Sortir avec un omni?

Je ne ressentais pas mon message ainsi, et je suis désolé si c'est ainsi qu'il a été perçu. Toutes mes excuses.
 
Korbak":2wememzs a dit:
Il peut te sembler normal de t'activer à la maison plutôt que de ne rien faire (tout comme je le fais quand ma compagne travaille), mais il ne faut pas définir que "c'est normal".

C'est juste parce que tu veux bien, et que tu trouves que c'est plus pratique de t'occuper de le faire puisque tu en as le temps et les moyens. Il faut bien que ça reste volontaire.

Quand ma compagne ne travaillait pas, c'est toujours elle qui cuisinait (entre autres parce que je ne sais pas cuisiner autre chose que des pâtes), mais j'étais toujours à côté d'elle prêt à aider si besoin. Et je participais régulièrement.

Je n'ai jamais mis les pieds sous la table en mode "kessekonbouffe", et je ne pense pas qu'elle aurait trouvé ça normal. Elle aime simplement cuisiner, fait ça bien, et aime que j'apprécie sa cuisine. Et comme elle ne travaillait pas, elle avait l'énergie pour s'appliquer à faire de bons plats, parfois un peu compliqués ou expérimentaux.
Cependant, elle n'a jamais été "obligée" de faire la cuisine simplement parce qu'elle ne travaillait pas.

J'ai mis "normal" car c'est un truc qu'Il ressort quand on se fâche et qu'il veut me faire chi.r (faut bien qu'il se rebelle aussi un peu des fois lol)Oui, d'habitude j'adoooore cuisiner même si j'avais une petite baisse de régime avec la chaleur. Ca m'allait très très bien de ne pas avoir quelqu'un "dans mes pattes" durant toutes ces nnées (15 ans de vie commune quand même)...mais je me rend compte qu'il aurait mieux accepté la situation s'il avait pris plus l'habitude de cuisiner. C'est moi qui lui disais "non, fais pas ci, c'est comme ça..." :anger: . C'est pour ça qu'il faut pas être trop dur avec lui.

Ou alors, tu les fais manger végé. Je suis sûr qu'avec du tofu pané, du seitan ou encore des protéines de soja texturées marinées, ils ne se rendraient compte de rien.

J'espère que la nourriture VG que tu prépares n'est pas trop "triste". Car si c'est cela, ça peut expliquer le fait que ça crée des tensions.

Je sui plutôt une bonne cuisinnière, selon la famille, les amis, mon mari...mais là je sors des sentiers battus donc il y a forcément un moment de tatonnement au début. Mais j'ai acheté le livre de Marie laforêt donc pas de soucis, l'avenir devrait radieux culinairement parlant lol

Tu aurais peut-être bien dû prendre le temps d'en parler en amont, de définir comment serait gérée telle ou telle chose. Par exemple : "je cuisine végé, mais si tu veux de la viande, tu peux t'en préparer". Pas comme si la viande était quelque chose de compliqué, en général.
Accessoirement, si monsieur ne mange chez vous que le soir, il peut aussi se passer de manger de la viande 2x par jour.
Chez moi, quand j'étais gamin, il n'y avait jamais de viande le soir, en dehors des grands repas.


Oui, c'est vrai que je ne l'ai peut-être pas décortiqué comme ça mais de toute façon je suis sûre qu'il ne m'aurait écouté que d'une oreille, je le connais :tongue: C'est que quand mes amis omnis à la plage ont demandé comment ça allait "se passer avec Romain" (mon mari) que j'ai dit en m'emportant un peu mais ils m'avaient bien chauffé : "bah il est assez grand, il se fera cuire son steack !!" et c'est depuis ce moment qu'il m'a fait la gueule quelques jours...car comme il dit, il ne s'attendait pas à ce que ça change (en plus) son quotidien...


Merci Fabicha, t'as compris les grosses lignes ! Oui, en général c'est ce que l'on dit de moi, que je sais où je veux aller...même si ces derniers temps, j'étais en pleine crise identitaire et donc, c'était déjà pas facile pour lui...


Korbak":2wememzs a dit:
Je ne ressentais pas mon message ainsi, et je suis désolé si c'est ainsi qu'il a été perçu. Toutes mes excuses.

Non, toi ça va, tu n'étais pas le plus virulent et puis, j'accepte aussi les conseils sinon je ne serais pas là. No soucy :)
 
Je te demande pardon, Céline, si mes propos t'ont semblé virulents.
Je crois que oui, je peux être très virulente quand ce que je lis réveille des choses que j'ai vécues.
Enfin, désolée, mon but n'était pas de te dire ce que tu as à faire.
Et la façon dont j'ai exprimé mon incompréhension n'était sans doute pas adéquate.
 
Pas de soucis, tu ne fais pas non plus partie des plus virulentes ;-) bon, je crois que le climat s'est apaisé (aussi) avec mon homme :) c'est vrai que si j'étais venue pour avoir du soutient et que je n'étais pas costaud mentalement, je crois que je ne serais pas revenu sur le forum pour être sincère mais heureusement, je peux des fois me montrer bourrine également et je vois ça comme une leçon de vie : ça me montre comment certains avis bien tranchés peuvent être vécus violemment des fois...merci pour cette prise de conscience tigresse et tite sieste. On dirait qu'on a des points communs lol
 
Bonjour !
J'écris plus pour me défouler qu'autre chose, mais aussi pour essayer de comprendre et avoir vos avis et expériences.

Mon copain (depuis 4 ans) est omni, moi végétalienne depuis environ 4 mois. Je lui ai dit au début que ça ne l'affecterait en aucun cas, et il ne s'est jamais opposé à ce changement (encore heureux).

MAIS hier, comportement incompréhensible.
On allait pour la première fois dans un magasin vegan à Paris, pour que je teste quelques trucs. Je ne lui ai pas demandé de m'accompagner, il l'a proposé. Sur le trajet je lui parle du fait qu'il va falloir prévenir son père (chez qui on mange rarement, mais on y va dans quelques jours) que je ne mange plus de produits animaux, et comme nous ne sommes pas assez proches pour que je l'appelle directement j'ai demandé à mon copain de faire l'intermédiaire.
Et là réaction démesurée, "tu m'avais dit que ça ne changerait rien pour moi, qu'on mangerait la même chose, que ce serait facile, la dernière fois tu m'as fait des crêpes avec du lait de soja bla bla bla"
Mais vraiment limite énervé ! Et après dans le magasin, des critiques, des "ça a pas l'air bon", des "j’espère que je deviendrai pas vegan parce que les repas sont tristes"...
Enfin bref je m'en suis pris plein la tronche, et JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI.
Le coup des crêpes au soja sans lui dire admettons. Mais le reste, une fois que les gens sont prévenus ça ne pose plus de problème, et il mange absolument ce qu'il veut donc de quoi se plaint-il ! Il ne dit rien depuis 4 mois, et là pour une histoire d'appel à son père les végé deviennent des personnes nulles et chiantes ?

Ça m'a déprimé et je me suis demandé 1 seconde où était l'homme que je connaissais.
Si vous avez un semblant d'explication n'hésitez pas, je suis perdue.
 
Ça donne l'impression qu'il voulait en reparler (du fait que, si, peut-être, ça allait changer qqch pour lui, ton végétalisme), mais que, n'ayant pas trouvé comment aborder le sujet, il s'est braqué lorsque tu en as parlé / lorsqu'il a fallu qu'il fasse un effort (je sais, un coup de fil ça n'est pas grand chose, mais peut-être que pour lui ça voulait dire assumer ton végétalisme auprès de son père).

Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris, mais en tout cas reparlez au calme de ton changement récent d'alimentation (sans parler de l'histoire du coup de fil ou du magasin végane), histoire de voir ce que ces 4 mois ont changé (ou pas) pour lui et pour vous deux ...
 
J'ai la même impression que Chcocogrenouille. Parfois les choses sortent de façon maladroite, sans que ce soit réellement proportionné avec ce qui se joue à un instant-T.
Il suffit d'être dérangé un petit peu, puis encore un petit peu, puis.. Pour qu'un jour ça pète un peu sans prévenir.

J'ai donc le même conseil : en reparler au calme sans faire de lien (parfois agressif même sans le vouloir) avec le moment où ça a clashé.
 
Oui, reparlez en calmement :)

C'est vrai qu'en te lisant, on se dit que c'est peut être le coup de fil qui l'a gêné. Les relations avec les parents sont parfois très complexes et ambiguës. Le fait de devoir parler de ton végétalisme à son père et la réaction du dit père ou son jugement l'ont peut être stressé ?

Parles en avec lui :) il est le mieux placé pour te dire ce qui lui as pris.
 
Je crois que même quand on ne demande rien à nos relations, c'est un changement pour elles qu'on devienne (soit) végéta*ien. D'une part, cela remet indirectement en question leur choix de nourriture (cela les force à se rendre compte qu'être omnivore n'est pas la seule solution, que leur non-choix est un choix...). D'autre part, elles doivent en tenir compte quand on mange avec elles. Parfois en plus, elles l'assument partiellement "face aux autres".

Courage à toi. Bonne discussion avec ton copain (certains repas véganes ne sont pas bons, c'est vrai. Certains repas omnivores ne sont pas bons non plus).
 
Normie":nbdrgc1i a dit:
Ça m'a déprimé et je me suis demandé 1 seconde où était l'homme que je connaissais.
Si vous avez un semblant d'explication n'hésitez pas, je suis perdue.

Je suis sans doute très naïf en disant ça, mais peut-être que c'est un premier signe d'une remise en question? Ton copain se rend peut-être compte inconsciemment que tu as raison, mais comme c'est contraire à ses habitudes, il réagit de manière très antagoniste. La phrase "j'espère que je ne vais pas devenir végan" me paraît un lapsus assez révélateur - il doit bien savoir qu'il est le seul à pouvoir en décider; et si il envisage que ça puisse arriver... c'est peut-être que son inconscient l'y pousse.

Bon je ne suis pas psychologue, mais ça me paraît une possibilité. En tous cas, discutez-en; la communication c'est la clé de toute relation de toutes façons.
 
Merci beaucoup !

J’espère que ton analyse est bonne, peut être qu'il se rend compte que c'est faisable... mais il réagit bêtement alors :D

Je lui en reparlerai, savoir ce qui le dérange vraiment dans ce changement.
Ce n'est pas le copain le plus communicatif du monde :D donc c'est vrai qu'il a peut être retenu ses réticences jusqu'à ce que le sujet des parents l'embête...
C'est vrai que ce n'est pas évident d'"assumer" avec moi mon choix auprès de son père, mais il va bien falloir parce que je ne vais pas me forcer à manger de la viande chez eux.

Je veux bien impacter le moins possible (et j'essaie !) parce que lui n'a rien choisi, mais ça m'a embêté qu'il réagisse négativement parce que c'est "noble" comme choix d'alimentation ! Pourquoi critiquer quelqu'un qui change pour ne pas faire souffrir inutilement ? Et se plaindre d'être forcé de ne pas faire souffrir inutilement une vache en mangeant des crêpes au soja...
Que la réaction soit exagérée ou pas, je ne le mettais pas dans la case "personnes qui critiquent les végé" en tous cas.

Si c'est juste la question de son père qui le dérange, et que le reste de ses critiques étaient juste une extériorisation de ça, pas de problème je me débrouillerai avec sa famille, quitte à être gênée pendant un moment.
Mais sionon il va falloir que je comprenne ce qui le dérange...

(Et en effet certains trucs du magasin étaient peu ragoutant. Mais c'était pas le moment d'en rajouter ^^) <br /:><:br /> — Le 07 Sep 2015, 16:35, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'ai un peu d'espoir, parce qu'il m'a dit "mais pourquoi les végé ont besoin de trucs qui RESSEMBLENT à de la viande genre des fausses saucisses, si tu es végé assume !"
et c'est EXACTEMENT ce que j'ai dit à une amie végé il y a deux ans, avant de le devenir moi même. Après j'ai compris que plein de végé aiment la viande, ils y renoncent par éthique donc les substituts ça aide.
Peut être qu'il passe par les mêmes phases que moi mais avec deux ans de retard ! :p
 
Une idée est peut-être d'inviter les parents de ton copain chez vous et d'avoir ainsi l'occasion de dire en direct toi-même que tu es végé.

Normie":11uu92id a dit:
(Et en effet certains trucs du magasin étaient peu ragoutant. Mais c'était pas le moment d'en rajouter ^^)
Mais, même quand on est végane, on n'est pas obligé de manger ce qui ne nous attire pas.

Normie":11uu92id a dit:
Peut être qu'il passe par les mêmes phases que moi mais avec deux ans de retard ! :p
Je l'espère pour toi, pour vous et pour les animaux.
 
C'est une très bonne idée de les inviter plutôt que l'inverse ! Je n'y avais pas pensé mais ça m'a l'air d'être la solution au problème des parents
 
Je ne pense pas qu'il se remette en question. Mais plutôt que ça le dérange un peu, puis un peu puis...
Je pense que Shrimpiscool a raison : il pensait que c'est transparent, mais ça ne l'est pas. Ca va forcément changer des ptits trucs.

Ya des jours où on est en forme et on peut encaisser, d'autres jours où on est fatigué et de mauvais poil. C'est la vie.

Avec des amis qui voulaient finalement que ça se fasse chez eux, j'ai préparé mon plat tout prêt mais cru, je l'ai ramené chez eux, et j'ai fait cuire sur place ^_^

Je viens de trouver une raison, là tout de suite, à la raison des simili-carné : pour reproduire certains plats qu'on ne peut faire autrement (à tout hasard, raclette)
 
Ça m'avait l'air assez transparent à moi justement, il faut croire que pas tant que ça. On en reparlera tous les deux.
Miam la raclette ! Ou les lasagnes, les hot dogs... Ce serait dommage de les abandonner complètement
 
Hello ! Juste petite update, l'"annonce" s'est très bien passé, même pas de questions genre "mais pourquoi, c'est nouveau?". (J'ai un peu honte parce que j'ai mis du blush pour la première fois de ma vie pour éviter les éventuels "ah ben c'est pour ça que tu es pâle", j'ai toujours été pâle mais certaines personnes relient ça directement)
La compagne de son père s'est directement inquiété parce que la dernière fois elle avait mis des oeufs dans un plat, elle a été adorable, et son père a tout à fait accepté et m'a même recommandé un bouquin (il est médecin).
Voilà ça fait plaisir :)
 
Non pas celui là ^^ j'ai oublié lequel :( mais un truc de nutrition vegan-friendly
si je me rappelle je vous le poste !
 
Retour
Haut