Triglycérides

Mandela

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/10
Messages
37
Score de réaction
0
Bonjour
Mon mari :55ans ne mange pas de viande,peu de fromage(2 à 3fois/sem)jamais de pâtisserie .Par contre beaucoup de légumes ,céréales,lait végétaux ,légumineuses....comment peut il se retrouver avec un taux de triglycérides sup à la normale :1,98g/l :anger: Trop de noix,amandes etc?????
Merci pour vos réponses
 
Contrairement à ce qu'on pense, les triglycérides viennent principalement du sucre (rapide), peu des corps gras.
Est-ce qu'il mange des céréales raffinées? jus de fruits? alcool? pâtes et riz bien cuits?
Tout ça peut augmenter le taux, il faut privilégier tout ce qui est complet, et pas trop cuit. Idem pour le pain, à réduire.
Est-ce qu'il fait du sport? L'exercice par son utilisation des sucres rapides en première phase aide à éliminer les triglycérides aussi et sur le travail de fond, ça déloge ceux qui sont stockés dans la masse.

Ceci dit, 1.8g c'est encore dans la moyenne, c'est au dessus de 2 il me semble que ça devient critique. Après, c'est sûr que ça peut augmenter (il était plus bas avant?), donc à surveiller sur plusieurs mois et si pas d'augmentation, y'a rien d'alarmant :)

Beaucoup de médecins préconisent le 1.5 comme limite à cause des risques cardio-vasculaires donc ça dépend de l'âge aussi.
 
ça viens autant de l'un que de l'autre pour autant que je sache ^^
Mais effectivement, double origine : alimentation et synthèse dans le foie à partir des sucres, alcool, et peut être autres trucs.
Et il ne faut pas exclure que ce soit un problème innée. (mais il ne faut pas tout reporter sur la génétique, c'est une mauvaise excuse)
 
lionheart":365iergn a dit:
Contrairement à ce qu'on pense, les triglycérides viennent principalement du sucre (rapide), peu des corps gras.
Est-ce qu'il mange des céréales raffinées? jus de fruits? alcool? pâtes et riz bien cuits?
Tout ça peut augmenter le taux, il faut privilégier tout ce qui est complet, et pas trop cuit. Idem pour le pain, à réduire.
Est-ce qu'il fait du sport? L'exercice par son utilisation des sucres rapides en première phase aide à éliminer les triglycérides aussi et sur le travail de fond, ça déloge ceux qui sont stockés dans la masse.

Ceci dit, 1.8g c'est encore dans la moyenne, c'est au dessus de 2 il me semble que ça devient critique. Après, c'est sûr que ça peut augmenter (il était plus bas avant?), donc à surveiller sur plusieurs mois et si pas d'augmentation, y'a rien d'alarmant :)

Merci pour cette réponse HYPERcomplète
Cereales c'est moi qui fais le mélange ,graines,fruits secs,amarante,flocons divers
Alcool:vin rouge 1 bouteille fait la semaine ( il n'en boit pas toutes les semaines)
Jus fruits non mais fruits +++ 3 ou 4/jours
Céréales al dente
Sport: ancien rugbyman, il s'est mis au marathon et trail depuis 20ans donc course à pieds +++
Par contre gros consommateur de noix ,amandes, pistaches...... :cartonR:
Merci

Wombattitude":365iergn a dit:
ça viens autant de l'un que de l'autre pour autant que je sache ^^
Mais effectivement, double origine : alimentation et synthèse dans le foie à partir des sucres, alcool, et peut être autres trucs.
Et il ne faut pas exclure que ce soit un problème innée. (mais il ne faut pas tout reporter sur la génétique, c'est une mauvaise excuse)

Possible ...plusieurs membres de sa famille ont un taux plus élevé que lui ,mais une alimentation " à risque" !!!
Catastrophique de naître dans le sud ouest...... :red:
 
lionheart":3njpb6np a dit:
Non :)
Tu confonds cholesterol et triglycérides je pense.
Non. ^^
Le cholestérol ressemble à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cholest%C3%A9rol

Ce qui n'a foutrement aucun rapport avec les triglycérides qui ressemblent plus à ça :
(C=Carbone, H=hydrogène, O=oxygène, R1/R2/R3=Radical 1/2/3).
CH2-O-CO-R1
|
CH-O-CO-R2
|
CH2-O-CO-R3

La partie sans les radicaux (verticale) est un glycérol, qui est estérifié par 3 acides gras (R1/2/3). Les AGs sont soit synthétisés, soit assimiliés (d'où les histoires d'acides gras essentiels, non synthétisables par le foie, et qu'il faut trouver dans l'alimentation).
 
Citer wikipedia n'est pas recevable ;)
Je maintiens ce que j'ai dit, confirmable auprès de n'importe quel médecin.
 
Retour
Haut