Stéréotypes sur l'âge, âgisme

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
250
Score de réaction
94
Localité
France
J'ai une question sur une thématique relativement différente. Pourrait-on comparer la transidentité avec l'âge ? Après tout, beaucoup d'individus ne se sentent pas en accord avec leur âge chronologique. Certains se sentent plus âgés, ou plus jeune. Une fois la majorité passée (pour des raisons éthiques) pourrait-on autoriser le changement d'âge voire être sans âge ?

Je pense que non étant donné que l'âge est le temps qui se déroule entre la naissance et l'heure actuelle. Toutefois, je pense que l'âgisme est un phénomène réel qui touche tout autant les jeunes, ou les personnes âgées.

Les jeunes sont souvent stigmatisés pour leur prétendue absence d'expérience, leurs points de vue supposément naïfs ou leur prétendue paresse. Il existe de nombreux stéréotypes liés à l'âge, et il est regrettable que ces discriminations puissent avoir un impact sur l'emploi ou d'autres aspects de la vie. Après tout, l'âge n'est qu'un paramètre parmi d'autres, et il ne définit pas l'essence d'une personne.

A vrai dire, je ne vois pas les gens comme un âge, ni un genre, mais plus comme une entité (rien de mystique ici). Un humain est un humain, qu'il soit âgé, jeune, homme, femme, peu importe sa couleur.
 
Dernière édition:
Les deux sont proches, sans oser me comparer réellement (les trans subissent bien pire que moi) j’ai l’impression de ressentir un peu la même chose : je suis presque une adulte mais coincée dans le corps d’une enfant (ce qui en plus, vous vous en doutez, pause problème avec les garçons).
Mais changer d’âge officiel me semble aberrant, c’est un chiffre qu’on ne peut pas discuter, et si on devait changer, selon quoi ? L’âge physique, hormonal, intellectuel, émotionnel ? De toute façon je ne crois pas que quiconque défende ça.
 
@LaFourmie Je comprends ta souffrance, je pense sincèrement que les deux situations sont comparables. Ça ne doit pas être évident quand on se sent plus âgé/mature de faire plus jeune physiquement..

Modifier son âge soulève des questions éthiques, car le développement cérébral varie d'une personne à l'autre, en grande partie en fonction de ses expériences de vie.

Je pense que l'âge de la majorité pourrait être réduit dans certains cas et augmenté dans d'autres.

En tout cas, il est essentiel de définir un âge de la majorité. À l'époque, il était de 21 ans. Cependant, je pense que cela devrait être ajusté en fonction des individus. Peut-être devrions-nous octroyer davantage de droits et devoirs aux mineurs, ainsi qu'une formation de qualité pour développer leur esprit critique.

Cela responsabiliserait probablement les plus jeunes. Vaste débat...

Il est vrai que les stéréotypes liés à l'âge sont répandus dans la société, en particulier envers les personnes âgées et les plus jeunes, ce qui crée parfois des conflits intergénérationnels. L'âgisme est un phénomène bien réel.

Dans certains pays, nous honorons nos aînés, tandis que dans d'autres, comme le nôtre, nous avons parfois tendance à les juger négativement. Cela se traduit par de la discrimination à l'emploi envers les personnes plus âgées, mais aussi envers les plus jeunes qui sont considérés comme moins expérimentés. Pourtant, une personne de 55 ans n'est pas nécessairement moins productive ou curieuse qu'une personne de 25 à 30 ans, et vice-versa.


Je n'ai pas +55 ans, mais j'imagine le défi que doivent rencontrer les gens de cet âge..
Éprouver des difficultés pour trouver un emploi afin de finir ses trimestres pour la retraite. Car augmenter l’âge de départ à la retraite, c’est bien beau, mais il faudrait penser à assurer derrière en veillant à fournir des emplois à ces gens.

Pour les jeunes, il doit y avoir une problématique similaire, trouver un job quand on n’a pas d’expérience, même si présence de diplôme(s), il y a, n'est pas toujours chose aisée.

Par ailleurs, on pourrait aborder le sujet de la maltraitance dans les maisons de retraite, ainsi que l'infantilisation parfois pratiquée par le personnel médical envers les personnes âgées. De même, les plus jeunes peuvent être infantilisés voire tutoyés.

Si certains d’entre vous ont des choses sur ces sujets à apporter, n’hésitez pas à poster un message.

Vous trouverez une vidéo sur ce sujet. Cette vidéo aborde également la pression imposée à la gent féminine pour qu'elles ne perdent pas leur statut social de femme. :
 
Dernière édition:
Le principe existe déjà, c'est la mise sous-tutelle. C'est pour les gens ne pouvant pas se gérer soi-même pour X ou Y raison après 18 ans. Et à l'inverse, on peut obtenir d'être détaché de la tutelle parentale avant sa majorité.

Quand à l'âge et à ses clichés ... Il suffit de faire une soirée alcoolisée (et constater l'efficacité de chacun le lendemain) pour constater qu'il n'y a pas que du faux dans "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait".

Pour les discriminations à l'emploi ... Les gens veulent du personnel expérimenté, mais pas trop : l'expérience se paye. Au bout de 5 ans d'expérience, il existe déjà un gap entre les junior et les petits middle. Alors un senior avec 30 ans de métier ...
 
La différence entre deux choses : le gap entre la route et le trottoir, le gap entre l'idéal et le réel, le gap entre le niveau scolaire atteint et celui à obtenir pour réussir un concours, etc. ...
 
Le principe existe déjà, c'est la mise sous-tutelle. C'est pour les gens ne pouvant pas se gérer soi-même pour X ou Y raison après 18 ans. Et à l'inverse, on peut obtenir d'être détaché de la tutelle parentale avant sa majorité.

Quand à l'âge et à ses clichés ... Il suffit de faire une soirée alcoolisée (et constater l'efficacité de chacun le lendemain) pour constater qu'il n'y a pas que du faux dans "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait".

Pour les discriminations à l'emploi ... Les gens veulent du personnel expérimenté, mais pas trop : l'expérience se paye. Au bout de 5 ans d'expérience, il existe déjà un gap entre les junior et les petits middle. Alors un senior avec 30 ans de métier ...
Oui, j'ai conscience qu'il existe du moins en France, l'émancipation à partir de 16 ans. Toutefois, je trouve ça regrettable de devoir effectuer autant de procédure (même si, il est vrai que cela implique pas mal de choses).

Tous les jeunes ne sont pas friands d'alcool et de soirées en tout genre. C'est surtout une question de personnalité... L'alcool demeure un moyen pour beaucoup de s'intégrer, un peu comme la cigarette à une époque.



"La consommation d'alcool des 16-25 ans est en baisse. La Gen Z découvre les avantages de la sobriété bien plus tôt que les générations précédentes et ça leur plaît. Boire de l'alcool serait-il devenu ringard ?"

De nos jours, les jeunes boivent sans doute moins qu'auparavant et fument également moins. Ce n'est pas plus mal, après tout.

En ce qui concerne l'expérience, la vitesse d'apprentissage a un impact considérable. Chaque personne apprend différemment et à un rythme qui lui est propre. Je pense notamment au domaine de l'informatique, où certains jeunes de 18-19 ans sont parfois embauchés sans diplôme en raison de leurs compétences avancées, notamment dans le hacking.

Cependant, il est vrai que l'âge apporte certains apprentissages et des connaissances de la vie supplémentaires dans la plupart des cas. Je me contredis peut-être un peu, mais je sais pertinemment que j'en saurai davantage dans 20 ans par rapport à ce que je sais aujourd'hui (si je continue à apprendre).

Car oui, il y a également beaucoup d'individus qui une fois qu'ils ont quittés les bancs de l'école ne cherche plus à apprendre, ni à renouveler leur connaissances ..

Il y a un stéréotype qui dit que les femmes seraient en moyenne plus mûres que les hommes, notamment à un jeune âge. Est-ce réel selon vous, et si oui quelles sont les causes ? Je sais que leur cerveau arriverait à priori à maturité avant (probablement du à l'âge de la puberté, et à une éducation différente). J'avais vu quelque chose à ce propos, qui prouvait que les femmes de part leur hyper-féminisation dès le plus jeune âge, n'ont pas le besoin de prouver qu'elles sont devenus des femmes.

J'en ai un vague souvenir, mais voilà. Toutefois, ma petite sœur de bientôt 16 ans qui est au lycée, semble dire qu'il n'y a pas de différence de maturité entre les deux. Probablement que le fait de pousser les hommes à se montrer fort, plus impulsifs poussent la majorité à se comporter de manière plus "viril".

Généralement, notre société encourage les hommes à se montrer davantage violent, impulsif et les femmes plus empathique, sociable, sensible.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas, au collège garçons et filles sont rarement proches, donc tout ce qu’on voit des garçons est souvent con, mais c’est pas forcément représentatif. Mais c’est vrai que la puberté est souvent plus précoce chez les filles, et la socialisation les rend plus sages donc peut-être plus mature.
 
@LaFourmie
Après le collège doit être rarement représentatif de ce que sont les jeunes hommes et les jeunes filles au lycée. En général, au collège la majorité des gens sont relativement immatures. C'est le début de la puberté pour beaucoup, le plein milieu de l'adolescence. Là où en général au lycée, les gens sont plus de vieux ados voire jeunes adultes.

De mes souvenirs de collège, les gens étaient plus cruels et avait beaucoup de comportement jonglant entre l'enfant et l'adultomorphe.

tableau_dev_ado.png

Ma source : https://www.sfsa.fr/wp-content/uploads/2013/02/00_Dos_Devernay_Neuro.pdf

Après je pense que ce tableau n'est pas forcément représentatif. J'ai plus l'impression d'avoir été jusqu'au stade mi-adolescence jusque 14 ans, là où je suis devenu végétarien. Et début de la fin d'adolescence vers 14-15 ans

Après j'ai eu un développement physique et pubertaire plus précoce que la moyenne. J'étais déjà pubère vers 10-11 ans, et ma croissance osseuse était quasiment terminé à 14-15 ans. Je pense que les hormones doivent jouer un rôle important dans le développement de certaines zones du cerveau, comme le cortex préfrontal.

Message automatiquement fusionné :


Petite digression sur une autre thématique :
On pourrait rajouter que l'on peut facilement attribuer les problèmes de santé que rencontrent les personnes âgées à leur âge, or c'est une erreur, le grand âge augmente le nombre de problèmes de santé, mais de là à en faire des généralités et ne pas rechercher plus en profondeur est une grave erreur.

Idem pour les jeunes, minimiser les risques de certaines maladies sous pretexte, de vous êtes jeune et en bonne santé est à éviter.
 
Dernière édition:
La santé est quand même un truc qui a tendance à se dégrader, à moins d'y prêter plus sérieusement attention. Y'a qu'à voir les trucs qu'on digère de moins en moins bien. Et encore une fois, l'expérience a ses vertus : du fait que je connaisse mieux mon organisme que mes jeunes collègues, j'arrive à être en meilleure santé qu'eux. Sachant que c'est parce que j'ai testé le même genre de vie avant.

Je ne suis pas sûr du tableau : y'a des endroits dans le monde où à 10 ans tu es aux mines ou aux champs et parent à 20 ans max. Ce qui fait grandir, c'est les épreuves de la vie et les responsabilités : un pote est soudainement devenu "adulte" le jour où il s'est retrouvé avec un enfant non voulu à charge.

18 ans pour voter, c'est trop jeune. A 25 ans y'en a pleins qui pensent pas correctement. Pas sûr qu'avant 30 ans on comprenne tous les tenants et aboutissants de la démarche
 
Oui, l'expérience de vie permet de mieux se connaitre, et de mieux connaitre son corps, c'est vrai.

Le développement des individus est très relatif. La maturité dépend à la fois de notre éducation, de notre expérience, et des leçons que l'on a pu en retirer. Je pense que, à cet égard, nous ne sommes pas tous égaux, mais qu'avec un travail sur soi, on peut apprendre à mieux gérer certaines émotions, situations, et prendre du recul.

Disons qu'à 18 ans, notamment en raison du manque d'informations et de formation à la pensée critique, il y a des gens qui n'ont pas nécessairement une bonne connaissance du monde de la politique.

Comme tu le dis si bien, ce sont les expériences qui font mûrir et il est évident qu'une personne plus jeune est plus susceptible d'être influencée voire manipulée, notamment si elle n'a pas beaucoup d'expérience de la vie. C'est aussi le but de l'éducation : transmettre des connaissances et former les individus.

Si on diminuait certains stéréotypes, on laisserait davantage les personnes plus âgés donner des conseils ou raconter leurs expériences. Car nous apprenons à la fois de nos expériences, mais également de celles des autres. C'est aussi en ça que la lecture, la visualisation d'interviews ou les débats sont de bonnes activités.

On éduque les enfants pour leur faire respecter certaines règles de société dès le plus jeune âge. Car eux par exemple n'ont pas nécessairement conscience des dangers de traverser la route sans regarder, ou ne connaissent pas certains codes, comme le code de la route. L'enfant apprend avant tout de ses parents et de son environnement.

Il est vrai qu'on a beau dire à un enfant, de ne pas mettre ses mains dans le feu car cela brûle. Par rebellions ou par curiosité, certains essayerons, et c'est là l'intérêt des expériences personnels, se rendre compte par soi-même de ce que signifie le mot bruler et prendre conscience du danger.

Après je pense qu'avec pas mal de sensibilisation, nous pouvons aider les très jeunes -13-14 ans à éviter certains comportements à risques. Je pense notamment aux moyens de contraceptions, la sensibilisation pour le harcèlement scolaire, et le harcèlement sexuel également.

Si dans chaque école, nous sensibilisons les enfants dès le plus jeune âge, à la notion de consentement, de ce qui a le droit d'être fait ou non. On multiplierait les risques que les plus jeunes parlent plus rapidement de ce qu'ils vivent.

Mais ça n'aidera pas toujours, j'ai moi-même eu des abus sexuels dans mon enfance. Et à partir de 9-10 ans, j'ai rapidement compris que ce n'était pas quelque chose de normal. Je savais au fond de moi, que cette personne avait une perversion. Mais je m'attachais à lui, comme à un père. Donc évoquer le sujet ne fut pas une chose simple, car cela impliquait de le trahir.
 
Dernière édition:
Retour
Haut