!! URGENT !! spécisme à condamner

Bassegan

Jeune bulbe
Inscrit
4/5/14
Messages
62
Score de réaction
1
Localité
Angers
Site web
grooveconnected.wix.com
J'en appelle à votre esprit militant et activiste.

Comme certains le savent ici, je suis artiste musicien, et intermittent non indemnisé, même si je suis cotisant.

Notre lutte est très présente sur les réseaux sociaux. Or, il y a une page facebook qui a littéralement dépassé la ligne rouge et qui ne prétend pas supprimer une publication sous prétexte que ce serait de la censure.

Voici la dite publication:
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 1068_n.png

La page facebbok, c'est GIFLE (Groupe Intermittent Frondeur Libre Etc...)
https://www.facebook.com/pages/GIFLE/28 ... 01?fref=ts

Vous pouvez retrouver cette publication dans la partie photo, elle a été likée et partagée déjà plusieurs fois, trop de fois !! il faut stopper cette hémorragie.

Je suis intervenu de suite à la vue de cette publication mais ils ne veulent rien entendre. j'entends donc déposer une plainte contre ce groupe. Même si je suis le premier à approuver cette lutte, je ne cautionne pas le fait de faire des analogies avec le monde animal en prétendant, selon un principe spéciste, qu'il est normal puisque présent dans l'inconscient collectif, de battre un animal quand on veut lui faire entendre raison (analogie faite ici clairement à Rebsamen, qui serait aussi sourd qu'un âne).

J'ai tagué L214 et association Végétarienne de France sans succès

Alors oui vous y trouverez mon véritable nom et mon profil, peu importe. Je ne suis pas là pour me faire de la pub, j'ai à peine 150 amis sur ma liste depuis 4 ans, je m'en br... pas mal ! pour moi, internet est avant tout un système de partage d'informations permettant la lutte (King a stoppé sa procédure judiciaire à l'encontre du groupe de rock toulousain Bubblies grâce à cela).

Merci de votre compréhension, n'hésitez pas à débqruez sur leur page , sur cette publication et à y mettre le feu !!! n'hésitez pas non plus à faire un signalement à l'équipe de modération facebook, bien qu'elle s'en tamponnera certainement. Je pense que le seul moyen dasn ces cas-là est de mionter un comité et de porter plainte, plainte que je me sens tout à fait capable de porter en mon nom étant donné que je suis au RSA et donc qu'il m'est possible d'avoir accès à l'aide juridictionnelle totale. Si on pouvait ne pas en arriver là, ça serait pas mal non plus, le dialogue c'est mieux.

Voici aussi un C/C de la conversation privée/

17:34
Je vous ai averti plusieurs fois, et depuis 2 jours ! vous avez en plus mis d'autres publication depuis, donc oui, vous avez sciemment ignoré.
GIFLE
Joachim, nous découvrons l'ampleur du malentendu seulement aujourd'hui, à la lecture de votre message privé, nous n'avions tout simplement pas vu vos commentaires. Ne le prenez pas mal, ce post utilise une expression qui peut vous choquer, mais c'est une expression comme "revenir à nos moutons" et bien d'autres dans le langage fleuri & francophone. Il n'est, bien sur, absolument pas dans nos intentions d'encourager la maltraitance animale. La page du GIFLE est un lieu d'expression libre, autant pour vous que pour nous et aucune censure n'y est pratiquée. Certes cette publication à pu vous heurter mais ça n'était pas notre intention et vous avez eu l’occasion, publiquement, de faire valoir votre point de vue.
PS: Si vous souhaitez que cette réponse soit rendue publique dite le nous et elle sera publiée à la suite de vos commentaires sur le sujet.
Amicalement
-PAXP-deijE.gif
20:27
ce n'est pas une question de censure mais de respect du droit animal, vous entretenez par cette métaphore l'idée qu'un animal peut et doit être battu.
POINT BARRE !
Vous battez votre chien ? votre chat ? vous le mangez ?
DONC VIREZ CA DE SUITE !!
20:31
Le problème aussi, c'est que vous entretenez l'idée présente dans l'inconscient collectif des spécistes, dont vous faites partie ! oui certes vous ne mangez pas votre chien ni le battez, par contre vous êtes soudain amnésique et trouvez normal de battre un autre animal, sous prétexte qu'il serait moins noble. ceci étant présent dans l'inconscient collectif depuis des décennies, on trouve normal de ne plus le combattre "c'est une expression comme une aute" bah voyons, demandez vous comment les préjugés sur les intermittents sont arrivés ? de la même façon.
 
On remonte ! c'est important !!
 
Je n'ai pas FB par choix. Mais sur ce genre de truc, même si je ne suis pas sur le même positionnement qu'eux personellement, la fondation BB sera peut-être plus efficace qu'une autre. L214 ou l'AVF, ce n'est pas trop leur domaine d'intervention. Je suggère cela, mais je ne suis pas sûre de moi. D'autres auront peut-être de meilleures idées.
 
Eh bah ça se bouge vachement le cul les défenseurs de la cause animale... :mmm:

Que vous me fassiez passer pour un con, c'est pas ça qui soit important, j'assume tout ce que je fais quitte à parler dans le vide, contre des murs, ou pisser dans un violon. C'est que l'on s'en foute à ce point qui me gêne.
 
Je te soutiens, j'ai posté un com et j'espère que ce sera bientôt supprimé ;) .
 
argh, mon identité secrète va être révélée mais j'ai posté aussi en demandantla suppression de l'image :)
 
Clément63":m20uhb8h a dit:
Je te soutiens, j'ai posté un com et j'espère que ce sera bientôt supprimé ;) .
Moi je suis un con, on soutient pas les cons :D on soutient les animaux !!! mais merci en tout cas.

Vous pouvez aussi intervenir là http://www.fondationbrigittebardot.fr/nous-contacter le premier lien mail du service juridique

avec le lien ici à C/C https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 03.&type=1

Voilà, même pas besoin d'avoir facebook .

Que tout le monde ne soit pas sur facebook, soit, mais quand on veut dénoncer l'ignoble, on trouve toujours un moyen. J'ai donc suivi l'avis de Fabicha, ce qui fait que maintenant bah... je pense que tout le monde peut envoyer un mail puisque pour s'inscrire ici, il a bien fallu passer par une adresse mail ;) .

L214 estime avoir déjà assez à faire avec leurs faibles moyens, mais ont réagi aussi sur l'affiche
"Elle est vraiment moche, cette publication. Je vois que plusieurs personnes ont déjà réagi et c'est une bonne chose, mais malheureusement je ne vois pas ce que nous pourrions faire de plus. Nous recevons chaque jour de nombreuses demandes de personnes motivées à faire changer la condition animale, mais il ne nous est pas possible de tout suivre ni de réagir à tout ce qu'on voit passer sur nos fils d'actus. Nous avons plusieurs campagnes à mener, sur lesquelles nous concentrons nos énergies, et sommes une petite équipe. J'ai personnellement laissé un petit message. J'espère que vous comprenez les limites de nos interventions. Merci de votre compréhension.
"

Donc reste BB, yen a à qui ça ne plaît pas, mais au bout d'un moment va falloir mettre en avant ce qui compte le plus. Là on ne vote pas pour un parti haineux comme le FN, on signale un comportement spéciste.

Merci d'agir !!
 
Je vais te donner mon avis sincère :

Le spécisme, c'est la norme. Tu ouvres le fenêtre le matin, tu trouves du spécisme. Là, tu es en train de te défoncer sur un slogan à la con vu par quelques dizaines de personnes (qui ne battront pas leur animal domestique rien qu'à la vue du slogan, faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles). Tout comme tu pourrais te défoncer pour qu'un boucher en particulier enlève une tête de porc de sa vitrine (dont l'impact psychologique est au moins aussi grave). Et tu pourrais te battre pendant des mois avec lui. Et tu te fatiguerais, et peut-être qu'au bout d'un an tu finirais par gagner, et il enleverait sa tête de porc de sa vitrine... et pendant ce temps-là, tu n'aurais rien fait d'autre.

La base du spécisme, c'est la viande : 99% du spécisme repose sur la viande. Les autres exploitations telles que la fourrure, la corrida, la chasse, les delphinariums, l'expérimentation animale, il y a également moyen de se battre aussi dessus, sensibiliser la population, fédérer et obtenir du soutien... et gagner. Et en profiter pour parler du véganisme et de l'abolition de l'exploitation animale. Une stratégie bien choisie peut épargner des milliers de vies en quelques mois.

Passer x heures ou jours à se battre contre un slogan qui parle de donner un coup de pied au cul à des ânes, un slogan qui est vu comme une métaphore sans incitation réelle à la maltraitance... parler du spécisme et du carnisme, comme arguments, comme si c'était condamné par la société (alors que justement ça ne l'est pas, le spécisme et la carnisme sont majoritairement vus comme quelque chose de souhaitable. Tu fais les choses dans le désordre. Tu pourrais parler du spécisme et du carnisme comme arguments à quelqu'un à qui tu aurais déjà expliqué ces concepts, quelqu'un qui les comprendrait et qui te soutiendrait.), alors que tu ne peux pas avoir l'appui de l'admin ou des lecteurs sur ce sujet... c'est une incroyable dépense d'énergie pour un résultat incroyablement minime par rapport à la masse du spécisme qui nous entoure et des combats sur lesquels on peut avoir un impact gigantesque avec un effort considérablement moindre.

Et je vais ajouter une deuxième chose : L'affiche, tu aurais probablement pu la faire disparaître en quelques échanges, très simplement, en discutant paisiblement avec l'administrateur, sans sortir directement les insultes et l'artillerie lourde. Il n'avait rien à perdre à l'enlever, il aurait très bien pu comprendre ce que tu lui expliquais si tu avais usé de 3 grammes de diplomatie.

Là, en y aillant au bélier sans préavis, tu as détruit le dialogue dès le départ. Tu deviens inaudible, et tu n'arriveras à rien. Tu vas t'épuiser pour rien. Et tu vas juste faire passer tous les végans pour des dingues. Tu tues auprès de tous les lecteurs la réflexion sur le véganisme (qui vont désormais le fuir et s'en méfier), sans rien obtenir de positif.

Donc non. Si tu veux faire enlever l'image, commence par rétablir le dialogue avec l'admin, tout seul comme un grand. Quitte à prendre une profonde respiration et t'excuser. C'est pas très compliqué, c'est très largement faisable, vu qu'il n'a rien à perdre à l'enlever. S'il la laisse, c'est uniquement parce que tu t'es directement lancé dans le conflit. Si tu commences par l'écouter, il acceptera de t'écouter lui aussi.

(C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté un commentaire tel que je l'ai fait. Tu as joué le bad cop, j'ai joué le good cop. Je n'ai pas défendu l'affiche, j'ai expliqué qu'elle était nulle. Mais pour faire entendre ce commentaire, je ne pouvais pas te défendre dans ta façon de tuer le dialogue. C'était le seul moyen de poster un avis susceptible d'être pris au sérieux.)

Et si tu veux utiliser toute ton énergie avec autant de zèle, tu as largement de quoi la rediriger vers des stratégies/tactiques/campagnes où obtenir des résultats bien plus importants bien plus rapidement, qui peuvent concrètement sauver des milliers de vies. La masse de travail qui reste à faire est quasiment infinie, donc tu as largement le choix.

Militer, c'est pas juste gueuler très fort. Pour obtenir des résultats, c'est plus compliqué que ça. Ca demande de cultiver son argumentaire, de multiplier les lectures sur l'histoire du militantisme, de prendre le temps de comprendre les réflexions qui ont été menées, ce qui a été fait, ce qui a été obtenu, les conclusions qu'on en a tirées pour optimiser les actions, ça demande de la réflexion et des efforts sur le long terme. Histoire de ne pas repartir à zéro à chaque nouveau militant qui croit avoir tout compris mieux que les autres spontanément, alors que des tas d'outils ont déjà été développés et testés en quelques dizaines d'années.
 
Tu as complètement tort et tu le sais pertinemment. Le spécisme naît d'une norme instillée par une société X ou Y voulant qu'un animal soit plus moche qu'un homme et ne mériterait donc pas le même respect. On appelle toujours cela l'inconscient collectif. Ca commence dans le tissu familial par l'éducation que les parents vont te donner, comme le racisme et l'homophobie, exactement pareil. Et pourtant tu ne manges pas un beur ou une lesbienne... ?

Prenons une insulte courante qui fat rire pas mal de gens : appeler une bimbo une dinde, rien de choquant à première vue tu vas me dire. Et pourtant, n'est-ce pas du même niveau que de traiter quelqu'un qui se mêle de tes affaires de "fouine" ? il y a un problème avec la fouine pour qu'on en use son nom de façon aussi péjorative? il y a un problème avec le gloussement de la dinde pour que l'on s'en serve de façon aussi péjorative pour montrer son dédain et la condescendance... ?

Allons plus loin: Pedretti se fait chahuter lors d'un match contre Montpellier, il obtient plusieurs fois réparation ce qui fâche le président de Montpellier, ce cher "Loulou" Nicollin qu s'empresse de le traiter de "tafiole". ah là par contre il y a un problème tout le monde se fâche.

Mais c'est rien, soyons encore plus crus: la maghrébin, ou tout autre individu qui aurait une "couleur" pas très européenne et plutôt nord-africaine, je suppose que tu connais le terme animalier employé dans les milieux racistes ?

Le rat. Alors, est-ce uniquement raciste maintenant ?

Tu sais aussi pertinemment que c'est avant ce genre de conneries qu'il faut combattre sans relâche, car tant que les gens penseront même avec humour qu'il est "marrant" d'employer un terme animalier pour parler d'une personne en des termes péjoratifs, ces gens penseront toujours qu'un homme vaut plus qu'un animal, qu'il lui est supérieur, ces gens penseront toujours qu'il peuvent bouffer de la viande sans problème avec leur conscience, pusque leur inconscient en amont pense que c'est bon ! c'est tellement plus commode et moins fatigant de se retrancher derrière son inconscient "c'est pas moi c'est mon inconscient c'est ... normal"

C'est pas toi qui a balancé un lien sur cette détection du spécisme latent présent au plus profond de notre inconscient? A quoi bon être en accord avec de tels concepts si par derrière tu préfères abandonner ? Moi je ne fais pas que détecter le spécisme et dire "c'est la fatalité c'est comme ça", c'est justement comme ça que l'on se rend complice... de ne rien faire. On trouve toujours une solution, et la sonnette d'alarme, il faut toujours la tirer dans ces cas-là. Tu me déçois, je ne vois pas l'intérêt de faire l'apologie de L214 et de te présenter comme un militant si par derrière tu t'écrases devant le premier comportement spéciste venu. Je vais être franc et dur, je trouve même cela particulièrement hypocrite.

Je suis désolé si toi tu aimes transiger, moi, c'est non !

Maintenant je vais combattre un boucher ? non, le boucher est con, il est pourri, il n'y a plus rien à faire pour lui, il peut crever.
Par contre il y a des gens que l'on peut changer, ceux des milieux culturels par exemple, car ce sont justement ceux qui se remettent en question plus facilement que les autres. c'est dans leur ADN, la remise en question.

Certes c'est parfois long, mais ce n'est JAMAIS un coup d'épée dans l'eau, sinon je ne serais pas devenu végan après plus de 30 ans.

Et je peux te dire que je n'étais pas le dernier à faire une remarque spéciste de ce genre, comme je raillais autant les british et leur Roger Moore qui prétendaient m'interdire mon foie gras. et je peux te dire que de la "violence végane", j'en ai pris aussi.

Tu sais quoi ? elle était parfaitement justifiée. C 'est une question d'honnêteté intellectuelle.

J'ai usé de cette même violence pour un combat contre une discrimination à l'embauche. Tu sais quoi ? j'ai fait éclater un conseil municipal, et fait exclure un député du PS. Ca a mis le temps, mais je peux te dire que le problème qui avait surgi à cette époque a pesé lourd dans la balance.

Il y a des gens avec lesquels on peut être gentils. D'autres non. Sachant qu'en plus il y a eu dialogue au préalable avec eux ! Et si tu te fais passer pour un con à cause de moi, c'est ton problème,, c'est ton interprétation. Je ne prétends pas réprésenter des végans ni avoir une quelconque responsabilité envers eux. Je suis libre et personne ne me dictera ma façon de faire.
 
C'est moi ou ces temps-ci y a pas mal d'arrogance qui a débarqué sur le forum ? :mmm:

Maintenant je vais combattre un boucher ? non, le boucher est con, il est pourri, il n'y a plus rien à faire pour lui, il peut crever.
Par contre il y a des gens que l'on peut changer, ceux des milieux culturels par exemple, car ce sont justement ceux qui se remettent en question plus facilement que les autres. c'est dans leur ADN, la remise en question.

Waw. Quand même. On avait déjà le gène de la délinquance, maintenant on a celui de la remise en question, vous savez, celui qu'on trouve dans les milieux culturels mais qui fait grève chez les bouchers... On en apprend tous les jours. :genoux:
 
Bassegan":15w8itfk a dit:
Tu as complètement tort et tu le sais pertinemment.

Ce serait bien d'éviter de dire aux gens ce qu'illes ont dans la tête. Généralement illes sont les mieux placé.e.s pour le savoir.
 
C'est pas un peu excessif, comme réaction ? C'est une expression, quoi. Ils n'invitent pas réellement les gens à frapper un âne.
Il faut savoir séparer l'humour (même douteux) de la propagande.

Après du coup, je n'ai pas tout lu au niveau des messages de ce topic, mais dire qu'un boucher c'est un con perdu, je trouve ça un peu abusé. Même en tant que défenseur des animaux, on a le droit d'être respectueux du métier des autres. D'autant que boucher, c'est un truc assez lié à l'histoire en france. Certains bouchers se battent d'ailleurs pour proposer des viandes les plus saines possibles et ne travaillent qu'avec des éleveurs qui traitent bien leur bêtes. Alors oui elles meurent quand mêmeet oui c'est inadmissible, mais ce que je veux dire c'est qu'avant de pisser à la gueule des bouchers, y'a peut-être des combats plus pertinents à livrer.
Enfin c'est mon avis, hein.

Après je ne sais pas si t'es aussi engagé tout le temps, mais à moins de mettre autant d'energie à lutter contre les vrais méchants (Monsanto, l'industrie de la viande, Goldman & Sacchs, Coca Cola...), c'est un peu comme signalé plus haut, un pavé dans la mare.
Surtout sur Facebook.
 
Si je peux me permettre une réflexion (avant de me faire agresser sait-on jamais), c'est pas tant le fait de dénoncer cette "annonce" qui pose problème (cela me semble après tout légitime) que de se focaliser sur cet épiphénomène, d'y voir le mal absolu et d'en faire un stigmate à éliminer, et de vouloir contraindre autrui avec la plus grande véhémence de langage à le faire aussi parce qu'on est soi-même persuadé que c'est en quelque sorte de l'ordre du devoir absolu pour un vegan. Sache que chacun fait des choses, plein de choses dans sa vie, concernant la dénonciation du spécisme et Pers0nne certainement plus que d'autres, bien qu'ils et elles n'en parlent pas nécessairement, et des choses qui me paraissent plus prioritaires que de vouloir à tout prix défoncer cette "annonce" idiote certes mais malgré tout d'une importance plutôt faible en matière de lutte contre le spécisme.
Je comprends clairement que cette annonce t'ait choqué mais entrer en croisade contre ça me parait disproportionné. La dénoncer oui, insulter les gens parce qu'ils ne te suivent pas corps et âme, non.
 
Picatau":2y70awxe a dit:
Je comprends clairement que cette annonce t'ait choqué mais entrer en croisade contre ça me parait disproportionné. La dénoncer oui, insulter les gens parce qu'ils ne te suivent pas corps et âme, non.
Pis surtout, premier message à 20h52, second message à 21h29, troisième message à 0h49 pour se plaindre du manque de réaction, soit au milieu de la nuit et tout juste 4h après le message initial... y'a pas forcément 500 végéwebiens qui sont passés par là dans ce laps de temps...
 
Bassegan":7q3fh7vs a dit:
Eh bah ça se bouge vachement le cul les défenseurs de la cause animale... :mmm:

Que vous me fassiez passer pour un con, c'est pas ça qui soit important, j'assume tout ce que je fais quitte à parler dans le vide, contre des murs, ou pisser dans un violon. C'est que l'on s'en foute à ce point qui me gêne.

Perso je découvre ton post que maintenant (les gens ont une vie aussi tu sais), et franchement, entre le ton (et les majuscule) que tu as employé dans ton échange perso, et celui que tu emploi ensuite ici pour nous exprimer ton impatience me laisse à croire que ta façon de faire est probablement plus contre-productive que le mépris que tu te laisse aller à penser de nos part à tous sur la question animale en générale et sur ces problèmes d'expressions réthoriques en particulier.

Et sincèrement, commencer à gueuler ce que j'ai quoté après 24h en pleine semaine... Faudrait peut-être commencer à considérer (toi et bien d'autres, ici ou ailleurs) un forum pour autre chose qu'un espèce de stock de voix 100% disponibles h24.

Et sérieusement :

(...) POINT BARRE !
(...)
DONC VIREZ CA DE SUITE !!

Avec un contenu de message pareil, tu n'arriveras jamais à rien. (tu écouterais le point de vue d'un omnivore qui s'exprime comme tu l'a fait toi ?)

Et comme ça a été dit à plusieurs reprises : focaliser autant d'énergie (la tienne et celle des autres à t'écouter) sur ce cas précis qui ne concerne concrètement qu'une frange réduite du public, c'est peut-être une part importante de ton quotidien, mais c'est assurément un aspect complètement ignoré de la majorité des potentiels concernés par la question animale.

Je ne vais rien dire concernant ta réponse envers le message de Pers0nne, je vais devenir désagréable.
 
Ohé oh ça va hein, j'avais pas vu que ça datait de juin. Chais pas comment, j'avais lu aout u_u

heu pardon... tuoa ul siava'j ,tnemmoc sap siahC
:)P ! etiaf àjéd a'l et no ,sias ej iuO)
 
Retour
Haut