Témoignage de gorille en langue des signes

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
J'ai été très touchée par ce témoignage de Mickael, un gorille qui a appris le langage des signes
http://www.youtube.com/watch?v=LkRuCnKONBY
Qu'est-ce que vous en pensez?
J'ai regardé plusieurs fois cette vidéo car je suis frappée par ce qu'expriment ses gestes (pas seulement les mots qu'il emploie). Il a l'air sous pression, comme s'il revivait les moments auxquels il pense. C'est un dos argenté, il est habituellement très fier et sur de lui, (on le voit au début de la vidéo) mais là il s'exprime avec des touts petits geste, on dirait un gros bébé. On sent de la souffrance dans son attitude.

Pour en savoir plus sur les gorilles qui parlent:
http://vegane.blogspot.com/2009/01/documentaire-koko-gorille-patterson.html
Y a un très joli documentaire en 4 parties qui vaut sérieusement le coup d'être vu.
 
Il me semble évident que les traumatismes subis par les animaux dans leur enfance ont clairement un impact sur leur fonctionnement (attitudes, caractère, etc).
Cette vidéo est très parlante et j'espère qu'elle réussira à atteindre le but recherché.
Si il y a encore des gens qui doutent je les invite à se renseigner.
Les drames dont on entend parler de temps à autres concernant des animaux de "compagnie".
Souvent, personne ne cherche à comprendre ce qui a pu brutalement provoquer un comportement jusque là inconnu... et pourtant, il suffirait de connaître le passé de l'animal pour se faire une idée des traumatismes subis et ce qui pourrait en découler.
Il existe d'ailleurs des thérapies pour les chiens et chats (j'ignore pour les autres animaux) et des gens suffisamment sensibilisés par ce problème pour vouloir trouver des solutions, un encadrement et en parler aussi.
 
Oh, Le récit de ton deuxième lien est très touchant aussi!

Je suis toujours très étonné de voir à quel point un grand nombre d'humain est déconnecté de tout langage non humain. Ce qui fait que pour eux, il n'est reconnu d'émotions ou de capacité d'abstraction que lorsque c'est exprimé dans un langage humain.
La plupart des personnes que j'ai croisées et qui vivent en contact avec des animaux savent bien que chaque individu a sa personnalité, ses propres émotions, ses propres pensées, ses façons de s'exprimer et n'a pas un fonctionnement "animal machine". Ces personnes comprennent une partie du langage des animaux qu'ils côtoient comme la plupart des animaux comprend une partie du langage d'autres espèces.
Pourtant presque aucune de ces personnes ne va oser l'exprimer ou elles vont le faire avec une sorte de honte, de gène à dire que, finalement, ce que tous les animaux, humain compris, ont en commun c'est une intériorisation du monde!

Cette mentaphobie est, car elle les légitime, à l'origine de toutes les exploitations animales.
 
Ludo":21pps3rx a dit:
Cette mentaphobie est, car elle les légitime, à l'origine de toutes les exploitations animales.
Mais elle les a aussi comme origine, c'est un cercle vicieux. Car la mentaphobie est, au moins en partie, le résultat d'une tentative de légitimation a posteriori de ce que nous faisons subir aux animaux :(
 
Je suis toujours très étonné de voir à quel point un grand nombre d'humain est déconnecté de tout langage non humain. Ce qui fait que pour eux, il n'est reconnu d'émotions ou de capacité d'abstraction que lorsque c'est exprimé dans un langage humain.

Les sourds-muets ont été considérés comme des débiles mentaux limite pas humains pendant très longtemps... Alors les animaux non-humains, tu penses...

Pour Mickael, c'est vraiment bouleversant. :'(
 
Retour
Haut