Une semaine de stage dans une école maternelle publique.

Cybertooth

Jeune bulbe
Inscrit
13/3/06
Messages
71
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Site web
raph.tumblr.com
Le semaine dernière, j'étais en stage dans une école maternelle publique.

Cela c'est très bien passé. J'ai passé la majorité de mon temps avec les grandes sections (5 ans).

Pour les repas, je suis redevenu omnivore pendant une semaine. J'étais dans une école dont la majorité des enfants est issue de la bourgeoisie de ma ville de résidence. Ces enfants étaient, pour certains, extrèmement difficiles et j'ai décidé de ne pas perturber le déroulement des repas parce que je me voyais mal balancer du "mange ta viande" à une table de 8 gamins de 5 ans pendant que je ne touchais qu'aux légumes. Mes collègues, qui étaient dotés d'une capacité vocale hurlante hallucinante, se seraient sentis obligés de venir beugler à ma table toutes les cinq minutes et d'en punir la moitié des enfants.

Paradoxalement, j'ai passé le mercredi dans un centre de loisirs qui accueille des enfants valides ("normaux") et des enfants handicapés, ce jour là je suis redevenu végétarien. En même temps, l'asso qui gère ça érige la différence en positivité totale alors on se sent plus à l'aise.
 
Coucou Cybertooth :)

Cybertooth":iasqkxaa a dit:
Pour les repas, je suis redevenu omnivore pendant une semaine.
:confus:

j'ai décidé de ne pas perturber le déroulement des repas parce que je me voyais mal balancer du "mange ta viande" à une table de 8 gamins de 5 ans pendant que je ne touchais qu'aux légumes.
Je trouve très dommage que suivant les situations tu te soumettes au diktat de notre société carnivore.
Dans ce cas précis, tu aurais pu par exemple dire aux enfants que tu n'aimais pas la viande (sans expliquer pourquoi, là je peux comprendre ton embarras). Je trouve que la première chose à préserver est ton intégrité morale : si tu as décidé de ne plus manger de viande pour des raisons éthiques, rien en dehors des situations extrèmes (t'es perdu en pleine forêt, loin de tout et tu doit absolument bouffer par exemple) ne peut modifier ta ligne de conduite.
Que les autres bouffent de la viande pendant que moi je ne mange que des légumes voir parfois que des desserts, voire parfois rien du tout, je m'en contrefiche, ma moral est sauve.
On peut en rediscuter si tu veux, tu sais où me trouver ;)

Gwen
 
Héhé!

Je me demandais qui allait oser répondre à Cybertooth en premier. C'est vrai que son choix est difficile à justifier pour des personnes ayant une position intransigeante...
Comment auriez-vous réagit à sa place? Comment expliquer au corps enseignant, aux enfants, etc le choix du végétarisme si l'on est là que pour quelques jours?
 
J'y ai beaucoup pensé depuis que j'ai lu ce message... :hein:
Je me demandais comment j'aurais réagit (bon, je n'aurais pas remangé de la viande, mais que dire à des pitchounes ? c'est clair que ça doit être délicat ! :mmm: )
Donc, je me demande, quelle école aujourd'hui n'a que des enfants omnivores qui mangent de tout ? Qui n'a ni musulman (donc pas de cochon), ni allergique au gluten, ni végétariens, ni intolérant au lactose etc... (on considère entre 3 et 7 % d'enfants ayant une allergie ou une intolérance alimentaire). :shock:
En fait, au contraire, je crois que j'aurais agit le plus naturellement possible en végétarienne (j'y aurais certainement même pas refléchit), pour leur montrer qu'il n'y a pas qu'un seul mode alimentaire,et les aider ainsi à être plus tolérents avec leurs camarades qui ne seraient pas "comme eux".
Cela dit, je comprend ton malaise (surtout pour seulement 5 jours :rolleyes: )
 
c'est dur pour un enfant de ne pas manger de tout à la cantine! la plupart du temps on se fait crier dessu sans qu'on ne puisse rien dire :/ ca me rappelle de mauvais souvenirs.


je comprend que tu aies remangé de la viande, parce que expliquer a 10 enfants pourquoi tu ne manges pas de viande, ca peut se faire, mais le moment du repas est toujours délicat a la cantine, ca va vite et ca crie partout...
 
bonjour tout le monde,

c'est drôle mais j'ai eu l'impression en te lisant, Cybertooth que les gens étaient plus ouverts parce que c'était une structure où sont accueillis des enfants dits normaux et handicapés ou était-ce une impression. Moi, je travaille dans un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, je suis secrétaire médicale et travaille donc avec des psychiatres, psychologues, éducateurs ect... et c'est avec eux que je trouve le moins de discussions possibles ou que je trouve les réponses qui m'agacent le plus,du style : " beeeeeeen, ch'sais pas, y sont élevés pour ça, j'vois pas l'problème !"
Qu'en penses-tu (peut-on tutoyer ou est-ce mal poli, je n'ai jamais vraiment fait partie d'un forum ?)crois-tu que les gens étaient plus ouverts de part cette association ou es tu tombé sur des gens qui savent respecter autrui tout simplement ?
 
Praline":3jb7h7k7 a dit:
peut-on tutoyer ou est-ce mal poli, je n'ai jamais vraiment fait partie d'un forum
Sur les forums, la règle c'est de se tutoyer... Parfois, des gens trouvent même qu'il est malpoli de vouvoyer :D
N'hésite pas à parler comme tu le sens: on est entre nous, on se prend pas la tête :)
 
Praline":1tlddhm0 a dit:
Qu'en penses-tu ? (...) crois-tu que les gens étaient plus ouverts de part cette association ou es tu tombé sur des gens qui savent respecter autrui tout simplement ?
Je pense effectivement que la structure aide beaucoup. Puisque la règle c'est d'accepter les différences... Par contre, je compte suivre une formation d'animateur de loisirs l'année prochaine et je pense que j'aurai plus de problèmes en ce qui concerne la vaccination. Je n'ai subi aucun vaccin depuis environ 23 ans. J'en ai 25. :p

Quant au tutoyment, jm a répondu. :)
 
salut,
j'ai suivi le lien sur ce sujet.
ayant bossé pendant de nombreuses années en centre aéré, je sais ce qu'est de manger différent des enfants.
moi je mangeait tous les légumes et je laissais le reste. aucun enfant ne m'a jamais rien demandé.

il est sur que si je devais refaire cette expérience je ne mangerais absolument pas de viande, quitte à expliquer aux enfants le pourquoli du comment (ils ses fois moins bornés que ce que l'on pense!!!lol)
voila pour un ti témoignage
audrey
 
Hello

Pour ma part je suis responsable scoute et pendant les camps je mange avec les enfants. Je me sers pas de viande, simplement. Les enfants ne m'ont jamais posé de questions, au contraire des cuisiniers qui râlent quand je leur demande de ne pas faire de plat "tout en un".

Mais pour moi quand on fait de l'éducatif, il est très important de montrer l'exemple et d'être cohérent entre ce qu'on demande aux enfants et ce qu'on fait. Le cas n'est encore jamais survenu mais si un jour un enfant refuse de manger sa viande (caprice parce que ça en lui plaît pas) en arguant que moi non plus je ne la mange pas, j'accepterai tout à fait, le félicitant, mais lui demandant d'être cohérent et donc de ne plus manger de viande pendant tout le camp.

Mais il faut bien sûr que tous les éducateurs soient d'accord entre eux.

Bonne chance!
 
Idem que beaucoup, j'ai pas mal bossé en centre de loisir et je bosse toujours avec des gamins (prof). Pour moi, mon éthique est au dessus du reste. Depuis que je suis vg, je n'ai jamais rebouffé de cadavre quelle que soit la situation.
Les enfants comprennent très bien au delà de 6 ans (environ, après aucun gamin n'est pareil). Alors je dis, je suis végétarien parce que... Pour les enfants en dessous 6 ans, je dis que j'aime trop les animaux pour les manger et en général ça s'arrête là, il n'en demande pas plus. A chaque question j'essaye de répondre simplement, à un niveau adapté à mon interlocuteur, quel que soit son âge d'ailleur.

A+
 
Je viens de lire le sujet car je vais moi aussi faire un stage en école maternelle.
Cependant je suis sûre que même si je devais en mourrir ,je ne mangerait plus jamais de viande.
 
Etant VGL et travaillant en école maternelle et primaire, mon expérience est la suivante: aucun enfant n'a jamais remis en question mon régime. Il posent des questions, je leur répond, ils acceptent ou trouvent ça bizarre mais les choses s'arrêtent vite. Tout se passe finalement très naturellement.
Après, comme je vis a la campagne, n'importe quel gamin de 5 ans sait que la jolie vache qui broute dans le pré est la même qui finit en hamburger dans son assiette, donc je peux répondre librement "je ne veux pas manger d'animaux morts" sans que ça choque ni les enfants ni les parents. Mais les enfants sont en réalité bien plus tolérants et plus sensibles à la souffrance animale que ce que l'on pourrait croire au premier abord.
 
Euh, d'une manière générale je ne vois aucun intérêt à "geuler" sur un enfant pour le forcer à manger... Que ce soit de la viande ou autre chose. Donc pour moi la question ne se pose même pas. Je mange ce que je veux et l'enfant aussi.
Après si il veut savoir pourquoi je ne mange pas de viande je lui donne une réponse (adaptée à son âge).
 
je pense en effet qu'il est dommage de se "readapter" par obligation.
et aussi, je pense que justement, les enfants ne sont pas encore dans la betise de ricanner quand tu dis que tu ne veux pas tuer et manger les animaux, donc il faut en "profiter" pour les sensibiliser et les faire reflechir. combien auront l'occasion d'en debattre à la maison? bien peu je pense... c'est une petite occasion. au enfants de mon entourage qui me posent la question : je dis : parcque j'aime les animaux. en general, ils repondent : moi aussi j'adore les animaux! ce a quoi je retorque : eh bien moi je les aime tellement que je ne veux pas les faire les souffrir et les tuer pour les manger. il y d'autres plats que l'on peut manger à la place et le corps ne manque de rien.
meme si cela reste un peu abstrait, on dit tellement aux enfants : mange ta viande pour tes muscles, pour etre fort etc. c est important qu'ils entenent autre chose!!
 
Je me suis retrouvé dans une situation un peut similaire.
Ma 1ere tentative pour devenir végi a duré 2 mois. Après un mois, je suis partit en Roumanie pendant 4 semaines. Je vivais chez les moines orthodoxes dans différent monastère. Chez les moines tout est végi sauf le dimanche avec un peut de poisson. Je me disais cool, sa sera pas trop dure.
Mais j'ai "du" renoncer, car j'étais invité à manger chez des laïques certain jour. Y a pas trop de sous là bas et quand les personnes qui t'invite on fait exploser le budget bouffe pour te preparer une méga grillade, j'ai pas oser dire non :( .
Maintenant je tiendrai quitte a ne rien manger.
Comme après des grosses soirées :beurk: y a des alcools ou coctail que je peux plus voir ni sentir. Pour moi la viande me fait cette effet. Mais je comprend ya des situations difficiles surtout dans des institutions ou tout est déjà pret.
 
J'ai été cuisiniere dans une crèche l'année derniere,et nous mangions les animatrices et moi avec les enfants cela c'est tres bien passé,les responssables étaient même ravis parceque je ne mettait pas de viande, lardons,crème etc à toute les sauces systematiquement dans tous les plats, je cuisinait des produits frais, il y avait une part de viande poisson ou oeuf à chaque repas mais je le cuisinait à part distinctement et les enfants étaient libres de se servir ou non de chaque plat,on ne les obligeait pas a manger, ils étaient juste encouragés à gouter éventuellement, du coup je crois qu'ils ne se sont pas rendus compte que je ne mangeait pas d'animaux, mais mes collègues étaient relativement ouvertes d'esprit,ne forçaient jamais un enfant,c'est l'ambiance des repas,la liberté de chacun et la pédagogie tout court qui semblent faire défaut sur ton lieu de stage...dommage que tu ai subi cette pression...
 
J'ai été surpris de lire ce genre de témoignage, perso je me verrais mal y retoucher, inconcevable !!!! il faudrait des circonstances plus qu'exceptionnelles. Moi même, je travaille dans une école le midi, j'organise parfois dans des assoces des stages sportifs, ce qui ne m'empêche pas de continuer de manger végétalien, certes, les enfants sont parfois surpris, et quand ils me questionnent, je leur explique.....tout simplement ! il suffit de dire les choses. Il est vrai que dans le cadre de ma fonction (en milieu scolaire), je me dois de leur faire goûter tous les aliments, donc je le fais, même la viande, çà me semble logique, en espérant qu'ils trouveront çà répugnant >:), cela dit s'ils refusent, je n'insiste pas....du tout :rolleyes:
 
Ben moi je dis que c'est pas forcément évident selon la situation, l'expérience de la personne, la situation exacte. Je dis pas que j'aurais mangé de la viande à sa place. Mais il y a encore quelques années, peut-être que je l'aurais fait. (par gene, pas envie que ça aille à la poubelle..pas faire de vague) Aujourd'hui je vis mieux mon éthique et je m'affirme + , et ce naturellement.
 
Retour
Haut