Soja_Cancers

Julyo

Broute de l'herbe
Inscrit
3/1/12
Messages
268
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Coucouuu, :)


Excusez-moi d'avance car je suis sûr qu'il doit y avoir déjà 50 messages sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé :oops:


Voilà, en fait ça fait quelques jours que je suis un peu angoissé à cause d'une remarque qu'on ma faite: Je parlais avec la grand-mère de ma meilleure amie qui est une anti-végétariens et je lui disais que j'adorais la sauce soja, quand elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas en mangé car elle avait eu un cancer" et j'ai commencé à me dire que je mange du soja à presque tout les repas et que je risquais peut-être d'avoir "DES PROBLEMES" xD (<---- nan mais je rigole mais ça me trotte dans la tête en ce moment) :confus:

Vous en pensez quoi? C'est surement pas pour rien qu'on interdit le soja aux gens qui ont eu un cancer non?
Mais en même temps je me dis qu'on interdit aussi la viande rouge, et que si tout les gens qui en mange à presque chaque repas devaient avoir un cancer on serait moins nombreux sur Terre non?

GRAAAAAH je deviens fou !!! :binsonageur: :teuf: :Help:
 
C'est la première fois que j'entends dire qu'on interdit le soja aux gens qui ont eu un cancer (pourtant j'ai plusieurs personnes dans mon entourage ayant eu un cancer). Après peut-être que ça dépend des types de cancer, il y en a sûrement qui sont plus sensibles que d'autres à des facteurs hormonaux (puisque ce qui fait autant parler du soja, c'est principalement qu'il contient des phyto-eostrogènes, des molécules proches de certaines hormones humaines).

Le soja est un des sujet les plus étudiés en nutrition ces dernières (dizaines d')années et en l'état des connaissances actuelles on peut dire avec une quasi-certitude qu'il n'est pas dangereux de consommer du soja 2 à 3 fois pas jour tous les jours. On a d'ailleurs de bonnes raison de penser qu'il n'est pas dangereux non plus d'en manger plus que ça, en tout cas pas plus que de consommer énormément de n'importe quel autre aliment.

Par contre, pour la viande rouge, tu dis que si tous les gens qui en mangent autant devaient avoir un cancer ça se verrait : bah justement ça se voit, on observe des taux de cancer énormes dans les pays « développés » (Amérique du Nord, Europe occidentale). Alors bien sûr ce n'est pas tout le monde qui va développer un cancer, de la même façon qu'il y a plein de fumeurs invétérés qui n'en ont jamais, mais on a quand même de sérieuses raison de penser que c'est un facteur de risque important.
 
julyo bonjour Le soja pas plus que la viande ne donnent le cancer. Par contre la consommation de la viande favorise le déséquilibre acido-basique et oxydo-réduction en déplaçant le terrain humoral vers un état favorable au développement des différents cancers. En est-il de même pour le soja???? Par contre il est évident qu'une alimentation hypotoxique et faible en protéines défavorise ce développement.
Le soja étant riche en protéines, comme d'autres légumineuses, sera à éviter dans ce genre de situation.
 
uhmm d'accord je vois.
Merci beaucoup pour vos réponses !!!! Je vois que vous être assez calés sur le sujet !!! :) :) :) :)

Je pense que je peux arrêter de m’inquiéter mais je vais quand même un peu réduire un peu ma consommation car c'est vrai que je mange très protéiné =/

Merci encore !!! :)
 
C'est l'évidence même de mon point de vue.

Suffit de voir la campagne anti-soja qu'il y avait eu suite à un dossier (incomplet et évasif) de l'afssa, allègrmeent repris par Que choisir (sans références), et les explications de texte bien senties et autrement plus sérieuses de Hervé Berbille.

résumé rapport Afssa (devenue Anses): http://www.lavieclaire.fr/doc/pdf/3_PHY ... OGENES.pdf

article Que Choisir (j'en avais chié pour le trouver): http://www.myupload.dk/showfile/1tjVlbJzv (sans référence)

Lettre ouverte de Berbille en réponse : http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... article=59 (avec une liste de ref longue comme un jour sans pain ^^)

Et c'est depuis devenu une quasi guerre ouverte entre Berbille et Que Choisir qui n'en finit pas de féler son statut de magasine "indépendant" (LOL)

exemple: http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... -quoi.html

Bizarrement le seul soja sur lequel aucune "autorité" ne tape c'est l'OGM... tiens donc ?!
réflexions sur ce sujet mondial
 
Au contraire, on a de plus en plus d'éléments qui indiquent que le soja aurait un effet protecteur contre le cancer du sein... (ce qui ne veut pas dire qu'il suffit de manger du soja pour ne pas l'avoir hein!)
Alors que la viande, c'est clair, au regard des chiffres, que les omnis sont davantage sujets à certains cancers, surtout ceux qui en consomment beaucoup.
 
nicart":nl5es4nd a dit:
mais sinon, en France on accuse le soja que personne consomme..
+1 :genoux:
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"

Faut bien trouver un bouc émissaire et les idiot(e)s sont nombreux... :whistle:
 
En gros c'est parce qu'ils ont besoin d'un autre coupable - pour continuer à "vendre" leurs satanés produits laitiers et compagnie - alors quoi de plus simple que de nommer Monsieur Soja nouveau grand responsable de tous les maux et ce, même quand on constate que chez les asiatiques le taux de cancers est sans doute le moins élevé, les réponses sont orientées sur le fait qu'ils ont un autre métabolisme etc etc.
Mais ils omettent aussi de signaler quand c'est possible que depuis que ces pays se sont occidentalisés, certaines maladies (jusqu'alors absentes) sont apparues grâce à la consommation croissante d'animaux.
J'avais un super livre sur le soja, je l'ai prêté et plus jamais revu :whistle:
 
Retour
Haut