Un élevage laitier vraiment "végétarien"

Je suis d'accord avec l'idée qu'il n'est pas forcement très sympa etc ... d'induire une lactation etc... Mais effectivement il y a des gens qui ont du mal a se passer de fromage et en l'occurence je ne trouve pas si mal de réussir a minimiser l'impact écologique et la souffrance animal malgré tout . C'est en cela que je me permettais de dire que j'étais fière de mon pote , qui a réussis dans sa démarche . Ce n'est déja pas si mal .

Bien sur ....Ce n'est pas l'idéal . :genoux:
 
Mouais, pareil que les autres. Allaiter à vie, veaux ou pas veaux... bof quoi.
 
J'aime énormément les animaux , je les respectes et les défend autant que possible , exactement comme les humains . Mais pour autant je pense qu'il faut eviter de transposer nos ressentis systématiquement aux animaux ,cela s'appelle l'antropomorphisme je crois.(et pourtant j'ai une tendance a le faire...)

Evidemment la souffrance physique et la peur sont des choses qui ne rentre pas pour moi dans l'antropomorphisme , car c'est pas une question de choix , il est évident que ce sont des choses désagréables. Mais en ce qui concerne le fait "d'allaiter" a vie (enfin j'en arrive au sujet que je voulais aborder , j'ai tendance a m'éparpiller dans mes pré explications) , je pense qu'il est assez peu crédible de décréter que c'est pas agréable . Après tout certaine femme puisqu'on compare aux humains , apprécie énormement cet acte , mais alors vraiment a fond ...Pourquoi un animal n'apprécierais pas cela ? Parce que lactation sans petits = manque d'interet et de plaisirs eventuels ? Mais certaine femme aime allaiter pour des raisons physique et non uniquement emotionnelle....

Bref tout ce tralala pour dire que pour moi c'est l'argument du "allaiter à vie non merci" qui ne tiens pas forcement la route . Mais bien entendu , chacun ses points de vue . La différence crée la richesse.

L'argument qui résulte dans le fait de dire que ne pas pouvoir se passer de fromage n'est pas un argument , il me semble encore moins recevable , car cela s'apparente a juger les autres , choses qui m'est assez inssuportable , tout betement. De plus j'ai beau être végé convaincue et limite millitante (en tout cas autour de moi) je suis certaine d'une choses , ce passer du fromage , point de vue santé , n'est pas forcément une bonne choses pour tout le monde , même si ce n'est pas la majorité . Mettre tout le monde dans le même sac est toujours assez trash a mes yeux .

Pour finir , afin que tout les humains et les animaux s'y retrouvent , il n'existe appriori pas réellement de solutions , aussi je maintiens que je trouve bien que certains arrive a faire "mieux" que l'on ne fais initialement , même si il y a encore des lacunes au moins ils bougent , ils tentent , et c'est bien mieux que de ne rien faire .

Désolée pour ceux où celle qui se sentiront un peu "agréssés" , encore que j'ose esperer qu'ils seront peu nombreux étant donné qu'en rien mon propos et mon message ne se veulent aggressif.

Amicalement
 
T'inquiètes, on discute ;) Désolée de ne pas avoir pris le temps de développer ; c'était expéditif comme réponse mais comme d'autres avaient déjà exprimer mon point de vue... voilà quoi.

En fait, la question c'est de savoir si les animaux doivent être subordonnés aux plaisirs des humains; Je pense que non. J'étais une grande amatrice de fromage, je pense savoir ce que c'est d'aimer ça (et j'ai mis beaucoup de temps à faire une croix dessus d'ailleurs, donc c'est dit sans jugement).
Je pense qu'on est d'accord sur le fait que c'est toujours mieux que de tuer des veaux, et que ce n'est pas idéal pour autant. C'est peut-être plutôt la formulation "je suis fière de lui" qui accrochait effectivement.

Mais pour en revenir au fond : la cohabitation avec un animal n'a de sens, je toruve, que si l'animal y trouve aussi son compte, et c'ets parfois très compliqué à évaluer. Mais dans le cas du fromage, il me semble évident qu'il n'est pas nécessaire, (c'est juste un plaisir) et que cela n'apporte rien à la chèvre de produire du lait toute l'année. Donc c'est vraiment pour servir l'humain qu'on lui fait faire cela, et pour une raison très superficielle en plus (ce qui ne veut pas dire que c'est facile de se passer de fromage, je ne dis pas ça). Mais c'est de toute façon la traiter comme un "outil".
Et j'imagine qu'on peut dire que produire du lait toute sa vie est épuisant, mais tu as raison, je n'en sais rien.
 
Aller dire au mec qui a une chèvre et la trait lui même pour faire son propre fromage que c'est pas acceptable car il existe une alternative végétale industrielle hors de prix à acheter, c'est bien une réponse de vegan. Aucun cadre, aucun contexte. Allez, dites le qu'il faut pas le faire parce que c'est *MAL*, ça suffit largement car c'est le seul argument au final, et que ça ne fera pas plus avancer le débat que les arguments pourraves de "fais le parce que c'est possible", et que le type s'en foutra autant au final.

Ton fromage vegan sous vide, il va débroussailler, se lier d'amitié, valoriser les déchets, les graminées ou les restes de culture, produire des proteines "gratos" ? Non, alors si la personne en question n'est pas vegane, elle se fiche bien du prechi-precha habituel ...
 
Non mais y a pas d'histoire de certains aiment ou pas, induire une lactation EST douloureux et désagréable. Aimer allaiter quand il y a un bébé dans l'histoire oui, ok, mais se promener avec les mamelles pleines, subir des montées de lait et des chamboulement hormonaux, dépendre de l'éleveur pour soulager les douleurs dûes à l'engorgement, non. Sans compter que se faire traire est désagréable, la main ou la machine n'est pas la succion d'un chevreau. C'est la relation mère-bébé qui rend l'acte agréable, pas se faire tirer du lait inutilement par un outil ou une main étrangère.

Comprendre la douleur d'un animal c'est de l'antropomorphisme si tu veux, moi j'appelle ça du bon sens, peut être de la compassion. Il y a des gens qui bougent c'est bien, sans souffrance c'est mieux. Enfin manger du fromage n'est pas bon pour la santé, si un lien vers végusto te semble "jugeant" c'est qu'il y a un problème :mmm: Je ne cautionne pas la possession d'animal dans le but de l'exploiter pour son petit plaisir perso. Forcer une chèvre à produire du lait c'est de l'exploitation = ceci est un fait, pas un jugement.


Enfin, il existe une solution toute simple pour qu'humains et animaux s'y retrouvent : go vegan.

Nicollas : je comprend rien à ce que tu raconte...
 
Au final je vois que nous sommes a peu près d'accord lol (je répond a Fabischà, excuses moi j'ai retranscris ton speudo de tête j'ai dû peut etre mal l'écrire) ... J'aime discuter moi aussi , on s'enrichis toujours grace aux autres que l'on partage des avis où que nous n'ayons pas les mêmes. :)

La formulation "fière de lui" en parlant de mon pote , je peux comprendre que prise basiquement , sans sentiments , sans réelle investissement dans le reste de ce que j'ai écrit (comme quoi c'est un ami , et qu'il essaye de faire au mieux) ça puisse être "mal pris" . Mais (du coup je devellope..) :

Il s'agit d'un ami végétarien , qui adore ses animaux et qui a voulu tenter de satisfaire ces envie/besoin de fromage en respectant au maximum la vie de ses animaux qui compte énormement pour lui .

Etant donné qu'a force de perseverance et malgré les colibets auxquels il a eu le droit , il a réussis a aller au bout de son idée , idée que je trouve très respectable car comme je disais il essaie quelques choses au moins (même si on peux toujours me dire qu'il a qu'a se passer de fromage ...bref) et que c'est un ami que j'aime beaucoup et que je connais la sincérité de son engagement , j'avais simplement envie de dire que j'était fière de lui , pour ces raisons là.
Sans plus , sans chichis , sans vouloir que vous tous vous applaudissiez où autres . Juste que quelqu'un qui a une noble idée (même si c'est pas le top) et qui sans rien demander a personne , réussis a la faire vivre , et bien quand on aime cette personne on est fière d'elle . Non ? J'espere ne pas être anormal de penser comme ça , parce que en ce cas l'humanité commencerais a vraiment me faire flipper . :confus:

erulelya":1yp06ojr a dit:
Comprendre la douleur d'un animal c'est de l'antropomorphisme si tu veux

Tu as appriori mal lu mon post , puisque je dis bien que ciomprendre la douleur n'est pas de l'antropomorphisme. L'antropomorphisme pour moi en tout cas , c'est de décider que l'on sait ce que pense où préfère un animal et que comme par hasard ça colle a notre avis a nous .

erulelya":1yp06ojr a dit:
Enfin, il existe une solution toute simple pour qu'humains et animaux s'y retrouvent : go vegan.

Réponse typique qui me mêne si souvent dans mes post a parler du repects des autres . Pour certains LA solution c'est pas le véganisme , et je dis cela alors que je pense qu'effectivement le veganisme résoudrais bien des soucis , seulement je repecte ceux qui ne voit pas les choses comme ça où qui qu'ont pas envie de ça . Donc je ne fournis pas des réponses de ce type : Y a une solution : Ce que JE fais.

erulelya":1yp06ojr a dit:
Nicollas : je comprend rien à ce que tu raconte...

Moi non plus , je n'ai strictement rien compris .
 
J'ai pas dit que ce que je fais c'est le mieux, loin de là ! C'est impossible dans notre société d'être vegan à 100%.

Ce que je dis que c'est un idéal à atteindre pour tout le monde (planète, animaux humain et non humain). Ce que fais ton ami est une belle alternative au massacre des milliers de bébés, mais la partie "il aime ses animaux et il veut assouvir ses besoins en fromage" ça me fait tiquer. j'y vois juste un gros paradoxe.

Puis bon le rspect des autres ok, mais qui respecte la chèvre ?
 
Non, effectivement, le fromage sous vide, il ne va ni débroussailler, ni se lier d'amitié, ni valoriser les déchets. Pour info, le fromage de chévre non plus il ne va rien faire de tout cela. Un fromage, en soi, il ne fait rien du tout, il est juste là pour être mangé. C'est la chèvre qui fait tout ça. Mais elle peut le faire tout aussi bien sans produire de fromage.

Quant aux protéines, désolée, je ne considère pas un animal comme "un producteur de protéines" mais comme un être vivant. Donc je ne développerais pas davantage, vu que nous ne parlons pas la même langue.
 
Il y a aussi sur ce forum une excellente recette de simili-fromage de chèvre. :cuistot:
 
Madison":11bdwmno a dit:
Parce que lactation sans petits = manque d'interet et de plaisirs eventuels ? Mais certaine femme aime allaiter pour des raisons physique et non uniquement emotionnelle....
Un bébé qui tète ou une main/machine qui trait, ce n'est pas la même sensation physique. Si tu rencontres une femme qui utilise un tire-lait par pur plaisir, fais-moi signe. :whistle:
 
Ingrédients des deux simili fromages cités ici :

eau,
huiles et graisses végétales,
fécule de pomme de terre,
farine de riz,
beurre de noix,
sel gemme,
carraghénane,
épices,
levure et extrait de levure,
arôme,
acide lactique,
colorant (beta-carotène)

Paprika
1 tasse et demi d’eau
1 cuiller à café d’agar agar
entre 1/10 et 1/8 de litre de purée de noix de cajou (achetée ou faite maison)
¼ tasse de levure de bière
¼ tasse de jus de citron frais
2 cuillers à soupe de tahin (j’ai mis de demi-complet)
4 cuillers à café d’oignon en dé
1 cuiller à café de sel
½ cuiller à café de graines de moutarde
¼ cuiller à café de poudre d’ail
¼ cuiller à café de poudre de coriandre
une bonne pincée de graines de carvi

Alors peut ête que c'est mal de traire des bêtes, mais arrêtez de dire que c'est la même chose, faut lever le nez de l'assiette des fois ...
 
Nicollas":39yw2fmv a dit:
Alors peut ête que c'est mal de traire des bêtes, mais arrêtez de dire que c'est la même chose, faut lever le nez de l'assiette des fois ...
On peut obtenir des produits aux qualités organoleptiques très similaires avec des ingrédients différents (c'est à mon sens tout l'intérêt de la recherche en IAA).
Et de toute façon tout le monde ne cherche pas la même chose dans les similis : pour certains seul le visuel va compter, pour d'autre la texture, d'autres encore souhaiteraient un produit indiscernable des produits carnés (ces derniers auront du mal à se satisfaire évidemment).
 
Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu veux dire Nicollas. Entre un reblochon fermier et un Babybel, y a un monde, et pourtant les deux s'appellent fromage. Perso, je n'ai jamais appelé babybel ou Vache qui rit du fromage, je trouvais que c'était du plastique, mais les soi-disant amateurs de fromage mangent bien souvent des fromages industriels absolument dégueulasses. Les vrais bons fromages sont rares et chers.
Entre un reblochon véritable et du Vegusto, c'est clair qu'on ne peut pas comparer. Mais entre un reblochon made in Monoprix et un fromage végétal, le second est une option tout à fait valable.
 
Personne n'a dit qu'on pouvait fabriquer du fromage exactement pareil par magie, c'est pas pour rien qu'on appelle ça des similis.
 
Fabicha":1cilxxrt a dit:
Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu veux dire Nicollas.

Que l'argument qu'on peut se passer de viande ou de produits animaux n'est pas suffisant. Je rappelle quand même la phrase : " Il existe tellement d'alternatives végétales que l'excuse de se passer de fromage ne tiens pas". Si le type ça lui va bien de faire ce qu'il fait, ça lui fait une belle jambe de savoir qu'il peut faire autrement. Et la phrase pose implicitement l'équivalence du fromage au lait de chêvre et celui vegan. Ca passe si t'as juste le nez dans ton assiette, mais c'est très différent, et l'usage ou non de l'un ou l'autre des fromages a beaucoup d'implications, dans un cas on peut trouver une autonomie, un savoir faire, une relation à l'animal (dont l'exploitation), une gestion du paysage ou des approvisionnements, une disponibilité peut être saisonnière, des produits bruts, etc; et de l'autre des ingrédients différents, certains qui viennent de loin, d'autre qu'on ne peut pas faire soi même, un acte d'achat, pas d'explitation, etc etc.

Dire à quelqu'un de faire autre chose que quelque chose qui heurte ta morale juste parce que c'est possible, c'est tout simplement stupide et arrogant. C'est comme si un anti IVG disait "il existe une alternative à l'IVG pour les femmes qui ne veulent pas s'occuper d'un enfant, c'est l'adoption, alors tuer le foetus n'est pas nécessaire donc pas excusable". Déjà si tu ne vois pas d'inconvénient à l'IVG ça te fait une belle jambe qu'il existe l'adoption, et les deux solutions ne sont équivalentes (= dans les deux cas la mère n'a pas à élever l'enfant) que sous un angle de vue très restreint.
 
Dire à quelqu'un de faire autre chose que quelque chose qui heurte ta morale juste parce que c'est possible, c'est tout simplement stupide et arrogant.
Je ne suis pas certain que la comparaison avec l'IVG soit pertinente car le choix éthique est différent chez les pro IVG et anti IVG alors que l'éthique est la même entre ceux qui mangent du fromage et ceux qui refusent le fromage (les uns renient l'éthique et les autres la mette en application).

Par contre en ce qui concerne le lait, ceux qui en consomment sont d'accord pour dire que c'est mal de séparer le veaux de la mère, de l'enfermer et le tuer pour prendre le lait de sa mère, provoquer des mammites à la vache qui sera mise enceinte à répétition j'usqu'à épuisement physiologique (et certainement psychique) et égorgement dès que la production de lait baisse. Ils sont d'accord que c'est mal, mais ils le font quand même car c'est trop bon le fromage.
C'est là que c'est condamnable, c'est qu'ils ne respectent pas l'éthique qu'ils prétendent pourtant avoir.
"Stupide et arrogant"... vous allez un peu vite.
 
N1C0LAS":353sasgv a dit:
Dire à quelqu'un de faire autre chose que quelque chose qui heurte ta morale juste parce que c'est possible, c'est tout simplement stupide et arrogant.
Je ne suis pas certain que la comparaison avec l'IVG soit pertinente car le choix éthique est différent chez les pro IVG et anti IVG alors que l'éthique est la même entre ceux qui mangent du fromage et ceux qui refusent le fromage (les uns renient l'éthique et les autres la mette en application).

Première nouvelle, c'est quoi cette éthique partagée par les buveurs de lait et les vegans ?

Par contre en ce qui concerne le lait, ceux qui en consomment sont d'accord pour dire que c'est mal de séparer le veaux de la mère, de l'enfermer et le tuer pour prendre le lait de sa mère, provoquer des mammites à la vache qui sera mise enceinte à répétition j'usqu'à épuisement physiologique (et certainement psychique) et égorgement dès que la production de lait baisse. Ils sont d'accord que c'est mal, mais ils le font quand même car c'est trop bon le fromage.
C'est là que c'est condamnable, c'est qu'ils ne respectent pas l'éthique qu'ils prétendent pourtant avoir.
"Stupide et arrogant"... vous allez un peu vite.

Je crois que tu vies sur une autre planète. Pour la plupart des gens, c'est éthique de tuer des animaux, et donc le lait ne pose pas plus de problème que ça.
 
Retour
Haut