Végéta*isme et simili-carne

Dans mon petit cercle de copin.e.s végé.e.s qui ne font pas la police végane, je suis bien protégée et j'oublie qu'il y a des véganes qui pondent des articles sur les faux véganes qui mangent du faux jambon.

En plus il dit :
Mister police végane":1plavc6w a dit:
Quelle est donc aussi cette volonté d’inventer des recettes vegan avec des noms tels que « lasagnes », « sushis », « chili con soja », « gigots d’aubergine à la provençale », « paupiettes aux pignons de pin » ou bien encore des « escargots ».

Mais, heu... :mmm: on peut même pas dire "lasagne" pour lui ?! Il n'y a pas longtemps j'ai fait des lasagnes véganes et je n'avais pas du tout l'impression de faire un simili ! Sinon, "gigot", "paupiette" ou "escargot", j'ai jamais vu, mais peut-être que je regarde pas aux bons endroits.


Sinon moi je dois dire que je prends pas mal de similis, très rarement la viande me manque un peu, et de temps en temps, le fromage et les gâteaux bien moelleux et élastiques avec plein d'oeufs dedans, mais je ne le vois pas comme un truc grave/important/qui prouve que j'ai des problèmes : juste, j'ai été habituée à une alimentation très très pas du tout du tout végane pendant mon enfance et adolescence, bah maintenant ya des plats qui me manquent, que j'ai associés à des bons souvenirs, mais c'est pas grave, et ça ne remet rien en question de mon antispécisme ni de mon véganisme. D'ailleurs ça me manque de moins en moins et j'aime de plus en plus de légumes :) Mais bref, tout ça pour dire : comme les autres, je trouve ça abusé de dire "booouuuuuh vous avez des choses à vous cacher vous êtes en manque de cadavre bouuh", mais en fait, même moi qui ressens un peu de nostalgie de certains plats avec des produits animaux, ben, c'est pas grave et ça change rien.

 
je trouve aussi bien pratique les similis de temps en temps, soit pour cuisiner vite fait, soit pour essayer de reproduire un plat omni (un peu par défi aussi, c'est vrai!)... et puis, si je fais du seitan par exemple, c'est parce-que c'est bon, pas pour imiter la viande.
mais je suis d'accords que les noms de ces produits posent un problème, en particulier pour les enfants: difficile de servir des "saucisses" végés à un petit bout de trois ans, tout en essayant de lui expliquer que TOUTES LES AUTRES saucisses c'est pas bon... ce serait plus simple pour les futures générations de végés si ça s'appelait pas "saucisses"...
vu que c'est maxi une ou deux fois pas mois chez nous, c'est pas un drame, mais quand même...
d'autres avis de parents peut-être?
 
Oui j'ai le même soucis avec les nuggets, cordons-bleus, saucisses, et toutes ces préparations-là. Pour l'instant je ne peux agir qu'en nommant l'animal ou la céréale qu'il y a dans l'assiette, ça c'est un nugget de pois-chiche et ça c'est un nugget de poulet. C'est aussi difficile avec les produits à base de lait, Cette brique de lait de soja chocolaté c'est ok, mais cette là au jus de vache c'est pas bon, ce croissant au beurre non, mais celui-là aux graisses végétales oui...Bref.

Mais je ne crois pas pour autant que créer des catégories d'aliments avec des noms différents soit vraiment une bonne chose, ça pourrait même stigmatiser l'enfant qui se ramène à la récré avec un goûter étiqueté "végétarien". Le truc qui me sauve à la maison quand je fais manger mes enfants avec d'autres, c'est justement que les produits se ressemblent et aient un nom identique, je sers un nugget vg à l'un, un nugget de viande l'autre, un yaourt classique et un yaourt au soja, les deux ont le même emballage, le même nom écrit dessus, ça évite à les "aaah non moi veux pareil que l'autre !!"
 
Hello les gens :bave:

Un jambon végane à me proposer vous avez?
Je vais faire des croque monsieur et montrer à un omni d'ami que la nourriture végane ne se limite pas aux salades.

Merci
 
Je te conseille celui de la marque V-bites plutôt que le wheaty dont la texture plastique peut rebuter au premier abord. :)
 
Dans un sandwich c'est relativement ressemblant au jambon classique je trouve :)
 
Oh cool ^^ merci pour le jambon

J'ai jamais gouté le vegusto, par contre j'ai adoré le violife fondant, il fondait suuuper bien mais il y en a pas sur unmondevegan
 
J'en ai jamais goûté mais on m'en avait déjà dit du bien !

Le vegusto fondant c'est la vie. Mais c'est cher.
 
A ce point?? ^^ Il est bon au niveau du goût?

Sur "boutique vegan" tu as 400g de Violife pour Pizza et ça coute 4,49€.. Il est super fondant, j'en ai mis sur ma pizza et mon oncle l'a englouti sans se rendre compte que c'était du fromage végane.. :rolleyes:
Niveau goût ça sent le fromage mais en même temps il y a un petit arrière goût de parfum bizarre..
 
Le vegusto fondant, ça ne ressemble à aucun fromage, mais ça a un goût fromager et c'est fondant, comme son nom l'indique ^^ du coup ça s'incorpore facilement dans plein de contextes : en rondelles sur une pizza, dans un croque-monsieur, dans une galette de sarrasin...
 
Cool ça m'a donné envie de l'essayer ce vegusto fondant :3 Merci du conseil ^^
 
Merci grussie pour l'idée pour rempalcer la jambon dans les croques mais comment remplaces-tu le fromage ?
 
Je viens de tester le vegankebab doner de wheaty.... J'en ai encore la nausée :mmm:

J'avais lu d'excellentes critiques sur ce produit alors j'ai voulu essayer.. Alors déjà l'odeur que ça a quand on le cuisine, a gerber, une éspèce d'odeur de patée pour chat ou de vomi de chat (oui je sniffe du vomi de chat ET ALORS??)

BREF je fais bien griller la "viande", j'en mets dans mon wrap.. Au goût ça ressemble quand même, mais après on sent un viel arrière goût dégueu.. u_u En plus dedans il y avait des morceaux tout duuuur et ça m'énervait..

Bref beurk beurk beurk vive les steak de soja tomate basilic sojasun :zen:
 
Bonjour.

Un petit débat idiot sur un truc qui me tracasse depuis un moment : pourquoi cette manie végétarienne actuelle des produits "viande like" ? Pourquoi faire griller de fausses saucisses végétales plutôt que des epis de maïs ? Pourquoi des fausses brochettes ou faux steacks plutôt que des galettes de tussilage ?

Je crois pas que ça soit avec une attitude complexée envers la viande qu'on affirme son végétarisme !
 
Peut être parce que c'est pas parce qu'on est végéta*iens qu'on aime plus le goût, l'aspect, la texture de la viande ?
 
Retour
Haut