucoup aussi, je suis persuadée qu'on gaspille beaucoup trop avec les habitudes hygiénistes de notre société. J'ai grandi dans une maisons sans douche ni baignoire, m'y suis lavée dans le lavabo jusqu'à ce que je quitte mes parents, et aujourd'hui, c'est toilette tous les jours en alternant douche et lavabo.

Bon, pour en reveni à ce qui m'a fait bondir (deux fois, mais je ne maitrise pas le multi-quote), tout d'abord ce message que personne n'a relevé:

arf!":u5bv6m8o a dit:
Attention je n'ai rien contre le fait qu'un travail rende poussiéreux ou autre, mais simplement pour eux ça participe à leur virilité : on fait un travail physique d'homme fort donc on sent; ce sont les gens délicats (ou les homosexuels) qui se parfument et mettent du déo.

A partir de quel moment est-ce que l'odeur des autres vous dérange ?
Heu...
Comment dire? Comment le dire sans être agressive? ne sommes-nous pas en plein cliché? Oui, des homo se préoccupent de leur odeur, tout comme des hétéro. Mais il y a des homo qui puent. Ce sont même des
gens comme tout le monde, à ceci près qu'on se préoccupe à leur sujet de savoir avec qui ils couchent.

Et pas de citation pour la question de l'odeur des noirs, juste au-dessus.
Comment dire, là aussi?
Moi aussi, je connais des noirs. Même que j'en croise à mon travail dans mes classes (je suis prof). Même, même que j'ai une collègue noire cette année. Oserai-je dire que j'ai des amis noirs?
Et que là, nous sommes encore en plein cliché. je me doute d'où ça vient: CERTAINS noirs sentent fort pour cause de cuisine très épicée et/ou avec beaucoup de friture, de cuisine pas franchement traditionnelle de chez nous. Tout comme les noirs ne sont pas forcément meilleurs sportifs, ni meilleurs danseurs, ni mieux membrés.
Conseil de lecture, pendant qu'on est dans le sujet: Je suis noir et je n'aime pas le manioc, de Gaston Kelman. Tout est dans le titre. Il y raconte les clichés auquel il fait face depuis son enfance, à commencer par le classique "d'où es-tu originaire?", sauf que dans son cas la réponse est la Bourgogne.

Lire ce genre de réflexion ici me fout particulièrement en rogne. On est dans le même registre que "les végétariens sont tous pâles, carencés, et ne bouffent que de la salade."
 
Angua, si c'est de ma réponse dont tu parles, tu l'as lu à l'envers, car justement j'explique, que ce n'est pas la couleur qui est en cause, mais tout le reste hein ... J'ai des frères qui ont fait du Rugby et j'ai fréquenté des vestiaires, je peux t'assurer que ce n'est pas une question de couleurs de peau, les odeurs c'est une infinité de choses (une équipe de sport qui mangent la même chose, vivent ensemble un bon moment, ça devient assez homogènes comme odeur et ça fouette ....).
 
Non, Kahte, c'était les messages d'Ennkuhl et Ombral, je viens d'ailleurs de relire ta réaction et voir qu'on y disait en gros la même chose.
 
Perso, ça dépend de la saison et de mon activité physique.
Sachant que j'ai quelques problèmes de peau (surtout l'hiver), et que si je me lave tous les jours, ça les empire, l'hiver je me lave plutôt tous les 2-3 jours. Et je ne pue pas^^ (la personne partageant mon lit, donc pouvant renifler d'assez près si je sens bon ou pas bon ne voit pas la différence entre moi pas lavée depuis 12, 24 ou 48h, donc ça va^^)
L'été c'est plus souvent, ne serait-ce que pour se rafraichir.
Mais en général, bon, c'est pas douche+savonnage tous les jours quand même, ça peut être simple douche à l'eau seule, toilette au lavabo avec ou sans savon, selon le cas. Bain, c'est exceptionnel (genre ça doit m'arriver une à deux fois par an^^)
Et les cheveux, 1 à 2 fois par semaine, pas plus, sinon ça les abime bien trop !
 
Angua, à mon avis tu as compris le message d' arf! de travers : elle disait que, pour eux, il n'y avait que les hommes sensibles ou les homos qui font attention à leur odeur. Elle ne disait pas que c'était la vérité.

En revanche, je suis d'accord que la remarque sur "l'odeur des noirs" est limite limite...
 
petite expérience à tenter: rester plusieurs jours, jusqu'à une semaine par exemple, sans utiliser de savon avec une ambiance poussièreuse et prendre une douche rapide avec peu d'eau puis voir la couleur de l'eau. Faire la même expérience, dans la même ambiance, en savonnant au bout d'une journée et examiner l'eau. Au bout d'une semaine l'eau n'est pas plus sale, ce qui montre que la saleté ne se fixe pas sur le corps à cause du sébum.
 
Léna bonjour
J'ai rien compris à ton expérience Janic. Tu te laves pas pendant 7 jours, puis douche eau clair, puis pas pendant 7 jours, puis douche savon ?
Pas pendant 7 jours, puis douche et savon et 1 jour avec douche et savon pour bien constater la différence.
 
Pour réagir aux propos de Angua, je tiens à dire que je n'ai aucun problèmes avec les gens de couleurs, ni même les petits, les gros ou les gays. Mes remarques étaient juste fondées sur mon expérience personnelle, j'ai pu constater que les noirs que je connaissais sentaient pour la plupart très fort, j'ai rien contre, ce n'était qu'une constatation.

Eux mêmes, me disent que nous les blancs sentons moins fort. Après je veux bien croire que la nourriture ai un rôle dans notre odeur, bien que je n'ai pas constaté de changement chez moi... je suis conscient aussi que je ne suis pas L'exemple.

Si j'ai choqué, j'en suis désolé ! Et merci d'avoir relevé ces propos si tu les trouves injustes !
 
Ennkuhl":2ky5jzis a dit:
Pour réagir aux propos de Angua, je tiens à dire que je n'ai aucun problèmes avec les gens de couleurs, ni même les petits, les gros ou les gays. Mes remarques étaient juste fondées sur mon expérience personnelle, j'ai pu constater que les noirs que je connaissais sentaient pour la plupart très fort, j'ai rien contre, ce n'était qu'une constatation.

Eux mêmes, me disent que nous les blancs sentons moins fort. Après je veux bien croire que la nourriture ai un rôle dans notre odeur, bien que je n'ai pas constaté de changement chez moi... je suis conscient aussi que je ne suis pas L'exemple.

Si j'ai choqué, j'en suis désolé ! Et merci d'avoir relevé ces propos si tu les trouves injustes !
+1
J'ai nuancé mes propos après.
Et j'ai bien dit : c'est naturel de "puer".

La nourriture étant une des composantes importantes de notre odeur, si on mange différemment, on sentira différemment.
Depuis que je suis végé ma transpiration est beaucoup moins forte.
Bon là je vais calmer le curry, purée de patates douces au curry hier soir, j'embaume !
 
Moi j'ai des amis noirs qui m'ont déjà dit qu'ils trouvent que les blancs sentaient la mort. Je ne les traite pas de raciste pour autant.
Quant à la remarque de Arf! elle ironise à propos des "mâles".
 
Retour
Haut