Végétalienne, consommation limitée de légumineuses et céréales...

Didiejolie

Jeune bulbe
Inscrit
13/11/12
Messages
92
Score de réaction
0
Bonjour,

A la suite de mes soucis "aériens" (cf mon post qui traitaient de mon penchant à la flatulence...), j'ai essayé de limiter ma consommation de légumineuses et céréales. Ce qui a pour effet d'avoir résolu mon souci...
Par ailleurs étant très à cheval sur mon aspect physique (oui, je sais c'est futile, mais je l'assume...), je me rends compte que ce nouveau comportement alimentaire me réussi avec un maintien d'une masse constante et une perte de gras.
La question est cependant pour moi la suivante... en suivant ce mode alimentaire (ie manger disons 2* par semaine des céréales et 2* par semaine des légumineuses au maximum), dois je craindre des répercussions négatives sur ma santé ? Je pense notamment à une fonte de masse musculaire ou à une fatigue générale... Certains d'entre vous aurait il une expérience en ce sens ?
Merci par avance pour vos réponses,

Didie
 
Je ne mange que rarement des légumineuses, une fois par semaine, parfois plus, parfois moins.
Et mon dernier bilan sanguin était très bon. Je me sens en grande forme, pas fatiguée du tout.
Pour les céréales, j'en consomme à chaque repas ou presque, mais je pense qu'à partir du moment où tu manges à ta faim, ça ne doit pas poser de problème.
 
Bonsoir Fahn,
ET merci de ta réponse. Elle ne me rassure cependant qu' moitié puisque tu manges quand même bien plus de céréales que moi ! ;-)
Mais tu prouves au moins que l'on peut s'en "sortir" sans associer fréquemment céréales et légumineuses ;-)
Merci !
 
Il faut savoir que les céréales et les légumineuses ne sont pas les seules à nous apporter des protéines (même si ce sont elles qui en contiennent le plus). Les fruits et légumes en apportent aussi un peu. Et même si tous les acides aminées essentiels ne se retrouvent pas dans un légume pris tout seul, en mangeant varié tu te retrouves forcément avec tous les AA essentiels :)

Et les oléagineux contiennent aussi pas mal de protéines (amandes, noix, noisettes, pisatches...).
Et quand tu dis manger des céréales 2 fois par semaine, est-ce que tu y inclus aussi le pain, les pâtes... ?

Donc pas de panique, surtout si tu ne ressens pas de faiblesse ou quoi que ce soit d'autre ;)
 
Bonjour Tartimi,

(J'adore ton pseudo... c'est si bon ;-))
Oui, quand je parle de céréales 2*/semaine c'est tout confondu.
Je ne mange quasi pas de pain sauf le dimanche soir avec la traditionnelle soupe :p et je mange une céréale une autre fois dans la semaine... c'est tout !
Pour les oléagineux je n'en mange plus trop non plus...
Mon régime est basé à 95% je dirais sur fuits et légumes, crus et cuits (smoothies ou salade de fruit au pdj, idem à 09h (je pdj à 06h)), midi poélée de légumes, gouter salade variée, soir idem midi)
Tu penses que "ça passe" ?
 
Je mange pas des céréales ou des légumineuses tous les jours non plus.
Si tu ne perds pas de poids, je pense que tu n'as pas à te faire du souci.
Les légumes aussi contiennent des protéines, même s'ils en contiennent moins. Et c'est très rare de manquer de protéines.
 
Didiejolie":19juscca a dit:
Mon régime est basé à 95% je dirais sur fuits et légumes, crus et cuits (smoothies ou salade de fruit au pdj, idem à 09h (je pdj à 06h)), midi poélée de légumes, gouter salade variée, soir idem midi)
Tu penses que "ça passe" ?


C'est en gros ce que je fais aussi depuis quelques mois, je n'ai pas perdu un gramme que ce soit en muscle ou en graisse et aucune faiblesse/fatigue (et un bilan sanguin tout ce qu'il y a de plus normal ^^) :)
 
Pardon j'avais lu mais pas pu répondre sur le coup et j'ai oublié par la suite :-/
Merci Lelfe et Tartimi pour vos retours.... Ils me confortent dans mes choix !
 
Bonjour,

Je souhaitais vous faire part de mon expérience. Au début de mon végétarisme, j'avais plutôt du mal à manger des légumineuses, il faut avouer que c'est long à cuire, qu'il faut prendre du temps pour les cuisiner ect. Pour commencer, je prenais souvent des légumineuses en conserves(haricots blancs à la tomates, flageolets cuisinés, pois chiches etc...)et c'est vrai que c'est super pratique puisque tu n'as pas besoin de le prévoir à l'avance. Donc au fur et à mesure j'ai intégré les légumineuses dans mon alimentation. Mais pas tous les jours.
Maintenant c'est devenu une habitude, et des fois je mange des légumineuses sans m'en apercevoir. par exemple je mange souvent du houmous avec mes crudités (c'est des pois chiches!), ou également j'adore les crêpes à la farine de pois chiches, je les garnie de jambon VG et c'est un délice! Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé des moyens détournés pour consommer quand même des légumineuses!

Voilà!
 
Je suis tombé sur ce vieux topic en faisant une recherche sur le net.

Les légumineuses et les céréales sont parmi les meilleures sources de protéine et il est recommandé aux végétaLiens de manger des légumineuses tous les jours puisqu'elles sont les seules qui contiennent de la Lysine en bonne quantité (c'est une acide aminé qui ne se trouve pas facilement ailleurs).

Source: http://veganhealth.org/articles/protein


As-tu essayé les produits du soja? Lait de soja, yogurt, tofu, tempeh, saucisse, etc? Ils sont très faciles à digérer. Il existe aussi des suppléments (des enzymes je crois) qui aident à la digestion. Les lentilles corail sont mieux digérés que les haricots et une double cuisson des produits en conserve (haricot, pois chiche, etc) permet d'éviter les ballonements aussi...
 
Je relance ce vieux topic :)

La dernière analyse sanguine a révélé un déficit en ferritine (4 au lieu de 10, valeur basse).

Du coup, j'envisage de remettre les légumineuses autres que le soja dans mon alimentation. Toutefois, je crains les petits soucis digestifs.

D'où ma question : est-il possible d'éviter les flatulances et ballonnements si on fait germer les légumineuses avant ?
Comment prépare t'on les légumineuses germées ? Comment les accomoder ?

Merci d'avance !
 
Les lentilles germées, je les cuis des fois dans des sauces tomates ou je les mange dans une salade avec huile et vinaigre. Les pois chiches germés, l'alfafa (qui est aussi une légumineuse) et le trèfle, pareil mais surtout en salade.

Par contre j'ai pas de soucis de ballonnement que ça soit germé ou cuit.
 
Pour ne pas avoir de flatulences il faut les faire bien tremper avant cuisson^^
 
Pour que les légumineuses soient plus digestes, tu peux aussi les faire cuire avec du bicarbonate de soude et les accompagnerde sauge ou d'autres herbes, qui forment un "antidote" ^^
 
Faut être vachement prudent là par contre, hier j'ai tenté de faire cuire des pois chiches avec du bicarbonate, normalement ça prend 2 bonnes heures et là au bout de 45 min ma casserole à débordé et au lieu de pois chiches j'avais de la bouillie. Par contre en mettant le bicarbonate dans l'eau de trempage ça réduit la cuisson de moitié voire plus.
 
La seule fois où j'ai utilisé le bicarbonate pour la cuisson, ce fut un carnage !
 
Merci pour vos comms.

J'ai déjà testé le bicarbonate, le trempage... sans réelle satisfaction. C'est pour cette raison que j'envisage la germination.

Sinon, oui, le bicarbonate dans l'eau de cuisson réduit le temps de cuisson des pois chiches. Pour ça, au moins, c'est efficace :)
 
Sinon à ce qu'il paraît y'a l'algue kombu pour la cuisson des légumineuses, et c'est peut-être un peu moins rsiqué que le bicarbonate.
 
Les légumineuses germées, je les mange en salade, tout simplement. J'en fais de grosses quantités (mais je n'en mange pas tous les jours non plus) et j'accomode selon ce que j'ai dans l'assiette : elles n'ont pas toutes le même goût. Tu peux y ajouter des crudités (carottes, endives, champignons..), des légumes cuits froids (brocolis...), des graines )courge, sésame, etc.). Mais pas trop non plus parce les légumineuses germées c'est assez bourratif en soi.
Enfin, c'est assez variable en fait. Mais je ne fais plus la petite poignée que tu saupoudres sur je ne sais quoi. Quand j'en fais, c'est l'aliment principal du repas.
 
Merci de vos réponses.

Pour germer, je pensais à ce genre d'ustensile :

germline_germoir_bocal-z.jpg



En attendant, je suis repassée voir le médecin, mon taux est quand même faible, sachant qu'en été j'ai tendance à moins manger...
Bon, il a galéré un petit moment pour me trouver un complément végétalien. Ce qui n'est pas évident entre la gélatine, le lactose, un truc aviaire... finalement il a trouvé : FERROSTRANE 0.68 POUR CENT SIROP

http://www.vidal.fr/Medicament/ferrostrane-6765.htm

C'est pas gégé, mais je préfère ça...

Pour le plaisir, quelques perles de mon médecin :) (dit avec humour, je vous rassure !)

-manger du boudin catalan !
-le poulet, c'est plus proche du minéral que du mammifere ?
 
Retour
Haut