une collégienne contre la dissection

  • Auteur de la discussion Xav
  • Date de début

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 760
Score de réaction
51
Localité
Paris
Je dis bravo!


http://www.lepoint.fr/societe/la-petiti ... 821_23.php

La pétition d'une élève de 12 ans qui cartonne

Choquée par la dissection d'animaux en classe, une collégienne normande a lancé une pétition sur Internet adressée à Vincent Peillon.

"Avons-nous besoin de massacrer des cadavres d'animaux pour apprendre ?" a écrit l'adolescente dans sa pétition adressée au ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon. Cette élève de cinquième d'un collège de Rouen a lancé sur Internet une pétition contre les dissections d'animaux en classe qui a recueilli plus de 13 000 signatures en deux mois et une semaine.

"La dissection dans les collèges finance la mort d'animaux et encourage la maltraitance envers les animaux", estime la jeune fille, qui se dit choquée d'avoir constaté dans sa classe que "tous les autres élèves s'amusaient à déchiqueter le cadavre" lors d'une séance de dissection d'un poisson. "J'ai été écoeurée de ce comportement, j'étais la seule à refuser de participer à la dissection", rapporte-t-elle dans son courrier au ministre.

"Il est possible d'apprendre dans des livres le fonctionnement de la respiration, du coeur... seulement, mon collège préfère financer la mort d'animaux", s'insurge la collégienne, dont le texte avait été signé jeudi vers 4 heures par 13 095 personnes sur le site Mes0pinions.com.

"Ne pas forcer un élève"

La pétition a généré une réaction sur Internet de la part d'enseignants de sciences et vie de la terre (SVT). Sur la page Facebook SVT 44, Jean-Pierre Gallerand, un professeur de Nantes qui se présente comme un auteur de dissections virtuelles, souligne ainsi que "le concret a toujours sa place en cours (...), même les outils numériques ne remplaceront pas l'observation réelle".

"Mais en cinquième, je pense qu'il faut privilégier ce qui est acheté dans le commerce (tête de poisson, coeur de porc...) à des dissections de grenouilles ou de souris. Et surtout l'enseignant doit faire preuve de pédagogie dans la présentation du travail et ne pas forcer un élève ne souhaitant pas disséquer (il se contente d'observer)", écrit l'enseignant.
 
La fin de l'article m'emmerde personnellement. ça suggère de ne surtout rien changer, et de juste éventuellement créer une nouvelle filière commerciale de cadavres. (et donc une demande de cadavres)
 
Fabicha":2dk4dtia a dit:
Xav, je vois ta signature : Badiou n'est pas végé, si ?

Non pas à ma connaissance.
Mais le passage en question est une référence au livre qu'un de ses anciens étudiants a consacré à Bentham (Tristan Garcia "Nous, animaux et humains").

V3nom":2dk4dtia a dit:
La fin de l'article m'emmerde personnellement. ça suggère de ne surtout rien changer, et de juste éventuellement créer une nouvelle filière commerciale de cadavres. (et donc une demande de cadavres)

Tu as complètement raison sur le fond. Mais la démarche de la petite, qui a 12 ans, est louable et on pouvait difficilement s'attendre à un manifeste vegan.
 
Oui oui absolument, et courageux de sa part (ou simplement suffisamment indigné, c'est selon ^^)
 
Certains commentaires sont excellents quand même.

Surtout celui là :

La biologie reste avant tout l’étude du vivant. Pour étudier le vivant il faut l'observer. A l'heure du toute numérique, où les information sont si facilement falsifiables, cette étude précise, ne pouvant se contenter de l'à peu près, me semble indispensable. Pour étudier la vie il faut en comprendre le sens. Le pourquoi aussi bien que le comment. Peu de pratiques permettent d'aussi bien comprendre le comment. Ceci n'est pas barbare par plaisir, mais par nécessité. Aucune, je dis bien aucune forme d’étude autre que celle ci ne donne autant d'information sur le vivant. Et si l'on pouvais simplement observer un être encore en vie sans avoir à l’ouvrir, on le ferait


Si t'ouvres pas un animal vivant, y'a aucune chance que tu puisses comprendre comment il fonctionne. Vivement l'echographie ou l'imagerie IRM.

Si seulement y'avait des vidéos, des bouquins ou quoi que ce soit pour nous l'expliquer en attendant....


Mais bon, c'est "barbare par nécessité". (ça, ça vaut la Tradition)

Je pense aux étudiants en médecine qui doivent ouvrir des humains vivants pour comprendre comment ils fonctionnent.
 
Lukah":3sov5z5x a dit:
Si t'ouvres pas un animal vivant, y'a aucune chance que tu puisses comprendre comment il fonctionne. Vivement l'echographie ou l'imagerie IRM.
Si seulement y'avait des vidéos, des bouquins ou quoi que ce soit pour nous l'expliquer en attendant....
Mouarf !
Pour ma part j'ai fait des dissections pendant mes études, et je ne peux pas dire que ça m'ait apporté grand-chose de plus que les schémas que j'avais vus avant.
 
Et bien avec un tel raisonnement, je voudrais pas être à la place des gynécologues qui doivent assister à des vivisections humaines pendant un coït pour voir comment ça marche... ça doit être un beau bordel. (sans jeu de mot)

Je parle même pas des gastro-entérologues, doit falloir avoir l'estomac bien accroché.

Ne pas avoir froid aux yeux pour l'oculiste.

Pour le proctologue ça doit être un beau merdier...
 
Sur ce point, je ne peux que être d'accord avec vous. Je ne vois pas l’intérêt que des collégiens ont à disséquer des animaux (dans mes classes, ça finissait en film d'horreur avec des nerfs arrachés, des yeux sur le coté... bref... :beurk: ).

A la fac de pharma, les étudiants ne pourront plus faire d'expériences sur les souris vivantes (en gros, on leur injecte une substance et on regarde les effets (des molécules vues en cours)) à cause d'un durcissement de la loi (ça devient trop cher d'héberger les souris).

C'est vrai que l'étude d'anatomie par la dissection d'animaux n'apporte pas grand chose (et même rien du tout en fait). Mais surtout, les collégiens (enfin, mes camarades de collège et moi, à l'époque) ne respectent pas les animaux.
 
Si j'avais eu une fausse souris en kit, je me serais amusée à la démonter/remonter plusieurs fois, et là j'aurai vraiment bien retenu comment ça fonctionnait.
Le corps d'un vrai cadavre est tellement fragile et complexe qu'on ne peut pas le remonter (déjà, replier l'intestin... bon courage !).
Et si on veut voir un vrai corps, il y a sûrement des tas de documentaires qui sont déjà là, pas besoin d'en sacrifier de nouveaux.

A la limite, ça "apprend" que l'humain peut disposer des autres animaux comme il le veut, comme un objet... comme on dit "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Donc, à la limite, si ceux qui trouvent qui "c'est nécessaire", acceptent de se faire ouvrir le bide... :tongue:
 
Retour
Haut