Végés et parcs animaliers.

tu parles d'un zoo pour préserver les espéces !! c'est surtout pour préserver le fric amassé oui, ici et ailleurs aussi
suis pas pour, ni cirques, ni zoo, ni parc, juste des réserves naturelles
j'ai passé quelque temps en chine il y a quelques années, pour du boulot et pour faire court, le patron d'une boite avait organisé les deux trois jours de notre rencontre,
et là ben oué, une visite au zoo !! je voulais juste partir !!
et puis entre autre abération, un batiment tout en long avec des box vitrés et dans chaque box, un chien...dalmatien, caniche, colley je me souviens de leurs regards et de ceux des éléphants enchainés par une patte, piqués avec le longues lances pour qu'ils s'exécutent à faire des tours pour amuser les hommes
pppffffff quelle préservation :cartonR:
 
V3nom":1gkf4lrq a dit:
/radotage
http://www.l214.com/zoos-l-enfer-du-decor
(ça va faire un an que je l'ai, j'en ai d'autres bien pires, mais toujours pas trouvé le courage de le regarder... c'est pas terrible de savoir à l'avance ce que tu vas voir)
Je me traite de lâche,d'égoïste,d'autruche(là c'est pas trop mal)parce que je regarde pas toujours tout afin de garder le moral et de pas passer ma soirée à pleurer du fait de me sentir si impuissante face à tant de souffrance...
 
Deux pandas ont été introduits au zoo de Beauval. Ils ont couté des millions, mais je cite la TV "cela sera vite rentabilisé car le zoo compte deux fois plus de visiteurs depuis leur arrivée". DONC > Pour les thunes avant tout (c'est la premiere chose dont ils ont parlé).

Bien sur, un male et une femelle. Comme ca, on les force a se grimper dessus. C'est pour pas que l'espece disparaisse. 0:)

J'adore comme l'homme essaie de rattraper ses conneries, si le panda est en voie d'extinction, la faute a qui?
Et maintenant, tout le monde va se dire "Oh c'est biiiiien ils vont faire des bébés" et ca repeuplera la race ! Ouais ils feront des bébés et ce sera meme pas naturel. Pour moi, c'est comme quand on force des vaches a faire des bébés. Je trouve ca immonde.

Vous avez d'ailleurs peut etre vu ce reportage c'etait au 20H. Une femme travaillant au zoo expliquait qu'elle allait les voir dans leur "chambre" tous les matins, voir si ils allaient bien, et avaient bien dormi.

Bien sur ils ont bien dormi, ils ont DANS UNE BOITE. Ils sont tranquille et heureux ici :YE: -___-

Anecdote personnelle, l'an dernier, en accompagnant ma soeur a La Rochelle a l'aeroport, ma mere nous a proposé d'aller au zoo, malgré le fait qu'elle connaisse nos convictions elle a tenté. On s'est dit pourquoi pas, pour voir. En plus comme on les aime les animaux, on avait quand meme envie d'en voir.

Finalement on s'est trouvé a chialer et a gueuler sur des momes qui balancaient du pop corn a des loups par dessus les vitres ou etait ecrit en gros NE PAS DONNER A MANGER. Et les parents qui les regardaient et faisaient des reflexions (ca remonte je me rappelle plus quel genre mais on s'etait enervé). Les loups ont vraiment été la goutte d'eau, ils avait un espace d'environ 20m de longueur sur 10m de largeur, et faisaient les 100 pas.
Un loup etait dans l'espace entre leur "Maison" et le "jardin", c'est a dire un mini couloir avec pour mur des vitres en verre. Il avait seulement 2m sur 1m d'espace. C'etait surement parce qu'il s'entendait pas avec les autres, ou je sais pas, mais c'est juste inacceptable. Nous on chialait malgré le gros smile des petits singes qui faisaient les cons. On etait tristes pour eux.

Les lions etaient sur leur bute, et dormaient. Les pantheres criaient, montraient les crocs aux gens. Bref, a part les gorilles qui avaient assez grands, etaient en plein air sur un ilot, on etait trop decues. Et encore, les gorilles, ils avaient grands, mais toujours est il que ce n'est pas un espace illimité comme ils meriteraient.

Bref: je suis contre les zoos.
 
Mon premier zoo a été en belle-famille, quelques années avant d'être végane.

ça m'a traumatisé pour de bon (le fameux Zoo de la Palmyre). Quelle mascarade.

Les photos que j'en garde ne montrent de façon évidente pour qui sait voir qu'aucun animal n'est "heureux". Penser l'inverse revient à se persuader que la merde a un gout de chocolat.

J'ai des photos de petits singes agrippés aux grillages, j'avais l'impression d'être devant Auschwitz en 44.

La palme de l'absurde a été le gorille assis sur son ersatz d'île au fond de sa fosse, à regarder chaque badauds passer en haut de sa prison ouverte, avec un regard perçant de lucidité...
 
La Palmyre... je me souviens bien de ce gorille (certainement le même) sur son rocher à être là et ne rien faire, et les gens heureux prenant des photos, j'en faisais partis jusqu'à ce que je comprenne quelques années plus tard. J'ai aussi plein plein de photos, en les regardant aujourd'hui il est claire que l'on ne peut pas voir des animaux heureux. Si c'est pas triste tout àa.

Pour les Pandas, il y a eu le zoo de Tokyo aussi il y a quelques jours, ou les gens étaient heureux de la naissance d'un petit prisonnier panda, les mascottes, les peluches, les goodies à l'image des pandas... Mais il est mort. Je me dis que c'est pas plus mal pour lui.
 
V3nom":1sdm5gcf a dit:
La palme de l'absurde a été le gorille assis sur son ersatz d'île au fond de sa fosse, à regarder chaque badauds passer en haut de sa prison ouverte, avec un regard perçant de lucidité...

On a bien été dans le meme zoo, jai vu aussi ce gorille. Un espace "libre" mais toujours limité et pour moi c'est donc egal a une cage. Ce qui m'a drolement fait rire, c'est quand il s'est mis a pleuvoir a grosses gouttes et que personne n'avait prevu ca, et que de son ile, le gorille s'est refugié sous une pierre, ou il etait protégé et nous comme des cons trempés. Il nous regardait et se foutait probablement de notre gueule. C'etait drole.

Puisque vous etes allés aussi a la Palmyre, vous n'avez pas croisé les loups ? Ils sont derrières des vitres de 3m de haut. Ils ont un minuscule espace. Moi c'est ce qui m'a le plus choqué, peut etre parce que j'ai fait le lien avec mon defunt Berger allemand.
 
Personnellement je pense que tout les zoo n'ont pas comme seul but divertir le public au détriments des animaux. Certes, c'est souvent trop petit, parfois sales et le public n'a souvent aucun intérêt pour la découverte d’espèce (en savoir plus sur les animaux) plutôt pour lancer des blagues sans intérêt sur tel ou tel animal.
Pourtant j'ai l'impression que certain zoo cherche a sensibilisé le public à la cause animale. Je me souvient notamment d'un zoo ou j'allais enfant qui avait un espace consacré aux espèce en voix de disparation, au port de fourrure, réchauffement climatique et autres.
Pour l'instant je ne suis ni pour ni contre, je pense juste qu'il y a de gros progrès à faire.
 
Ils sensibiliseraient en collectant leur millions d'euro pour les utiliser dans des actions dans les pays concernés, et faire des sensibilisations après auprès des publics avec des reportages, photos, vidéos...
Donc personnellement ils sensibilisent ... mon derrière en attendant ! Par contre qu'est ce qu'ils amassent comme argent...
Des collectionneurs d'animaux, et comme toute collection digne de ce nom elle se doit d'avoir de la valeur, d’où ces nécessités d'avoir les espèces les plus rares.

Je crois même pas qu'il y est de progrès à faire autre que celui de fermer les zoos. Comment peut on soutenir le fait de mettre des animaux en cage ?! Faisons des zoos humains pour les gens qui ne voyagent pas, pour qu'ils puissent découvrir des cultures... Non la ça ne passerait pas... Les animaux c'est pareil je crois.
 
Miambre":2m95snrn a dit:
Je me souvient notamment d'un zoo ou j'allais enfant qui avait un espace consacré aux espèce en voix de disparation, au port de fourrure, réchauffement climatique et autres.
Pour l'instant je ne suis ni pour ni contre, je pense juste qu'il y a de gros progrès à faire.

Achat de bonne conscience pure et simple car les animaux en zoos, que les espèces soient en voie de disparition ou pas, reste le même genre d'exploitation de plaisance sans la moindre portée éthique.

Et les animaux seraient bichonnés avec de grand espaces que ça n'en ferait pas plus que des prisons dorées.

Le progrès ce serait d'acheter de grandes parcelles et les déclarer interdites à tous publiques comme les réserves naturelles. Mais elle restent soumise aux codes de la propriétés et ses limites, et sans protection aucune face à de grand bouleversements (économiques, guerre...)
Le progrès ça sera quand on commencera à se rendre compte de l'erreur de vouloir absolument s'approprier le moindre territoire. (cad jamais ? cf le sujet sur la conquête spatiale)
 
Dans quel que années quand ils pourront remplacer les animaux par des extraterrestres, les gens se lasseront sans doutes des zoos classiques* :jesors: *à prendre au second degrés je suis pour la liberté des extraterrestre (si ce n'est pas eux qui nous mettrons dans des zoos)
 
Il a été prouvé que les animaux en parcs animaliers ne reproduisent pas les mêmes comportements qu'à l'état sauvage (je ne parle pas que de l'instinct de chasse des prédateur, mais par exemple la structure hiérarchique d'une meute de loups telle qu'on l'imagine le plus souvent est faussée par notre observation des loups en captivité) et qu'ils subissent un fort stress.

Par ailleurs, je ne pense pas que j'apprécierai non plus d'être observée constamment dans mon intimité, même si certaines espèces sont moins pudiques que d'autres.

J'aimais beaucoup les zoo, très honnêtement, et il m'arrive encore d'en visiter, même si je passe souvent du temps à les critiquer plus qu'à les aduler désormais (apparemment, je dois être masochiste et avoir envie de constater à quel point certains zoos donnent des conditions de vie lamentables à leurs captifs alors qu'ils devraient être là pour la préservation et la protection).

En revanche, je serai pour multiplier les réserves sauvages à condition que les humains ne puissent pas constamment interférer avec l'environnement. Malheureusement, ça ne rapporte rien financièrement, ce genre de méthode de protection animale.

C'est bien beau de sauver les pandas de l'extinction (enfin, pas très efficace), mais à quoi bon si les pandas en question ne sont plus que l'ombre de l'animal qu'ils étaient ?

Aussi, je ne suis pas du tout spécialiste de la question éthique animale, mais ça me semble assez hypocrite et paradoxale de sensibiliser les gens aux problèmes de braconnage (braconnerie ? eh eh, hum pardon) et autres tout en proposant généralement des spectacles animaliers (Salut, et merci bien pour le poisson !).
 
mon avis: deja avant d'etre végé, jetais "contre". le si peu que jy suis allée (zoo, car au cirque je ny suis jamais allée de ma vie) c'etait pour suivre la famille en vacances. Une fois dedans, je marchais à contre coeur le long des grillages et regardant chaque animal avec un air attristée :'(

Maintenant que je suis végé, jamais plus je ne mettrais un pied dans un endroit où on enferme des animaux entre 4 murs sous quelque forme que ce soit. Et qu'on arrete de balancer l'argument du" oui c'est pour les ré-introduire en milieu naturel ou les especes en voie d'extinction..." si on etait pas en train de saccager leur habitat et meme de les massacrer, pas besoin de les re introduire.
j'ai pas fait d'etudes, jai modestement un petit bac qui ne m'a servi à rien, mais ca me parait tellement logique comme raisonnement que ca m'impressionne quand des docteurs en "ché pas quoi" sortent des betises pareilles.

Une reserve à la limite, et encore je me dis que normalement ces reserves ne devraient meme pas exister. Si l'homme savait respecter la nature, il n'aurait pas recours à ca! :anger:
 
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites - bien que je me sois posé la question récemment d'aller ou non faire un tour à la ménagerie du Jardin des plantes, parce que j'aime beaucoup la photo animalière et que ça changerait des moineaux. Je me justifie en me disant que je pourrai y prendre aussi bien les cages et leurs conditions de vie que les animaux eux-mêmes, mais je ne suis pas vraiment décidée...


Sinon, juste ça là je suis pas d'accord avec :
Lotte":3f8utkd1 a dit:
Bien sur, un male et une femelle. Comme ca, on les force a se grimper dessus. C'est pour pas que l'espece disparaisse. 0:)

Et maintenant, tout le monde va se dire "Oh c'est biiiiien ils vont faire des bébés" et ca repeuplera la race ! Ouais ils feront des bébés et ce sera meme pas naturel. Pour moi, c'est comme quand on force des vaches a faire des bébés. Je trouve ca immonde.

Le problème du grand panda c'est précisément qu'on n'arrive pas à les faire se reproduire en captivité. Si ça arrive, est-ce que ce sera moins naturel qu'en liberté, je ne suis pas sûre. Bon, bien sûr il n'y a qu'un seul couple, ils ont peu de choix, mais justement ils se privent pas de faire ceinture quand ils n'ont pas envie.
Donc si des bébés arrivent, ce sera quand même franchement trèèès éloigné des vaches inséminées.
(à moins que j'ignore des trucs sur l'installation des pandas à Beauval ? )
 
Justement, ce que je trouve pas naturel, c'est que les pandas ne se rendront meme pas compte qu'on veut qu'ils le fassent. Ils le feront pas parce qu'on aura physiquement forcé le panda, mais en les faisant vivre ensemble etc, comme tu dis, ils vont pas avoir beaucoup de choix. :-/
Ce que je trouve pas naturel et compare a l'insemination des vaches, c'est ce que l'homme va en retirer de ces naissances de panda: des sous car plus de visites au zoo car un nouveau né.
 
Bin si tu faisais quelque chose sans te rendre compte que quelqu'un d'autre voulait que tu le fasses, ça te dérangerait ? Du moment que toi tu voulais le faire...
Mais je comprends ton point de vue, et j'avais pas pensé aux conséquences économiques pour le zoo (moi bêtement je pensais juste à plus de pandas ^^ ).
 
Le panda nouveau né restera à jamais dans le zoo. Déjà qu'on s'est rendu compte que les pandas en liberté ont une libido à chier, alors je veux même pas imaginer pour un panda né en captivité et relâché...

Pour les animaleries c'est pire car nous sommes en présence d'une entreprise faisant son beurre avec la vente d'animaux spécialement élevés pour ça... Il y a une notion de rendement par tête que n'a pas le zoo de façon aussi commercialement et directement prononcée.
 
En plus les animaleries, les conditions sont degueulasses et les vendeurs connaissent rien a ce qu'ils font.
Quand j'avais mon furet, la fille m'avait sorti des enormités grosses comme mon cul.
 
[listentomylife]
Je suis bien contente, je crois que j'ai réussi à dissuader ma mère d'emmener ma nièce de 2 ans, qui adore les animaux, au zoo de Beauval, quand elle viendra en France pour la première fois.

[digression]
Oui, ma nièce adore les animaux, d'ailleurs elle en mange, et puis la dernière fois que je l'ai vue elle jouait beaucoup avec sa ferme en peluche, le petit cochon, la petite vache... Patience, patience, je répondrai à ses questions quand elle sera en âge d'en poser... J'ai vu qu'un nouveau venu sur le forum est devenu végé du haut de ses quatre ans et demi, ça donne de l'espoir.
[/digression]

J'ai expliqué que le site du zoo met en avant la vie en liberté des animaux (wahou ! 3 ha de "savane africaine" pour 60 individus, grandiose.), mais qu'il évoque rapidement le fait que les animaux passent la nuit dans des boîtes. J'ai fait le parallèle avec les chevaux. Et puis j'ai dit que malgré la bonne volonté affichée, ça reste une entreprise conçue pour faire du fric en exhibant des animaux comme des objets, sans la moindre intention de les réintroduire dans leur milieu.

Elle a été réceptive, m'a remerciée d'avoir donné mon point de vue, et s'est dit que ma nièce allait déjà être contente avec les animaux de la maison. :D

C'est bien que ce sujet soit remontée, j'ai lu le long message en première page et ça donnera des arguments percutants si la discussion revenait sur le tapis. J'irai chercher des estimations de la superficie du territoire de ces animaux de la savane qui se retrouvent 60 sur 3 ha...
[/listentomylife]

Dire que toute cette argumentation devrait tenir en quatre petites syllabes : rien à foutre là. :><:
 
Retour
Haut