Végétalisme, obésité, et vitamine B12

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
On le sait, la nouvelle marotte des nutritionnistes anti-VG, c'est la vitamine B12. Une alimentation végétalienne entrainerait forcément une carence en B12. Soit. Dans le doute, on peut choisir de se supplémenter, ça règle vite le problème. Mais le catastrophisme des médias continue: le végétalisme est DAN-GE-REUX.

Or, voici une chose très intéressante. Depuis quelques années, on assiste à un boom des opérations de l'estomac sur des personnes obèses: soit on leur pose un anneau gastrique qui enserre l'estomac et réduit sa taille, soit on pratique un bypass, qui consiste à retirer une partie de l'estomac.

Dans les deux cas, l'estomac est réduit, la personne ingère moins d'aliments et maigrit.
Mais surtout: dans les deux cas, la personne doit se supplémenter en B12 car ces opérations entrainent une carence, la B12 n'est plus absorbée du fait de la modification de l'appareil digestif.

Il y a de quoi être perplexe: pas de catastrophisme dans ce cas. Les personnes opérées se supplémentent et basta. La chirurgie de l'obésité est vue comme une réelle amélioration pour la qualité de vie des patients, pour éviter les carences on se supplémente et c'est tout.

Donc, dans le cas ou une personne se supplémente en B12 parce qu'elle n'est pas capable de maîtriser les quantités et la qualité de ce qu'elle ingère, et qu'on doit lui permettre de maîtriser cela artificiellement, la supplémentation est tout à fait acceptable.

Dans le cas où une personne se supplémente en B12 parce qu'elle a CHOISI une autre forme d'alimentation pour des raisons éthiques (ou autres), la supplémentation en B12 est quelque chose de tout à fait inacceptable: signe d'un manque, d'une alimentation intrinsèquement problématique, d'extrémisme, etc.

Un bel exemple de végéphobie.

Et n'oublions pas que les personnes qui mangent des animaux ou leurs sécrétions se supplémentent aussi en B12, mais sans le savoir:
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article405
 
Il n'y a pas de végéphobie là-dedans.
Se supplémenter pour des raisons de santé est complêtement logique (voir ce sujet : post310971.html?hilit=lactose#p310287).
Mais se supplémenter par choix, cela pose un problème à l'esprit. J'ai longtemps pensé que je ne me supplémenterais pas en B12 (jusqu'à ce que j'apprenne ce que ton lien des cahiers antispé explique), justement parce que ça me paraissait bizarre d'être tributaire d'un médicament au quotidien.
 
Je n'y vois pas non plus de végéphobie par rapport aux gens se faisant opérer de l'estomac.
Et puis, une personne qui se fait opérer de l'estomac, à théoriquement les trois années de réserves en B12 pour s'en remettre. Et l'estomac retrouve une bonne taille et ses fonctions bien avant les trois années je pense.
 
Le bypass n'a rien a voir avec une simple opération de l'estomac, on enleve une partie de l'estomac et une partie des tubes digestifs.
C'est a vie, irréverssible. Toute leur vie, les opérés devront faire beaucoup de petits repas, prendre tout un tas de compléments etc ... sans compter le fait que leur corps n'aura rien d'un corps de rève.

Ce que veux dire IV, c'est que pour eux, on trouve ca presque normal de se faire charcuter le systeme digestif et prendre des compléments pour survivre, par contre pour un Vgl qui voudrait éviter un risque de carence hypothétique, cela prouverait que son alimentation n'est pas bonne.
 
C'est effectivement ce que souligne IV : se supplémenter de quoi que ce soit à cause d'un choix alimentaire serait la justification que ce choix est mauvais, méprisable et une erreur.

Alors que toute personne obligée d'être supplémentée par accident, maladie, opération, voire tout simplement une tendance naturelle à telle ou telle carence : tout va bien.
 
Eh ouais...
C'est pour la même raison que si tu es allergique à quelque chose, tout le monde est aux petits soins pour toi, aux soirées y'a des trucs à manger faits èxxeuprès pour toi ("bien sûr que j'ai pensé à toi !")... tandis que si tu as fait le choix de ne plus bouffer d'animaux, tu te démerdes : "bin heu... y'a du melon et de la tarama... hein t'as pas le droit à la tarama non plus ?" ou encore "mais tu peux bien faire une petite exception, non ? 'tin c'que t'es rigide".
Faudrait que je dise que je suis allergique à la viande !!

La santé, t'as pas le choix, tout le monde t'aide. Si c'est un choix conscient et réfléchi, tant pis pour toi, tu te démerdes. D'un autre côté, je trouve ça cohérent, finalement, non ? Dans un monde où il est "normal" de manger de la viande (dans le sens de "plus répandu"), la bannir est un choix, faire une exception est un choix aussi.

(c'est bizarre que l'opération entraîne cette carence, je ne vois pas trop pourquoi, mais bon...)
 
Elle entraine plein de carences, pas que en b12, puisqu'on enleve une grande partie de l'intestin, organe permettant l'absorbtion des nutriments :)
 
Certain(e)s ayant subit cette opération sont incapables de manger de la chair animale ainsi qu'un tas d'autres aliments : ça passe plus, ils vomissent.
Du coup leurs carences doivent être relativement importantes à un moment donné :mmm:
Mais oui, en effet c'est exactement de ça qu'il est question : quand c'est une question de santé ça passe quand c'est un choix ... tu trépasses :tongue:
 
Désolée je déterre un peu. Pour en revenir aux opérations chirurgicales concernant l'obésité, ma mère à un anneau gastrique (elle avait atteint les 140 kg).

Depuis il y a énormément de choses qu'elle ne peut plus manger : le boeuf, le porc, les haricots verts, la salade, le fromage fondu, tout ce qui est de près ou de loin "filandreux".
Du coup elle se rabat sur des choses grasses, extrêmement sucrées qui la carence de A à Z. Ses dents cassent à la moindre occasion, elle est anémiée, perpétuellement fatiguée avec des douleurs chroniques.

Elle n'est pas complémentée alors qu'elle en aurait grandement besoin, elle n'a que 44 ans.
 
Elle n'a aucun suivit médical ni diététique ? Parce qu'elle est en train de se détruire à petit feu manifestement.
 
Médical oui mais ma mère ça rentre par une oreille et ressort par l'autre quitte à se mettre en danger.
Elle a une diététicienne à disposition mais ne la consulte jamais.

En plus elle prend un assez lourd traitement contre sa bipolarité. S'alimenter comme elle le fait (soupe faite à l'huile + graisse animale plus légumes qui passent) en un tout petit repas (bien souvent allongée) et prendre en pleine après-midi 500gr de cacahuètes salées + 200gr de chocolat au lait + une sieste là-dessus...

En gros elle fait tout à l'envers et ne s'en vante sûrement pas face à son médecin.
 
ca me fait penser à un livreur que je vois de temps en temps à mon travail.
(c'est un peu hors sujet)

bon il est obèse le gars, il s'en rends tres bien compte, n'a aucun complexe. il doit peser au moins 160 kg.

Et l'autre jour, il me raconte qu'il doit se faire retirer son anneau, car apres avoir perdu 20 kg (seulement ?), il les a tous repris et que le corps medical lui a conseillé de l'enlever au risque de faire (je crois) une eventration.
(il me raconte ca en rigolant)

Je prefere ne pas répondre quand il m'achete 2 lion, 1 twix, 1 red bull et 2 coca, en guise de repas me dit il.
"il y a un petit resto routier à 150 metres"
"oué mais nan jai pas le temps tu comprends..."
"euh non justement je comprends pas"

Vive le trou de la sécu :anger:
 
Ouai, ce sont des gens comme eux qui devraient être suivit de façon intensive, et qui sont, je dirais, plus ou moins volontairement (à différent niveaux) laissés dans leur détresse et perte de repère : ça en fait des malades clients fidèles.
 
Il m'a pas l'air d'être dans une détresse et une perte de repère particulières, le client de Nini.
Il se flingue la santé à bouffer de la merde comme ça, mais de là à le catégoriser "en perte de repère", alors qu'on sait rien de lui, c'est aller un peu vite en besogne.
 
Fushichô":1uvehcjq a dit:
Il m'a pas l'air d'être dans une détresse et une perte de repère particulières, le client de Nini.

en effet, connaissant "un peu" le loustic, il est loin d'etre dans une detresse.
Je pense que voyant son état, sa famille ou les medecins ont du insister pour l'opérer, mais que lui il n'etait pas du tout motivé. resultat: échec !
 
Peut être pas motivé mais pas prêt surtout !! Le suivi psy devrait faire parti du protocole dans tous les établissement spécialisés dans l'obésité.. Mais je sais qu'en France ce n'est pas le cas et beaucoup de chir font ce genre d'opé, encaissent 1500€ et lâchent les gens dans la nature!!
Je suis nouvelle ici, j'ai ete opérée d'une sleeve il y a 3 ans j'ai perdu 75 kg. Ma sleeve s'est dilatée dans la partie basse ce qui a prouvé aux medecins encore une fois que l'obésité était une véritable maladie chronique et que le corps lutterait toute sa vie. J'ai beau avoir une alimentation très très très suivie ( je vois ma nut' depuis 3 ans tous les 15 jours) ça n'a pas empêché la déformation. Le 23 septembre je passe à un bypass pour consolider tout le travail effectué depuis 3 ans et bien entendu éviter la reprise de poids.
Bref ça c'était pour la petite histoire... Ah oui je suis psychanalyste et je gère une association de patients atteints d'obésité également...
BREF...
Je suis en transition pour devenir végétalienne... Je me renseigne énormément pour que mon corps puisse bénéficier de l'intégralité de ce qu'il a besoin... La nourriture et moi c'est l'enfer mais depuis que je ne mange quasiment exclusivement des fruits et des légumes je revis vraiment !!
On ne se rend pas forcément compte ce que l'on fait vivre à son corps... Tout ceci peut être expliqué par un déni dû à une mauvaise construction de son image empêchant le bon équilibre entre le corps et l'esprit... C'est une déconstruction de toujours, pas forcément traumatique!!
Ca fait un mois que je me sens merveilleusement bien et je me recentre complètement... Je vis un changement incroyable et je ne me préoccupe pas de ce que peut bien penser l'extérieur!! MON BIEN ÊTRE est plus important que leur croyances et ignorance !!
Au plaisir de vous relire trés vite !!
SH2G
 
sh2g":1vxuagl9 a dit:
Le 23 septembre je passe à un bypass pour consolider tout le travail effectué depuis 3 ans et bien entendu éviter la reprise de poids.
...
Je suis en transition pour devenir végétalienne...
Très intéressant !
Je me demandais justement s'il y existait des sleevés végétaliens... (quand je vois la formation que j'ai suivie en mai dernier sur la chirurgie bariatrique... c'est protéines animales à gogo, en réalimentation et après)
 
IV":23s07tql a dit:
On le sait, la nouvelle marotte des nutritionnistes anti-VG, c'est la vitamine B12. Une alimentation végétalienne entrainerait forcément une carence en B12. Soit. Dans le doute, on peut choisir de se supplémenter, ça règle vite le problème. Mais le catastrophisme des médias continue: le végétalisme est DAN-GE-REUX.

L'absence de B12 est une réalité diététique qui concerne tous les végétaliens et la plupart des végétariens. Les carences sont beaucoup plus nombreuses chez les véganes que chez les mangeurs de viande, n'en déplaise aux nombreux "doutes" qu'ont ceux qui sont pas capable de considérer que leur alimentation n'est pas la meilleure des alimentations du point de vue de la santé humaine (bien qu'étant la meilleur pour la santé des animaux).

C'est souvent un concept dogmatique assez débile qui est au centre de cette critique: l'alimentation naturelle est idéale, alimentation non-naturelle est mauvaise. C'est stupide. Les mangeurs de viande ont beaucoup plus de diabètes de type-2. Si c'est véritablement la recherche de perfection alimentaire qui motive les gens à consommer de la viande, il faudrait m'expliquer pourquoi ils n'en font rien pour palier à ces risques plus élevés de morbidité? De plus tout ce qui se vend dans une pharmacie et dans un supermarché ne peut plus être considéré comme naturel, ça n'empêche pas les gens de se soigner, de prendre des antibiotiques, des antidouleurs, des produits transformés, etc.

On ne mange pas de la viande pour être en bonne santé et on n'est pas végétalien pour être en bonne santé. Ca n'empêche pas d'avoir des gens super bien nourris et sains des deux côtés.
 
Retour
Haut