Seitan et allergie au gluten

Horus

Jeune bulbe
Inscrit
4/12/11
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
Suisse, près de Genève.
Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum et entame mon retour au végétarisme après pas mal d'années aux abonnés absents...

Il y a un produit qui m'intéresse mais que je redoute et pour le quel je souhaiterais connaître vos expériences/opinons: le seitan.

Ayant appris qu'une allergie pouvait soudainement se déclencher après une sorte d'"overdose" à un produit qui jusqu'alors n'avait pas posé de problème particulier, je me demande si le fait de consommer du seitan, constitué à 99% de gluten, représentait un risque.

Merci d'avance pour vos contributions.
 
Bonsoir,

Je connais pas mal de consommateurs de seitan et ils n'ont pas développé pour autant une intolérance au gluten.
Il faut savoir que cette pathologie : maladie coeliaque est bien spécifique et il y a des symptômes lors de la simple ingestion de pain, de pâtes ou de n'importe quel aliment contenant ne fusse qu'une petite quantité de blé (gluten).
Le gluten étant présent dans énormément de produits si, jusqu'à ce jour, tu n'as rencontré aucun problème, incoforts, malaises ou autres, il n'y a aucune raison de devenir brutalement coeliaque. En revanche, il vaut quand même toujours mieux alterner la consommation de produits. Ne pas consommer de seitan tous les jours non plus, ce n'est pas vraiment utile ;)
Tout comme pour n'importe quel aliment, la diversité reste encore la meilleure chose à adopter pour avoir une alimentation équilibrée.
Il est également préférable de ccnsommer bio si possible, non raffiné et de limiter les plats industriels aux exceptions.
 
+1
Also le seitan c'est pas que du gluten (sinon c'est plutôt spongieux) mais Gluten + farines, ou gluten + purée de légumineuse ou d'amandes/noix. Et il y a un paquet d'eau, dont dans l'absolu c'est plutôt 25% du produit fini.
 
Vegebon a écrit un excellent article sur le sujet avec recettes de seitan sans gluten à la clé! À lire! :)
 
Retour
Haut