Survivalisme et véganisme

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début
Je plussoie fortement Titesieste. Je me sens à l'opposé de cet état d'esprit, mais alors vraiment à des années-lumière. En tout cas, de la façon dont tu en parles, et je pense que j'ai bien compris ce que tu as écrit.

Je trouve que c'est nocif. Le fait que de tels mouvements existent, c'est justement pour moi le signe que la société va dans le mauvais sens.
Uniquement des rapports de force, tu parles de "faibles", de "menaces potentielles", de "fuite"...
Tu vis dans la peur, en fait.
Ou alors, dans un jeu vidéo ou un film trop plein de testostérone, avec un Bruce Willis plein de sueur et de cambouis qui lutte seul contre tous..., car la triste réalité des crises, celle des migrants par exemple évoquée par PersOnne, est bien différente.
Une autre triste réalité : le quotidien des femmes, qui, elles, auraient tous les jours des bonnes raisons de se préparer à se défendre contre des menaces potentielles (dont tu fais partie, jeune homme !).

Mais pour que la loi du plus fort ne s'applique pas, et n'ait jamais à s'appliquer, ce n'est pas comme ça qu'il faut réagir à mon avis, au contraire il faut pousser dans l'autre sens : créer du lien, de la confiance, du partage. Et éduquer, éduquer, éduquer.

La "crise" dont tu parles comme d'une comète qui s'abattrait sur la planète, quelque chose d'extérieur sur lequel on n'aurait aucun poids et qu'on ne pourrait pas prévenir, elle vient peut-être aussi de nous...


Titesieste":18krj1gr a dit:
Ayo":18krj1gr a dit:
ou qu'un petit malin tourne autour de ma copine (j'en ai plus, un truc de moins à gérer ^^).
C'est pas à toi de "gérer", c'est pas ta possession hein ! :mmm: C'est un être humain, si elle a besoin d'aide, elle saura le demander.
Ah oui tiens, en lisant vite je pensais que tu avais écrit :
« ou qu'un petit malin tourne autour de ma bagnole » ... :whistle:
 
j'ai un peu l'impression du procès d'intention à l'encontre de Ayo :/
le survivalisme, c'est ni plus ni moins que de savoir que notre situation peut s'empirer n'importe quand, ça fait longtemps qu'il y a pas eu de guerre sur notre sol, les supermarchés ont 3 jours de réserves alimentaires, un confinement pour cause d'épidémie, ou savoir à peu de choses près comment réagir pour aider les autres si on est témoins ou blessé dans un attentat, ou même juste: avoir de quoi se réchauffer et manger, se démerder ou s'en sortir quand on est pris dans un bouchon lors d'un évènement neigeux, ou pourquoi pas juste connaitre quelques plantes et avoir une trousse de secours quand on se balade... Ca aussi, ça fait parti de ce qu'on appelle le "survivalisme".
C'est juste se projeter pour savoir se démerder un minimum "seul", mais aussi pour savoir aider les autres qui potentiellement seraient moins ou pas prêts!

Après, imaginons qu'il n'y ai vraiment pluuuus grand chose à manger et qu'un des membres affamé trouve qq conserves lui suffisant à sa requinquer. Il va se la manger tout seul, instinct de survie. Et autant il trouve mm un garde manger et s'y rend tous les jours en scred pour en profiter, tout seul. Sauf si le groupe bouge... Enfin énormément de scénarios sont prévisibles (ou pas justement).
du coup en fait le groupe ne serait pas composé, à priori, que de survivalistes, ceux-ci étant organisés, et sachant rationner, partager et en France surtout fonctionnant sur le principe de la "base arrière de repli"... là où les américains sont plutôt dans l'idée du nomadisme opportunisme armé pour parvenir à la BAD... @_@

Bref, de ceux que j'ai pu lire, la plupart des survivalistes sont avant tout des écureuils: ils font des réserves de plein de trucs qu'ils utiliseront sans doute jamais, et ils le font en pensant certes à leur gueule, mais aussi à leur entourage proche et moins proche. Du coup les taxer de paranos, de dangers ou d'individualistes, s'pas sympa et c'est du coup leur faire ce même procès d'intention que vous semblez faire à un membre...
 
c'est vrai que dans ma réponse j'ai surtout répondu aux messages concernant les "menaces potentielles tout autour de nous", point sur lequel Ayo a quand même bien insisté. Le côté "écureuil" a été moins décrit.
 
Pareil.
Perso, je réagissais juste à des propos gênants sur le dernier message.

Pour le coup, je n'ai rien dit sur le survivalisme, j'estime ne pas connaître grand chose. Je lis ce sujet et je vois qu'il y a visiblement beaucoup de visions diverses.

Comme Tigresse, à mes yeux le survalisme, des blogs que j'avais lu, c'était l'idée de savoir survivre, se débrouiller peu importe le milieu, savoir s'adapter, créer des trucs, se nourrir etc.
J'aime beaucoup ce côté là.
 
Merci Erabee XD

Je pense que vous m'avez vraiment mal compris, du moins vous avez du mal à vous projeter dans certaines situations.

Avant tout, les féministes peuvent ranger leurs couteaux !!! Quand j'ai parlé de ma copine ('fin mon ex-copine, un peu de compassion pour moi m**** j'en boite encore XD). Il n'est pas question de la "posséder", ça pourrait être mon petit frère, ma mère, mon chien, n'importe qui dont j'estime avoir la responsabilité par le simple fait que j'ai les compétences pour protéger une personne qui elle, ne les a pas. C'est tout, je n'ai jamais été du genre par exemple à m'en prendre à elle si un type lui tourne autour, je n'ai jamais non plus explosé un mec insistant sur un coup de colère. Je ne fais que "repérer", m'assurer que j'ai un plan de réaction et passer à autre chose comme si de rien n'était, parce que je sais le faire. Et je ne vis pas dans la peur parce que finalement, je ne laisse pas grand chose au hasard, et ce qui me fais peur à moi, c'est l'incertitude.

Autre truc sur lequel je dois vraiment me défendre car j'irais jusqu'à dire que ça me vexe un peu que vous l'ayez compris ainsi : Suite à mes explications, vous me classez carrément dans la liste des "menaces" (ceci étant suivi d'un "jeune homme" histoire de me coller une image un peu immature, qui ne sait pas trop ce qu'il dit et qui se croit donc dans un film d'action).

Être prêt à se défendre ne signifie être dangereux que pour les gens qui sont eux mêmes des menaces. Je n'ai jamais, et jamais je ne m'en prendrai à quelqu'un qui ne me menace pas moi ou quelqu'un que je considère avoir besoin d'être protégé. Et oui, une nana de 50kg sans entrainement a assez peu de chances de maitriser un bonhomme de 80kg un peu alcoolisé, donc, sans la considérer comme ma "possession" à aucun moment, ne pas intervenir en plaidant la non-violence se rapproche plus de la lâcheté à mon sens. Effectivement, apprendre aux gens à se défendre par eux mêmes est une bonne idée, et en fait je le fais, avec les ados du club (même si je passe plus de temps à leur apprendre à se maîtriser qu'à faire des dégâts, m'enfin, c'est aussi très important) et avec mes proches si ils le souhaitent. Mon ex ne voulait pas, elle s'en foutait totalement à vrai dire. Dans ce cas il faut faire quoi selon vous ? La laisser vulnérable ? Eduquer le monde entier à se respecter les uns les autres je veux bien (et je fais tout ce que je peux pour aller dans ce sens!) mais tant que cela ne sera pas terminé et que certains ont de mauvaises intentions, n'allez pas me dire que les menaces n'existent pas.

Et encore une fois, si vous ne vous y préparez pas et comptez sur les autres (la police par exemple, croyez-y si vous voulez) pour vous protéger libre à vous, idem si vous considérez que ces menaces n'existent pas, c'est votre choix. Le fait que moi je m'y prépare ne fais en aucun cas de moi une menace pour qui que ce soit et je me demande encore de quelle façon vous pouvez faire ce raccourci.

Ah et pour les boites de nuit, bah j'y vais pas ! Mais il m'est arrivé d'y aller pour faire plaisir à mon ex, ou à des amis, mais ça a toujours été une vrai purge, je l'avoue. Je ne suis pas fan du bruit trop fort et d'être entouré par des gens alcoolisés imprévisibles, et en plus faire une nuit blanche fout complètement le bazar dans ma nutrition, mon entrainement et mes temps de repos, mais c'est un autre sujet. Bref j'évite autant que possible.
 
Si je t'ai compris de travers, j'en suis désolé !

Je t'ai appelé "jeune homme", et j'aurais pu rajouter "en bonne santé physique" puisque tu parles d'entrainement et tout ça, c'est parce que par ces aspects, tu fais déjà partie du groupe de potentiels oppresseurs, au moins du point de vue des femmes.
C'était juste pour relever que oui, même si tu prétends être du côté des gentils, tu es toi aussi une menace potentielle - et ça rentre parfaitement dans ton raisonnement et ta vision du monde ! ;)
 
Je comprends tout à fait ton chemin de pensée qui me semble très bien justifié.

Ne pas juger trop rapidement les gens sur leurs inquiétudes et leurs questionnements me paraît essentiel.
Voilà une autre manie de l'être humain que d'analyser un mot, une phrase, sans chercher la motivation et l'intention véritables.

Tout homme bien intentionné cherchera toujours a aider son prochain. Mais le fait est que, nous ne sommes pas tous "armés" d'intentions honorables sur Terre, alors savoir se défendre, entrevoir la possibilité que cela pourrait "mal tourner", et protéger ses arrières et celles de ces proches, moi je dis oui.
 
Merci. Alors oui, je vois ce que tu veux dire, si je croisait un "autre moi" ou du moins un homme de ma taille et mon poids environ, je le classerai effectivement d'office dans la catégorie des menaces potentielles vu que potentiellement, si j'avais de mauvaises intentions je pourrais physiquement m'en prendre à quelqu'un de moins imposant et/ou de moins entrainé etc bref je pourrais être le méchant, donc potentiellement je le suis.

Le fait est que je n'ai pas de mauvaises intentions 0:) , sinon ce débat ne m'intéresserai pas. Et encore une fois, si je considère quelqu'un comme une "menace potentielle", dans ma façon de faire il ne s'agit en aucun cas de préjugés pouvant discriminer cette personne. Il suffit souvent d'échanger quelques mots pour m'assurer que la personne (qui n'est alors plus une inconnue) n'est pas une menace (et je ne parle pas aux gens POUR ça hein ! ça se fait naturellement).

Pour illustrer cela, imaginons quelqu'un se baladant avec un fusil d'assaut dans un parc, au milieu des enfants qui jouent et des promeneurs, on est bien d'accord que ça fait un peu flipper ? Pourtant on ne sait ni si l'arme est chargée, ni si le gars compte s'en servir pour tuer des gens, mais dans le doute, tu prends tes gosses et tu te tire au plus vite !

Et bien à une échelle "moindre", il existe le risque que ma copine (ou ma grand-mère hein, c'est pareil, je prends juste l'exemple pour que ça parle un peu) se fasse agresser dans le couloir des toilettes d'une boite de nuit (très rare pour ma grand-mère), ou que mon petit frère se fasse tabasser pour avoir refusé de donner son portable à la sortie du collège craignos qu'on a dû fréquenter (heureusement, le petit frère a grandi depuis, et il sait se défendre autant que moi). Donc dans le doute, je garde un œil sur ma copine/grand-mère, ce qui suffira dans 99.9% des cas à dissuader l'éventuel individu dangereux s'il y en a un, et dans le pire des cas ça me permet d'intervenir si pas le choix. Dans le doute je raccompagne mon petit frère dès que je peux, ce qui le sort d'office de la catégorie des "proies" des petits caïds et élimine donc le risque.

Note amusante : Je suis d'ailleurs préventeur professionnel, une partie de mon job consiste à imaginer des scénarios d'accidents industriels et à imaginer des barrières pour qu'ils ne se réalisent pas ou pour en limiter les conséquences. Donc j'ai peut être une légère déformation professionnelle aussi... :whistle:
 
Ayo":3zcylf6h a dit:
Pour illustrer cela, imaginons quelqu'un se baladant avec un fusil d'assaut dans un parc, au milieu des enfants qui jouent et des promeneurs, on est bien d'accord que ça fait un peu flipper ? Pourtant on ne sait ni si l'arme est chargée, ni si le gars compte s'en servir pour tuer des gens, mais dans le doute, tu prends tes gosses et tu te tire au plus vite !
J'ai eu cette impression bizarre, y a pas longtemps, près de la gare de Bruxelles. En ce moment, y a pas mal de patrouilles militaires qui surveillent les environs, avec une mitraillette. Bon, ils ont l'air calmes, là, mais qu'est-ce qui se passerait si l'un d'eux disjonctait ? Et ils m'ont "scannée" parce que j'avais un sac à dos....et si l'un d'eux interprétait mal mes intentions ?...
Ayo":3zcylf6h a dit:
Et bien à une échelle "moindre", il existe le risque que ma copine (ou ma grand-mère hein, c'est pareil, je prends juste l'exemple pour que ça parle un peu) se fasse agresser dans le couloir des toilettes d'une boite de nuit (très rare pour ma grand-mère), ou que mon petit frère se fasse tabasser pour avoir refusé de donner son portable à la sortie du collège craignos qu'on a dû fréquenter. Donc dans le doute, je garde un œil sur ma copine/grand-mère, ce qui suffira dans 99.9% des cas à dissuader l'éventuel individu dangereux s'il y en a un, et dans le pire des cas ça me permet d'intervenir si pas le choix.
Oui, enfin, je ne sais pas si tu te rends compte que tu t'enfonces dans les clichés sexistes (la faible femme qui a besoin qu'un homme musclé veille sur elle)

Bon, faudra que je pense une fois à inviter ma grand-mère à visiter une boite de nuit :D
 
Tigresse":1rbb7cy9 a dit:
Oui, enfin, je ne sais pas si tu te rends compte que tu t'enfonces dans les clichés sexistes (la faible femme qui a besoin qu'un homme musclé veille sur elle)

Rhoo mais non (j'aurais dû dire "grand-père' au lieu de "grand-mère" peut être), si la nana se défend toute seule, c'est génial ! Et il est vrai que de plus en plus de nanas se mettent au self-défense et je pense que pas mal d'agresseurs commencent à avoir mal aux testicules (règle n°1 de la self défense : kick the balls). Et c'est très bien, je l'encourage et j'aime bien m'entrainer avec des filles et des enfants justement pour leur montrer comment me neutraliser moi même quand je joue le méchant XD

Mais dans le doute, je préfère être prêt à intervenir. Car dans le cas d'une inconnue je ne sais pas si elle peut se défendre seul, je ne sais pas si son agresseur est juste un mec bourré ou un psychopathe entrainé. Et quand je dis une inconnue, ça peut très bien être un garçon au même titre ! Du moment que la personne me semble vulnérable (et si je la juge mal et qu'elle sait se défendre, au pire c'est juste une sécurité supplémentaire pour elle, je vois pas ou se trouve le sexisme là dedans).

C'est encore plus vrai dans le cas d'une personne que je connais bien et dont je connais précisément la capacité à se défendre et donc la vulnérabilité (je savais que mon ex ne se méfiait pas, et n'étais pas entrainée à se défendre, donc complètement vulnérable en cas d'attaque, dans ce cas je devrais dire quoi ? Tant pis pour elle, qu'elle se débrouille au titre de l'égalité homme-femme ?).

Damned, maintenant on est sexiste quand on veille sur vous...

Blague à part, dans certains environnements ou situations, quand je suis paumé, malade ou blessé par exemple. J'apprécie qu'on veille sur moi aussi ! Y'a rien de dégradant à ce que quelqu'un veille sur soi quand même. Et si jamais ça fait cliché, du moment que c'est utile, à la limite, on s'en fout non ?
 
Tcharls":3mzwq6k1 a dit:
Mais pour que la loi du plus fort ne s'applique pas, et n'ait jamais à s'appliquer, ce n'est pas comme ça qu'il faut réagir à mon avis, au contraire il faut pousser dans l'autre sens : créer du lien, de la confiance, du partage. Et éduquer, éduquer, éduquer.
Yep. C'est à ça que je tente d'apporter ma pierre.

règle n°1 de la self défense : kick the balls
Euh, non, ce n'est pas l'endroit sensible le plus accessible. Par contre, il y en a plein d'autres. ;)

Damned, maintenant on est sexiste quand on veille sur vous...
Ce n'est pas cela qui a été écrit. Par contre, ce n'est pas un hasard que "spontanément" tu aies parlé de ta grand-mère (pour la défendre) plutôt que de ton grand-père.
 
Mon point de vue, d'abord du côté pragmatique :

Les comportements que tu décris, comme ceux des autres "survivalistes", relèvent de la paranoia. C'est une pathologie qui se soigne, de différentes façons. Je t'encourage clairement à le faire, tu vivras surement plus heureux.

Après, le "survivalisme" est intéressant en tant que concept, pour discuter philosophie (ou dans des jeux video, c'est rigolo :) )
La question qui me taraude c'est : pourquoi vivre à tout prix ? Ce n'est déjà pas facile de répondre à cette question dans l'état actuel du monde, alors dans un monde post-apocalyptique ...
 
Wat:
Je suis pas sur que ce soit si pragmatique que ça de déceler un trouble mental dans un comportement/ une opinion qui ne nuit pas à la santé ou au bien être d'une personne.
On peut juste admettre que les préoccupations d'autrui ne relèvent pas forcément d'une pathologie, même si elles ne correspondent pas aux notres ^^'.
 
Pourtant c'est tout ce qu'il y a de plus pragmatique, les comportements décris correspondent à la définition. Je connais bien ce trouble car j'en ai souffert pendant un bon moment, probablement pour la même raison d'ailleurs : très sensible et enfance/adolescence passée dans les écoles publiques des banlieues parisiennes pourries.

La définition la plus concise est sur l'article de wikipedia EN : https://en.wikipedia.org/wiki/Paranoid_ ... y_disorder

Bon courage Ayo, n'hésite pas à me MP si tu veux en parler.
 
ça doit être cool de s'imaginer qu'aucune menace ne peut venir perturber ses journées, pas même un lacet défait ou un supermarché fermé quand on a oublié le manger... je suis pas certaine du pragmatisme de la chose, mais c'est magnifique à entendre (enfin, à lire ^^)
 
Oui c'est effectivement cool d'être débarrassé de cette affection, même s'il reste toujours des traces :/
 
Non, désolé mais là tu fais erreur wat. C'est gentil de proposer ton aide mais je ne suis pas parano, dans le sens ou je n'ai pas peur, et je n'ai pas besoin de "courage". Je sais que certaines choses peuvent arriver et je fais le choix de m'y préparer calmement et sans aucun stress plutôt que de faire comme si il n'y avait jamais rien à craindre. Et dans le cas ou un problème que je n'avais pas prévu se présente, je le gère en mode dégradé aussi bien que je peux et puis c'est tout ! Il n'y a pas de notion de panique ou d'obsession. je ne me suis pas réveillé un jour en me disant "horreur, je suis vulnérable il faut absolument que je prévoit tout sinon je ne serais pas tranquille", d'ailleurs y'a sans doutes des tonnes de situations que je n'ai pas prévu qui pourraient m'arriver et ça ne me rend pas malade pour autant. Et je n'y passe pas 2h par jour c'est l'affaire de quelques secondes dans le pire des cas ou j'arrive vraiment dans un lieu public avec énormément d'inconnus, et même là on est pas non plus en mode panique...

Quand à l'envie de vouloir vivre à tout prix, désolé mais je crois qu'on l'a déjà abordé, c'est chacun sa vision, moi je veux vivre, pas à tout prix justement, d'où une préparation organisée me permettant de vivre en restant fidèle à mes principes. Sinon effectivement je préfèrerai ne pas vivre mais mon choix, c'est de tenter le coup. Et si ça dérange quelqu'un j'aimerai bien savoir en quoi ça pose problème, à qui ça va nuire ?

@ Nurja : pour les boules, merci, je connais les points sensibles, mais ça reste une valeur sûre face à un homme, maintenant je disais juste ça comme ça pour illustrer mon propos, pas pour donner un cours en ligne. Et en ce qui concerne ma grand-mère, vous devenez un peu lourds là... Certes je prends l'exemple d'une femme plutôt que d'un homme spontanément quand je veux représenter une personne qui a besoin de protection. Mais ça ne veut pas dire que TOUTES les femmes ont besoin de protection, ni que tous les hommes n'en ont pas besoin. C'est simplement plus représentatif de la majorité des cas, n'allez pas me chercher un sexisme que je n'ai pas à partir de 3 exemples que j'ai donné (on se croirait à la cantine de la fac avec des étudiant(e)s de 1ère année de psycho un peu trop fans de "Lie to me", et je sais de quoi je parle). Je ne trouve vraiment pas sympa la façon dont vous me collez cette étiquette de manière extrêmement prématurée compte tenue du peu d'infos que vous avez (sachant que personnellement je suis quand même au courant que je ne suis pas ce que vous décrivez, donc bon, c'est agaçant à la longue et sans vouloir botter en touche je dirais même que c'est complètement hors sujet).
 
Retour
Haut