URGENT cuisiner de la pate de tofu "nature" (miam H moins 2)

Emlyn

Jeune bulbe
Inscrit
13/10/07
Messages
18
Score de réaction
0
Localité
Wallingford
Bonjour,
J'ai une mission impossible poour vous.
Je dois cuisiner une sorte de tourte, avec un contenu vegetarien. il est 1527, on mange a 1727 (heure anglaise!).
J'ai achete de la pate de tofu nature, mais je sais que il est fortement conseille de lui donner du gout avant de l'utiliser "comme" de la viande.
Pouvez-vous m'aider, vous qui etes en ligne maintenant?
Merci James Bonds.
 
De la pâte de tofu? Du tofu quoi, non?
Bref le tofu, je te conseil de le faire mariner dans de la sauce soja/tamari. Tu peux y ajouter au choix : un jus de citron, des graines de sesam, de l'ail, des algues...etc
Fait le mariner en petits carrés.
Par contre, pour la marinade je dirais que le min. c'est 2h :confus: Donc pour ton timing ça me parait pas top. Pour ma part je préfère faire mariner une nuit.
Un autre truc avec le tofu : ne pas le faire cuire trop longtemps (à peine chauffer en fait) sinon la consistance n'est pas agréable. Enfin c'est ce que j'ai remarqué. Donc dans une tourte je sais pas ce que ça donnera.
Sinon, pourquoi ne pas faire ta tourte à autre chose?
 
1air2rien":3mbx5hc0 a dit:
Sinon, pourquoi ne pas faire ta tourte à autre chose?
Ben, le frigo majoritairement omnivore sonne creux... Et la maman a decide pour ses petits loups de cuisiner vege, certes, mais avec un equivalent de viande...
Alors je cherche, j'experimente...

C'est donc un peu mal barre pour le tofu. Et si je le passe a la poele avec un melange huile d'olive. herbes, epices...? Je reve peut-etre, la!...
 
Bon c'est bête je ne cuisine pas beaucoup (enfin ce que je me fais me convient mais faut pas m'en demander de trop) mais comme je suis en ligne je réponds :red:

Pour le tofu je suis d'accord avec 1air2rien : le laisser mijoter au moins avec une sauce et des herbes, afin de réduire sa consistance et lui donner un parfum approprié, sinon tu auras quelque chose de plutôt caoutchouteux au lieu d'être savoureux... Moi j'aime bien les courgettes, poivrons... coupées en dés avec des dés de tofu, dans une sauce lait de coco - concentré de tomates = 20 minutes à la sauteuse. Par contre pour les arômates je sais pas trop... Tu peux peut-être te donner une idée de recette de tourte VG ici ?!...
 
Si t'es pressée tu peux le faire cuire un peu dans la marinade, ça accélèrera (je fais comme ça moi). Pour la consistance moins agréable du tofu trop cuit, je n'ai jamais remarqué mais je ne suis pas un tofuvore...
Sinon tu retournes vite fait au magasin et tu prends du tofu déjà assaisonné ;)
 
Emlyn":2kp1qcs6 a dit:
Et la maman a decide pour ses petits loups de cuisiner vege, certes, mais avec un equivalent de viande...
Pourquoi ne pas remplacer le tofu, à ce moment là, par une autre légumineuse?
 
Je fais aussi un peu comme ça: je fais revenir le tofu avec un peu d'huile d'olive et des épices (cumin, paprika, pourquoi pas piment) et des herbes (sauge, basilic).
Pourquoi pas un peu de purée de tomate ou équivalent, pour que ce soit moins gras. Quelques minutes à la poêle, et hop :)
 
Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que tu allais dire ça, Saranel.
Oui, j'aime l'huile d'olive, et mes petites poignées d'amour aussi :p
 
saranel":3gmxjicr a dit:
Oui, comme ça, tu peux aller dans la rue des Gras ! :blblbl:
Exactement. D'ailleurs je connais un chat qui se promène souvent rue des Petits Gras. :p

(pour les gens qui voudraient comprendre, oui Clermont-Ferrand a des rues au nom fort sympathique: rue des Gras sur Mappy)
 
Bon, gras za part, j'ai fini par couper le tofu en petits cubes, dans une poele avec de l'huile d'olive (ben tiens, moi aussi je cultive mes poignées d'amour, ca doit être de famille!), des herbes et du cumin en poudre. La recette, je l'ai imaginé d'apres ce que les enfants ont gouté une fois dans un restaurant.
Cornish pasties, mais version vegetarienne ca donne une tourte individuelle ou un chausson salé, avec dedans une poelée de mais, de carottes, de haricots mung (je ne sais pas en francais, desolée), d'oignons. J'ai ajouté le tofu poelé, puis bati les chaussons avec un jaune d'oeuf (d'ailleurs, si j'avais voulu la même recette en vegetalien, qu'aurait été le ciment?) et zou au four pendant trente minutes.
Resultat, une maman comblee, deux enfants sur trois heureux, c'est un record!
 
Emlyn":2mxbyi8p a dit:
Bon, gras za part, j'ai fini par couper le tofu en petits cubes, dans une poele avec de l'huile d'olive (ben tiens, moi aussi je cultive mes poignées d'amour, ca doit être de famille!),
;)
Emlyn":2mxbyi8p a dit:
haricots mung (je ne sais pas en francais, desolée)
Sans doute haricot mungo, le truc qu'on appelle parfois soja par erreur, non?
 
Retour
Haut